Naples, c'est une atmosphère différente de celle des autres grandes villes italiennes : l'ambiance du sud de l'Italie, un brin m'as-tu-vu mais toujours animée et pleine de vie... L'existence méditerranéenne dans toute sa splendeur !
Séjourner à Naples
Entre les ruelles resserrées du centre et les artères où règne une circulation anarchique, Naples conserve un côté chaotique par certains aspects.
On prend plaisir à découvrir ce nouveau cadre, d'autant que le centre historique napolitain a conservé un patrimoine de premier ordre : des édifices religieux tels que le Duomo ainsi qu'une multitude d'églises, de belles places comme la Piazza del Plebiscito ou la Piazza del Municipio, des monuments remarquables à l'image du Palazzo Reale ou le Castel dell’Ovo... Culturellement parlant, la visite est riche.
Naples tire tout son charme de sa situation, au fond de sa baie éponyme, avec son port d'où partent les passeurs pour les îles d'Ischia et Capri, excursions de choix... Tout proche également, dominant la ville tel une menace persistante, le Vésuve, protégé par un parc national, la célèbre Pompéi, et plus loin la côte Amalfitaine.
Naples : un patrimoine exceptionnel
Ancienne colonie grecque du V° siècle av. J.-C. nommée Néapolis, Naples se situe sur le golfe homonyme, dans une zone volcanique accueillant le célèbre Vésuve. C’est la capitale de la Campanie. On apprécie son "lungomare", sur lequel on admire notamment le Castel dell’Ovo, forteresse construite au XII° siècle abritant aujourd’hui des expositions temporaires.
En plein sud de l'Italie, à quelques encablures de la magnifique Capri, Naples vous ouvre ses portes. Promenez-vous des heures entières dans la vielle ville à la découverte d'églises, palais ou autres ruelles pavées. Les musées valent aussi le voyage et notamment le célèbre Capodimonte. S'il vous reste du temps, n'hésitez pas à vous engoufrer dans les souterrains de la ville ou bien à visiter les catacombes.
N’oubliez pas de passer par la Piazza Plebiscito, rythmée par quatre importants édifices : le Palazzo Reale, face à la basilique San Francesco di Paola, ainsi que la Prefettura et le Palazzo di Salerno.
Tout le centre historique de Naples est classé sur la liste du patrimoine mondial par l'UNESCO, avec plus de 448 églises.
À l'ouest de la ville se trouve le beau quartier de Pausillipe, bordant la mer en suivant le célèbre quai Francesco Caracciolo, les principales attractions situées dans ce quartier sont : le Borgo Santa Lucia et le Castel dell'Ovo qui offre une vue panoramique sur toute la baie.
À l'est de la ville s'est développé le nouveau quartier des affaires de Naples, le Centro Direzionale, situé entre la gare centrale et le périphérique nord. Ce quartier fait partie d'un vaste projet de réhabilitation des anciens entrepôts de la ville.
Quant au centre-ville, contrairement à la plupart des autres villes européennes, n'est pas le quartier le plus riche de la ville, au contraire, beaucoup d'endroits sont dans un état avancé de décrépitude et certains petits hôtels bon marché situé dans ce quartier sont tout simplement à fuir.
Se déplacer à Naples
- La marche à pied est aussi un excellent moyen pour découvrir les trésors de Naples, il y a des choses intéressantes à voir à presque chaque coin de rue.
- Le taxi est le moyen le plus rapide pour se déplacer entre les différents quartiers de Naples, mais aussi le plus coûteux. Avant de monter dans un taxi, assurez-vous qu'il soit un taxi officiel avec compteur.
- En bus, un forfait journalier coûte trois euros et un billet unique 1,20 euros. (valable 90minutes).
- En métro, il y a six lignes de métro à Naples. Ce dernier souffre de retard fréquent et il ne faut pas compter sur lui si vous êtes pressés. La ligne 1 construite récemment, relie le centre-ville aux quartiers des collines, comme Vomero et le quartier des hôpitaux. La ligne 2, beaucoup plus ancienne, relie les trois principales gares de Pozzuoli. La ligne 6, une nouvelle ligne reliant Fuorigrotta à Mergellina.
