Guide Nice

Lieux incontournables, guide gratuit pdf téléchargeable, carte, infos pratiques...

Photo du guide de voyage Nice

Extrait: quelques incontournables du guide Nice

Guide voyage pratique Nice

Nice, grande ville de la Côte d'Azur, baigne dans un climat méditerranéen qui lui assure son succès auprès des estivants, certains d'y profiter du soleil et de la chaleur tout au long du printemps, de l'été et même en hiver.

Weekend à Nice

Nice peut être une escapade agréable pour profiter de la clémence de son climat. Balnéaire, la ville de Nice Tourisme possède cette longue plage où la mer demeure toujours calme : il est toujours sympathique de pouvoir faire un saut dans l'eau dans une grande ville, mais il ne faut pas avoir peur d'avoir son transat collé à celui de quelqu'un d'autre en pleine saison !

La plage est longée par la célèbre Promenade des Anglais, emblématique de Nice : des palmiers, des bancs pour observer la Baie des Anges, de grands hôtels, des terrasses, des animations, voici le coeur de l'activité estivale niçoise.

On découvre également une vieille ville pleine de charme, la colline du château pour un beau point de vue sur Nice, le port de plaisance ainsi qu'un centre-ville actif, comptant de nombreuses boutiques où faire du shopping à Nice, des bars et des restaurants. Ajoutons à cela quelques musées et monuments intéressants, et le tour de la ville est complet.

Il ne reste plus qu'à goûter aux joies de la vie nocturne de Nice, ses bars et ses boites branchées.

 

Les incontournables de Nice

Pour apprécier la ville de Nice, commencez par arpenter la promenade des Anglais qui vous offrira d’un côté une vue magnifique sur la Baie des Anges et de l’autre une succession d’hôtels de luxe et de palaces comme le célèbre Negresco ou le Palais de la Méditerranée.

Vous pourrez ensuite découvrir de nombreux monuments et églises qui valent le coup d’œil au cœur de la ville. Avoir un plan de Nice pourra vous aider à répérer facilement les lieux.

  • l’Opéra
  • le Palais de la Préfecture
  • l’Hôtel de ville
  • la Cathédrale Saint-Nicolas surnommée l’Eglise russe
  • la moderne Eglise Sainte-Jeanne d’Arc
  • l’Eglise Sainte-Giaume
  • etc...

 

Tous les quartiers de Nice

Le centre de Nice peut être grosso-modo divisé en deux : la rive gauche du Paillon, plus ancienne, est caractérisée par un urbanisme proche de celui de Turin. La rive droite, plus récente présente un style beaucoup plus haussmannien.

  • La colline du Château correspond à l'ancien centre de Nice, le château a été détruit au XVIIIe siècle par Louis XIV,depuis, c'est essentiellement un lieu de promenade.
  • Le Vieux-Nice s'est développé autour de ce château et comprend notamment la cathédrale Sainte-Réparate, le Bourse du travail, le Palais de la Préfecture, le cours Saleya, et de nombreux édifices religieux. Ici les ruelles sont étroites et les maisons aux couleurs chaudes.
  • Le Vieux-Nice est aujourd'hui clairement le cœur touristique de la ville et abrite de nombreux cafés et restaurants, il est animé de jour comme de nuit : le lieu de rendez-vous et de sortie pour les niçois. Le Vieux-Nice est bordé au sud par la mer et le quai des États-Unis (prolongement de la promenade des Anglais) et au nord par la place Garibaldi.
  • Quant au port (port Lympia), malgré qu'il est été longtemps un quartier populaire et ouvrier, il accueille aujourd'hui surtout des bateaux de plaisance, des yacht de luxe, et les bateaux de croisières en direction ou en provenance de la Corse. Une activité de pêche subsiste, mais le nombre de pêcheurs professionnels est maintenant inférieur à dix.
  • La colline de Cimiez est le quartier le plus bourgeois de la ville. Il abrite de nombreux hôtels particuliers construits à la Belle Époque et qui ont été depuis transformés en appartements pour les classes aisées. Sur l'avenue Jean-Médecin on retrouve toutes les grandes enseignes, ainsi que de nombreux restaurants et cafés. Le style des immeubles est beaucoup plus haussmannien, beaucoup plus français : les rues sont larges et rectilignes, mais la pierre apparente remplace les façades colorées.
  • On y trouve le musée Henri Matisse et le musée archéologique de Nice-Cimiez qui comprend les ruines romaines de Cemenelum, à savoir : les arènes, les thermes et la basilique paléochrétienne.
  • À proximité, on trouve le palais Régina, il a abrité la reine Victoria ainsi qu'Henri Matisse.
  • Sur la colline se trouvent également le monastère de Cimiez et l'église des moines franciscains datant du XVIe siècle. Les peintres Henri Matisse et Raoul Dufy sont enterrés dans le cimetière du monastère.
  • Les quartiers République, Saint-Roch et Magnan sont des quartiers populaires construits essentiellement dans la seconde moitié du XIXe siècle ou dans première moitié du XXe siècle.
  • Les quartiers de Pasteur, L'Ariane et Les Moulins sont des quartiers populaires récents, construits dans les années 1960-1970, en périphérie de la ville.

