Le Moyen-Orient est compris entre :
- l'Est de la Méditerranée et les frontières entre l'Iran,
- le Pakistan et l'Afghanistan.
Cette zone est un espace multi-culturel ou se cotoientles cultures perse, turc, arabe, kurde et juive.
Les principales langues sont l iranien, l'arabe, le turc et l'hébreu. Les pays qui composent le moyen orient sont :
- le Bahreïn,
- l'Égypte,
- l'Iran,
- l'Irak,
- Israël,
- la Jordanie,
- le Koweït,
- le Liban,
- Oman,
- le Qatar,
- l'Arabie saoudite,
- la Syrie,
- les Émirats arabes unis,
- le Yémen et les Territoires palestiniens de la Bande de Gaza et de la Cisjordanie.
Les principaux sites touristiques du Moyen-Orient sont :
- en Egypte (les Pyramides d'Égypte à Guizeh, Le Caire, Louxor, Le Sphynx, Alexandrie, Assouan, La mer Rouge, Quoseir, Hurghada, le Sinai),
- en Jordanie ( Petra, le royaume Hachémite et le désert du Wadi Rum, Amman..) ,
- le Liban ( Beyrouth, la plaine de la Beeka, Byblos, Baalbeck, la région des Cèfres, Saida, Tyr,..),
- la Syrie (Damas, vallée de l'Euphrate, Tartous, Alep, Palmyre,...),
- l'Israel (Jérusalem, Eilat, Mer rouge, Neguev...),
- Abu Dabi,..
Passages de frontières compliqués au Moyen-Orient
Région tourmentée par d'incessants problèmes politiques, il n'est pas toujours facile de circuler librement à travers le Moyen-Orient, et dans certains cas, c'est même tout simplement impossible !
Les principaux soucis se produisent en rapport avec la frontière israélienne. Plusieurs pays frontaliers tels que le Liban par exemple refuseront votre passage à la frontière si votre passeport porte le tampon israélien... Pour remédier à cela, pensez à bien demander aux douaniers en Israël de tamponner une feuille volante que l'on glisse dans son passeport, et non directement une page du passeport !
Le problème se pose donc pour ressortir d'Israël. Dans l'autre sens, le meilleur point de passage pour entrer dans l'état hébreu reste de faire le détour par la Jordanie. Dans la plupart des cas, préparez-vous de toute façon à un long interrogatoire au poste frontière israélien, une séance qui peut s'éterniser durant 6 heures !
Moyen-Orient : un monde fabuleux
Le Moyen-Orient, entre l'est de la Méditerranée et les frontières de l'Iran, du Pakistan et de l'Afghanistan, est un monde fascinant. Dans cette zone, se côtoient diverses cultures :
- perse,
- turque,
- arabe,
- kurde et juive.
Le Moyen-Orient, pays des mille et une nuits, promet un séjour magique et très instructif.
Découvrir le Moyen-Orient :
Richesses historiques, culturelles et archéologiques sont à découvrir au Moyen-Orient. Des sites exceptionnels dont le musée rupestre en plein air de Goreme et la réserve naturelle du Chouf occupant 5% du territoire libanais.
Le Moyen-Orient, par son tourisme, laisse les préjugés de côté et évolue en faveur de certaines mondanités. L'ambiance nocturne dans ses villes n'a rien à envier à celles des plus grandes villes du monde.
Nombreuses sont les adresses où l'on peut se rendre pour passer une belle soirée. Les bars comme Bebek bar et les clubs, dont le célèbre Reina, à Istanbul, sont particulièrement appréciés.
A propos de l'Azerbaïdjan
L'Azerbaïjan est un pays du Caucase bordé au nord par la Russie, au sud par l'Iran, et à l'ouest par la Géorgie et l'Arménie. C'est une destination peu visitée par les touristes, en partie à cause du conflit qui l'oppose avec l'Arménie concernant le Haut-Karabagh.( enclave arménienne).
La majorité de la population est composée d'Azéris, qui partagent une culture très similaire à celle de la Turquie. Les minorités en Azerbaïdjan sont russes, Turques, Ukrainiennes et Géorgiennes.
Après son indépendance en 1991, l'Azerbaïdjan a permis aux entreprises de l'Ouest de développer ses champs pétroliers, ce qui en fait le pays le plus riche de l'ex-URSS. Mais cette richesse reste dans les mains d'un petit nombre de personnes, la grande majorité de la population est assez pauvre.
