Destination urbaine par excellence, on marche dans New York pour la première fois avec l'impression tenace que l'on est déjà venus. Ce sont en fait toutes ces images de films tournés à New-York, de magazines ou ses photographies qui nous reviennent en tête et qui se matérialisent tel quel tout autour de nous !
A ne pas rater à New York
New York ne peut pas décevoir. Perpétuel bouillonnement, le temps file à toute allure et la vie ne s'arrête jamais, à l'image des néons géants de Times Square. De Central Park jusqu'à l'Empire State Building avant de se prendre le passeur pour la Statue de la Liberté, en passant par les grands magasins de la 7e Avenue ou en s'arrêtant visiter les galeries du Moma, on ne rencontre vraiment aucun problème pour remplir ses journées.
De grands musées, des ascensions vertigineuses du haut des buildings, des séances de shopping branché, des lieux mythiques, une vaste vie nocturne, et surtout, ce décor : on est à New York !
Le liaisons entre l'Europe et New York ont vu leur prix baisser de manière significative ces dernières années, à tel point que l'on en vient à envisager parfois passer un long weekend de trois ou quatre jours dans la Grosse Pomme. N'hésitez pas à vous munir d'une carte New York ou un plan détaillé de New-York pour mieux répérer les lieux touristiques à ne pas rater.
10 incontournables de New York
- La Cinquième Avenue >> En savoir plus
- Broadway >> En savoir plus
- L'Empire State Building >> En savoir plus
- La statue de la Liberté >> En savoir plus
- Central Park >> En savoir plus
- Times Square >> En savoir plus
- Madison Square Garden >> En savoir plus
- Ground Zero >> En savoir plus
- Le Rockfeller Center >> En savoir plus
- Le MoMa >> En savoir plus
10 expériences à vivre à New York
- Arpenter les magasins de luxe sur la Cinquième Avenue
- Assister à un spectacle sur Broadway
- Monter en haut de l'Empire State Building
- Prendre le ferry pour Staten Island et la statue de la Liberté
- Assister à un match de base-ball au Yankee Stadium
- Pique-niquer dans Central Park
- Faire du shopping dans le quartier branché de SoHo
- S'immerger dans l'animation de Times Square
- Goûter au cheesecake, aux bagels, aux donuts...
- Suivre le circuit « Sex and the City »
Préparer son voyage à NYC
New York, c’est visiter le monde en un seul lieu. Entre excès et immensité saupoudrée de délicatesse, New York est la destination mille fois croisée dans les films.
C’est aussi un voyage qui se prépare.
Tout d’abord, anticiper l’obtention de votre visa pour tout français en voyage aux Etats-Unis : https://www.esta.fr/
Renseignez-vous sur diplomatie.gouv.fr pour toutes les formalités d’entrée sur le territoire et vérifier que votre passeport est toujours en cours de validité. Cela peut prendre un certain temps pour l’obtention de ce dernier, c’est donc la chose à faire en priorité. C’est aussi peut être le point dérangeant des Etats-Unis en général : la paperasse et les contrôles interminables aux douanes américaines.
Ensuite, transport en avion obligatoire en partance de Paris. Vous trouverez un comparatif de vol intéressant avec skyscanner et des packages vol+hôtel avec Expedia.
À New-York, vous y trouverez toutes les saisons :
- de décembre à mars un temps très hivernale
- d’avril à mai les douceurs du printemps
- de juin à septembre de très grosses chaleurs. À cette époque, une crème solaire et bouteille d’eau sont indispensables. Vous chercherez des coins d’ombre pour vous reposer entre deux visites.
- À partir d’octobre, vous verrez le feuillage des arbres fleurer le sol et les préparatifs pour Halloween.
Pour profiter au maximum de la ville, il est préférable de ne pas trop improviser votre planning de visites sur place. Vous pouvez trouver beaucoup des formules de « Pass » qui vous permettront de faire des économies sur les endroits incontournables à voir absolument. Nous vous recommandons le New York pass ou New York city pass.