 

Le top 10 des monuments à  Nice

Avec son parfait emplacement, Nice est une ville de plage, de soleil et de carnaval. La ville possède également une architecture très intéressante et un patrimoine culturel très riche que vous aurez plaisir à découvrir lors de votre séjour à Nice.

Les monuments incontournables de Nice sont :

  • La Cathédrale Saint-Nicolas : superbe église d’inspiration russe ;
  • La Cathédrale Saint-Réparate : dédiée à la martyre Sainte Réparate ;
  • Le Château de Nice, la Cité de Cemelum ;
  • Les arènes de Cimiez ;
  • L’Observatoire de Nice ;
  • Le Jardin d’Albert 1er ;
  • Le Temple de Diane ;
  • Le Palais de la Préfecture
  • Et le Monuments aux Morts, commémorant la mort des 4000 français lors de la Première Guerre Mondiale.

 

Les bars les plus sympa de Nice

Nice est une des grandes représentantes de la Côte d'Azur : les nuits estivales sont douces, animée, avec du monde dehors et sur les terrasses des bars de la ville...

Pour sortir le soir, il n'y a pas trente-six quartiers où trouver des bars à Nice : tout ou presque se passe dans le Vieux Nice, puis on croise quelques bars en direction de la plage ou du port, évidemment... On trouve donc de nombreux bars dans tut le centre-ville de Nice notamment, et si les adresses ''authentiques'' se font rares, les bars branchés eux ont la cote : toujours l'effet Côte d'Azur !

Mais on n'hésitera pas pour autant à tester les bars de Nice qui commencent à faire le plein dès l'apéro. Parmi les adresses sympa à Nice, on notera quelques exemples tels que :  

  • Les Distilleries idéales
  • Le Jonathan
  • Le Wayne's
  • Le Check Point
  • Le Wagram
  • Le Ma Nolans Pub...

 

Bons plans pour un weekend pas cher à Nice

Nice est une ville très touristique en été, l'affluence est forte comme sur l'ensemble de la Côte d'Azur et les prix s'en ressentent. Si vous êtes soucieux de votre budget avant de passer un weekend à Nice, mieux vaut prévoir ses dates en dehors des périodes de haute saison touristique, telles que les grands weekend estivaux, lorsque tout coûte plus cher !

Nice peut être tout aussi (voire plus) sympathique à découvrir ''en décalage'' , aux mois d'avril, de septembre, d'octobre... ceci permet en outre de réaliser une bonne économie sur le coût de son hébergement !

Les hôtels niçois font également des promos qu'il faut savoir saisir sur les sites de réservation... à plusieurs,la location d'un appartement en résidence de tourisme peut être intéressant. Enfin, on fera bien attention à réserver son billet de train en avance pour obtenir les tarifs les plus bas.

Bonnes adresses shopping à Nice

On peut trouver un très grand choix de produits locaux lors d'un séjour à Nice. La meilleure période de l'année pour visiter la ville française est celle du carnaval de Nice.

Un incontournable du shopping, le Vieux Nice où vous ne pourrez pas passer à côté du marché Saleya. Au gré des saisons et des périodes, les produits exposés varient des fleurs, des fruits et légumes, aux produits d'artisanat et produits locaux comme l'huile d'olive ou le vin. On y trouve même de nombreuses galeries d'art.

Amateurs de mode, c'est au centre-ville que vous ferez vos emplettes. On y trouve les Galeries Lafayette ainsi que plusieurs enseignes de mode dans les nombreuses rues piétonnes du centre-ville.

A l'ouest de la Place Massèna, vous trouverez des boutiques de grands stylistes. Et c'est dans l'avenue Jean Médecin, que vous pourrez faire votre shopping dans des boutiques de grande distribution.

 

Escale à Nice : les hôtels

Comme partout sur la Côte d'Azur, Nice demeure une destination assez chère dans l'ensemble : de nombreux hôtels haut de gamme bordent la Promenade des Anglais, et la vue sur la mer n'est pas gratuite.

