Galerie de photos

Guide, infos pratiques, plan
L'île de Noirmoutier est un écrin de nature, célèbre pour ses plages de sable fin et ses marais salants. La traversée par le Gois, route submersible unique, est une aventure en soi. Explorez les villages de l'île à vélo pour une immersion complète dans son ambiance paisible. Les produits locaux, notamment les pommes de terre primeurs, sont à déguster. Visitez hors saison pour éviter l'affluence touristique et profiter pleinement de son charme authentique.
Cette petite île, pleine d'authenticité, se parcoure à pied ou en vélo. Avec ses quatre communes, ses dix hameaux aux maisons basses blanchies à la chaux et recouvertes de tuiles roses, une ville et tout un tas de minuscules villages animés, avec ses plages et ses forêts, ses marais et ses côtes balayées par le vent, l'île ne pourra que vous charmer. A voir : le château fort
Île française de l'Atlantique située dans le département de la Vendée, l'Ile de Noirmoutier mesure 20 kilomètres de long sur 4 de large. Le nombre de ses habitants est multiplié par 8 en saison estivale. Véritable havre de paix, idéal pour se reposer et se retirer du stress quotidien, elle n’a pas toujours été ainsi. En effet, durant les guerres de Vendée que connut la région durant la Révolution, elle connut un soulèvement de sa population ce qui causa une répression des troupes républicaines. Le "passage du Gois", a permis pendant de longues années aux gens de traverser un parcours long de 4 kilomètres, et de rejoindre l’île à marée basse. Depuis 1971, la construction du pont relie définitivement l'Ile de Noirmoutier au continent. Aujourd’hui, les touristes adorent la douceur de son climat et la convivialité de ses habitants. L’île est également réputée pour ses pommes de terre et ses primeurs. L'île est également surnommée l'« île aux mimosas » pour les mimosas qui y poussent et fleurissent en hiver. Elle est idéale pour les randonnées en verdure. Les paysages dominants sont les marais salants, mais également des forêts de chênes verts sans oublier les dunes. L’office de tourisme de l’île organise des randonnées en sentiers balisés très intéressantes.
Dans le département de la Vendée (la grande ville la plus proche est Nantes, en Loire-Atlantique), l’île de Noirmoutier est un haut-lieu touristique français, réputé pour son climat particulièrement doux, et qui permet le développement d’une flore intéressante (l’île est surnommée « l’île aux mimosas »). Quatre communes constituent l’île : Noirmoutier-en-l’ïle, Barbâtre, l’Epine et la Guérinière. Chacune d’entre elles proposent des paysages atypiques. Vous pourrez notamment admirer les fameuses maisons blanchies à la chaux aux tuiles roses, si caractéristiques, ou profitez des innombrables balades le long des plages et des marais salants.
Gratuit
Auteur: Guide Cityzeum
Gratuit
1 questions de voyageurs sur Noirmoutier, Noirmoutier-en-l'Île
Noirmoutier
voyageur