Voguer sur la mer Caspienne
Il n'existe actuellement aucun service de croisière sur la mer Caspienne, seulement des navires de commerces avec un espace supplémentaire pour prendre des passagers. Après avoir payé votre place (environ US $ 50-100, plus si vous avez un véhicule motorisé), il vous sera demandé sur le bateau un extra pour obtenir un lit et une douche.
Pensez aussi à amener votre propre nourriture. La traversée ne prend que 1 jour Turkménistan ou 2-3 jours Kazakhstan. Une fois arrivé il est possible d'attendre 2-5 jours sur le bateau dans l' attente d'une place à quai...
Certains voyageurs ont passé plus d'une semaine en mer alors que leur navire attendait l'autorisation d'entrer dans le port, à court de réserves de nourriture et d'eau, ils ont même vu leurs visas turkmènes expirer avant qu'ils puissent être utilisés.
Taux de change Azerbaïdjan
Monnaie : Nouveau manat azerbaïdjanais (Yeni Manat) Code de la devise : AZN Les taux de change (2009) : 1 € = 1,1438 manat 1 $ US = 0.804 manat Gardez à l'esprit que l'importation et l'exportation de manat est strictement interdite, dépensez donc tout vos manat ou convertissez les avant de quitter le pays.
Vous trouverez de nombreux bureaux de change à Bakou. En dehors de Bakou, prévoyez du cash, pas de distributeur et CB pas acceptée.
Gastronomie azerbaïdjanaise
Les principales spécialités sont les feuilles de vigne et les aubergines farcies de viande (Kelem, yarpaq, badimjan - dolmasi), le kébab, boulettes de viande (Kufta). Le pain est l'aliment de base.
Vous trouverez également des restaurants russes, italiens, asiatiques et des fastfood genre macdo. Les boissons locales comprennent l'ayran (yaourt à boire à base de lait aigre) et différentes sortes de vins. Dans certaines régions d'Azerbaïdjan vous trouverez des limonades à base de poire.
Conduite à suivre ou à éviter en Azerbaïdjan
Quant vous êtes invité chez quelqu'un, toujours amener un petit cadeau, mais pas d'alcool. Pensez aussi à enlever vos chaussures. Ne dites pas de mal du gouvernement en place en public...
Ne mentionnez pas le conflit avec les arméniens...... Ne montrez pas du doigt, n'élevez pas la voix, ne touchez pas quelqu'un sans son autorisation, ne jurez pas...ne souriez pas à quelqu'un que ne vous connaissez pas, les sourires c'est pour la famille et les amis...
Évitez les embrassades en public et autres débordement de sentiments, sachez aussi que l'homosexualité est très mal vu....mais pas criminel... Voilà, c'est tout...
Bakou en Azerbaïdjan
Bakou est la plus grande ville du Caucase et la capitale de l'Azerbaïdjan. Elle est située sur la côte de la mer Caspienne. Il existe trois grands quartiers à Bakou : ?ç?ri ??h?r (l'ancienne ville), la ville soviétique, et la partie moderne. Bakou compte 2 millions d'habitants.
Le centre de Bakou est composé de la vieille ville fortifiée, inscrite avec la tour de la Vierge (Qiz Qalasi) et le palais de Shirvanshahs au Patrimoine mondial de l'Unesco, devenant ainsi le premier endroit d'Azerbaïdjan à être inscrit au Patrimoine mondial. Les rues y sont sinueuses et étroites.
Se déplacer dans Bakou
En taxi, une course coûte de 10 à 40 AZN, les taxis n'ont pas de compteurs, négocier les prix à l'avance. En minibus, ils coûtent environ 0,20 AZN par personne. Les destinations sont généralement affichées sur le devant et le côté droit de l'autobus.
En métro, celui ci ne coûte que 0,15 AZN. Il est le moyen le moins onéreux de se déplacer dans Bakou. Attention certaines personnes ont été arrêté en prenant des photos des stations de métro.
A voir à Bakou en Azerbaidjan
Il y a un certain nombre de sites intéressants à voir à Bakou, notamment :
- Le Palais des Shahs Chirvan. 10 heures-17 heures.
- Le palais médiéval des Shahs Chirvan est le point culminant de la Vieille Ville, à voir absolument.
La tour Giz Qalasi. 10 heures-19 heures. Cette tour a été construit quelque part entre le 7ème et 12ème siècle et l'on n'est pas sûr de son utilité. En dehors de la ville, sur la péninsule d'Absheron, il existe plusieurs sites intéressants qui sont facilement accessibles en taxi ou en transports publics, tels que : Le Temple du Feu Atashgah.