Organiser un voyage à New-York
- Les principaux lieux à visiter : Central Park, statue de la Liberté, Empire State Building, Rockefeller Center, Times Square, One World Trade Center, Mémorial du 11 septembre, Cathédrale Saint-Patrick, Madison Square Garden
- Budget moyen pour une semaine : 1000 €
- Y aller : Aéroport International de Newark Liberty Aéroport John F. Kennedy
- Où dormir : Midtown (centre de Manhattan), Times Square, SoHo, Tribeca, Halerm, Wall Street, Brooklyn
- Principaux événements : la Saint-Patrick (février), Pâques (une parade est organisée en avril), fête de l'indépendance (4 juillet), international dance festival (juillet), Harlem Week (août), fête de San Gennaro (septembre), l'Oktoberfest (fête de la bière en octobre), parade de Thanksgiving (novembre)
- A éviter : boire un coup ou manger à Times Square et Lillte Italy (mauvais rapport qualité/prix), vérouiller sa valise, emporter des aliments qui ne sont pas en boîtes ou des végétaux
- Gastronomie : le cheesecake, un sandwich au pastrami, bagel, meatloaf (pain de viande), ribs, corned-beef, corned-turkey, hot-dog, donut, lobster roll
- Transport sur place : métro, bus, taxi
- Dans les environs : Mystic, Coney Island, Philadelphie, Boston, les Hamptons, Atlantic City
- Quand y aller : de mai à septembre
Arrivée à New York, budget et activités
Sur place, New York est une destination plutôt chère dans l'ensemble, comme on pouvait s'en douter pour une métropole de cette ampleur. Les visites, les sorties, les transports, tout s'accumule rapidement dans une ville où il y a tant à faire !
La voiture est tout simplement à proscrire.
Les hôtels new yorkais pratiquent des prix élevés dans l'ensemble, alors autant être prêt à y mettre le prix, on ne vous laissera pas le choix de toute manière ! Autrement, on peut choisir de se loger du côté de Brooklyn, où quelques maisons d'hôtes (guest house) font leur apparition.
Une destination bien évidemment à part, il n'y a pas vraiment de meilleure saison pour voir New York, dans le froid cinglant de l'hiver ou dans la chaleur estivale, elle reste toujours la ville qui ne dort jamais !
Idées d'itinéraires à New-York et sur la côte Est
Voici différentes manières de découvrir New-York et les villes proches de la Big-Apple : Philadelphie, Washington, Atlantic City, Boston, Baltimore, Arlington,etc... :
2/3 jours à New-York
Il y a tant de choses à voir et à faire à New York qu'en deux-trois jours vous ne pourrez découvrir que quelques uns des grands incontournables :
Les étapes :
- Jour 1 : Balade matinale dans Central Park - Metropolitan Museum - Madison Square Garden et Times Square – soirée à Broadway.
- Jour 2 : Visite du MoMa - quartier de Midtown - Chinatown et Little Italy - SoHo et Greenwich Village.
- Jour 3 : Battery Park - Ellis Island et la Statue de la liberté - Wall Street et le chantier du World Trade Center – soirée dans les clubs de jazz de East Village.
Si vous disposez d'une journée de plus, ne manquez pas les quartiers de Brooklyn et de Williamsburg.
- Les temps forts : - Les gratte-ciel de Manhattan et la vue depuis l'Empire State Building – les lumières de Times Square - Greenwich Village - Little Italy - Chinatown et Soho - Brooklyn pour sa vie artistique intense – Balade dans Central Park -
- Transport et hébergement : Les transports en commun sont bien développés à New York. Le réseau de métro est dense et efficace, vous pourrez également compter sur une réseau étendu de train de banlieue.
- Budget séjour 1 semaine : 400 euros pour un budget backpackers -1000 euros pour une semaine confortable.
Une semaine à New-York: les incontournables
Il y a tant de choses à voir et à faire à New York qu'une semaine semble vraiment nécessaire pour faire le tour des principales attractions :
Les étapes :
- Jour 1 : Balade matinale dans Central Park - Metropolitan Museum - Madison Square Garden et Times Square – soirée à Broadway.
- Jour 2 : Visite du MoMa - quartier de Midtown - Chinatown et Little Italy - SoHo et Greenwich Village.
- Jour 3 : Battery Park - Ellis Island et la Statue de la liberté - Wall Street et le chantier du World Trade Center – soirée dans les clubs de jazz de East Village.
- Jour 4 : Quartiers de Brooklyn et de Williamsburg.
- Jour 5 : Harlem - les musées d'Upper East Side : le Metropolitan et le Guggenheim, ou la Frick Collection.
- Jour 6 : Visite des quartiers de Chelsea et Flatiron, balade sur les rives d'Hudson River.