→ Le site des transports en commun napolitains
Spécialités napolitaines, la pizza
La pizza vient de Naples, la margherita originale, très fine avec de la tomate friche, du basilic et de la mozzarella.
Manger une pizza à Florence ou à Rome n'est pas le même chose que de manger une pizza à Naples. A Naples, toutes les pizzeria font des pizzas décentes. Certains endroits affichent le label "Vera Pizza Napoletana'', cela indique que le Pizzerria suit les normes de l'Association de la Pizza de Naples.
En ce qui concerne l'hébergement, celui ci est normalement moins cher que dans les villes du nord l'Italie, mais la qualité peut varier beaucoup. Il n'est pas rare de rencontrer des pénuries d'eau chaude, des coupures de courant de courte durée. Aussi, ne vous attendez pas à une baignoire dans les hôtels à prix raisonnable. En général la douche se trouve dans les toilettes. Un simple trou servant d'évacuation.
→ Le site de l'office de tourisme de Naples : www.inaples.it
Le voyage à Naples : pratique
Naples n’est pas la destination la plus prisée d’Italie. Comment rivaliser face à Rome, Venise et Florence ? Et pourtant, Naples regorge de richesse et vous donnera une bonne vision de la différence qui réside entre Italie du Nord et Italie du Sud.
- Pour vous y rendre, optez pour la compagnie Easyjet qui en deux heures et pour une somme de 30 à 100 euros vous permettra de vous y rendre même avec un petit budget.
- D’ailleurs, pour les petits budgets, pour vous loger, optez pour un air bnb ou une auberge de jeunesse en ville pour un prix très concurrentiel.
- Pour les autres et amateurs de beaux hôtels, direction le front de mer et sa promenade.
- Cependant, ayez bien à l’esprit que si vous voulez découvrir la vraie Naples, elle n’est pas ici et il vous faudra vous enfoncez dans les ruelles, très vallonnées d’ailleurs, évitez les talons. Le marché de poissons vaut sacrément le détour et vous plongera immédiatement dans le quotidien des napolitains.
- Naples est également un excellent point de chute pour vadrouiller dans les environs : prenez un bateau et partez passer la journée sur Ischia ou sur Capri les îles voisines, très fleuries et paradisiaques.
- Via le train ou le bus, rendez-vous également sur le Vésuve en emportant bien une tenue confortable pour gravir le sentier abrupte ou direction Pompéi et Herculanum pour visiter les villes ensevelies par la lave du volcan et les restes d’habitations. Dépaysement garanti !
Escale à naples : quand et combien de temps partir
Touristique, Naples accueille le gros de ses visiteurs en été et pour Noël, occasion pour laquelle la ville se pare d'une ambiance tout à fait particulière.
Les hôtels sont nombreux à Naples : suivant la tendance italienne, le rapport qualité-prix ne parait pas toujours avantageux, même si de bonnes adresses de charme existent dans le centre. Les hôtels pas cher se concentrent vers le quartier de la gare, pas le plus fréquentable, sinon les auberges de jeunesse sont le bon compromis pour les petits budgets.
Naples retiendra facilement pour trois ou quatre jours de visite, mais avec tout ce qu'il y a à voir autour de la capitale de la Campanie, le séjour pourra facilement s'éterniser... On vous conseille donc de rester une semaine à Naples pour avoir un bon aperçu de la richesse de la ville et de ses alentours.
Bon à savoir sur Naples
- Côté sécurité, la ville de Naples a toujours eu une empreinte de mauvaise réputation liée aux activités de la Mafia. Mais au-delà de cette insécurité qui prévaut notamment dans les banlieues napolitaines, vous trouverez une ville vibrante où culture, art et modernité se mêlent pour le grand plaisir du vrai touriste.