Entrée enfant 0,20 AZN, 0,40 AZN étudiant, 2 AZN adulte. Si vous voulez prendre des photos cela coûte 2 AZN en plus. La montagne Yanar Dagh, montagne en ébullition crachant du gaz naturel et des flammes. Il est préférable de prendre un taxi car Yanar Dagh est éloigné et difficile à trouver.
Les bains publics à Bakou
Le bain public le plus célèbre est le bain Mehellesi Hamam, c'est aussi le plus ancien bain public de Bakou, il est situé près de la station de métro Icharishahar, à l'intérieur des murs de la vieille ville. Les femmes peuvent y accéder seulement les lundis et vendredis... L'entrée coûte 1 AZN.
Visiter Ramallah, Palestine
Ramallah est une petite ville situé sur les territoires palestiniens, en Cisjordanie, à 15 km au nord de Jérusalem. Depuis la création de l'Autorité nationale palestinienne, Ramallah est devenu la capitale de facto de l'administration palestinienne.
Ramallah est connu pour son atmosphère détendue, les bars et les cafés sont très fréquentés, c'est sans conteste la capitale culturelle de la Cisjordanie avec une population éduquée et une jeunesse branchée.
C'est aussi la place forte du féminisme palestinien, les femmes vont à l'université plutôt que de se marier tôt, plusieurs cafés sont dirigées exclusivement par des femmes et sont utilisées pour financer des organisations féministes.
Découvrir Hébron, Cisjordanie
Hébron est une ville située dans le sud de la Cisjordanie. Elle est mentionnée dans la Bible comme étant la maison d'Abraham, son lieu de sépulture et de plusieurs générations de sa famille. Aujourd'hui, Hébron est saint pour les musulmans et pour les juifs en raison de son association avec Abraham.
Une colonie de juifs vît à Hébron, moins de 500, en surveillance constante, il n'est pas possible de rentrer dans cette partie de la ville. La manière la plus facile et la plus directe pour se rendre à Hébron depuis Jérusalem est de prendre le bus 21 depuis la gare d'autobus à coté de la porte de Damas.
Il vous en coûtera moins de 10 shekels. Vous pouvez également prendre un taxi pour Bethléem puis un autre pour Hébron.
Visiter Jéricho, Palestine
Jéricho est une petite ville située sur les Territoires palestiniens près de l'extrémité nord de la Mer Morte, à 55 kilomètres de Jérusalem. C'est une ville relativement tranquille, à l'écart du conflit israélo-palestinien, en conséquence de plus en plus de touristes viennent visiter la ville, d'autant plus que Jericho est présentée comme étant l'une des plus anciennes villes du monde, quelque chose comme plus de 10.000 ans.
Pour se rendre à Jéricho, de Jérusalem, vous pouvez prendre le bus 36 ou 63 de la gare routière à proximité de la porte de Damas. Vous pouvez aussi prendre un taxi partagé pour Jéricho pour 10 shekels. Vous pouvez aussi prendre un bus depuis Bethlehem ou Ramallah.
La Terre sainte, quels pays ?
La Terre sainte est une région ou sont nées trois des plus importantes religions du monde :
- le judaïsme,
- le christianisme et l'islam,
cette région s'étend sur plusieurs pays du Moyen-Orient. En tant que tel, la Terre Sainte a été au centre des pèlerinages depuis des siècles (et continue d'attirer un grand nombre de visiteurs aujourd'hui ...)
Les pays associés à la"Terre Sainte" sont :
- Israël qui détient la majorité des sites sacrés du judaïsme (en particulier Jérusalem, Mount Sinai) et du christianisme (Nazareth, et la Vieille Ville de Jérusalem, lieu de la crucifixion et de la résurrection).
- Les Territoires palestiniens, La Cisjordanie comprend Bethléem (la ville natale de Jésus) et Hébron (lieu de sépulture d'Abraham).
- La Jordanie qui comprend un certain nombre de sites associées au judaïsme et au christianisme, en particulier de la vie de Moïse et de Jésus.
Découvrir Karachi au Pakistan
Karachi est la capitale financière et plus grande ville du Pakistan. Avec une population de 18 millions d’habitants, c'est l'une des villes les plus peuplées au monde. Située sur la côte de la mer d'Arabie, c'est également le plus grand port du pays. Karachi est la ville la plus cosmopolite du Pakistan.
