Carte touristique de Paris

La carte interactive de Paris et ses lieux d'intérêt

Cartes et plans de Paris utiles : à garder sous la main !

Photo Cartes et plans de Paris utiles : à garder sous la main !

La carte détaillée imprimable en pdf de Paris et de ses principaux sites touristiques

Cliquez ici pour télécharger gratuitement et agrandir la carte de Paris en Pdf

Paris est une ville à la fois gallo-romaine, tantôt médiévale, tantôt classique. Pour découvrir Paris, il faut choisir son itinéraire selon des thématiques, des quartiers ou en longeant la Seine par exemple. Le moyen de déplacement le plus commode est le bus. La carte des transports est accessible sur internet.

 

 

Plan : Utiliser les transports en commun pour visiter Paris

En métro

Le réseau parisien de métro est doté de 16 lignes sur lesquelles les trains se déplacent toute la journée à des intervalles de quelques minutes, de 5h du matin à 0h30 en semaine et 1h30 le week-end. Le réseau est très dense et devrait vous permettre de rejoindre toutes les attractions parisiennes. 

Un ticket est valable 1h30, il permet d'emprunter un métro, un RER, un bus ou un tram, par contre vous ne pourrez faire de transfert qu'entre le métro et le RER, et entre le bus et le tram.

En bus

Le réseau de bus complète efficacement le métro, comme pour le métro il est possible d'utiliser un Pass Navigo mensuel ou hebdomadaire, ou bien encore un ticket journalier.

La nuit, quand le métro cesse, le bus reste le seul moyen de transport en commun qui fonctionne sur Paris, les lignes du Noctilien circulent depuis le centre de Paris (Châtelet) vers le reste de Paris. Il y a aussi une ligne circulaire reliant les gares principales.

Le bus utilise les mêmes tickets que le métro, le ticket plein tarif coûte 1,70 euros, il est valable 90 minutes et permet un changement vers un autre bus ou vers un tram (mais pas vers le métro ou le RER). Comme pour le métro il est possible d'utiliser un Pass Navigo mensuel ou hebdomadaire, ou bien encore un ticket journalier.

Et comme pour le métro il est plus économique d'acheter un carnet de dix tickets pour 12,70 euros, ce qui baisse le prix du billet à 1,27 euros. (carnet enfants : 6,35 euros).

En RER

Le RER peut s'avérer être le moyen de transport le plus rapide pour vous déplacer dans Paris, le maillage n'est pas très dense dans Paris Intra-Muros, mais selon votre trajet il peut être très convénient, par exemple pour traverser Paris d'est en ouest avec les RER C et A, du nord au sud avec le RER B.

Un billet de ticket de métro normal peut être utilisé dans Paris (zone 1), en dehors de la zone 1 les tickets sont plus chers et leur prix varie selon la distance.

Ne vous faites pas avoir en prenant un ticket de métro simple pour vous rendre aux aéroports, tous les jours des touristes se retrouvent bloquer aux tourniquets de sorties du RER parce qu’ils n'ont pas le bon ticket.

 

En Vélib'

Une excellente manière de se déplacer dans Paris quand le temps s'y prête, le Vélib, plus de 1200 stations de location sont disséminées tout autour de Paris, sur les grands axes, prés des gares et des principales attractions de la capitale.

Plus d'infos sur http://www.velib.paris.fr/Plan-stations 

En voiture

Pas vraiment une bonne idée, trouver une place est extrêmement difficile et cher, de plus le trafic est très dense et les embouteillages fréquents.

Coût des transports en commun parisiens.

Métro

  • Un billet unique coûte 1,70 euros, il est plus économique d'acheter un carnet de dix tickets pour 12,70 euros, ce qui baisse le prix du billet à 1,27 euros. (carnet enfants : 6,35 euros).
  • Un ticket est valable 1h30, il permet d'emprunter un métro, un RER, un bus ou un tram, par contre vous ne pourrez faire de transfert qu'entre le métro et le RER, et entre le bus et le tram.
  • Imaginons que vous devez prendre un métro et ensuite un bus, vous devrez alors acheter deux tickets.
  • Des tickets journaliers, hebdomadaires, ou mensuels sont également disponibles. Le prix varie selon les zones, le moins cher de ces tickets est le ticket pour un jour appelé Mobilis, il est valable pour les zones 1-2 et coûte 6,40 euros.

Les laissez-passer hebdomadaires et mensuels sont appelés Navigo.

-Naviguo Semaine : 19,15 euros pour les zones 1-2.

