La beauté extraordinaire de la Norvège est basée sur la diversité des reliefs, des glaciers de montagne, le tout dominé par de vastes espaces naturels.Confrontés à la rigueur de cette nature, des ouvrages d'art tels que les fjords ont été édifiés pour être capables de résister aux fluctuations et aux rigueurs du climat. Donc, si vous voulez vous aérer, vous reposer et vous ressourcer dans une nature luxuriante, la Norvège est votre destination!
Bienvenue au « pays des fjords »
Il ne faut pas oublier que la Norvège n'appartient pas à l'Union Européenne : ici, on achète toujours ses souvenirs de voyage en Couronnes Norvégiennes (NOK). S'étalant sur la totalité de la portion ouest de la péninsule de Scandinavie, jusque dans ses régions les plus septentrionales, le pays est bordé des mers de Barents et du Nord, des noms qui n'invitent pas vraiment à la baignade.
On pouvait se douter qu'en ces latitudes, la Norvège n'était pas une destination très ''estivale'' (si au sud, le climat est tempéré, il devient quasi arctique au nord !), mais on y profite tout de même pleinement de la mer, par d'autres biais : à commencer par les magnifiques fjords qui font la réputation du littoral de Norvège, jusqu'aux îles Lofoten, que l'on croirait au bout du monde.
Ce sont en revanche dans les villes norvégiennes que s'exprime la qualité de vie du pays, premier au classement de nombreux indices de développement : Oslo, Bergen ou Trondheim sont les principales agglomérations de Norvège, toutes situées en bord de mer.
La Norvège, une merveille de la nature
Le pays compte parmi l'un des plus beaux au monde. Ici on y vient principalement pour profiter de sa nature, de ses paysages à couper le souffle et du calme qui y règne. Le paysage en effet est captivant, étant donné qu'on trouve des maisons rustiques aux toits herbeux, des formations géologiques arctiques, et des églises en bois debout (stavkirker).
Oslo sa capitale est un point d'ancrage idéal pour découvrir la Norvège et profiter du pays. Contrairement aux autres capitales qui sont un patchwork de béton, Oslo est une ville très verte, dans certains endroits on se croirait pratiquement en campagne.
On y trouve également de nombreux monuments qui méritent votre intérêt tels que :
- l'Hôtel de Ville,
- la Citadelle d'Akershus,
- la Cathédrale d'Oslo,
- le Centre Nobel pour la paix,
- le Frognerparken
- et l'Opéra d'Oslo.
La capitale abrite également plusieurs musées tels que le musée d'art contemporain, la maison du bateau viking, le Musée di Fram et le Munch-museet.
A voir, à faire en Norvège
D'un côté, la Galerie Nationale, abrite aujourd'hui la plus grande collection d'art norvégien et international de toute la Norvège. Deux salles du musée sont consacrées à Edward Munch avec ses 58 toiles, dont le très célèbre La Madonne, pièce maîtresse de l'exposition. De nos jours, le musée reçoit aussi des expositions temporaires sur l'histoire de l'art norvégien ou de l'art contemporain.
D'un autre côté, les fjords de Norvège sont très nombreux et extraordinaires. Un fjord est en réalité une vallée glaciaire très profonde, habituellement étroite et aux côtes escarpées, se prolongeant en dessous du niveau de la mer et remplie d'eau salée. Ils impressionnent par leur profondeur qui donne le vertige.
Road-trip en Norvège
Les grands espaces vierges de la Norvège sont l'attraction principale de ce beau pays, on vient en Norvège pour ce coté sauvage plus que pour ses villes, qui bien qu'étant jolies et propres n'ont pas ce petit grain de folie qui fait que l'on peut vraiment s'y attacher.
Prenez la route donc, louez une voiture ou ramenez la de France et partez à la découverte des merveilles naturelles de la Norvège ; steppes, vastes forêts, lacs, grands fleuves, montagnes, fjords.
L'été est la meilleur période pour partir en road trip en Norvège, les températures sont douces et les jours sont longs. En hiver le soleil se couche à 15h...
