Munich est l'une des plus grandes villes d'Allemagne . C'est la capitale de la région Bavaroise.
Grand centre d'affaires et de finance en Allemagne et en Europe , elle accueille des millions de visiteurs chaque année, surtout pendant la fameuse fête de la bière :
- l'Oktoberfest.
Munich, une ville époustouflante
La réputation de l'Oktoberfest a franchi les territoires du Munich et s'est répandue dans le monde entier. Mais Munich ne se résume pas qu'à la célèbre fête de la bière. Cette manifestation populaire n'est qu'un avant-goût de ce que cette ville allemande a à offrir à ses visiteurs!
Après Berlin, Munich est la deuxième destination touristique de l'Allemagne. La ville possède un potentiel immense pour ravir et séduire. Munich est une ville à la fois historique et tendance, ce qui la rend authentique. Les patrimoines culturels et historiques sont éparpillés un peu partout dans la cité :
- musées,
- châteaux,
- églises, théâtres...
On pourra citer le Deutsches Museum, le musée d'Art égyptien, le Staatliche Antikensammlungen, la Cathédrale de notre Dame Frauenkirche, le parc du palais de Nymphenburg, le palais des Wittelsbach à Residenzmuseum...
Le côté fun et tendance de Munich se traduit notamment par l'existence de quartiers branchés dégageant un esprit alternatif. Le plus connu des quartiers où les esprits créatifs mitonnent et se rencontrent est Schwabing. Les artistes en herbe et les jeunes étudiants en plein ré - interrogation et désirant apporter d'innovation à l'Schwabingcommencent également à envahir le quartier de Haidhausen désormais baptisé Schwabing2.
Des quartiers tels Karlsplatz et Maxvorstadt sont aussi en pleine effervescence. L'art de vivre munichois est une qualité que l'on reconnait à la ville allemande. Les Biergarten sont nombreux à Munich. Il s'agit d'endroits sympathiques où des tables sont placées à l'abri du soleil sous les ombrages des marronniers et on s'y installe pour boire de la bière. Viktualienmarkt en est un de ces biergarten dont la signification en français est :
- jardin de bière.
On distingue également le Park Cafe du côté de Maxvorstadt. Une des particularités de Munich est sa zone fréquentée à la fois par des piétons et des vélos sans aucun heurt.
A voir, à faire à Munich
L'Allemagne se compose de plusieurs Länder regroupés en fédération, dont la Bavière est l'un des plus prospères et des plus identifiables culturellement :
- Munich (München), la capitale, est à l'image de sa région, riche et puissante.
La ville accueille ainsi les sièges sociaux de quelques grosses entreprises de renommée mondiale (comme BMW, ouvert aux visiteurs). Comme toute grande ville, Munich possède son lot de monuments emblématiques, allant du château Nymphenburg au stade des JO de 1972 ; sur la Marienplatz, au centre de Munich, les deux Rathaus (hôtel de ville) côtoient l'emblématique Frauenkirche (église Notre-Dame).
L'architecture baroque extérieure laisse place à l'inimitable style rococo (Theatinerkirche), tout en profusion et en dorures.
Inutile cepedant de parler de Munich sans mentionner la bière, institution de la ville :
- ceux qui manqueront l'Oktoberfest (fête de la bière), fête populaire bavaroise par excellence, se rattraperont à l'Hofbraühaus, la grande brasserie du centre : on y sert que des pintes...
Munich fête la bière
Si vous décidez de vous rendre à Munich, c'est dans la Bavière, une fédération de l'Allemagne que vous irez ! D'ailleurs, la Bavière doit être la région la plus prospère de ce pays, à l'image de Munich et de ce que vous allez découvrir.
Au premier abord, le business a sa place dans la ville avec plusieurs enseignes à l'affiche comme le site BWM, que vous pourrez d'ailleurs visiter. Mais derrière cet aspect « industriel » de la ville se cache un trésor historique des plus certains.
Tout dépend de ce que vous aimez, vous pourrez très bien visiter le château Nymphenburg comme vous pourrez tout simplement découvrir les stades des JO de 1972 si vous êtes un passionné de sport. Mais quelque soit votre itinéraire un passage s'impose par l'imposante Frauenkirche, l'église Notre-Dame.
Vous serez admiratif devant cette architecture à la fois flagrante et élégante toute en dorure. Maintenant qu'on a fait le tour des monuments, vous avez le droit à votre récompense et à Munich, on sait récompenser avec de la bonne bière ! D'ailleurs, en voila une bonne occasion, pourquoi ne pas vous y rendre pendant l'Oktoberfest, fête bavaroise où on fête la bière !
