Vous en avez eu assez de la Tour Eiffel, des Champs Elysées et des attrape-touristes de Saint-Michel ? Il est temps de changer d'itinéraires dans Paris, une ville qui se découvre aussi et surtout en marchant aux hasards des rues, des quartiers, des jardins et passages, etc. Paris est le terrain d'exploration idéal pour sortir de ces fameux ''sentiers battus''.
Visitez Paris sous un autre jour : les lieux insolites dans et autour de la capitale !
Il y a également des visites qui sortent de l'ordinaire :
Que diriez-vous de tout savoir sur les égouts de Paris en vous y promenant directement ?
De visiter un tout petit musée consacré exclusivement aux fumeurs ?
Ou un autre encore, si étroit qu'il est surnommé ''musée-placard'', le modeste appartement où résidait le compositeur Erik Satie, à Montmartre ?
On trouve ces lieux insolites partout même dans les coins les plus touristiques de la capitale, ils ne sont pas seulement inconnus pour les visiteurs de passage à Paris, ils le sont aussi pour les Parisiens. Même après avoir vécu quelques années à Paris, on arrive jamais au bout de ses surprises…
Jetez un oeil à notre carte de Paris insolite !
Top 7 des lieux insolites à Paris
-
La tombe d'Oscar Wilde
-
L'étrange ruelle du 4e arrondissement
-
La boudeuse de bronze
-
Le passe-muraille
-
Le pont des Arts
-
Le dragon multicolore de Paris
-
L'Oya Bar
Pour plus de renseignements c’est là !
Top 10 musées insolites à Paris
-
Musée de l'érotisme
-
Musée de la poupée
-
Musée de la magie
-
Musée des arts forains
-
Musée des arts et métiers
-
Musée du fumeur
-
Musée de Montmartre
-
Musée de la contrefaçon
-
Musée en herbe
Pour plus d’informations, consultez notre article détaillé !
Top 7 activités totalement insolites à Paris
-
Piloter un avion
-
Une chasse au trésor
-
Un jeu de piste
-
Sauter en parachute
-
Planer à 150m d'altitude au-dessus de Paris
-
Un manoir hanté
-
Tirer avec des vraies balles
Voir là pour plus d’infos !
Top 5 des lieux insolites autour de Paris
-
Les murs de pêches de Montreuil
-
La Pagode Khanh Anh à Evry
-
La Cimetière pour chiens d’Asnières
-
Jardin Zen de Rueil-Malmaison
-
La Closerie Falbala de Dubuffet, Périgny (Val de Marne)
Les lieux insolites de la capitale, mode d’emploi
-
Les principaux lieux à visiter : Passage Jouffroy, égouts de Paris, Musée-Placard, Musée de la contrefaçon
-
Où dormir : Seven Hotel (Ve ambiance James Bond 007), Vice Versa Hôtel (XVe chaque chambre est l’un des 7 pêchés capitaux), L’Hôtel Odyssey par Elegancia (Ie, hôtel capsule qui se démarque par un son ambiance futuriste).
-
Principaux événements : Portes ouvertes des ateliers de la Cité Montmartre aux artistes (automne), portes ouvertes des ateliers du Père Lachaise (décembre et mai), portes ouvertes des ateliers de Ménilmontant (septembre), portes ouvertes des ateliers d’artistes de Belleville (printemps)
-
Gastronomie : Blue Elephant (XIe dans la forêt vierge), Au Coco de Mer (ambiance cocotiers et plage), Au Wagon Bleu (dans ... un wagon !), Ice Kube Bar (préparez les doudounes), Dans le Noir (dans le noir) et au O’Naturel (vous n’avez rien d’autre à ramener que … vos fesses)
-
Transport sur place : taxi, métro, bus, tram
-
Dans les environs : les murs de pêches de Montreuil, le cimetière pour Chiens d'Asnières,
-
Quand y aller : toute l'année pardi !
Un panneau insolite dans le 18e arrondissement de Paris
Pour les amateurs de Lovecraft, un panneau bien étrange s’observe dans le 18 arrondissement de Paris, sans qu’on lui trouve d’explication. C’est au niveau de la Mairie du 18e que cela se passe, à deux pas du métro Jules Joffrin sur la ligne 12, derrière la Butte Montmartre.