Elle accueille aussi des peuples de tous les horizons et des entreprises du monde entier, y compris les chaînes de restauration rapide américaines comme McDonald's, Kentucky Fried Chicken, Pizza Hut et autres. Il y existe une grande palette d'hôtels comprenant aussi de nombreux hôtels occidentaux.
Karachi est aussi un des rares endroits au Pakistan à offrir des opportunités aux femmes et il n'est pas surprenant d'y voir une femme conduisant un taxi ou exerçant un métier généralement réservé aux hommes. Le monument le plus célèbre de la ville de Karachi est sans doute le Mausolée de Muhammad Ali Jinnah. D'autres lieux à voir sont :
- le Masjid E Tooba,
- Frere Hall,
- Clifton Beach,
- le musée Mohatta,
- le musée de la Pakistan Air Force,
- Wazir Mansion, ect.
Les Jardins de Shalimar au Pakistan
Les Jardins de Shalimar sont situés à Lahore, classés sur la liste du patrimoine mondial par l'UNESCO, les jardins de Shalimar datent du 16ème siècle, ceux sont des jardins royaux créé par l'Empereur moghol Shâh Jahân.
Les jardins sont disposés sur trois terrasses avec des pavillons et de vastes pièces d'eau, ils comprennenr également un magnifiques palais, des mosquées, des canaux et des larges plans de fleurs. Les jardins sont ouverts au public, ils sont un moyen idéal pour échapper au stress de la ville et faire une promenade relaxante.
A propos de Lahore au Pakistan
AVERTISSEMENT :
- Lahore a été durement touchée par plusieurs attentats suicide au cours des trois dernières années.
- Les attaques ciblent notamment des lieux de culte.
- Les manifestations et les rassemblements peuvent rapidement prendre un tour violent.
- Les citoyens occidentaux pourrait être éventuellement être une cible potentielle pour les groupes hostiles à l'occident.
Lahore est la deuxième plus grande ville du Pakistan et est largement considérée comme la capitale culturelle du pays. Aujourd'hui, Lahore vaut certainement une visite malgré les éventuels dangers, mais ne vous attendez pas à trouver une ville tranquille, chargée d'histoire, d'art et de culture, ces qualités existent mais sont cachés dans les méandres d'une ville tentaculaire, embouteillée et polluée .
Les principales choses à voir à Lahore sont :
- la ville fortifiée,
- le Fort de Lahore,
- et la mosquée de Badshahi.
Le Fort de Lahore est une énorme structure construite par les Moghols, le site est classée sur la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. La mosquée Badshahi a été construit par l'empereur moghol Aurangzeb et a été longtemps la plus grande mosquée au monde.
L'entrée est gratuite, mais il vous sera demandé de payer environ 10 roupies pour laisser vos chaussures au gardien. Le centre-ville est plein de petits temples et de palais, ne manquez pas de visiter les thermes impériales.
Les 20 choses incontournables à faire à Moyen-Orient
- Visiter Amadiyah - Irak (Kurdistan irakien) : Amadiyah est une petite ville historique située sur une montagne, offrant une vue panoramique sur la région. Elle est célèbre pour son architecture en pierre unique et son atmosphère pittoresque.
- Visiter Baalbek - Liban : Baalbek est un site archéologique fascinant, abritant les impressionnants temples romains de Jupiter, de Bacchus et de Vénus. Ces ruines majestueuses sont un témoignage de l'ancienne grandeur de la région.
- Découvrir la Côte du gouvernorat de Dhofar - Oman : La côte de Dhofar est réputée pour ses plages immaculées, ses lagunes cristallines et ses paysages côtiers spectaculaires. C'est également un endroit idéal pour explorer la culture et l'histoire omanaises.
- Visiter Vieux Damas - Syrie : Le Vieux Damas est un véritable joyau historique, avec ses ruelles étroites, ses souks animés et ses bâtiments anciens. Vous pouvez y découvrir des trésors architecturaux et une atmosphère authentique.
- Découvrir le Vieux pays à Djeddah - Arabie Saoudite : Le Vieux Djeddah est un quartier historique rempli de maisons traditionnelles en corail. Promenez-vous dans ses ruelles étroites pour vous imprégner de l'histoire saoudienne.
- Visiter Jérusalem, Palestine : Jérusalem est une ville sainte pour trois grandes religions (judaïsme, christianisme et islam). Elle regorge de sites religieux, notamment le Mur des Lamentations, l'Église du Saint-Sépulcre et la Mosquée Al-Aqsa.
