Le guide des principaux lieux à voir dans le Morbihan
Les principaux lieux à visiter :
Le Morbihan est une région absolument magnifique, avec un patrimoine historique, culturel et naturel exceptionnel. De quoi remplir ses vacances ! A ne pas manquer sur place :
-
Vannes et son patrimoine
-
Le Golfe du Morbihan et ses îles
-
Belle Ile, Houat ou Hoëdic
-
La presqu'île de Quiberon et sa côte sauvage
-
Carnac et ses alignements de mégalithes
Utilisez une carte touristique du Morbihan pour répérer les lieux touristiques et vous aider à tracer votre itinéraire sur place.
Budget moyen pour une semaine :
Le Morbihan est une région très fréquentée en saison touristique, attention aux prix l’été et pendant les vacances scolaires. Voici un exemple de budget moyen à confortable pour une semaine pour une personne dans le Morbihan, compris pour une personne :
-
Hôtel, chambre simple partagée à deux, 70 euros la nuit, 490 euros pour 7 jours.
-
Transport : 10 euros par jour, 70 euros pour 7 jours.
-
Visites et sorties : 15 euros par jours, 105 euros pour 7 jours.
-
Repas : 10 euros par déjeuners, 20 euros par dîners, 210 euros pour 7 jours.
-
Budget total : 875 euros pour 7 jours dans le Morbihan.
Y aller :
-
Le moyen le plus pratique de rejoindre est de rejoindre le Morbihan en voiture pour une grande liberté de mouvement sur place. Vannes via Rennes est à 4h30 de route de Paris.
-
En train, Vannes est desservie par des trains régionaux la reliant à Rennes ou Nantes par exemple, ainsi que par des trains grandes lignes en direction de Paris. Comptez 2h30 en TGV pour Vannes et 3h pour Lorient.
-
Des bus sont également disponibles pour se rendre à Vannes ou Lorient.
Où dormir :
Département très touristique, l’offre d’hébergement du Morbihan est particulièrement bien développée, surtout sur la côte et en ville. Une location de maison de vacances est très sympa en famille ou entre amis, et le département en compte beaucoup. Vous trouverez des hôtels dans toutes les catégories de confort, des Airbnb nombreux, des campings pour les beaux jours...
Principaux événements :
Beaucoup de fêtes de village tournant autour de la gastronomie et du folklore local sont à expérimenter le temps de la visite de Morbihan, pensez à vérifier le programme de votre destination dans le département avant de partir. Notons les Festival Interceltique de Lorient pour les amateurs.
A éviter :
Le Morbihan est un département très sûr, il n’y a donc rien à éviter sur place. Attention aux risques liés à la baignade et aux courants sur certaines plages.
Gastronomie :
La gastronomie bretonne est réputée bien au-delà du département avec ses spécialités emblématiques. Il paraît difficile de passer des vacances dans le Morbihan sans tester une véritable crêperie bretonne et sa bolée de cidre.
Transport sur place :
-
Le plus pratique dans le Morbihan est d’avoir son propre véhicule pour se déplacer en toute autonomie. Vous pouvez venir en voiture ou en louer une sur place.
-
Bus et trains régionaux font la liaison entre les villes et les villages du Morbihan. Pour les îles, ce sera le ferry.
-
Pour les petits trajets, on hésite pas à prendre le vélo.
Dans les environs
D’autres belles régions à découvrir autour du Morbihan, avec tout le reste de la Bretagne mais aussi le début des Pays de la Loire plus au sud.
Quand y aller :
L’été est une période sympa pour découvrir le Morbihan, c’est la saison la plus ensoleillée et la plus animée. Attention à l’affluence en revanche. Le printemps est aussi très agréable pour le weekend. Le temps est plus gris le reste de l’année mais le Morbihan n’y perd pas son charme au contraire !
A voir dans le Morbihan
Le Morbihan est la région la plus populaire de Bretagne pour passer les vacances d'été, ses beaux paysages verdoyants et de ses côtes très découpées ou l'on peut trouver de nombreuses petites plages aux eaux cristallines attirent un grand nombre d'estivants.
Le Morbihan possède également un patrimoine très riche avec de belles cités médiévales et des sites naturels étonnants, notamment des îles magnifiques, Houat, Hoëdic, Belle-Île-en-Mer, Groix, et des sites insolites dans les terres; cités médiévales, menhirs, forêts de légende....
A faire dans le Morbihan
- Le principal événement dans le Morbihan est le festival inter-celtique de Lorient en Août. Il attire beaucoup de monde, il et donc impératif de réserver votre hébergement à l'avance à Lorient lors de ce festival.
- Coté activités sportives on trouve sur la côte et dans les îles de très beaux spots de plongée et de navigation.
- La randonnée n'est pas en reste avec le GR 34 qui traverse tout le département du Morbihan en longeant la côte.
Où dormir dans le Morbihan
- Le parc hôtelier du Morbihan est très complet.
- Le coût de l'hébergement est élevé dans les zones proches de la mer, si vous réservez hors saisons les tarifs sont très intéressants et si vous réservez pour l'été faites le longtemps à l'avance.
- Pensez également à réserver pour le festival interceltique de Lorient.
Comment se rendre dans le Morbihan
- Lorient est facilement accessible depuis Paris avec le TGV, il y a plusieurs connexions par jour.
- Oui Bus et Flix Bus desservent également Lorient et Vannes depuis les grandes villes françaises.
Infos pratiques Morbihan
- Les liaisons en bateau vers les îles sont quotidiennes toute l'année, comptez environ une heure de trajet.
- En été plusieurs compagnies proposent des traversées et les liaisons sont plus nombreuses.