Si vous avez seulement deux jours à Paris, il vous faudra faire des choix entre toutes les attractions de la ville. Il existe plusieurs itinéraires pour répondre à vos préférences et intérêts. Pour les premiers visiteurs, l'itinéraire 1 couvre les grands incontournables tels que Montmartre, la Tour Eiffel, les Champs-Élysées, et le Grand Palais. Pour ceux qui préfèrent les musées, l'itinéraire 2 propose la visite du Louvre, du Centre Pompidou, du Musée d'Orsay et du Musée du Quai Branly.
Pour une expérience plus unique et hors des sentiers battus, l'itinéraire 3 permet de découvrir le cimetière du Père Lachaise, les quartiers populaires de Belleville et Ménilmontant, et la Butte aux Cailles. Enfin, pour les familles avec enfants, l'itinéraire 4 comprend des activités telles que la visite de la Cité des Sciences, la croisière sur la Seine et la découverte du Jardin des plantes. N'oubliez pas que pour couvrir les distances plus grandes, il est recommandé de prendre le métro.
En seulement deux jours à Paris il va falloir choisir entre toutes les attractions de Paris car il sera difficile de tout voir. Si c'est votre première fois à Paris nous vous conseillons l'option d'itinéraire 1 les grands incontournables à Paris ci-dessous.
Si vous préférez axer votre journée sur la visite des grands musées, optez pour l'itinéraire 2. Si vous connaissez déjà un peu Paris et avez déjà vu les grands sites incontournables nous vous suggérons l'itinéraire 3. Enfin si vous êtes avec des enfants, jetez un œil à notre itinéraire numéro 4.
Ces itinéraires sur Paris ont été pensé pour être fait à pied ou à vélo, néanmoins vous devrez prendre le métro certaines fois pour couvrir les plus grandes distances et ne pas perdre trop de temps.
Option1 : Les grands incontournables
Jour 1 Montmartre, La Tour Eiffel, les Champs-Élysées, Le Grand Palais.
On commence cette journée chargée à Montmartre, descendez au métro Pigalle, Anvers ou Blanche et commencez votre ascension de Montmartre, à pied ou en funiculaire. Découvrez le Sacré Cœur et la Place du Tertre, profitez de son ambiance de village et de la vue superbe sur Paris depuis le Sacré-cœur.
En fin de matinée, prenez la ligne 2 du métro en direction la Place de l’Étoile, changez pour la ligne 6 jusqu'à la Tour Eiffel. Nous vous conseillons vivement de réserver vos places si vous souhaitez grimper en haut de la tour, sinon vous allez perdre des heures précieuses à faire la queue. Mais vous pouvez aussi tout simplement vous balader aux pieds de la Tour et sur le Champ de Mars.
Revenez à pied vers les Champs-Élysées et l'Arc de Triomphe en passant par le Trocadéro. Une visite de musée peut être ensuite planifiée, comme celle du Grand Palais ou du Petit Palais, ou bien encore du Palais de Tokyo.
(File:Le sacre coeur.jpg - Tonchino)
Jour 2 Notre-Dame, l'île Saint-Louis, Saint Germain, Beaubourg et le quartier du Marais
Cette deuxième journée sera consacrée à l'hyper-centre de Paris, autour de Notre-Dame, l'île de la Cité et l'île Saint-Louis, et des quartiers du Marais et de Saint-Germain. Dans l'après-midi nous vous suggérons une parenthèse culturelle et artistique au Centre George-Pompidou ou au musée Picasso dans le Marais. La Maison de Victor Hugo, Place des Vosges vaut également vraiment une visite.
Option 2 : Culture et musée
Jour 1 Le Louvre et Beaubourg
Nous vous conseillons de passer une matinée entière au Louvre pour découvrir la plus importante collection d’œuvres d'arts au monde. Réserver votre après-midi pour la visite du Centre national d’art et de culture Georges-Pompidou (Beaubourg). Comme cela vous pourrez voir des chefs d’œuvres du Moyen Âge, de la Renaissance et des civilisations antiques le matin, et des chefs d’œuvre de l'art moderne et contemporain l'après-midi.
