New Delhi, capitale de l'Inde rejoint le cercle des grandes villes les plus attrayantes au monde. Elle se situe au nord-ouest de l'Inde, à proximité de la chaîne de l'Himalaya. Plus que tout autre endroit, c'est une ville à la fois festive et folklorique.
Un endroit fascinant qui allie à la fois tradition et modernité et à découvrir au plus vite : New Delhi (la ville moderne) et Old Delhi (la vieille ville historique).
New Delhi : une ville passionnante à découvrir
New Delhi, la capitale de l'Inde est une immense ville d'environ 10 millions d'habitants. L'agglomération comprend deux parties : New Delhi ou la ville nouvelle et moderne, récemment construite en comparaison à l'Old Delhi. Cette dernière fut la capitale de l'Inde musulmane du XIIe au XIVe siècle. Old Delhi est une ville principalement historique.
Les monuments culturels et historiques ainsi que les bâtiments modernes à voir dans la capitale indienne sont légion. À New Delhi, sur la rue royale ou l'axe Rajpath, des bâtiments appartenant aux gouvernements y ont été édifiés à l'instar de Rashtrapati Bhavan (le palais présidentiel). Toujours à New Delhi, on pourra voir la Porte de l'Inde ainsi que le Musée national d'Art moderne. New Delhi abrite également différents temples : l'Akshardham temple et le Lotus temple qui est un lieu Bahai.
Quant à la vieille ville, Old Delhi permet aux visiteurs de découvrir le tombeau de Gandhi ou le Raj Ghat ainsi que la grande mosquée ou Jama Masjid. Une autre activité intéressante et divertissante que l'on pourra effectuer dans la capitale indienne serait de partir à la découverte des marchés situés dans l'Old Delhi.
D'un côté, on retrouve le Chandni Chowk et de l'autre le Chor bazar baptisé marché aux voleurs. Ce dernier rassemble une accumulation de divers objets plus ou moins curieux. Les visiteurs venant de loin pour visiter New Delhi atterrissent notamment à Indira Gandhi, l'aéroport international.
Pour se déplacer au sein de la ville, il existe le taxi, l'auto rickshaw, l'autobus ou encore le métro... Les rickshaws constituent un moyen de locomotion particulièrement sympathique. Ils sont multiples à New Delhi. Avant d'y monter par contre, il ne faut pas hésiter à négocier le prix d'autant plus qu'à la différence des habitants, le montant exigé aux touristes est toujours plus élevé. Il est préférable de prévoir un masque pour se couvrir le nez et la bouche notamment dans les embouteillages.
Les monuments historiques
Passer ne serait-ce qu'une journée en ces lieux vous permettra de voir beaucoup de sites fabuleux, mais New Delhi se savoure en plus d'une journée car il y a de nombreuses choses à découvrir.
Le monument le plus incontournable se trouve sur la place de la Victoire, la Porte de l'Inde qui abrite la tombe du Soldat inconnu et Vijay Chowk. C'est un site très impressionnant !
En pousuivant votre ballade, aller faire un tour en direction du musée National, sur Janpath. Il s'agit d'un musée très riche qui abrite des collections d'antiquités, des miniatures, des manuscrits ainsi que des objets d'art d'Asie centrale. Il y a aussi le Raj Ghat ou la tombe de Gandhi. Elle est composée d'une grande dalle de marbre noire située au milieu d'un parc.
Enfin, le Jantar Mantar est un observatoire astronomique édifié au XIIIe siècle par le Maharadjah. Le Lotus Temple est égalment un autre édifice religieux remarquable qui mérite le détour.
Hormi les temples, mis en exergue dans cette grande ville, New Delhi abrite également des bâtiments gouvernementaux et des résidences officielles, construits lors du déménagement de la capitale du Raj britannique de Calcutta à Delhi. Vous pouvez aussi admirer les bâtiments principaux qui sont érigés le long de l'axe Rajpath (rue Royale).
A voir, à faire à New-Delhi
Delhi est la plus grande ville du nord de l'Inde. Une partie de celle-ci est connue sous le nom de New Delhi, mais les deux noms sont souvent utilisés indifféremment. Delhi est dit être l'une des villes les plus anciennes au monde, avec Jérusalem et Bénarès, elle aurait plus de 5000 ans et aurait été construite et détruite plus de 11 fois.
