Parmi la multitude d'îles dans les Cyclades, il n'est pas difficile d'identifer Paros : au coeur de la mer Egée, Paros forme avec sa voisine de Naxos deux des plus grandes îles de l'archipel. Paros, l'une des Cyclades les plus fréquentées des touristes, offrent les paysages typiques des îles grecques, avec les maisons blanches, le bleu azur, les petites chapelles, les plages...
Avec une superficie de 195 km et une population d'environ 9000 habitants, Paros est la troisième île des Cyclades en taille après Naxos et Andros, Proche de Naxos et de Mykonos, l'île est au centre des Cyclades : touristique, l'île est largement connectée au Pirée et à ses voisines par des liaisons en ferry, elle est également desservie par un aéroport... autrement dit, il est très simple de rejoindre Paros, ce qui n'est pas le cas de toutes les Cyclades !
Paros possède tous les atouts de la destination estivale ''de rêve'' : son climat méditerranéen chaud mais rafraichi par le vent, son littoral découpé alternant entre criques et plages sableuses, les pentes douces vers les sommets des collines à l'intérieur... Pour poser ses valises, on aura le choix entre les petits villages du littoral et la plus animée Parikia, la capitale de l'île.
Paros n'est pas exempte de gros complexes hôteliers et de quelques excès touristiques, mais il n'est pas difficile d'y échapper i l'on décide de s'aventurer dans les coins plus reculés de l'île. La location d'un scooter fera l'affaire ! Les dimensions respectables de Paros font que l'on s'y attarde facilement plusieurs jours avant d'en avoir ''fait le tour''.
(Lefkes (Paros) Village View.jpg - Kondephy)
Visiter Paros : les 10 meilleures attractions
Paros est située en pleine mer Égée en Grèce. Faites-y un voyage pour découvrir la vallée des papillons ou le phare de Paros. L’île de paros abrite également le village perché de lefkes, l’authentique port de Piso Livadi ainsi que de pittoresques villages cycladiques.
-
Visitez les musées et la basilique de la capitale de Paros : Parikia
Parikia est la plus grande ville de l’île de Paros. Elle abrite également le port principal de l’île. À Parikia se trouvent la basilique Panaghia Katapoliani , les musées archéologiques et byzantins. Une balade à Paros vous fera découvrir ses belles ruelles pavées.
-
Naoussa : village pittoresque de Paros
Ce bourg original est situé à une dizaine de kilomètres de Parikia. Son décor est donné par les façades aux couleurs éclatantes des habitations et de leurs volets bleus. Dans les rues de Naoussa sont installés des bars où règne une ambiance très chaleureuse. La plage Kolimbithres offre ses criques et son sable pour une pause détente.
-
Admirez Lefkes : village situé sur les hauteurs du Paros
Ce village est perché sur le mont Aghion pandan : point le plus élevé de l’île. Il se situe au centre de l’île et ne compte que 519 résidents. Au pied de Lefkes se trouve la cathédrale Agia Triada avec ses deux clochers.
-
La vallée des papillons de Paros : contemplez ce spectacle de beauté
Ce site est aménagé pour assurer la reproduction de papillons callimorphes et écaille chinée. La végétation de cette vallée est très luxuriante. Elle est composée entre autres de lauriers, d’oliviers, de lierres et de cyprès de platanes.
-
Le phare de Paros
Ce phare est établi dans la pointe nord-ouest de Paros et est juché à une altitude 60 m du niveau de la mer. Cette tour est de forme carrée et est faite en pierres jusqu’à la hauteur de sa lanterne. Le phare de paros est peint en couleur blanche jusqu’à sa mi-hauteur.
-
Le port pittoresque de Piso Livadi de Paros
Cet abri pour les navires est sis sur la côte Est de Paros. Il abrite des petits lieux de restaurations où des fruits de mer et des plats locaux sont servis. L’atmosphère de Piso Livadi est paisible et convient pour des séjours en famille.
-
Antiparos en face de Paros
Antiparos est également une petite île des Cyclades qui est accessible en ferries . Elle abrite des grottes et des stalagmites. Elle dispose de même de charmantes plages, mais qui sont très peu fréquentées. Dans le village principal d’Antiparos sont installées des boutiques pour y faire du shopping. De même, des bars proposent des mets locaux faits de poissons grillés.
-
Golden Beach : plage paradisiaque de Paros
Cette étendue de sable fin contient des éléments en verre qui font scintiller la plage sous le soleil. Au coucher du soleil, le spectacle est exceptionnel. La Golden Beach est prisée par les passionnés de surf . Une école de surf y est implantée.
-
Kolimbithres : admirez d’immenses rochers gris de Paros
Cet endroit de l’île Paros abrite de gros rochers gris à l’image de ceux des îles Seychelles. Ses eaux sont cristallines et son paysage très verdoyant.
-
Visitez de coquets villages de Paros : Marmara, Prodomos et Marpissa
Dans ces villages sont construites de charmantes maisons fleuries peintes en couleur blanche. Les ruelles sont pavées et l’ambiance qui y règne reflète bien la vie dans les Cyclades. Ces villages disposent de bars dans lesquels les visiteurs peuvent goûter des plats locaux.