Où sortir en Norvège ?
A Oslo, le bar-restaurant le plus agréable est QBA qu'on retrouve dans le quartier tendance de Grünerløkka. TGI Friday's American Bar est comme son nom l'indique, un bar dont les plats et les cocktails ne déçoivent pas et dont, le personnel est enthousiaste et particulièrement divertissant.
Curiosités en Norgève
Panorama sur Bergen en Norvège, monter à pied au mont Floyen
Bergen est une des villes les plus touristiques de Norvège, la plupart des visiteurs montent au mont Floyen pour admirer le panorama sur la ville et le fjord, le paysage est à couper le souffle. Je vous conseille vraiment de monter à pied, il y a un funiculaire qui part du centre ville mais il est en souterrain et vous raterez une belle promenade.
De plus le trajet est un peu cher, comme tout en Norvège. La montée au mont Floyen prend 1H environs, vous monterez par un quartier sympathique, un parc puis la forêt. En hiver, c’est bien gelé et enneigé (prenez des bonnes chaussures) mais encore plus beau. Je vous conseille donc de monter à pied principalement pour profiter de la forêt mais également de beaux points de vue au fur et à mesure de la montée que vous n’aurez pas en haut.
Si vous êtes en forme, vous pourrez monter encore plus haut que le panorama. En haut, un grand café sympa vous permettra de vous réchauffer en hiver et de vous rafraichir en été.
Sortir à Bergen, Norvège
Le vendredi et le samedi soir, c’est la fête dans le Bergen (c’est une ville étudiante), il y a beaucoup de bars et de boites de nuit mais sachez que tout ferme à 2H du matin en raison de la loi. Résultat, tout va très vite n’attendez pas onze heure du soir pour sortir la moitié de la ville est déjà ivre. A 2H, la sortie des bars et des clubs est vraiment drôle, le but de beaucoup de fêtard semble d’être de boire le plus possible avant 2H du matin, je vous laisse imaginer le résultat.
Pour les bars/clubs (la frontière n’est pas toujours évidente) essayez le café Opéra (à coté de l’Opéra), le Vamoosel (28 Hakonsgaten) ou le Hulen Rock cub.
USF Verftet, un centre culturel vivant à Bergen
L’USF Verftet à Bergen est un centre culturel à la programmation très riche. Le lieu vaut le déplacement, c’est une ancienne usine de transformation de sardines (United Sardine Factory) qui a été réhabilitée, elle dispose :
- d’une galerie d’exposition (Visningsrommet),
- d’un cinéma (Cinemateket),
- de deux salles de concert (Sardinin et Rokeriet),
- d’une salle de spectacle (Scene USF),
- d’un café (Kafé Kippers), de studios,
- d’ateliers d’artistes…
Sur une surface de 12 OOOm².
L’usine se trouve à proximité du centre ville du coté du Puddefjorden dans la Georgemes Verft. Vous pourrez y aller pour un concert, une exposition, une pièce de théâtre, une performance, boire un verre, une fête, un film… . Regardez le programme sur le site : http://www.usf.no/. Si vous passez un peu de temps à Bergen vous pourrez également y prendre des cours de musiques, de danse, de peinture… . La café propose également à manger.
L'achat d'alcool en Norvège
Les Supermarchés cessent de vendre de la bière après 20 heures chaque jour et 18 heures le samedi. Il n'est pas possible d'acheter de la bière dans un magasin le dimanche. Il est interdit de boire dans les lieux publics. Vous n'aurez généralement droit qu'à un avertissement si vous êtes repéré par un agent de police, mais vous pouvez risquer une amende de 1500 NOK.
Toutefois, dans les parcs publics durant l'été, les lois ne sont pas appliquées aussi strictement. Quant aux alcools forts, ils ne peuvent être acheter que dans les magasins d'État appelé Vinmonopolet, les points de vente Vinmonopolet sont ouverts du lundi au vendredi jusqu'à 18 heures, samedi jusqu'à 15 heures, Dimanche fermé. Vous trouverez un de ces magasins à la gare centrale.
