Nice, grande ville de la Côte d'Azur, baigne dans un climat méditerranéen qui lui assure son succès auprès des estivants, certains d'y profiter du soleil et de la chaleur tout au long du printemps, de l'été et même en hiver.
Weekend à Nice
Nice peut être une escapade agréable pour profiter de la clémence de son climat. Balnéaire, la ville de Nice Tourisme possède cette longue plage où la mer demeure toujours calme : il est toujours sympathique de pouvoir faire un saut dans l'eau dans une grande ville, mais il ne faut pas avoir peur d'avoir son transat collé à celui de quelqu'un d'autre en pleine saison !
La plage est longée par la célèbre Promenade des Anglais, emblématique de Nice : des palmiers, des bancs pour observer la Baie des Anges, de grands hôtels, des terrasses, des animations, voici le coeur de l'activité estivale niçoise.
On découvre également une vieille ville pleine de charme, la colline du château pour un beau point de vue sur Nice, le port de plaisance ainsi qu'un centre-ville actif, comptant de nombreuses boutiques où faire du shopping à Nice, des bars et des restaurants. Ajoutons à cela quelques musées et monuments intéressants, et le tour de la ville est complet.
Il ne reste plus qu'à goûter aux joies de la vie nocturne de Nice, ses bars et ses boites branchées.
Les incontournables de Nice
Pour apprécier la ville de Nice, commencez par arpenter la promenade des Anglais qui vous offrira d’un côté une vue magnifique sur la Baie des Anges et de l’autre une succession d’hôtels de luxe et de palaces comme le célèbre Negresco ou le Palais de la Méditerranée.
Vous pourrez ensuite découvrir de nombreux monuments et églises qui valent le coup d’œil au cœur de la ville. Avoir un plan de Nice pourra vous aider à répérer facilement les lieux.
- l’Opéra
- le Palais de la Préfecture
- l’Hôtel de ville
- la Cathédrale Saint-Nicolas surnommée l’Eglise russe
- la moderne Eglise Sainte-Jeanne d’Arc
- l’Eglise Sainte-Giaume
- etc...
Tous les quartiers de Nice
Le centre de Nice peut être grosso-modo divisé en deux : la rive gauche du Paillon, plus ancienne, est caractérisée par un urbanisme proche de celui de Turin. La rive droite, plus récente présente un style beaucoup plus haussmannien.
- La colline du Château correspond à l'ancien centre de Nice, le château a été détruit au XVIIIe siècle par Louis XIV,depuis, c'est essentiellement un lieu de promenade.
- Le Vieux-Nice s'est développé autour de ce château et comprend notamment la cathédrale Sainte-Réparate, le Bourse du travail, le Palais de la Préfecture, le cours Saleya, et de nombreux édifices religieux. Ici les ruelles sont étroites et les maisons aux couleurs chaudes.
- Le Vieux-Nice est aujourd'hui clairement le cœur touristique de la ville et abrite de nombreux cafés et restaurants, il est animé de jour comme de nuit : le lieu de rendez-vous et de sortie pour les niçois. Le Vieux-Nice est bordé au sud par la mer et le quai des États-Unis (prolongement de la promenade des Anglais) et au nord par la place Garibaldi.
- Quant au port (port Lympia), malgré qu'il est été longtemps un quartier populaire et ouvrier, il accueille aujourd'hui surtout des bateaux de plaisance, des yacht de luxe, et les bateaux de croisières en direction ou en provenance de la Corse. Une activité de pêche subsiste, mais le nombre de pêcheurs professionnels est maintenant inférieur à dix.
- La colline de Cimiez est le quartier le plus bourgeois de la ville. Il abrite de nombreux hôtels particuliers construits à la Belle Époque et qui ont été depuis transformés en appartements pour les classes aisées. Sur l'avenue Jean-Médecin on retrouve toutes les grandes enseignes, ainsi que de nombreux restaurants et cafés. Le style des immeubles est beaucoup plus haussmannien, beaucoup plus français : les rues sont larges et rectilignes, mais la pierre apparente remplace les façades colorées.
