Nantes est la dernière grande ville à s'être développée sur les rives de la Loire avant que le fleuve ne rencontre l'océan Atlantique : le commerce par voie d'eau a toujours été une source de revenus importante pour la ville. Entre Bretagne et Vendée, la municipalité de Nantes a cherché à mettre en valeur le patrimoine et l'histoire de la ville (devenue ''ville d'art de d'histoire'') et ce de manière originale.
A la découverte de Nantes et de ses attractions touristiques
Dans le centre historique, le Château des ducs de Bretagne est l'attraction majeure, dans un quartier agréable pour la balade, dominé par la prestance de la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul. Autour de la place Royale et ses dimensions travaillées, l'architecture XIXe prédomine, illustrée à merveille par le passage Pommeraye, symbole de modernité.
Véritables curiosités de la ville de Nantes, les machines articulées de l'Ile de Nantes, tel l'énorme éléphant mécanique, apportent une touche artistique au renouveau urbain nantais.
Balade à Nantes : les incontournables
A Nantes, plusieurs monuments historiques valent le détour :
- le Château des Ducs de Bretagne,
- la Cathédrale de Saint Pierre
- la Chapelle de l'Oratoire...
Mais le patrimoine architectural n'est pas la force première de la ville. Nantes abrite également de nombreux musées comme :
- le musée Jules Verne
- le musée des Beaux-Arts
- Si vous êtes accompagné d'enfants, ne manquez pas les machines de l'île une exposition d'animaux mécaniques géants.
Par ailleurs, voici plusieurs quartiers bien connus à Nantes :
- La Place du Commerce, qui est le centre de la ville, non loin de là on trouvera la Place Royale, Le Quai de la Fosse et la rue Crébillon.
- La Place du Bouffay, le centre du vieux Nantes, avec de nombreux restaurants et bars. Dans le centre historique, le château des Ducs de Bretagne et la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul demeurent des attractions majeures.
- Decré, un quartier commerçant piétonnier près de Bouffay.
- L'île de Versailles, une île sur la rivière de l'Erdre à proximité du centre ville, on peut y visiter un jardin japonais à Nantes.
- La rue Crébillon : rue semi piétonne, à la jonction de la place Royale et la place Graslin, célèbre pour ses boutiques de luxe.
- La Butte Sainte-Anne, vieux quartier à l'ouest de la place du Commerce.
- Le Quai des Antilles, un endroit agréable pour prendre un verre.
- L'Ile de Nantes, ou sont exposées des sculptures animées d'animaux fantastiques, notamment le Grand Éléphant sur lequel vous pouvez grimper.
- L'Ile Feydeau, ou l'on peut voir des magnifique maisons d'armateurs datants du 18ème siècle, témoigne de la richesse accumulée au moment du commerce triangulaire.
Pour sortir, la vie nocturne nantaise est concentrée dans le quartier du Bouffay, mais vous pourrez aussi profiter des nombreux bars et boîtes de nuit près de la Place du Commerce et du Théâtre Graslin. En ce qui concerne l'offre d'hébergement, celle ci est importante et les possibilités d'hébergement diverses dans la région.
Autour de Nantes les attractions ne manquent pas non plus, à une courte distance en voiture (ou en bus) on peut visiter La Baule, Pornic, Le Croisic et les marais salants de Guérande.
Nantes, escale culturelle
Nantes fait partie des destinations françaises les plus prisées pour la simple et bonne raison que la ville offre tout un éventail de curiosités et d'activités culturelles.
Parmi les événements immanquables de Nantes :
- la Folle Journée, un festival de musique classique de haute volée,
- Aux heures d'été au mois d'août - toujours un festival de musique
- La Folie des plantes en septembre. Sur ce point, Nantes est aussi connu pour ses espaces verts qui font au total près de 1100 hectares, parcs et jardins confondus.
Visiter Nantes sous un angle culturel, c'est aussi :
- passer par le Château des ducs de Bretagne et son Musée,
- entrer dans l'ancienne usine LU et participer aux activités culturelles qui y sont offertes.
- Découvrir la ville c'est aussi déambuler à travers la galerie marchande de Pommeraye,
- voyager à bord de l'éléphant de 12 mètres,
- se détendre dans le jardin des Plantes,
- flâner dans les ruelles de Trentemoult, admirer ses maisons colorées
- satisfaire la gourmandise à la Cigale, restaurant le plus réputé en ville, avec les produits frais locaux et bien cuisinés.