Tranquillement établie entre le massif du Jura et son lac, Neuchâtel attire tout autant pour son cadre naturel que pour sa vie citadine... peut-être même davantage !
Commençons par ce que l'on peut faire à Neuchâtel : le lac offre de multiples activités nautiques, ainsi qu'un joli cadre pour la balade ; même constat pour la campagne environnante, un beau terrain d'excursion pour la randonnée ou simplement une petite mise au vert. Neuchâtel fait également partie des grandes étapes de la Route de l'Horlogerie, itinéraire culturel centré sur cette grande spécialité suisse...
Neuchâtel en tant que ville possède également des atouts certains : un agréable centre historique, quelques musées et monuments à visiter (avec en tête le château et la collégiale), une ambiance sympathique, des restaurants et quelques bars...
Question budget, nous sommes en Suisse, ce dernier sera donc conséquent : ceci est particulièrement vrai pour l'offre d'hébergement, plutôt orientée haut de gamme. Les belles adresses du centre historique ou en bord de lac proposent d'excellentes prestations, mais il faut y mettre le prix. Les tarifs baissent avec le standing, mais le rapport qualité-prix n'est alors pas toujours excellent.
Une belle qualité de vie et une nature directement accessible, Neuchâtel s'avère idéale pour un séjour calme et confortable, orienté culturel et nature, selon ses humeurs.
(Vue du château de Neuchâtel et des tours de la collégiale depuis le nord-est. - Martouf )
Que visiter au Canton de Neuchâtel ?
Célèbre pour son lac, le canton de Neuchâtel offre également à ses visiteurs des paysages pittoresques. Les passionnés de ski seront ravis d’un séjour dans cette ville de la Suisse qui dispose de multiples pistes de ski. Vous y retrouverez des musées, dont un, entièrement dédiés à l’horlogerie.
1- Visitez les musées de l’histoire naturelle, ethnographique et le centre Dürrenmatt
Neuchâtel abrite de nombreux lieux culturels, notamment les musées. Vous pouvez visiter tout d’abord le musée d’histoire naturelle. Par la suite, allez à la découverte du musée d’art ainsi que du musée ethnographique. Vous retrouverez également à Neuchâtel le Centre Dürrenmatt : lieu de conservation des œuvres remarquables de Friedrich Dürrenmatt.
2- Visitez le Château de Neuchâtel
Ce splendide édifice construit à la fin du Xe siècle symbolise une partie de l’histoire de Neuchâtel. Il est érigé sur des hauteurs accessibles par des escaliers situés en face de la fontaine du Griffon. Il comprend des parties extérieures attenantes : l'orgue, la collégiale et le cloître. L’esplanade du château offre une vue splendide sur les habitations de la ville, les Alpes et le lac.
3- Admirez le lac de Neuchâtel
Ce lac doit sa renommée à la couleur turquoise de son eau. Ses abords sont bien aménagés et vous pouvez y faire une pause déjeuner. Vous pouvez y effectuer également d’agréables promenades. Si vous avez envie de découvrir davantage le lac alors, partez en croisière à bord d’un bateau à vapeur. De même vous pouvez pratiquer aussi du ski nautique, de la planche à voile.
4- Le port de plaisance de Neuchâtel
En longeant le bord du lac, vous vous retrouverez sur le port de plaisance. Il est remarquable par ses cabanes de charme. Ce port est le point de départ pour des croisières ou des activités nautiques.
5- Découvrez le train touristique de Neuchâtel
Ce premier train électrique en suisse est un excellent moyen pour découvrir les ruelles de Neuchâtel sans se lasser. Sa locomotive est pittoresque et ses parois totalement vitrées vous permettront d’avoir une vue panoramique sur la collégiale du château. De même vous aurez une large vue sur les habitats peints en jaune de la ville.
6- Découvrez le funiculaire La Coudre-Chaumont de Neuchâtel
Les funiculaires se rencontrent très souvent en Suisse. Elles représentent le moyen de transport par excellence pour rejoindre les hauteurs. Celui de la Coudre-Chaumont qui a été mis en service il y a plus d’un siècle. Il permet de rallier plus aisément la Coudre à la montagne de Chaumont.
7- Visitez le musée international de l’horlogerie de Neuchâtel
Ce musée abrite la plus impressionnante collection d’horloges au monde. Ce lieu culturel a pour mission de conserver ce riche patrimoine suisse. Une visite dans ce musée vous fera découvrir les évolutions artistiques, technologiques de l’horlogerie au fil du temps.
8- Visitez la maison de l’Absinthe de Neuchâtel
Cette demeure conserve l’histoire relative à cette plante utilisée pour produire de l’alcool. Dans le passé, son exploitation avait fait l’objet de controverses et d'interdictions. Vous saurez tout au sujet des polémiques qui ont circulé autour de cette plante dans le passé. Vous pouvez terminer votre découverte par la visite du confessionnal.
9- Visite de Neuchâtel : découvrez les pistes de ski
Dans le canton de Neuchâtel, vous trouverez de nombreuses pistes de snowboard et de ski de fond. Elles sont situées à environ quarante minutes de la capitale du canton. Dans la sauvage vallée des ponts vous découvrirez les 2 km de piste du Brot-Plamboz. Un détour au Crêt du Puy. Vous fera découvrir les pistes du Pâquier qui s’étendent sur 10 km.
10- Découverte de Neuchâtel : visitez le site du creux de la van
Au site du creux de la van, vous découvrirez un splendide massif rocheux dont les falaises sont hautes de 150 m. Il regorge d’une faune hors du commun et d’une flore très variée. Si vous êtes assez sportif alors vous pouvez y effectuer une randonnée.