- On y trouve le musée Henri Matisse et le musée archéologique de Nice-Cimiez qui comprend les ruines romaines de Cemenelum, à savoir : les arènes, les thermes et la basilique paléochrétienne.
- À proximité, on trouve le palais Régina, il a abrité la reine Victoria ainsi qu'Henri Matisse.
- Sur la colline se trouvent également le monastère de Cimiez et l'église des moines franciscains datant du XVIe siècle. Les peintres Henri Matisse et Raoul Dufy sont enterrés dans le cimetière du monastère.
- Les quartiers République, Saint-Roch et Magnan sont des quartiers populaires construits essentiellement dans la seconde moitié du XIXe siècle ou dans première moitié du XXe siècle.
- Les quartiers de Pasteur, L'Ariane et Les Moulins sont des quartiers populaires récents, construits dans les années 1960-1970, en périphérie de la ville.
Le top 10 des monuments à Nice
Avec son parfait emplacement, Nice est une ville de plage, de soleil et de carnaval. La ville possède également une architecture très intéressante et un patrimoine culturel très riche que vous aurez plaisir à découvrir lors de votre séjour à Nice.
Les monuments incontournables de Nice sont :
- La Cathédrale Saint-Nicolas : superbe église d’inspiration russe ;
- La Cathédrale Saint-Réparate : dédiée à la martyre Sainte Réparate ;
- Le Château de Nice, la Cité de Cemelum ;
- Les arènes de Cimiez ;
- L’Observatoire de Nice ;
- Le Jardin d’Albert 1er ;
- Le Temple de Diane ;
- Le Palais de la Préfecture
- Et le Monuments aux Morts, commémorant la mort des 4000 français lors de la Première Guerre Mondiale.
Les bars les plus sympa de Nice
Nice est une des grandes représentantes de la Côte d'Azur : les nuits estivales sont douces, animée, avec du monde dehors et sur les terrasses des bars de la ville...
Pour sortir le soir, il n'y a pas trente-six quartiers où trouver des bars à Nice : tout ou presque se passe dans le Vieux Nice, puis on croise quelques bars en direction de la plage ou du port, évidemment... On trouve donc de nombreux bars dans tut le centre-ville de Nice notamment, et si les adresses ''authentiques'' se font rares, les bars branchés eux ont la cote : toujours l'effet Côte d'Azur !
Mais on n'hésitera pas pour autant à tester les bars de Nice qui commencent à faire le plein dès l'apéro. Parmi les adresses sympa à Nice, on notera quelques exemples tels que :
- Les Distilleries idéales
- Le Jonathan
- Le Wayne's
- Le Check Point
- Le Wagram
- Le Ma Nolans Pub...
Bons plans pour un weekend pas cher à Nice
Nice est une ville très touristique en été, l'affluence est forte comme sur l'ensemble de la Côte d'Azur et les prix s'en ressentent. Si vous êtes soucieux de votre budget avant de passer un weekend à Nice, mieux vaut prévoir ses dates en dehors des périodes de haute saison touristique, telles que les grands weekend estivaux, lorsque tout coûte plus cher !
Nice peut être tout aussi (voire plus) sympathique à découvrir ''en décalage'' , aux mois d'avril, de septembre, d'octobre... ceci permet en outre de réaliser une bonne économie sur le coût de son hébergement !
Les hôtels niçois font également des promos qu'il faut savoir saisir sur les sites de réservation... à plusieurs,la location d'un appartement en résidence de tourisme peut être intéressant. Enfin, on fera bien attention à réserver son billet de train en avance pour obtenir les tarifs les plus bas.
Bonnes adresses shopping à Nice
On peut trouver un très grand choix de produits locaux lors d'un séjour à Nice. La meilleure période de l'année pour visiter la ville française est celle du carnaval de Nice.