Dans le centre-ville, des hôtels 2-3 étoiles et des maisons d'hôtes sont présentes. Quelques adresses bon marché existent, de petits 1 étoile vers la gare ou sur les hauteurs, des résidences hôtelières plus excentrées ou les quelques auberges de jeunesse que compte la ville.

A Nice, vous trouverez aussi bien des grands palaces que des petits hôtels de charme nichés dans les collines. Il y a en tout plus de 200 hôtels à Nice, toutes catégories confondues. Il existe aussi des hébergements locatifs, meublés, résidences de tourisme, auberges de jeunesse, gîtes et chambres d’hôtes, ainsi que des campings aux alentours de Nice. Les petits budgets devront se diriger vers les hôtels une étoile près de la gare ou vers les hébergements collectifs. Autre option les hôtels de chaîne en périphérie de Nice

Pour découvrir la vie niçoise sous un autre angle, on organisera son séjour en plein mois de février, lorsque la ville s'éveille d'une animation toute particulière à l'occasion du célèbre carnaval de Nice.

 

Nice, notes pratiques

Célèbre station balnéaire de la côte méditerranéenne, la ville de Nice est une destination de charme pour un long weekend.

  • Avec sa vieille ville, sa promenade des Anglais, son carnaval, ses palaces, sa gastronomie, son port de pêche et ses balades autour de la ville, prévoir une bonne semaine pour en faire le tour.
  • Durant l'été la ville est une destination très touristique et il faut parfois s'armer de patience car vous ne serez pas souvent seul. L'offre d'hébergement est très complète avec beaucoup d'hôtels et pour tous les budgets.
  • Le carnaval au mois de février est l'occasion de découvrir la ville en hiver avec ses batailles de fleurs et ses défilés.
  • La colline du château est un lieu de promenade qui abrite un jardin, le musée de la marine et les vestiges d'une cathédrale du 11eme siècle. Le panorama sur la baie des anges est à couper le souffle.
  • Vous visiterez quelques beaux édifices : l'église Sainte Guiaume de style baroque, la chapelle de la miséricorde, la place Masséna véritable cœur de la ville, l'Opéra de Nice, l'hôtel de Ville.
  • La célèbre promenade des anglais est une avenue qui longe la mer sur près de 7 km côtoyant les palaces les plus fameux.
  • Enfin, ses nombreuses tables du bistrot, à l'adresse étoilée vous feront découvrir la gastronomie locale. Bien sûr pas de séjour à Nice sans goûter à la salade niçoise. Moins connus mais tout aussi délicieux laissez-vous tenter par la socca, la pissaladière ou le pan bagnat.

 

Les meilleurs quartiers pour se balader à Nice

Nice est une ville très sympathique qui possède plusieurs quartiers où s’aventurer à tout heure du jour ou de la nuit pour leur ambiance : le Vieux Nice est le coeur de la ville, avec son ambiance authentique et son beau décor, la Promenade des Anglais et ses palaces demeure le symbole de la ville, la place Masséna son architecture unique et ses manifestations d’envergure comme le Carnaval de Nice, la zone piétonne du centre-ville, le port et ses quais plein de charme...

 

 

Carte du guide : Nice

Guide voyage PDF gratuit

Top lieux du guide

Image

La réputation de la Promenade des Anglais n’est plus à faire, il s’agit sans aucun doute de la promenade la plus réputée en France.<...   plus

Image

Le Carnaval de Nice fut mentionné dès 1294 dans des chroniques annonçant la venue en ville du Comte de Provence, Charles d'Anjou. Il prit diverses formes selon les époques.

Tandis qu'au Moyen...   plus

Image

La construction de cet édifice moderne par l'architecte Jacques Droz débuta en 1926. Achevée en 1933, l'église fut consacrée en 1965 par Monseigneur Jean Mouisset. Son extérieur est en ...   plus

Image

Il s'agit d'un bâtiment monumental élevé à la mémoire des 4 000 niçois morts pour la France pendant la Première Guerre Mondiale. Sa construction débuta en 1924 et il fut inauguré en 1928 par le Maréchal Foch. Accolé à ...   plus

Image

Surnommée l'Eglise russe, l'architecture de cet édifice s'inspire de la Cathédrale Saint-Basile située sur la place Rouge à Moscou. Un premier projet de construction sur une parcelle à l'angle des rues Verdi et Berlioz fut a...   plus