Vous l'avez compris, à Munich, la bière c'est une institution ! Maintenant que vous êtes un adepte de la bière de Munich, passons aux choses sérieuses: la soirée ! Et là, noctambule que vous êtes, préparez-vous à faire la fête, car à Munich on sait y faire ! Le quartier Gärtnerplatz sera votre point de ravitaillement en bières.
Musées et galeries à Munich
La plupart des musées à Munich sont fermés les lundis, y compris le camp de concentration de Dachau. Le château et les jardins de Nyphemburg ainsi que le Deutsche Museum sont les seuls endroits ouverts.
Pour de nombreux musées, le dimanche sera le meilleur jour pour une visite car l'admission est de seulement 1 Euro (offre valable seulement pour la Pinakotheken, le Musée Brandhorst, le musée national et la Glyptothèque).
Les principaux musées à Munich en plus de ceux cités précédemment sont :
- Le musée BMW,
- le Musée Brandhorst,
- le Musée de la ville de Munich,
- le Deutsches Museum (qui est probablement le plus grand musée technique au monde),
- le Musée national d'art égyptien et le musée juif.
Munich a accueilli les Jeux Olympiques en 1972. L'Olympiapark qui a été construit pour cette occasion est un endroit magnifique avec une vue sur la tour de BMW. L'Olympiapark contient un joli lac au milieu. On peut également visiter d'autres parcs et zoos pour y passer une journée. Il est possible de louer des vélos pour faire le tour.
A Munich, il y a également plusieurs églises historiques à visiter comme l'église de Saint Pierre et la Cathédrale de Notre Dame. Les bâtiments à visiter à Munich sont la tour de la ville olympique, le Rathaus et l'Altes Rathaus. Le musée de Munich est l'un des plus grand musée de technologie et de sciences naturelles dans le monde.
Tchin Tchin nous sommes à l’Oktoberfest
Fans de la bonne bière, l’Oktoberfest à Munich est un événement à ne manquer sous aucun prétexte. L’événement rassemble pendant dix-huit jours des milliers de gens qui viennent boire, trinquer, danser, déguster des plats régionaux à la bonne franquette. Durant l’Oktoberfest les festivités commencent à 10 heures du matin et vont jusqu’à 23h30. Si vous supportez mal l’alcool passez votre chemin.
Le jardin anglais de Munich (Englischer Garten)
Le jardin anglais est un grand parc public situé dans le centre de Munich, il s'étend du centre-ville vers la périphérie nord-est. Avec une superficie de 3,7 km2, le jardin anglais est l'un des plus parc public au monde, plus grand que Central Park.
En avril 1972, pour célébrer les Jeux olympiques d'été de cette année, qui ont eu lieu à Munich, un salon de thé japonais et un jardin japonais ont été créés sur une petite île à l'extrémité sud de l'Englischer Garten, derrière la Haus der Kunst. Le salon de thé est un cadeau à la Bavière par Soshitsu Sen, directeur de l'école du thé Urasenke à Kyoto.
Une autre curiosité du parc se trouve À l'embouchure de la rivière artificielle, il y a une onde stationnaire qui est produite par le pompage mécanique de l'eau mécanisme. Des surfers tentent de temps en temps de surfer sur cette vague aussi longtemps qu'ils le peuvent. Enfin sachez aussi qu'en été le nudisme est toléré dans une partie du parc.
Noordkaap, Art contemporain à Dordrecht et ailleurs
Installé dans l’ancien chantier naval, Noorkaap est un espace artistique et culturel qui diffuse et défend l’art contemporain notamment grâce à un réseau international et des échanges. IL s’agit d’un collectif d’artistes qui cherche à agir sur la société par le biais de l’art.
Vous pourrez venir assister à des expositions et des performances directement sur le site à Dordrecht ou découvrir leurs actions et leurs collaborations internationales, notamment à Istanbul, Munich ou Lisbonne. Rendez vous sur leur site internet pour découvrir leur programmation et leurs actions : Lien.
A Dordrecht, ils sont installés dans les anciens chantiers navals au nord de la ville.
Marché de Noël, Munich
Au cours de la période de Noël, il ya beaucoup de Marchés de Noël à Munich :
Le Münchner Freiheit, station de métro Schwabing.
Marienplatz
Le plus grand des marché, très commercial, si vous marchez vers le sud en direction de Sendlinger Tor, vous atteindrez des stands de sculpteurs sur bois plus traditionnels.