Au croisement de la rue du Mont Cenis et de la rue Duc, un panneau classique de la Ville de Paris indique pour direction le Temple de Cthulhu ! Pour bien imager le sens du panneau, le symbole représente la silhouette d’un petit Cthulhu, et la flèche indique une direction précise : un culte secret existe-t-il dans le 18e arrondissement de Paris ?
Nous n’avons pas trouvé du dit Temple, et pourtant, nous avons cherché dans la bonne direction. Qui pourra percer le secret du Temple de Cthulhu du 18e ?
Les lieux insolites où dormir à Paris
Vous rêvez depuis toujours de ne pas vous contenter que d’un hôtel bas de gamme en venant passer un week-end à Paris. Vous hésitez entre une chambre Airbnb à 60€ la nuit, ou bien une chambre en auberge de jeunesse ? Regardez plutôt les différents lieux insolites où passer la nuit dans Paris, aux concepts originaux …
LE MAMA SHELTER
Celui-là a déjà tellement fait parler de lui qu'il en est devenu le classique de l'insolite... ou quelque chose comme ça. Designed par le célèbre P. Starck, le Mama Shelter demeure chic tout en proposant des tarifs plutôt abordables
LE PLATINE HOTEL
Le Platine Hotel s'est fait connaître pour sa déco un brin obsessionnelle... des Marylin absolument partout ! Accessoirement, l'hôtel propose un confort 4 étoiles...
THE FIVE HOTEL PARIS BY ELEGANCIA
Avec le Five, en plein quartier Latin, c'est toute une série d'expériences que l'on est invité à découvrir : les chambres conçues pour éveiller les 5 sens, le Love LAB, la Love Capsule..
HÔTEL DESIGN SECRET DE PARIS
Les chambres du Secret de Paris sont décorées d'après les sites emblématiques de Paris, la Tour Eiffel, le Moulin Rouge, Orsay, etc... En réservant une chambre différente chaque soir, vous faites le tour des lieux mythiques de la capitale...
HÔTEL PARTICULIER MONTMARTRE
Un hôtel, c'est bien, mais un hôtel particulier, c'est encore mieux ! C'est le cas de cet hôtel confidentiel et chic, disposant de 5 chambres, discrètement caché dans le quartier des Abbesses, en plein Montmartre.
LE HI MATIC
Des logis écolos modulables en plein Paris, tout près de Bastille : avec le HI Matic, on ne parle plus de chambres mais de cabanes, avec des éléments interchangeables et des matériaux respectueux de l’environnement. Petit dèj bio de rigueur.
LE BATEAU JOHANNA
Dormir sur une péniche, bercé par les roulements de la Seine... le bateau Johanna n'est peut-être pas l'hôtel le plus chic de la sélection (il s'agit d'ailleurs d'une chambre d'hôtes), il n'en demeure celui qui propose la nuit la plus originale.
Venez vous renseigner des prix et des offres ici !
La Gastronomie insolite à Paris
Paris ville insolite, oui ! La capitale est insolite par bien des égards et dès que l’on sort des grands itinéraires touristiques classiques, on est rapidement surpris par tout ce qu’elle a à offrir. Inventivité et innovation sont deux moteurs de l’insolite, et si l’est bien un domaine où Paris sait se démarquer, c’est par la cuisine et la gastronomie.
Ainsi, il existe une foule de restos insolites à Paris, à même de vous égayer le palais tout en vous plongeant dans des ambiances inédites.
- Au Blue Elephant dans le 11e, vous mangez dans la forêt vierge, au Chalet des Iles, sur une île.
- Au Coco de Mer, les pieds dans le sable.
- Au Wagon Bleu, comme dans l’Orient Express mais sans quitter la Gare de Lyon.
- Aux Dragons Elysées, le sol est un aquarium géant, au Café des Chats, c’est rempli de chats..
- Au Ice Kube Bar, on mange par -10°C,
- Dans le Noir, dans le noir,
- et au O’Naturel, tous à poil !
- La Casbah offre un décor oriental
- le Sola- Hiroki Yoshitake un manière de dîner typiquement naturelle…
- Au 39V on mange gastro sur les toits de Paris.
- Vous pouvez manger sur un bateau mouche sur la Seine, ou à bord du Bustronome.