Image

Cette esplanade piétonne est bordée d'une double rangée de maisons basses et de nombreux cafés et restaurants. On y trouve aussi la Chapelle de la Miséricorde, l'un des plus beaux monuments baroques du monde. C'est un lieu tr...   plus

Image

Elle fut construite de 1650 à 1699 et dédiée à la jeune martyre sainte Réparate, dont le corps décapité dériva depuis la Palestine dans une barque halée par des anges jusqu'au rivage niçois. Ses restes reposent d'ailleur...   plus

Image

La colline de Cimiez est le berceau romain de ville. Sous l'Antiquité, "Cemenelum" fut une cité à part entière, rivale de "Nikaïa" la Grecque située en bord de mer. Aujourd'hui, c'est un ...   plus

Image

Située au coeur de la ville, la place Masséna est divisée en deux parties. Côté nord elle est rectangulaire et bordée d'immeubles de couleur rouge pompéien sur arcades blanches, t...   plus

Image

Cette large chute d'eau à ressaut commémore l'arrivée à Nice de l'eau du canal de la Vésubie en 1883. Elle est surmontée d'un pavillon ressemblant à un chalet montagnard qui prend place au centre d'un socle de rochers artif...   plus

Image

Le bâtiment fut construit entre 1730 et 1750 et prit diverses fonctions avant d'abriter l'hôtel de ville à partir de 1860. Il servit ainsi successivement de séminaire diocésain, puis de prison, de gendarmerie et enfin d'hôpi...   plus

Image

Construit au début du XVIIème siècle, ce bâtiment fut tout d'abord le Palais des Ducs de Savoie, puis il devint Palais Royal et ensuite Palais du Gouvernement. En 1860, il abrita le siège de la Préfecture des Alpes Maritimes...   plus

Image

A l'origine, il s'agissait d'un théâtre en bois aménagé en 1776 par la Marquise Alli-Maccarani dans l'ancienne maison d'habitation du Roi de Sardaigne. Le lieu fut ensuite rasé par la ville de Nice et remplacé par un opéra ...   plus

Image

Cet édifice fut construit en 1648 afin de servir de résidence aux Comtes Lascaris-Vintimille, ce qu'il fut jusqu'en 1802. De style baroque et génois, le palais comporte un portail d'entrée à pilastres, un imposant escalier d'...   plus

Image

Il s'agit à l'origine de l'église Saint-Gaétan qui servait d'oratoire aux Pères Théatins de Nice. Elle fut construite en 1740 et appartient à l'archiconfrérie des Pénitents Noirs depuis 1828. C'est des plus beaux exemples ...   plus

Image

Cette maison date de 1584 et constitue la dernière des maisons peintes autrefois nombreuses dans la vieille-ville. Sa façade est décorée au 1er étage de bas-reliefs dans les tons camaïeux. A voir: Les bas-reliefs de sa fa...   plus

Image

C'est l'une des plus anciennes églises de Nice. Elle est surtout connue sous le nom d'église Sainte-Rita, la patronne des causes désespérées, très populaire chez les Niçois. L'édifice, anciennement consacré à l'apôtre s...   plus

Image

Autrefois appelée Piazza Vittorio, cette place fut la première extension du Vieux-Nice vers le nord après le minage des remparts de la ville. Bien que construite entre 1782 et 1784, elle ne prit le nom de Garibaldi qu'en 1871. ...   plus

Image

Ce fort fut construit au milieu de XVIème siècle afin de résister aux envahisseurs turcs et de compléter le dispositif de défense des États de Savoie. Il fut édifié sur ordre d'Emmanuel Philibert, Duc de Savoie, au sommet ...   plus

Image

Haute de 92 mètres, cette colline doit son nom au château fort qui y fut bâti au Xème siècle, avant d'être rasé sur ordre de Louis XIV en 1706. A l'origine place forte de la cité antique grecque, le site est aujourd'hui de...   plus

Besoin d'infos sur place sur Nice? N'hésitez pas à franchir les portes de l'office de tourisme de Nice qui saura vous aiguiller sur les bons plans, les meilleurs itinéraires en fonction de vos attentes, les activités à Nice, ...   plus

Le restaurant Le Boudoir est établi au 10, rue Chauvain, non loin de la place Masséna, à Nice. Cette adresse propose un cadre à la fois chic et moderne, avec une touche baroque prononcée dans la déco. Le ton est donné, avec...   plus

On ne présente plus le Negresco à Nice, l'un des hôtels les plus prestigieux de la Balade des Anglais. Ce palace haut de gamme comprend également un restaurant, La Rotonde - Hôtel Negresco au 37 Promenade des Anglais : une ta...   plus