Comme le reste de la plaine du Gange, Delhi est plat. Les seules caractéristiques géographiques sont la rivière Yamuna et les collines Aravalli qui forment faible arc de cercle dans l'Ouest.
Sur la rive ouest se trouve le vieux Delhi qui est surpeuplé et congestionné, et au sud-ouest se trouve le riche New Delhi avec de larges avenues bordées d'arbres, cette partie fût construite par les Britanniques.
Le reste est un interminable amalgame de banlieues et de bidonvilles. Le climat de Delhi est dure, d'avril à Octobre il fait très chaud et très humide. Ensuite c'est la mousson et puis l'hiver où les températures peuvent atteindre zéro degrés.
Le Fort Rouge est l'une des attractions touristiques les plus prisées de Delhi. Un fort de grès rouge construit par l'empereur moghol Shah Jahan (qui a également construit le Taj Mahal d'Agra) en 1648. A l'intérieur se trouvent des jardins luxuriante et un bazar.
Un autre site populaire: le tombeau et les jardins de l'empereur moghol Humayun, dans le sud de Delhi, près de la gare de Hazrat Nizamuddin, l'un des trois sites de Delhi inscrit sur la liste du patrimoine mondial.
Le Qutub Minar, un minaret de 72,5 m construit entre 1193-1368, délicatement sculpté, il a été étonnamment bien conservé.
La mosquée de Quwwat-ul-Islam, la première grande mosquée de Delhi. Coté hébergements, si vous cherchez quelque chose de bon marché allez sur la rue Paharganj, appelée aussi Main Bazaar. C'est bruyant, sale et plein de rabatteurs, mais c'est aussi un très bon marché centralisé et donc très populaire auprès des voyageurs à petit budget.
Faire étape par New Delhi
New Delhi constitue généralement la toute première étape d'un voyage en Inde du Nord : de nombreux vols atterrissent ici, à l'aéroport Indira Gandhi. Grande métropole, New Delhi a le mérite de plonger les visiteurs directement dans le bain : activité fébrile, du monde partout, de la circulation, des animations en tout genre, un patrimoine historique à découvrir, et toutes les facettes de l'Inde moderne qui s'expriment dans la capitale...
Rares sont les voyages en Inde qui ne prennent pour cadre que New Delhi, qui correspond le plus souvent à une étape d'un ou deux jours avant de faire route vers d'autres provinces du pays. Trouver un hôtel ne devrait pas poser problème, car la capitale en compte un paquet. Dans l'ensemble, les prix sont bon marché, bien que supérieurs au reste du pays.
La gamme est large, avec des adresses au confort minimum vraiment pas chères comme des hôtels modernes et luxueux, à l'autre bout de l'échelle des prix. Dans l'entre-deux, on se contente de chambres de qualité plutôt médiocre dans l'ensemble. Évitez les rabatteurs pour trouver votre hôtel, cela reviendra invariablement plus cher !
De nombreux hôtels sont regroupés dans le quartier de la gare (Panharganj), mais aussi autour de Connaught Place (avec en prime des lieux de sortie à proximité) ou dans Old Delhi.
Côté restauration, on mange sans jamais se ruiner, même dans les restaurants de catégories supérieures, très accessibles par rapport à nos standards européens... ajoutons à cela une somme modique pour les transports et quelques sorties/visites, tous les types de budget s'en sortiront à New Delhi.
Main Bazaar, un mythe devenu un mauvais plan
De nombreux routards, guide à la main, continuent chaque année d’affluer dans ce lieu mythique. Il est vrai qu’au milieu de tous les autres routards, on se sent un peu rassurés d’être en Inde. Mais franchement, le lieu ne mérite pas forcément aujourd’hui sa réputation.
Si certains hôtels font des efforts pour s’occidentaliser (confort, propreté, climatisation), la surenchère des prix par rapport aux chambres souvent miteuses, sans fenêtres, et bruyantes, donne plus envie de s’enfuir que de rester. Sans compter que la boue permanente qui recouvre la rue finit pas saper le moral des plus endurcis. Seule sa proximité avec la gare de New Delhi en fait un quartier vraiment intéressant pour une nuit, mais pas plus.
