Galerie de photos
Parc Régional des Marais du Cotentin et du Bessin
Copyright: Ikmo-nedWikimedia Ikmo-nedhttps://commons.wikimedia.org/wiki/File:FranceNormandieGraignesMaraisCotentin.jpg?uselang=fr
Guide, infos pratiques, plan
Ce parc naturel est une mosaïque de paysages où la faune et la flore se côtoient. Parfait pour les amoureux de la nature et les observateurs d'oiseaux. Une balade en barque est recommandée pour découvrir la richesse écologique du parc. Visitez au printemps pour le renouveau de la nature ou en automne pour les migrations d'oiseaux.
C'est autour des marais de Carentan que s'est créé le Parc Naturel Régional des Marais du Cotentin et du Bessin. Sur 145.000 hectares dont 25.000 de marais, se développe une zone protégée, irriguée de nombreux canaux, riches d'espèces animales et végétales qui en fait un lieu idéal d'hivernage et de nidification pour les oiseaux migrateurs. Des sentiers aménagés permettent de découvrir cette faune et cette flore dans ses différents milieux, bocages, marais, landes, littoral... La maison d'accueil du Parc organise des expositions et projections, des visites commentées, randonnées et ateliers. En extérieur, des bornes ludiques et pédagogiques balisent un sentier de découvertes. Des observatoires sont aménagés pour découvrir les oiseaux et enfin des barques emmènent les curieux au sein de la réserve "Franck Duncombe ".
Il a quelques milliers d’années, ce qui aujourd’hui forme les marais du Cotentin et du Bessin se composait de vallées profondes. Quand le niveau de la mer est remonté suite à la fonte des calottes glaciaires, l’eau a envahi les vallées. Argile, sable, sédimentation et fossilisation ont crée au fil des millénaires les marais tels qu’on les connait aujourd’hui. On a procédé à de nombreux aménagements pour valoriser les marais tels que canaux, chaussées et voies ferrées. Des portes à flots situées sur les rivières principales existent depuis le dix-huitième siècle et ont pour fonction d’empêchent la mer d’inonder les terres. Grâce à un système actionné uniquement par le mouvement des eaux, elles s’ouvrent à marée basse et se referment quand la marée monte.
Derrière les marais, 2500 km de sentiers et chemins aménagés vous permettront de faire de la randonnée, du vélo, de la navigation ou du cheval pour découvrir une faune et une flore exceptionnelles ainsi que les nombreux sites historiques de la région. En effet, La Basse-Normandie est riche en châteaux, manoirs, églises et clochers, dont le château de Saint-Sauveur-le-Vicomte qui garde les traces de la Guerre de cent ans et l’abbaye Sainte Marie-Madeleine Postel. Avec une mini-croisière à travers les marais, vous pourrez rencontrer les oiseaux qui peuplent la réserve ornithologique d’une centaine d’hectares où vivent sarcelles d’hiver, guifettes noires, hérons et huîtriers-pies.
Avec ses 145 000 hectares dont 25000 de marais, le Parc Naturel Régional des Marais du Cotentin est une véritable invitation à la découverte d’une nature authentique ainsi que d’une faune et d’une flore préservées. Autour des marais de Carentant, se développe cette zone protégée où cohabitent espèces animales et espèces végétales très variées. Si vous désirez en profiter, vous pourrez prendre par les sentiers aménagés à cet effet et découvrir différents milieux comme les marais ou encore le littoral. Des expositions sont également organisées dans le but de vous faire découvrir les secrets de la nature. Un sentier de découvertes ludique et accessible pour tous vous apportera des réponses à toutes vos questions portant sur la faune de cette région.
Auteur: Guide Cityzeum
1 questions de voyageurs sur Parc Régional des Marais du Cotentin et du Bessin, Manche
Parc Régional des Marais du Cotentin et du Bessin
voyageur