Galerie de photos
Musée Granet
Copyright: MalostWikimedia Malosthttps://commons.wikimedia.org/wiki/File:Musee_Granet_by_Malost.jpg
Guide, infos pratiques, plan
Les couleurs provençales ont souvent inspiré les toiles de grands maîtres. Aix-en-Provence, ville de Cézanne, est naturellement devenue une ville d'Art et peut être fière de son très beau Musée Granet. Fondé dans une aile de l'église Saint-Jean-de-Malte, le musée a subi de grands chantiers de rénovation jusqu'en 2007 et présente maintenant un espace remarquable dédié à l'architecture et à la peinture.
La visite de l'exposition permanente présente tout d'abord les peintures et flamandes, hollandaises avec notamment un autoportrait de Rembrandt et des portraits de Rubens. La peinture italienne est représentée par les natures mortes de Spadino, les perspectives de Codazzi ou encore les vues de villes de Gaspare Vanvitelli. Du Nord au Sud de l'Italie, vous pourrez aussi parcourir les peintures de Le Guerchin, Daniele Crespi, Giovanni Battista Piazzetta ou Mattia Preti. Les XVIIème et XVIIIème siècles français sont ensuite à l'honneur, mêlant tableaux de collections privées et oeuvres de peintres provençaux, comme Claude Arnulphy, Nicolas Mignard ou Pierre Puget. Le XIXème siècle dont François-Marius Granet était l'un des peintres talentueux présente une collection riche, avec des peintures issues principalement de l'Ecole Provençale.
Cézanne est évidemment à l'honneur dans le musée dans une salle qui lui est dédiée, et dans une collection « De Cézanne à Giacometti » offerte par Philippe Meyer. Côté sculpture, le musée ne pouvait manquer de rendre hommage à Jean-Pancrace Chastel, qui dessina bon nombre des fontaines de la ville, mais également à des sculpteurs aixois du XIXème siècle comme Ramus ou Ferrat. Et pour compléter cette collection, des bustes des grands hommes du pays sont également présentés, tels que Mirabeau, ou Cézanne. Enfin, pour se plonger dans l'histoire lointaine, un espace archéologique a également été créé, pour parcourir la Gaule celtique et la fondation de la ville d'Aquae Sextiae par les Romains à la fin du IIème siècle avant J-C.
Ne manquez donc pas ce très beau musée, l'un des plus importants de province.
Le Musée Granet présente près de 600 sculptures et peintures. La galerie de sculpture est intéressante mais c'est bien sûr surtout les collections de peinture qui font venir les visiteurs. Des écoles étrangères, nous retiendrons un panneau du Maitre de Flémalle, un autoportrait de Rembrandt, 2 portraits de Rubens, des oeuvres du Guercgin et de Piazetta. Pour les écoles françaises, mentionnons Hyacinthe Rigaud, Nicolas Pinson, David avec un"portrait de jeune garçon", Ingres, et les peintres de l'école provençale comme Granet, Constantin, Loubon. Bien entendu, vous trouverez aussi 9 tableaux de Cézanne, dont"les Baigneuses", et le"portrait de Madame Cézanne". Mentionnons enfin un des temps forts du musée, à savoir la collection intitulée"de Cézanne à Giacometti". Elle comporte 19 Giacometti ainsi que des oeuvres de Picasso, Fernand Léger, Balthus, Nicolas de Staël, Tal Coat, Piet Mondrian, Paul Klee. Vous l'aurez compris, nous recommandons fortement la visite de ce musée à taille humaine.
Ce lieu se trouve dans le guide
Aix-en-Provence et vous pouvez aussi réserver un hotel à Aix-en-Provence.
Auteur: Guide Cityzeum
1 questions de voyageurs sur Musée Granet, Aix-en-Provence
Musée Granet
voyageur