Les événements insolites à Paris
Portes ouvertes des ateliers de la Cité Montmartre aux artistes
Automne à Paris, 187-189, rue Ordener, Paris 18e. La Cité Montmartre abritent 180 ateliers où vivent et travaillent peintres, sculpteurs, cinéastes.
Portes ouvertes des ateliers du Père Lachaise
Décembre et mai, 20e arrondissement. Le quartier du Père Lachaise compte en tout une cinquantaine d’ateliers d'artistes plasticiens.
Portes ouvertes des ateliers de Ménilmontant
Septembre, 20e arrondissement. Sculpteurs, peintres, céramistes, graveurs, dessinateurs…
Portes ouvertes des ateliers d’artistes de Belleville
Printemps, 19e arrondissement. Sculpteurs, peintres, céramistes, graveurs, dessinateurs…
Portes ouvertes d’Anvers aux Abbesses
Novembre, 18e arrondissement.
Détails sur les 5 lieux insolites autour de Paris
Besoin de prendre le large sans pouvoir quitter la capitale ? C'est possible en partant à la découverte des lieux méconnus autour de Paris, qui sortent vraiment de l'ordinaire! Pour ne plus être un touriste dans votre ville suivez nos bons plans.
Les murs à pêches de Montreuil
Jusqu'à la fin du 19ème siècle on produisait en grande quantité des pêches à Montreuil.
Le climat francilien n'étant pas assez chaud, les hommes eurent une idée efficace, bâtir des murs de pierre et de plâtre autour des arbres, et de couvrir le tout de toits en bois modulables. Le plâtre ayant la particularité de stocker la chaleur du soleil en journée et de la rendre pendant la nuit, maintenant la température entre les murs bien au dessus de la température ambiante.
On peut encore voir ces réseaux de murs à Montreuil, il en reste 17 km, mais c'est peu comparé au 600km initiaux, quelques parcelles de murs à pêches ont été restaurées par l’association MAP, des projets de transformation en jardin familiaux et éducatifs sont en cours.
La Pagode Khanh Anh à Évry.
Située à Évry, la pagode Khánh Anh est une grande pagode bouddhiste vietnamienne. Elle est la plus grande pagode d'Europe, sa construction prit presque 10 ans, la première pierre de l'édifice fut posée en 1996, le Dalaï Lama inaugura officiellement la pagode le 12 août 2008.
L'ensemble est réellement imposant , il comprends trois bâtiments, le principal possède une salle de prière de 550m² dotée d'un Bouddha de 4m de haut recouvert de feuilles d'or. Pour plus d'infos : site de la pagode
Le Cimetière pour chiens d’Asnières
Le cimetière des Chiens se trouve à Asnières-sur-Seine sur l'ancienne île des ravageurs, un petit bout de verdure aujourd'hui rattaché à la terre ferme depuis que que le bras de Seine fût comblé. Le cimetière fut créé en 1899 et accueille depuis lors des dépouilles d'animaux domestiques, mais pas seulement des chiens, on peut voir aussi des tombes de chats, d'oiseaux, de chevaux, il y a même un lion. L'ensemble est étonnant, un peu kitsch parfois mais toujours touchant.
La Closerie Falbala de Dubuffet, Périgny (Val de Marne)
La grande œuvre de Dubuffet, construite entre 1967 et 1973, une sorte de Palais du facteur Cheval à la sauce moderne. La closerie Falbala reprends les travaux antérieurs de l'artiste et leurs donne une nouvelle dimension. Le complexe s'étend sur plus de 1 610 m2, il est construite en époxy et en béton, ses murs sont peints en blanc et recouverts des inimitables tracés « dubuffiens ». Un édifice intemporel dans lequel Dubuffet aimait se recueillir, une partie de la villa, le cabinet logologique est d'ailleurs réservée à la méditation.
Le site est ouvert au public, pour plus de renseignements : www.dubuffetfondation.com
Jardin Zen de Rueil-Malmaison
Envie de décompresser ? Un peu de méditation dans un jardin zen ça vous dit ? Direction alors le parc de l'amitié à Rueil-Malmaison dans les Hauts-de-Seine. Un beau parc comprenant en son sein un jardin zen et japonais de 2500m2 avec petit pont japonais, étang, cascade et jardin de pierres, un vrai havre de paix à deux pas de Paris.