- Visiter Erbil - Irak (Kurdistan irakien) : Erbil est la capitale du Kurdistan irakien et offre une combinaison unique de culture, d'histoire et de modernité. Son impressionnante citadelle est un site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.
- Randonnée sur les collines verdoyantes de Jizan - Arabie Saoudite : Les collines verdoyantes de Jizan offrent un contraste saisissant avec le désert environnant. C'est un endroit idéal pour la randonnée et pour admirer la beauté naturelle de la région.
- Visiter la mer Morte - le point le plus bas de la terre - Jordanie : La mer Morte est célèbre pour sa teneur en sel exceptionnelle, ce qui permet aux baigneurs de flotter facilement à la surface. Elle offre également des vues spectaculaires sur les montagnes environnantes.
- Découvrir Dahab - Égypte : Dahab est une destination de bord de mer prisée pour la plongée en apnée et la plongée sous-marine. Ses eaux cristallines et ses récifs coralliens en font un paradis pour les amateurs de sports aquatiques.
- Visiter Jerash - Jordanie : Jerash est une ville antique bien préservée, connue pour ses ruines romaines impressionnantes, y compris son célèbre arc d'Hadrien et son hippodrome.
- Voir Musandam - Oman : Musandam est une péninsule montagneuse offrant des fjords spectaculaires et des paysages côtiers à couper le souffle. C'est un endroit idéal pour la croisière et l'observation de la faune marine.
- Visiter Louxor, Égypte : Louxor est un trésor d'antiquités égyptiennes, avec ses temples majestueux tels que Karnak et Louxor, ainsi que la Vallée des Rois, où de nombreuses tombes royales sont situées.
- Visiter Salalah - Oman : Salalah est célèbre pour ses plages de sable blanc, ses cocotiers luxuriants et son festival de la mousson. C'est une destination tropicale unique au Moyen-Orient.
- Visiter Pétra, la « cité rose » de Jordanie : Pétra est un site archéologique extraordinaire connu pour ses structures sculptées dans la roche, notamment le trésor de Pétra. C'est l'une des merveilles du monde antique.
- Découvrir Istanbul, la ville aux mille visages - Turquie : Istanbul est une métropole cosmopolite, avec une histoire riche, des mosquées emblématiques comme la Mosquée Bleue, des bazars animés et une cuisine délicieuse.
- Voir les paysages lunaires de Cappadoce en Turquie : La Cappadoce est célèbre pour ses formations rocheuses uniques, ses habitations troglodytes et ses montgolfières survolant ses paysages pittoresques.
- Visiter Dubaï, lieu du luxe et de la démesure - Émirats arabes unis : Dubaï est une ville ultramoderne avec des gratte-ciel impressionnants, des centres commerciaux luxueux, des îles artificielles et bien plus encore.
- Visiter Tel-Aviv, le cœur palpitant d’Israël : Tel-Aviv est une ville vibrante, réputée pour ses plages, sa vie nocturne animée, son art contemporain et sa scène culinaire diversifiée.
- Découvrir l’Iran et la légendaire hospitalité perse : L'Iran offre une richesse culturelle et historique, des trésors architecturaux tels que Persépolis et une hospitalité chaleureuse de la part de ses habitants. C'est une destination fascinante pour les voyageurs curieux.
Découvrir le Sultanat d’Oman- Bijou méconnu
On ne pense pas forcément à Oman comme prochaine destination de vacances, et pourtant l’on devrait...Oman a beaucoup à offrir en terme de paysages, une grande chaîne de montagne dans le nord du pays qui culmine à plus de 3000m, des canyons et des wadi gorgés d’eau ou l’on peut se baigner, des villages perchés ou l‘on pratique encore la culture en terrasse et un réseau irrigation unique, les falajs, qui arrosent en eau toutes les vallées.
Il y aussi différents types de déserts, désert de sable ocres rouges dans le Rub Al Khali, désert de sable ocre-claire dans les Wahiba, désert de sable blanc dans les Sugar Dunes près de l’océan Indien.
Géologiquement Oman est un pays fascinant, c’est l’un des seuls endroits au monde ou l’on peut voir le Moho, cette frontière entre la croûte terrestre et le manteau terrestre et les montagnes regorgent de fossiles marins.
Culturellement c’est aussi un pays fort intéressant, la moitié de la population est arabe, l’autre moitié indienne et pakistanaise, dépaysement garanti. Et ici point de démesure et de bling-bling comme dans les Emirats, à Oman on accorde une grande importance à la simplicité et à la sobriété.