Galerie de photos
Ce parc offre des paysages montagneux spectaculaires, des lacs et des forêts, idéals pour la randonnée, le VTT et le ski en hiver. Visitez durant l'été pour les randonnées et le ski de fond ou alpin en hiver.
Haaa... les forêts verdoyantes, le grand air des montagnes, la roche brute : Vous êtes dans le parc naturel régional du Haut-Jura ! Au pays du fromage et de l'artisanat, le visiteur se promène au fil de la multitude de randonnées à thème proposées par le parc : en ski de fond, à raquette ou accompagné d'une mule, partez à la découverte des artisans faiseurs de peignes en buis ou en corne à Oyonnax, suivez le parcours historique de la ville de Gex, admirez les fresques de Mijoux ou rendez visite à un producteur de fromage à Chezery-Forens.
utre les 123 kilomètres de voie pittoresque à faire à pied, découvrez une escapade en train panoramique, en libre découverte ou en formules accompagnées, qui offre au voyageur une vue imprenable sur le Jura et ses paysages : la forêt de Chaux, les vignobles de l'Arbois, les plateaux du Grandvaux, la vallée de la Bienne, etc. Enfin, pour les sportifs, pêche, voile, VTT, rafting et parapente sont à votre disposition au sein du parc.
Situé dans le sud-ouest du massif du Jura en France, Le parc naturel régional du Haut-Jura est en bordure de la frontière avec la Suisse mais il est relié à la France. Le projet a débuté le 10 février 1986. A l’époque, le parc naturel régional du Haut-Jura regroupait uniquement 37 communes. Aujourd’hui, il compte 113 communes et s’étend sur 3 départements : le Jura, l’Ain et le Doubs.
Les communes de Divonne-les-Bains, Gex, Bellegarde-sur-Valserine et Champagnole sont des villes qui délimitent le parc. On les appelle des villes-portes. Il est tout à fait possible durant un séjour dans une de ces villes de profiter du charme du parc naturel régional du Haut-Jura.
En plus des parcours qui sont aménagés par le centre du parc et qui permettent aux visiteurs de faire des randonnées et donc de découvrir une faune et une flore impressionnante, le parc naturel offre également un établissement aménagé appelé « maison du parc » qui propose aux visiteurs une exposition permanente, ainsi que des expositions temporaires afin de sensibiliser les visiteurs à leurs rôles sur l’environnement et leurs impacts.
Certaines expositions sont également dédiées à un public d’enfants afin de leurs expliquer de façon ludique l’impact de leur comportement sur l’environnement.
Production entre 8h et 9h
Gratuit
Auteur: Guide Cityzeum
Production entre 8h et 9h
Gratuit
1 questions de voyageurs sur Parc naturel régional du Haut-Jura, Ain
Parc naturel régional du Haut-Jura
voyageur