- Pour l’instant, ce haut lieu touristique de l’Italie ne rivalise pas avec Rome ou Venise en termes d’afflux touristique, ce qui lui a permis de conserver une grande partie de sa culture traditionnelle. Parmi les principaux attraits touristiques de la ville figure le golfe de Naples, l’une des images symboliques les plus marquantes de l’Italie.
- La langue la plus largement utilisée à Naples est l’italien, suivi de près par le napolitain. Décrit parfois comme un dialecte italien, ce dernier est une langue distincte qui peut parfois être incompréhensible pour l’Italien lambda. La langue napolitaine n’est pas reconnue par l’État italien, mais sa riche tradition littéraire et sa grande expansion en Campanie et dans les régions du Latium, d’Abruzzes, de Basilicate, de Molise et de la Calabre, lui valent une grande importance.
- Par ailleurs, Naples est profondément marqué par l’influence des civilisations espagnoles et françaises à la suite de leur occupation sur le territoire napolitain. Par ailleurs, l’anglais est la langue étrangère la plus couramment parlée par les Napolitains.
- Enfin, contrairement à beaucoup de villes de la région nord de l’Italie, la population de Naples est presque entièrement italienne (98,5 %) en raison d’une immigration peu considérable. Fait intéressant : les immigrants venus à Naples sont majoritairement des femmes. Par ailleurs, la ville est habitée majoritairement par des femmes (52,5 % de femmes contre 47,5 % d’hommes).
- A 3h15 au sud de Rome en voiture, la ville côtière de Naples a toujours fait beaucoup parler d’elle, pas toujours de manière positive. Soit pour sa Mafia qui avait la main mise sur la politique de la ville soit pour ses manifestations des agents de propreté qui laissé les poubelles s’amonceler dans les rues.
- Sachez que Naples regorge de surprises et que son littoral y est tout à fait superbe. Il est d’ailleurs possible de prendre un bateau pour se rendre à Ischia ou à Capri, les îles voisines, très méditerranéennes.
- Concernant Herculanum et Pompéi, visitez les vestiges ne vous prendrez que 35 minutes en train à partir de Naples vers le sud. Et quand au Vésuve pour une randonnée à couper le souffle au-dessus de la baie de Naples et pour observer les vapeurs de souffre, comptez une heure en voiture vers le sud-est au regard des routes de montagnes très sinueuses qu’il vous faudra emprunter.
Les activités à Naples et sa région proche sont inépuisables et permettent de composer un programme extrêmement riche sur place.
- Comme toujours, Naples offre le plus gros morceau avec son patrimoine et son ambiance. Les visites sont nombreuses avec les différents quartiers du centre, les places monumentales, les innombrables églises et le Duomo, les palais et les châteaux, les galeries commerçantes, les ruelles et l'inimitable atmosphère napolitaine.
- Le programme ne serait pas complet sans la balade à toute heure dans le Centro Storico, la fin de journée sur les quais de Santa Lucia, les visites du musée Capodimonte et du musée archéologique de Naples, sans oublier de goûter une pizzeria napolitaine traditionnelle.
- Des visites guidées et thématiques de Naples sont disponibles : histoire et patrimoine, culture, cuisine et gastronomie... Mais les activités et loisirs de Naples sont aussi concentrés autour de la ville, avec bien sûr la visite de Pompéi, le site et son musée, incontournable, à faire notamment en visite guidée ou audioguide. Les passionnés pourront également jusqu’à Herculanum.
- Les sportifs grimpent au sommet du Vésuve, le volcan dont la silhouette domine toute la Campanie. On sera aussi inspiré d’ajouter à son programme une excursion sur la Côte Amalfitaine, absolument superbe avec ses petites stations littorales pleines de charme : Positano, Amalfi et Ravello.
- Autre activité, depuis le port de Naples, les excursions vers les îles, Capri, Procida ou Ischia… sur place, plongée sous-marine, sortie en bateau, baignade, rando, et cuisine de la mer constituent d’excellent loisirs !