Destination culturelle par excellence, Paris possède un nombre incalculable de musées, de la grande institution internationale au petit musée insolite que très peu de monde connaît...
En tout cas, il y a de quoi passer des séjours entiers dans les musées de Paris. Le seul petit problème qui peut se présenter, c'est qu'à force de payer des droits d'entrée, on en revient vite à un sacré budget !
Alors pour ceux qui souhaitent limiter les frais, ubon plan est à retenir si l'on envisage de multiplier les visites de musées parisiens : l'achat du Paris Museum Pass, valable pour des durées de 2, 4 ou 6 jours sur un très grand nombre de monuments/musées de la capitale. Un investissement rapidement rentabiliser au fil des visites à Paris.
La réputation mondiale de Paris comme destination culturelle est amplement méritée. Un exemple simple : le Louvre est le musée le plus visité au monde !
Il est rare dans le monde d’observer une ville comptant autant de musées, de la grande institution au petit musée discret et insolite. C’est là toute la richesse de Paris, où tous les curieux comme les spécialistes trouveront de quoi satisfaire leurs envies de visites.
Mais ce qui fait de Paris une destination aussi exceptionnelle en terme de culture, c’est aussi son calendrier culturel qui ne semble jamais prendre de pause ! Des expos temporaires, Paris en accueille des centaines chaque année, et là encore, le panel s’ouvre tout autant sur de grandes expositions au retentissement international comme il peut s’en tenir aux Grands Palais ou au Centre Georges Pompidou, mais aussi des expos plus spécialisées, voire carrément la petite expo de quartier !
Avant tout départ pour Paris, ou même si vous résidez à Paris, prenez la peine de vous renseigner sur les événements qui se tiennent au moment de vos disponibilités. Certaines grandes expositions nécessitent que l’on s’inscrive à l’avance, et de manière générale, pour les grands musées parisiens, prendre votre billet en ligne, si possible coupe-file, vous permet de gagner un temps fou pour vous concentrer davantage sur la visite, moins sur l’attente nécessaire pour pénétrer dans le musée ! Car oui, le succès de Paris niveau culture a un prix, et c’est l’affluence dans les musées parisiens : choisissez vos horaires de visite, vos jours, et profitez au maximum d’une visite de qualité une fois sur place.
Autrement, notons que les musées appartenant à la ville de Paris sont, à l'exception des expositions temporaires, gratuits... pour tous ! Faisons maintenant un rapide tour des musées parisiens les plus connus : les amateurs d'art et d'architecture prennent la direction du musée du Louvre, incontournable évidemment, du musée d'Orsay et de ses fantastiques collections ou encore du musée Maillol...
Les expositions d'arts moderne ou contemporain sont plutôt le ressort du centre Pompidou ou de la Pinacothèque de Paris.
Pour les passionnés de civilisation et de culture, le musée du Quai Branly, l'Institut du Monde Arabe ou le musée Guimet sont à visiter en priorité.
Pour les sciences, il y a la Cité des Sciences de La Villette ou le Palais de la Découverte... à noter également, pour la photo le musée du Jeu de Paume, pour la musique la Cité de la Musique, pour l'histoire de Paris le musée Carnavalet...
Pour se pencher sur des artistes en particulier, on retient le musée Dali à Montmartre, le musée Delacroix, le musée Picasso ou le musée Rodin...
Mais également les expositions du Grand Palais, qui à chaque fois ramènent un monde fou !
Un guide complet des musées de la capitale du plus classique au plus insolite, avec leurs tarifs et accès, les informations sur les collections permanentes, et les dernières actualités ( expositions, évènements, concerts etc).
Paris compte d’innombrables musées, avec des institutions prestigieuses comme le Louvres ou le Musée d’Orsay. Mais de visite dans la capitale, pourquoi ne pas en profiter pour en apprendre plus long sur l’histoire de Paris elle-même ?
L’occasion est en effet toute trouvée avec le musée Carnavalet, autrement connu sous le nom de Musée d'Histoire de Paris. Ses collections, très riches, retracent toute l’histoire de notre capitale de ses débuts sur l’île de la Cité, à son expansion plus récente jusqu’au XXe siècle. Un parcours passionnant avec beaucoup d’explications, accessibles aux petits et aux plus grands.
Le musée Carnavalet se situe dans le quartier du Marais, au 23 Rue de Sévigné dans le 3e arrondissement, ouvert tous les jours de 10h à 18h excepté le lundi (fermé). Détail qui achèvera de vous convaincre : l’entrée du musée est gratuite et en accès libre !
Voici un petit florilège des musées gratuits pour tous à Paris et en Ile de France.
Les expositions permanentes de tous ces musées sont accessibles GRATUITEMENT.
Musées gratuits à Paris :
Amateur de musée mais économie fébrile ? Vous êtes déçu de ne pas pouvoir étancher cette soif de découverte et de visite ? Ne vous démoralisez pas, chaque problème réussit généralement à obtenir sa solution...
Les musées gratuits à Paris, en plus d'exister, sont tout de même relativement conséquents... Tout comme les musées ne signifient pas forcément "payer l'entrée" ! Et pour preuve, voici pour vous une petite liste de musées à Paris qui ne déstabilisera pas vos finances puisqu'ils sont tous gratuits ! Oui oui, vous avez bien lu, gratuits. Alors suivez le guide !
Vous voilà donc prêt pour arpenter les musées gratuits de la ville de Paris et vous réjouir de ne pas avoir à ouvrir votre porte-monnaie !
Il est bon de savoir que le Paris Museum Pass offre l'accès à 60 musées et monuments (et fait office de coupe-file).
De nombreuses associations présentent des visites guidées de quelques monuments de Paris, non accessibles au public pour certains. Des guides privés et conférenciers préparent également des itinéraires de découverte d'un Paris méconnu.
Dates, horaires, points de rendez-vous et prix sont affichés dans L'Officiel des spectacles, Pariscope, Arts programme, le supplément « Sortir » de Télérama et Le Figaroscope.
Les musées de la Ville de Paris offrent des promenades culturelles pour mieux découvrir la diversité des quartiers de la ville (les « balades du patrimoine » notamment), ainsi que des animations dans les 11 musées municipaux pour les adultes, les enfants et le public handicapé. Programme précisé sur leur site internet et sur musees.paris.fr.
Voici une liste des musées les plus adaptés aux enfants, avec des expositions interactives et ludiques :
Le Musée du Louvre est situé dans le Palais Royal de Paris. Au Moyen Âge, le Palais Royal était la résidence principale des rois de France. Au XVIIe siècle, le roi Louis XIV a décidé de transférer sa résidence à Versailles, et le palais du Louvre a été utilisé comme un lieu pour stocker les collections royales d'art et d'antiquités.
Au XVIIIe siècle, le roi Louis XVI a ouvert une partie de ces collections au public, ce qui a marqué le début de l'histoire du Louvre en tant que musée. Au XIXe siècle, le musée a connu une expansion importante sous Napoléon Bonaparte avec l’ajout de nombreuses œuvres d'art acquises lors de ses campagnes militaires à travers l'Europe. Aujourd'hui, le Musée du Louvre abrite plus de 500 000 objets et œuvres d'art, allant de la préhistoire à l'époque contemporaine.