-Navigo Mensuel : 62,90 euros pour les zones 1-2

RER :

  • Un billet de ticket de métro normal peut être utilisé dans Paris (zone 1), en dehors de la zone 1 les tickets sont plus chers et leur prix varie selon la distance.
  • Ne vous faites pas avoir en prenant un ticket de métro simple pour vous rendre aux aéroports, tous les jours des touristes se retrouvent bloquer aux tourniquets de sorties du RER parce qu’ils n'ont pas le bon ticket.

Bus

  • Le bus utilise les mêmes tickets que le métro, le ticket plein tarif coûte 1,70 euros, il est valable 90 minutes et permet un changement vers un autre bus ou vers un tram (mais pas vers le métro ou le RER).
  • Comme pour le métro il est possible d'utiliser un Pass Navigo mensuel ou hebdomadaire, ou bien encore un ticket journalier.
  • Et comme pour le métro il est plus économique d'acheter un carnet de dix tickets pour 12,70 euros, ce qui baisse le prix du billet à 1,27 euros. (carnet enfants : 6,35 euros).

Géographie et orientation à Paris : suivez votre carte

Comment passer à coté de l’icône de Paris, Madame la Tour Eiffel bien sur (Métro Bir-Hakeim), impossible de la louper. Non loin de cette dernière vous trouverez les Invalides, les Champs Élysée et l'Arc de Triomphe, le Grand Palais...

En redescendant les Champs Élysée vous tomberez sur Le Musée du Louvre et le jardin des Tuileries, et en les remontant sur la Grande Arche de la Défense. Dans l'hyper-centre de Paris, les sites remarquables sont encore plus concentrés : Notre-Dame sur l'île de la cité, l'île Saint-Louis, le Quartier du Marais, la place des Vosges, Bastille, St-Germain, le Luxembourg, le Panthéon...

Dans le Nord de Paris on passera bien sur par Montmartre et le Sacré-Coeur, en poussant vers le Nord-Est on trouvera les quartiers colorés et cosmopolites de Belleville et de Ménilmontant. En revenant vers la Seine, ne manquez pas non plus de visiter dans l'est de Paris le Jardin des Plantes et la grande mosquée de Paris.

La carte des arrondissements de Paris

La carte de Paris est divisée en 20 arrondissements, qui sont organisés en forme de spirale, en partant du centre historique de la ville (1er arrondissement) et s'étendant vers l'extérieur. Les arrondissements sont de taille et de population variables, allant du 1er arrondissement central et densément peuplé au 20ème arrondissement plus résidentiel et étendu à l'est de la ville.

Les arrondissements sont souvent désignés par leur numéro (par exemple, "le 9ème" ou "le 18ème"), mais certains quartiers historiques de Paris sont désignés par leur nom plutôt que par leur arrondissement (par exemple, le Marais dans le 4ème arrondissement, le Sentier dans le 2e, Montmartre dans le 18e…).

Les arrondissements de Paris constituent une organisation administrative importante de la ville, chacun possède sa mairie et ses services municipaux, comme une commune. Les arrondissements de Paris possèdent tous leur personnalité et leurs particularités propres, à découvrir !

Paris et l'île de France en carte

La carte de l’Île-de-France permet de repérer les grands sites touristiques de la région et leur situation par rapport à Paris, ainsi que le réseau de transport francilien. Car la capitale est souvent le point de départ des visiteurs pour partir en Île-de-France, tout comme des Parisiens désireux de sortir un peu des frontières de Paris intra muros.

Une mode qui devrait prendre de l’ampleur avec le développement du Grand Paris et notamment une meilleure offre de transport pour aller d’un point de l’Île-de-France à l’autre, sans repasser par Paris.

Car l’Île-de-France est loin d’être une vaste banlieue dortoir ne fonctionnant que pour et via la capitale. La carte d’Île-de-France indique ainsi plusieurs sites touristiques de renommée mondiale, à commencer par le château de Versailles, le parc de Disneyland Paris, ou encore le château de Fontainebleau et sa forêt.

De nombreuses visites à la carte

Mais en entrant dans le détail de la carte de l’Île-de-France, on découvre encore bien d’autres curiosités qui méritent le déplacement, pour une journée mais aussi pour une vraie escapade, avec des sites tels que Auvers-sur-Oise, la Basilique de Saint-Denis, le Château de Vaux-le-Vicomte, le Château de Vincennes, le quartier de La Défense, la cité Unesco de Provins, Rambouillet, Saint-Germain-en-Laye…

Mais aussi des forêts et parcs naturels, le parc naturel régional du Vexin ou du Gâtinais, la Haute Vallée de Chevreuse, la forêt de Fontainebleau, les bords de Marne à vélo, etc…

le programme est aussi riche que varié en Île-de-France, alors étudiez cartes et plans de transport et en route pour le weekend ! Sachez qu'il existe aussi une carte des monuments de Paris.

 

Choisissez un pseudo et donnez votre avis express ou posez une question sur cet endroit.