A propos de Bergen en Norvège
Bergen est la deuxième plus grande ville de Norvège et la passerelle la plus populaire pour les fjords de la Norvège occidentale. La ville est renommée pour ses paysages magnifiques alentours et pour ses nombreuses opportunités de randonnées dans ses environs immédiats. La ville est également célèbre pour sa vie culturelle et sa scène musicale indépendante.
Il est possible de se rendre à Bergen en train depuis Oslo. Le trajet dure environ sept heures. Si vous venez en voiture depuis Oslo, prenez la route européenne E16.
Les îles Lofoten, Norvège
Les îles Lofoten sont un groupe d'îles situées dans le nord de la Norvège. Avec ses petits villages de pêcheurs niché dans les fjords, l'archipel est souvent décrit comme l'une des parties les plus pittoresques de la Norvège. Les plages des îles Lofoten sont également très renommées.
Utakleiv a été classé comme l'une des plages les plus romantiques d'Europe par le quotidien britannique The Times. Hauklandsstranden est classée par le journal norvégien Dagbladet comme la meilleure plage de Norvège.
L'archipel des Lofoten est situé bien au-dessus du cercle arctique, et à la même latitude que le Groenland, toutefois en comparaison il bénéficie d'un climat relativement plus doux en raison du Gulf Stream, et des températures jusqu'à 23C en été ne sont pas rares, mais l'hiver est froid, très froid bien sûr. Au niveau du soleil, il y a 24 h de jour de de mai à début août, trois heures de soleil autour de midi en Décembre et Janvier.
Le Geirangerfjord en Norvège
Le Geirangerfjord est l'un des plus beaux fjords au monde. C'est une branche d'une quinzaine de kilomètres du Storfjord. Au fond du fjord se trouve le village de Geiranger. Le fjord est l'une des principales attractions touristiques du pays, et il est accessible par ferry et par les gros paquebots de croisière.
L'express côtier (Hurtigruten) y fait un détour quotidiennement lors de ses voyages sud-nord entre Ålesund et Molde lors du service d'été. Il est inscrit avec le Nærøyfjord sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2005. Pour vous y rendre :
- en voiture, prenez la route 63 depuis Eidsdal ou Valldal en direction du nord via l'autoroute Eagles, d'Otta, Stryn et Grotli au Sud via Geiranger.
- En bus, de Åndalsnes ou Ålesund (été seulement).
- En ferry ; depuis Hellesylt, 8 départs quotidiens Juin-Sep, quatre départs quotidiens 1er mai-1Jun, 3Sep-30Sep.
Il y a également une liaison depuis Valldal (20Juin-20Aout). www.unesco.org
Le Nærøyfjorden en Norvège
Le Nærøyfjorden est un fjord situé en Norvège, il est classé comme site du patrimoine mondial par l'UNESCO. Les eaux du fjord entourées par des montagnes de 1800 mètres de haut est un spectacle à couper le souffle. Le fjord est long de 17 km, le passage le plus étroit est de 250 m.
Le village de Gudvangen situé au fond du fjord est accessible par ferry à partir de Flåm, cinq fois par jour (seulement une fois par jour du 1oct-30 avr, et par ferry de Kaupanger et Laerdal, quatre fois par jour (du 1 mai au 30 sept). Un certain nombre de bateaux de croisière mouillent à Gudvangen chaque année. www.unesco.org
La Norvège, une destination ski de fond
La Norvège n’est pas la destination la plus économique pour pratiquer le ski, mais c’est une destination recherchée pour les sports d’hiver, notamment le ski de fond. Parmi les principales stations de ski du pays, citons Hemsedal, dans la région de Hallingdal, la plus grande station de ski de Norvège. Non loin, Geilo est une station de ski familiale avec des pistes pour tous les niveaux de skieurs, du chien de traîneau et du ski de fond. Située dans la région d'Østerdalen, Trysil dispose de plus de 70 pistes pour tous les niveaux de skieurs, ainsi que de nombreuses options pour le ski de fond. Située près de la ville de Lillehammer, Hafjell est une station de ski populaire qui a accueilli les épreuves de ski alpin des Jeux olympiques d'hiver de 1994. Les amoureux de ski de fond se donnent également rendez-vous à Beitostølen, reconnue pour la qualité de ses pistes.