Le restaurant Les 2 Terrasses est à retrouver au 1 Rue Maurice Jaubert, en plein centre-ville de Nice. Cette adresse se démarque pour sa salle animée et ses deux terrasses, une particularité dont elle tire son nom. Brasserie t...   plus

Le restaurant L'Horlogese situe au 12, avenue Felix Faure dans le centre-ville de Nice;Oui, il s'agit bien de la même adresse que celle de l'hôtel Aston La Scala, puisqu'il s'agit de son restaurant. Salle élégante, terrasse ag...   plus

Chez Freddy, restaurant niçois pur jus, est installé au 22, cours Saleya, au niveau du marché aux fleurs, en plein coeur de Nice. Dans cet environnement vivant, Chez Freddy sait toujours faire preuve de convivialité, en salle ...   plus

Du côté du Vieux Port, le restaurant Iberica vous accueille au8 Quai des Docks, à Nice. L'enseigne ne laisse que peu de doutes quant à la spécialité de ce restaurant : la gastronomie ibérique ! De délicieux produits espagn...   plus

En plein centre-ville de Nice, le restaurant Vogue d'Asie est à retrouver au 10 Rue Alphonse Karr. Restaurant asiatique, Vogue d'Asie joue la carte de la modernité et du mélange des saveurs asiatiques. Ainsi, on se régale à l...   plus

Le restaurant Campo di Fiori est idéalement situé au 18-20, cours Saleya, en plein coeur de Nice et de son animation. Adresse dirigée avec brio par Sébastien Loiseau, Campo di Fiori joue la carte du mixte des saveurs du monde,...   plus

Le VLTest installé au 4, rue de la Tour dans le vieux Nice : il s'agit du restauraut de l'hôtel Villa La Tour, dont il a repris les initiales pour son enseigne. Table élégante aux saveurs raffinées, le VLTn'hésite pas à cr�...   plus

En plein centre de Nice, le Temple Bar vous accueille au 12 Rue Halévy. Adresse conviviale, on s'y rend avec plaisir entre amis, pour affaires ou en famille. Le Temple Barjoue la carte brasserie un brin gastronomique, avec une ca...   plus

Dans le centre-ville de Nice, le restaurant Asian Factory se situe au 19 Rue Bonaparte non loin de la place Garibaldi. Adresse branchée et en vue à Nice, Asian Factory propose un concept innovant et original, avec une carte bien...   plus

Le restaurant Le Makassar est étalbi aux portes de la vieille ville de Nice, au 5, rue Alexandre Mari. Unea dresse à retenir pour ceux qui souhaitent se changer les papilles avec des saveurs originales. Le Makassar aie mêler le...   plus

Dans le centre-ville de Nice, vous trouverez le restaurant Napoli Napoli au 8 Rue Cassini. Adresse plutôt discrète, elle possède pourtant une excellente réputation tant dans le quartier que sur internet, où la majorité de se...   plus

Le restaurant Frog est tranquillement installé au 3 de la petite rue Milton Robbin, en plein coeur de Nice : les plages et la Promenade des Anglais sont à deux pas. Pour une pause gourmande au calme, à déjeuner ou pour dîner,...   plus

Le restaurant Le Luna Rossa est établi au 3, rue Chauvain dans le centre-ville de Nice. C'est l'une des très bonnes adresses du quartier, si vous passez dans les parages, à midi ou le soir, n'hésitez pas à vous attabler un mo...   plus

Dans le centre-ville de Nice, le restaurant L'Atelier est à retrouver au 17, rue Gioffredo. Une adresse que les Niçois ont bien retenu, car elle n'hésite pas à bousculer les conventions ! Un jeune chef aux fourneaux, Stéphane...   plus

Le restaurant Le Hamac Kreole vous apporte une bonne dose de couleurs au 24 Avenue de la République dans le centre-ville de Nice. L'adresse idéale pour profiter d'un accueil convivial et d'une cuisine dépaysante pour les papill...   plus

Etabli sur les hauteurs de Nice, le restaurant Au Rendez-Vous des Amis est situé au 176 Avenue de Rimiez, dans une belle demeure de style année 30, qui lui confère son cachet inimitable ! Au Rendez-Vous des Amis est une table c...   plus

Le VLTest installé au 4, rue de la Tour dans le vieux Nice : il s'agit du restauraut de l'hôtel Villa La Tour, dont il a repris les initiales pour son enseigne. Table élégante aux saveurs raffinées, le VLTn'hésite pas à cr�...   plus


Télécharger votre guide voyage de Nice gratuit