Le Chinesischer Turm à Englischer Garten, est joli marché de Noël situé dans un parc, il peeut facilement être atteint à partir de U / Bus station Münchner Freiheit.
Sur Wittelsbacher Platz
Près de Odeonsplatz, il existe un marché de Noël médiéval où vous pouvez acheter des vêtements médiévaux, des aliments, des boissons, des épées / arcs et flèches et regarder des spectacles de danses médiévales.
Et puis ne manquez pas d'emprunter le tram de Noël (Christkindltram), un tram joliment décorée qui ne fonctionne que pendant l'Avent (départ de Sendlingertor). prix du billet aller simple 1,50 €.
Les 20 choses incontournables à faire à Munich
- Se promener dans le jardin anglais (et découvrez la vague d’Eisbach) : Le jardin anglais est l'un des parcs urbains les plus grands du monde. Vous pourrez vous détendre au milieu de la nature, et ne manquez pas la vague d'Eisbach, une attraction unique pour les surfeurs en plein cœur de la ville.
- Faites une visite gastronomique du Viktualienmarkt : Ce marché en plein air est un endroit idéal pour déguster des spécialités locales, des saucisses aux pâtisseries, et pour découvrir la cuisine bavaroise authentique.
- Explorer la ville à vélo : Munich est une ville très adaptée au vélo, avec de nombreuses pistes cyclables. Louez un vélo et explorez la ville à votre rythme.
- Découvrir le Neues Rathaus sur la Marienplatz (la place de la ville) : L'hôtel de ville de Munich est un bâtiment impressionnant situé sur la Marienplatz. Assurez-vous d'assister à la spectaculaire horloge Glockenspiel qui s'anime plusieurs fois par jour.
- Sentez-vous comme des rois au château de Nymphenburg : Ce palais baroque est un chef-d'œuvre architectural entouré de magnifiques jardins. Vous pouvez visiter les salles royales et en apprendre davantage sur l'histoire de la royauté bavaroise.
- Explorer le palais Residenz : Le palais Residenz est le plus grand palais urbain d'Allemagne et abrite de superbes collections d'art et de meubles. Une visite vous plongera dans l'histoire de la Bavière.
- Sautez en parachute… en salle ! : L'expérience de saut en parachute en salle à Munich est une aventure palpitante et sécuritaire pour les amateurs de sensations fortes.
- Promenez-vous dans l’ancienne maison olympique, Olympiapark : Ce parc a accueilli les Jeux olympiques d'été de 1972. Vous pouvez monter la tour olympique pour une vue panoramique sur la ville.
- Parcourez Munich en segway : Une façon amusante et différente de découvrir la ville en segway avec des visites guidées.
- Visitez le musée BMW puis le BMW Welt à côté : Pour les amateurs de voitures, cette expérience vous plongera dans l'univers de BMW, de l'histoire aux modèles les plus récents.
- Faites une excursion d’une journée au château de Neuschwanstein : Situé à proximité de Munich, ce château de conte de fées est l'une des attractions les plus emblématiques d'Allemagne.
- Allez voir les musées d’art du district de Kunstareal : Munich est réputée pour ses musées d'art de renommée mondiale, notamment la Pinacothèque, le musée Brandhorst et le musée Lenbachhaus.
- Entrez dans l’église Saint-Pierre : L'église Saint-Pierre, ou Peterskirche, est l'une des églises les plus anciennes de Munich. Grimpez dans la tour pour une vue panoramique sur la ville.
- Admirez les expositions sans fin au Deutsches Museum : Ce musée des sciences et de la technologie est l'un des plus grands et des plus anciens au monde, offrant une expérience éducative fascinante.
- Faites une excursion d’une journée au château de Linderhof : Un autre château somptueux construit par le roi Louis II de Bavière, situé dans un cadre pittoresque.
- Jouez avec les pandas roux au Tierpark Hellabrunn : Ce zoo offre une expérience unique pour les amoureux des animaux, y compris la chance d'observer les pandas roux.
- Faites une visite à pied dédiée à la Seconde Guerre mondiale et le Troisième Reich : Munich a une histoire riche pendant cette période, et une visite guidée vous permettra de mieux comprendre cette période sombre.
- Prenez un selfie devant la Frauenkirche : La cathédrale Notre-Dame de Munich est un chef-d'œuvre gothique et l'un des symboles les plus emblématiques de la ville.
- Faites un footing autour de Westpark : Ce parc offre un cadre magnifique pour une séance de jogging ou simplement une promenade paisible.
- Visiter Odeonsplatz : Cette place historique est entourée de bâtiments impressionnants et offre un aperçu de l'histoire de Munich.