Un incontournable du shopping, le Vieux Nice où vous ne pourrez pas passer à côté du marché Saleya. Au gré des saisons et des périodes, les produits exposés varient des fleurs, des fruits et légumes, aux produits d'artisanat et produits locaux comme l'huile d'olive ou le vin. On y trouve même de nombreuses galeries d'art.
Amateurs de mode, c'est au centre-ville que vous ferez vos emplettes. On y trouve les Galeries Lafayette ainsi que plusieurs enseignes de mode dans les nombreuses rues piétonnes du centre-ville.
A l'ouest de la Place Massèna, vous trouverez des boutiques de grands stylistes. Et c'est dans l'avenue Jean Médecin, que vous pourrez faire votre shopping dans des boutiques de grande distribution.
Escale à Nice : les hôtels
Comme partout sur la Côte d'Azur, Nice demeure une destination assez chère dans l'ensemble : de nombreux hôtels haut de gamme bordent la Promenade des Anglais, et la vue sur la mer n'est pas gratuite.
Dans le centre-ville, des hôtels 2-3 étoiles et des maisons d'hôtes sont présentes. Quelques adresses bon marché existent, de petits 1 étoile vers la gare ou sur les hauteurs, des résidences hôtelières plus excentrées ou les quelques auberges de jeunesse que compte la ville.
A Nice, vous trouverez aussi bien des grands palaces que des petits hôtels de charme nichés dans les collines. Il y a en tout plus de 200 hôtels à Nice, toutes catégories confondues. Il existe aussi des hébergements locatifs, meublés, résidences de tourisme, auberges de jeunesse, gîtes et chambres d’hôtes, ainsi que des campings aux alentours de Nice. Les petits budgets devront se diriger vers les hôtels une étoile près de la gare ou vers les hébergements collectifs. Autre option les hôtels de chaîne en périphérie de Nice
Pour découvrir la vie niçoise sous un autre angle, on organisera son séjour en plein mois de février, lorsque la ville s'éveille d'une animation toute particulière à l'occasion du célèbre carnaval de Nice.
Nice, notes pratiques
Célèbre station balnéaire de la côte méditerranéenne, la ville de Nice est une destination de charme pour un long weekend.
- Avec sa vieille ville, sa promenade des Anglais, son carnaval, ses palaces, sa gastronomie, son port de pêche et ses balades autour de la ville, prévoir une bonne semaine pour en faire le tour.
- Durant l'été la ville est une destination très touristique et il faut parfois s'armer de patience car vous ne serez pas souvent seul. L'offre d'hébergement est très complète avec beaucoup d'hôtels et pour tous les budgets.
- Le carnaval au mois de février est l'occasion de découvrir la ville en hiver avec ses batailles de fleurs et ses défilés.
- La colline du château est un lieu de promenade qui abrite un jardin, le musée de la marine et les vestiges d'une cathédrale du 11eme siècle. Le panorama sur la baie des anges est à couper le souffle.
- Vous visiterez quelques beaux édifices : l'église Sainte Guiaume de style baroque, la chapelle de la miséricorde, la place Masséna véritable cœur de la ville, l'Opéra de Nice, l'hôtel de Ville.
- La célèbre promenade des anglais est une avenue qui longe la mer sur près de 7 km côtoyant les palaces les plus fameux.
- Enfin, ses nombreuses tables du bistrot, à l'adresse étoilée vous feront découvrir la gastronomie locale. Bien sûr pas de séjour à Nice sans goûter à la salade niçoise. Moins connus mais tout aussi délicieux laissez-vous tenter par la socca, la pissaladière ou le pan bagnat.
Les meilleurs quartiers pour se balader à Nice
Nice est une ville très sympathique qui possède plusieurs quartiers où s’aventurer à tout heure du jour ou de la nuit pour leur ambiance : le Vieux Nice est le coeur de la ville, avec son ambiance authentique et son beau décor, la Promenade des Anglais et ses palaces demeure le symbole de la ville, la place Masséna son architecture unique et ses manifestations d’envergure comme le Carnaval de Nice, la zone piétonne du centre-ville, le port et ses quais plein de charme...