La C.P. nouvelle est arrivée !
Connaught Place, la gloire de New Delhi depuis des décennies, la célèbre place circulaire, moderne, avec ses colonnades, mais qui, avec le temps a fini par bien vieillir et même à se délabrer… De gigantesques travaux entamés en 2008 ont redonné à C.P. un vrai look digne des grandes villes modernes.
Chaussées refaites, façades rénovées-relookées et surtout plus de voitures ! De petits rickshaws électriques ultra modernes ont remplacé les vieux tacots poussifs et polluants. Desservie par le métro (station Rajiv Chowk), au carrefour des lignes orange, jaune, et bleu clair, à une station de la gare de New Delhi et de Main Bazaar.
16 millions d’habitants à Delhi, comment s’y retrouver ?
Arriver dans une mégapole comme Delhi n’est pas une mince affaire, surtout que les noms de rues ne sont pas affichées sur les murs. Alors un bon conseil :
- Achetez un plan de Delhi au premier marchand qui vous en proposera dans la rue, histoire de vous « géolocaliser » rapidement, et de savoir au moins si la gare est au nord ou au sud de votre hôtel, et combien de kilomètres vous aurez à faire pour vous rendre au musée !
- Deuxième astuce : si les noms de rue ne sont pas affichés, les commerçants ont en général leur adresse peinte sur leur devanture, ça peut aider à se repérer.
- Troisième astuce : vous procurer un plan du métro. Cela donne une bonne idée de la structure de la ville.
- Utilisez les taxis, les rickshaws, eux au moins savent où vous êtes !
Gare de New Delhi : attention à l’arnaque pour touristes !
Dans la New Delhi Railway Station, le « Tourist Office » se trouve à l’intérieur de la gare, au 1er étage (escalier de gauche lorsqu’on entre dans le hall). De faux « tourist offices » se situent à l’extérieur, et les rabatteurs ne manquent pas de vous y conduire s’ils voient que vous êtes un peu perdus dans la foule.
Leurs enseignes « Governemental Tourist Office » font facilement illusion, mais ce ne sont que des pièges à touristes, qui vous vendront des billets plus chers et pas toujours dans les trains réguliers, ou qui vous diront qu’il n’y a plus de sièges disponibles dans le train que vous voulez.
Le Lotus Temple à New Delhi, le temple de la foi Bahaï
C’est une vraie curiosité à voir dans la capitale indienne, un temple en forme de lotus géant, très moderne, dans un parc verdoyant. La religion bahaï est une religion syncrétique ouverte à toutes les origines et confessions, et a des millions d’adeptes dans le monde. Le temple principale se trouve en Israël, celui de Delhi est le 2e en taille et en renommée, car de nombreux Indiens se sont rapprochés de cette religion.
Du centre de Delhi, compter 45 minutes de trajet en rickshaw ou taxi en direction du sud-est, près de Nehru Place, à Bahadur Kalkaji. Station de metro Kalkaji Mandir, ligne bleu foncée. Infos sur les Bahaï Lien
Le temple sikh : Gurudwara Shri Bangla Sahib
Envie de calme, de sérénité lors de votre séjour à Delhi ? Pas très loin de Pahar Ganj, allez passer un long moment de détente dans l’un des plus grands temples sikhs de Delhi. On vous y accueillera sans problème, les temples sikhs étant ouverts à tous. Mais couvrez-vous la tête obligatoirement, y compris les hommes.
De petits foulards sont loués à l’entrée. Pieds nus, déambulez tout autour de l’immense bassin, et faites vos ablutions si vous le désirez. Pour vous y rendre : Station Ramakrishna (R.K.) Ashram. Un autre temple sikh célèbre se situe dans Old Delhi, au bout de Chandni Chawk, près du fort Rouge.
Attention à votre gare de départ ou d’arrivée à Delhi
Lorsque vous prenez un billet de train, pensez à bien regarder quelle est la gare de départ (ou d’arrivée) à Delhi. En effet, tous les trains n’utilisent pas forcément la même gare. New Delhi, et Old Delhi Railway Stations sont les deux principales. La gare de Rohila est souvent utilisée aussi,surtout pour les départs vers le grand Nord.