- Jour 7 : Visite des quartiers d'East Village et Lower East Side
- Les temps forts : - Les gratte-ciel de Manhattan et la vue depuis l'Empire State Building – les lumières de Times Square - Greenwich Village - Little Italy - Chinatown et Soho - Brooklyn pour sa vie artistique intense – Balade dans Central Park – la vue sur la Skyline -
- Transport et hébergement : Les transports en commun sont bien développés à New York. Le réseau de métro est dense et efficace, vous pourrez également compter sur une réseau étendu de train de banlieue.
- Budget séjour 1 semaine : 400 euros pour un budget backpackers -1000 euros pour une semaine confortable.
A voir, à faire autour de New-York
Envie de sortir un peu de New-York et de découvrir ses environs ? Suivez le guide :
Les étapes : facilement accessible par le train :
- Philadelphie
- Washington
- Atlantic City
- Boston
- Baltimore
- Arlington
- les villes universitaires comme Yale...
- Les temps forts : Les plages et les casinos d'Atlantic City – les plages de Long Island – la Maison Blanche à Washington – Grimper les célèbres marches de Rocky au Philadelphia Museum of Art -
- Transport et hébergement : Vous pourrez compter sur une réseau étendu de train de banlieue pour sortir de la ville de New-York.
- Budget séjour 1 semaine : 400 euros pour un budget backpackers - 1000 euros pour une semaine
Sortir à New-York
New York est bien connue pour être une ville qui ne dort jamais. Vous trouverez de nombreux bars et boites en tous genres pour faire la fête toute la nuit.
Les étapes :
- Le long de Broadway et plus particulièrement à Times Square, on trouve une importante concentration de théâtres et de lieux de divertissement.
- Parmi les salles de spectacles les plus célèbres, on peut citer : le Radio City Music Hall, le Carnegie Hall, le Madison Square Garden, le Lincoln Center, ou le Blue Note.
- On trouve également de nombreux endroits pour sortir dans les quartiers de Chelsea, Greenwich Village où encore Soho.
- Budget séjour 1 semaine : Plus de 1000 euros pour une semaine de folie...
La route du Jazz aux Etats-Unis
La route du Jazz est un itinéraire qui peut se faire en une quinzaine de jours :
Les étapes : les étapes majeurs sont :
- New York
- Chicago
- Kansas City
- Memphis
- La Nouvelle-Orléans
- Les temps forts : Idéalement, le voyage devrait coïncidé avec un festival de jazz, voici la liste des festivals :
- -Le Beale Street Music Festival se déroule à Memphis début mai.
- -Le New Orleans Jazz Heritage Festival, fin avril.
- -Le Sedalia Ragtime Music Festival qui a lieu en Juin.
- -Le Festival de jazz de Chicago, qui généralement a lieu à la fin du mois d'août.
- -Le Sedalia Ragtime Music Festival qui a lieu en Juin.
- -Le New Orleans Jazz Heritage Festival, fin avril.
- -Le Beale Street Music Festival se déroule à Memphis début mai.
- Transport et hébergement : voiture de location, motel
- Budget séjour 1 semaine : 400 euros pour un budget backpackers -1000 euros pour une semaine confortable.
New York autrement ? Les meilleurs bars jazz
Partons du sud de Manhattan où deux choix s’offrent à vous.
Le Blue Note ou le Terra Blues, tous deux attenants au Parc Washington Square. Le premier est mondialement connu, la programmation y est exceptionnelle mais... Le prix aussi, victime de son succès. N’oubliez pas de réserver. Le second est un petit club très apprécié (Arrivez tôt vers 19h car les meilleures places sont près des fenêtres et très convoitées), prix des boissons un peu cher mais le spectacle vous fera oublier ce détail !
Passons au centre de Manhattan, collé au Rockefeller Center, sur Broadway, un emplacement de choix, l’Irridium Jazz Bar propose un répertoire d’artistes très côtés. Vous pouvez y manger et boire pour des prix à partir de 10$. La salle est petite, intimiste et très conviviale.
Enfin, notre coup de cœur se situe dans Harlem au nord de l’île : le Smoke. Lumière tamisée, gros canapés, rideaux rouges… Ambiance intimiste pour profiter pleinement de l’acoustique parfaite de la pièce et d’un jazz très authentique. A noter que la cuisine du grand chef y est excellente !