Visites : Calendrier des journées portes ouvertes des ateliers d'artistes à Paris
Lieux insolites à visiter à Paris avec des enfants
Voici quelques idées de visites insolites à Paris à faire avec des enfants :
- Le Musée d’histoire naturelle du Jardin des Plantes et la Grande Galerie de l’Évolution : les enfants seront sans aucun doute fascinés par les squelettes de dinosaures et l’impressionnante collection d’animaux naturalisés du monde entier.
- Le Musée Grévin et ses statues en cire de célébrités (Boulevard Montmartre).
- Le Parc des Buttes-Chaumont : un parc avec une île artificielle, une grotte, un lac et des vues imprenables sur Paris.
- Le Musée des Arts Forains à Bercy : un musée consacré aux carrousels et aux attractions foraines d'autrefois, avec des manèges et des jeux pour les enfants.
- Le Musée des Égouts de Paris : un musée qui permet de découvrir 500 m de galeries d’égouts, avec des expositions sur l'histoire des égouts et des visites guidées.
- Le Musée de la Magie et des automates dans le quartier du Marais : un musée fascinant ou des magiciens professionnels vous feront découvrir l’histoire de la magie et leurs meilleurs tours.
Lieux insolites et gratuits à visiter à Paris avec des enfants
Voici quelques idées de visites insolites et gratuites à Paris à faire avec des enfants :
- Le Jardin des Plantes : un jardin botanique avec des serres et des jardins thématiques.
- Le Parc des Buttes-Chaumont : un parc public avec des promenades, des jeux pour enfants, un lac et un belvédère.
- Montmartre, le Sacré-Coeur et les artistes de la place du Tertre.
- Le centre culturel du 104
- Se balader sur la Promenade Plantée entre Bastille et la Porte Dorée.
- Découvrir la Petite Ceinture : quelques tronçons sont ouverts aux promeneurs, principalement dans le 14ème, 12ème et 18ème arrondissement. Retrouvez tous les accès sur le site petiteceinture.org.
Paris : ces lieux fabuleux peu connus des touristes à visiter
Paris est, sans conteste, l’une des destinations les plus prisées au monde. Elle est notoire pour sa culture et ses monuments. Cependant, loin des sentiers battus, il existe un autre visage de la capitale française que peu de touristes connaissent, des endroits insolites que vous aimeriez sans doute visiter pendant votre séjour. Parmi ces lieux, il y a les passages couverts du 2e arrondissement qui valent vraiment le détour. Les sentiers, à l’image du passage du Grand Cerf, ou le passage Choiseul, sont de véritables joyaux cachés de Paris. Vous y trouverez des petits artisans, des commerces spécialisés et des restaurants incroyables.
La galerie Colbert et sa voisine Vivienne sont également des endroits incontournables pour une promenade typiquement parisienne. Visitez le quartier de la campagne à Paris dans le 20e et admirez ses rues pavées et ses maisons en briques cachées par les arbustes et les fleurs. Si vous aimez l’art en plein air, le Boulevard Vincent Auriol devrait être sur votre liste de découverte. Vous y trouverez des fresques murales de plusieurs mètres, avec des portraits de personnages célèbres et des animaux.
15-Immeuble de friends New York : 3 autres adresses pour visiter New-York sur les traces de la série FRIENDS (Central Perk, Madison Square Garden, Muséum d’Histoire Naturelle).
Vous aimez la série Friends ? Visiter New York est l’occasion rêvée de suivre les traces de vos personnages préférés. Pour ce faire, vous allez découvrir trois adresses emblématiques qui vous permettront sans doute de revivre certains moments mythiques de la réalisation. Premièrement, il y a le Central Perk, le lieu de rendez-vous des six amis. Si cet endroit est malheureusement mythique, il est possible de se rendre à son emplacement précis dans la série. Ce lieu se situe au croisement de la 7e avenue et de Christopher Street.
L’autre adresse incontournable de la série que vous pouvez aussi visiter est le Madison Square Garden. C’est ici que Joey se rend souvent pour assister à des matchs de hockey. Vous pouvez d’ailleurs, vous-même, y assister à des rencontres de basket entre les équipes locales, ou mettre le cap sur le Muséum d’Histoire Naturelle, le lieu de travail de Ross si vous en souvenez. Le monument est situé dans le quartier de l’Upper West Side, et abrite d’immenses collections de 30 millions de spécimens. C’est un centre de recherche très actif et plein de ressources à découvrir.