Les 20 choses incontournables à faire en Norvège
- Prendre un voyage en train : Explorez les paysages norvégiens à couper le souffle en prenant le train. Les trajets en train en Norvège offrent des vues spectaculaires sur les fjords, les montagnes et les forêts.
- Prendre un ferry : Naviguez le long des fjords norvégiens à bord d'un ferry. C'est une façon pittoresque de découvrir la côte norvégienne et de profiter des vues panoramiques.
- Explorez la région du Geirangerfjord : Le Geirangerfjord est l'un des fjords les plus célèbres de Norvège. Explorez ses eaux cristallines, ses cascades majestueuses et ses montagnes escarpées.
- Émerveillez-vous devant la cathédrale arctique : À Tromsø, visitez la cathédrale arctique, un exemple remarquable d'architecture moderne, entourée de paysages arctiques à couper le souffle.
- Visiter le château d'Akershus : À Oslo, découvrez le château d'Akershus, une forteresse médiévale avec une histoire fascinante et une vue imprenable sur le port d'Oslo.
- Visiter le cercle polaire arctique : Traversez le cercle polaire arctique pour vivre une expérience unique et recevoir un certificat commémoratif de votre passage.
- Voyager le long de la route de l'océan Atlantique : Cette route sinueuse relie les îles et les îlots de l'ouest de la Norvège, offrant des vues à couper le souffle sur l'océan Atlantique.
- Faire du ski dans les Alpes de Lyngen : Les Alpes de Lyngen offrent des conditions exceptionnelles pour le ski en hiver. C'est un endroit idéal pour les amateurs de sports d'hiver.
- Visiter le musée Kon-Tiki : Explorez le musée Kon-Tiki à Oslo, qui abrite des artefacts du célèbre explorateur Thor Heyerdahl, y compris le radeau Kon-Tiki.
- Émerveillement au parc de sculptures Vigeland : Ce parc abrite plus de 200 sculptures du célèbre artiste norvégien Gustav Vigeland, créant un lieu artistique et contemplatif.
- Admirer les peintures au musée Munch : Le musée Munch à Oslo est dédié à l'artiste Edvard Munch et abrite ses célèbres peintures, dont "Le Cri".
- Visiter le musée des navires vikings : À Oslo, découvrez les navires vikings exceptionnellement préservés et d'autres artefacts qui vous transporteront dans l'ère viking.
- Profiter du musée norvégien d'histoire culturelle : Ce musée à Oslo vous offre un aperçu complet de l'histoire et de la culture norvégiennes à travers des expositions interactives.
- Visiter le village de Geiranger : Explorez le pittoresque village de Geiranger, situé au bord du Geirangerfjord, avec ses maisons en bois, ses boutiques et ses restaurants.
- Visiter la mairie d'Oslo : La mairie d'Oslo est un exemple impressionnant d'architecture norvégienne. Vous pouvez visiter ses intérieurs magnifiques et assister à des événements culturels.
- Explorer les fjords de Tromsø : Profitez d'une excursion en bateau pour explorer les fjords autour de Tromsø et découvrir la beauté sauvage de la région arctique.
- Visiter le musée d'Ibsen : Le musée consacré à Henrik Ibsen, le célèbre dramaturge norvégien, est situé à Oslo. Explorez sa vie et son œuvre littéraire.
- Profiter du village de Ersfjordbotn : Ce village côtier offre des paysages magnifiques, notamment des fjords, des montagnes et des plages de sable blanc.
- Prenez le téléphérique de Fjellheisen : À Tromsø, montez à bord du téléphérique de Fjellheisen pour une vue panoramique sur la ville et les montagnes environnantes.
- Assister au fameux concours de cris de Norvège, une activité insolite : Participez à une expérience unique en Norvège en assistant à un concours de cris traditionnels, une tradition norvégienne amusante et insolite.