Si jamais vous arrivez dans une gare qui n’est pas celle que vous escomptiez trouver, pas de souci, des trains font régulièrement la navette entre les gares, et vous n’aurez même pas besoin de payer, il suffit la plupart du temps de changer de quai, de sauter dans un autre train pour 10 minutes de plus de trajet.
Bon plan pour téléphoner en Inde
Si vous séjournez plusieurs semaines en Inde et que vous voulez téléphoner en France ou ailleurs, le mieux est d’acheter une carte Sim sur place, avec un abonnement indien. Les prix sont très bas par rapport à l’Europe et les communications internationales ne sont pas majorées. Cela vous coûtera bien moins cher que de téléphoner d’un poste fixe ou d’utiliser votre mobile personnel.
Précaution passeport en arrivant à Delhi
On n’y pense pas toujours, mais cela peut être fichtrement utile : faites une photocopie de votre passeport et déposez cette copie à l’ambassade. En cas de perte ou de vol, vous ne perdrez pas de temps avec les autorités parisiennes en attendant qu’elles vous envoient vos duplicata de pièces d’identité.
Le cinéma XXL à Delhi
Les Indiens sont tous fans de cinéma, et chaque quartier abrite sa salle de projection, certaines étant de pures antiquités, avec encore les vieux rouleaux de films manipulés par des projectionnistes tout aussi antiques. Mais depuis quelques années, les PVR ont fait leur apparition, l’équivalent de nos Multiplexes.
L’avantage, c’est qu’on peut y voir des films occidentaux, et pas que des « Bollywood ». - PVR Plaza, Connaught Place, Block H - PVR Saket, Anupam Commercial Center - PVR Rivoli, Baba Kharak Singh Marg (Près de Connaught Place) - PVR Prya, Basant Lok, Munirka
Le cinéma sous-titré à Delhi
Si vous n’êtes pas assez calés pour suivre des films en VO anglaise ou sous-titrés, vous pouvez aller au centre culturel de l’Ambassade de France à Delhi, qui programme chaque semaine un film pour les francophones. Mais sachez que les films bollywood sont très faciles à comprendre, l’intrigue étant presque toujours la même et le spectacle est autant dans la salle que sur l’écran.
Le Qutub Minar à Delhi
Le Qutub Minar est un minaret situé à Delhi, en Inde. Il est le plus haut minaret d'Inde et le troisième mondial en hauteur. Construit en grès rouge, il mesure plus de 72 mètres. Il est entouré par plusieurs autres structures antiques et médiévales, collectivement connues sous le nom de complexe Qutub.
La tour comporte un escalier de 379 marches permettant d'en atteindre le sommet. Il a été cependant interdit au public à la suite de plusieurs suicides. Le diamètre de la base est de 14,3 m tandis que celui du dernier étage est de 2,7 m. Les deux derniers étages sont en marbre blanc, la tour est ornée de motifs décoratifs et de vers calligraphiés du Coran. Un métro ne se trouve pas loin.
Le fort rouge à Delhi
Le Fort rouge, aussi appelé le Palais-fort de Shahjahanabad ou Lal Qil'ah, est une forteresse d'architecture moghole inscrit depuis 2007 sur la liste du patrimoine mondial. Il s'agit d'un gigantesque complexe aux murs d'enceinte coiffés de tours, qui renferme de nombreux palais impériaux, édifices en marbre et mosquées.
Le fort doit son nom au grès rouge utilisé pour sa construction. Le Fort rouge est l'une des attractions touristiques les plus populaires d'Inde, attirant des millions de visiteurs chaque année. Situé dans le vieux Delhi, le métro le plus proche est la station Chawri Bazar.
Les 20 choses incontournables à faire à New-Delhi
- Faire un tour du Fort Rouge : Le Fort Rouge, également connu sous le nom de Lal Qila, est une forteresse emblématique en grès rouge qui témoigne de l'histoire impériale de l'Inde. Explorez ses magnifiques bâtiments, ses cours intérieures et ses passerelles pour revivre l'ère moghole.
- Flâner dans les jardins de Lodhi : Les jardins de Lodhi sont un havre de verdure et de tranquillité au cœur de la ville. Vous pouvez vous promener parmi les tombes et les jardins bien entretenus qui offrent une pause bienvenue de l'agitation urbaine.
- Explorez le Vieux Delhi : Le Vieux Delhi est un labyrinthe de rues étroites, de bazars animés et de monuments historiques. Explorez Chandni Chowk pour des expériences culinaires authentiques et visitez le marché aux épices de Khari Baoli.
- Assistez à un cours de danse à l'Académie de danse de Delhi : L'Académie de danse de Delhi est un lieu où vous pouvez vous immerger dans la riche tradition de la danse indienne. Assistez à un cours pour découvrir la beauté des danses classiques indiennes comme le Bharatanatyam ou le Kathak.
- Explorez Jama Masjid : La Jama Masjid est l'une des plus grandes mosquées d'Inde. Montez les escaliers jusqu'au minaret pour une vue panoramique impressionnante de la ville.
- Visitez la tombe de Gandhi : Le Raj Ghat est le mémorial dédié à Mahatma Gandhi, le père de la nation indienne. C'est un lieu de méditation et de réflexion où vous pouvez en apprendre davantage sur sa vie et son héritage.
- Faire du jogging à Deer Park : Deer Park est un endroit idéal pour une séance de jogging matinale. Vous pourrez y voir des cerfs sambars et profiter de la nature dans cette oasis urbaine.
- Faites le tour de la ville en bus : Une visite en bus panoramique est un excellent moyen de couvrir rapidement les principales attractions de la ville tout en écoutant des commentaires informatifs.
- Visiter Qutub Minar : Le Qutub Minar est un minaret en grès de 73 mètres de haut, un site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Explorez le complexe qui l'entoure, qui regorge de sculptures et d'histoire.
- Explorer Gurudwara Bangla Sahib : C'est l'un des temples sikhs les plus importants de Delhi. Vous pouvez assister aux prières et profiter d'un repas gratuit au Guru-ka-Langar, où des bénévoles servent des repas à tous, quel que soit leur statut social.
- Faire un tour sur le Temple du Lotus : Le Temple du Lotus est un lieu de culte bahá'í unique en forme de lotus. Son architecture contemporaine et son atmosphère paisible en font un endroit fascinant à visiter.
- Visiter le Porte de l'Inde : La Porte de l'Inde est un monument emblématique de Delhi, construit pour commémorer les soldats indiens tombés au combat pendant la Première Guerre mondiale. C'est un lieu de rassemblement populaire.
- Découvrir Jama Masjid : En plus d'admirer son architecture, découvrez la vie quotidienne autour de Jama Masjid en explorant les marchés animés et en dégustant des spécialités locales.
- Visiter le Tombeau de Humayun : Le tombeau de Humayun est un exemple précurseur de l'architecture moghole qui a inspiré la conception du Taj Mahal. Son jardin paysager est un endroit idéal pour se promener.
- Explorer Akshardham : Akshardham est un temple hindou moderne qui combine l'architecture grandiose, des expositions interactives et un spectacle de lumière et de son pour offrir une expérience culturelle immersive.
- Visiter Purana Qila Le vieux fort : Purana Qila est un fort historique qui offre une vue magnifique sur les environs. Explorez ses vestiges et assistez au spectacle son et lumière le soir pour en apprendre davantage sur son histoire.
- Découvrir Rajpath et Rashtrapati Bhavan : Rajpath est une avenue majestueuse qui relie l'India Gate au Rashtrapati Bhavan, la résidence officielle du président de l'Inde. Promenez-vous le long de cette voie emblématique.
- Visiter Gandhi Smriti et le mémorial du Mahatma Gandhi : Ce musée commémore les derniers jours de Mahatma Gandhi et son assassinat. Vous pourrez y voir sa chambre et ses effets personnels, ainsi que méditer dans le jardin de la paix.
- Se rendre le Gandhi Smriti et le mémorial du Mahatma Gandhi : Un rappel émouvant de la vie et de la philosophie de Gandhi, ce lieu est une visite incontournable pour ceux qui s'intéressent à l'histoire de l'Inde et à la non-violence.
- Faire une halte intéressante au Musée national, New Delhi : Le Musée national de Delhi abrite une vaste collection d'art, d'antiquités et d'objets historiques qui vous permettront de plonger profondément dans la culture et l'histoire de l'Inde.