Jour 2 Le Musée d'Orsay et le Musée du Quai Branly
La deuxième journée vous pourrez visiter deux autres grands musées, comme :
- Le Musée du Quai Branly,
- le Musée d'Orsay,
- Le Musée Rodin ou le Musée Picasso dans le Marais.
Option 3 : Hors des sentiers battus
Jour 1 Le Père Lachaise, Belleville et Ménilmontant, les Buttes-Chaumont, le Canal Saint-Martin, Pigalle et Montmartre.
Un itinéraire pour ceux qui connaissent déjà un peu Paris et ont déjà visité les plus grands musées et sites incontournables. C'est un itinéraire qui pourrait se faire en vélo si le temps le permet. Nous commençons cette journée au cimetière du Père Lachaise pour une petite balade entre les tombes de personnages célèbres. Une heure de visite semble être un minimum.
L'après-midi sera consacré à la découverte de deux quartiers populaires, Belleville et Ménilmontant, remontez la rue de Belleville jusqu'au parc des Buttes Chaumont, l'un des plus beaux parcs de Paris. Ensuite, en moins d'un quart d'heure à pied ou 5 minutes en vélo vous pourrez rejoindre le Canal de l'Ourcq et de Saint-Martin.
Les plus sportifs pourront continuer à pied jusqu'à Montmartre, les autres prendront la ligne 2 de Stalingrad à Pigalle pour terminer cette belle journée par une soirée à Montmartre et profitez des nombreux restaurants autour de la Place des Abbesses ou de Lamarck Caulaincourt.
Jour 2 Bastille, Le Jardin des plantes, la Grande Mosquée de Paris, rue Mouffetard, Place d'Italie, le Quartier Chinois et la Butte aux cailles
Un itinéraire qui se concentre sur la découverte de la Rive-Gauche de Paris mais qui commence néanmoins Rive Droite à Bastille. Remontez le port de l'Arsenal et traversez la Seine pour atteindre le Jardin des Plantes, après avoir profité de l'ambiance calme du Jardin dirigez vous à pied vers la Grande Mosquée de Paris et son superbe salon de thé, faites un petit break avant de continuer votre balade en direction du Quartier Latin, de la rue Mouffetard et de la Sorbonne.
En début d'après-midi, rejoignez à pied, à vélo ou d'un coup de métro la Place d'Italie dans le 13e arrondissement et le quartier chinois situé dans le triangle de Choisy. Peut-être l'occasion de faire une pause bien méritée dans un bon resto chinois proposant des spécialités chinoises qui changent de l'ordinaire traiteur asiatique du coin de la rue, comme le célèbre restaurant Tricotin. En fin de journée, allez vous balader à la Butte aux Cailles juste à côté de la place d'Italie, on aime ce quartier calme et ses nombreux troquets, idéal pour l'apéro !
Option 4 : Avec des enfants
Jour 1 La Cité des Sciences, La Tour Eiffel, Cinéma au Grand Rex
Ne manquez pas le musée de la Cité des Sciences et de l'Industrie. Autour de la Cité de Sciences les enfants pourront s'amuser librement dans le Parc de la Villette. Prenez ensuite le métro vers la Tour Eiffel. Quel enfant n'a pas envie de voir la Tour Eiffel et de se faire prendre en photo devant le célèbre édifice, ou encore mieux de grimper tout au sommet.
Dans ce cas-ci nous vous conseillons vivement d'acheter un peu à l'avance des billets coupe file sur des sites comme GetYourGuide. Pour finir cette journée en beauté, payez leurs une toile dans une grande salle parisienne, comme le mythique Grand Rex, 1 Boulevard Poissonnière, dans le 2e arrondissement.
Jour 2 Montmartre, Croisière sur la Seine, le Jardin des plantes.
On commence cette journée à Montmartre pour découvrir le Sacré Cœur et la Place du Tertre, profitez de son ambiance de village et de la vue superbe sur Paris depuis le Sacré-cœur. Les enfants adorent en général, surtout le funiculaire ! En fin de matinée, prenez la ligne 2 du métro en direction de la Tour Eiffel et embarquez sur un bateau Mouche ou un Batobus depuis le Port de la Conférence ou le port du Bourdonnais.
Si vous prenez le Batobus vous pourrez vous arrêter à la station de votre choix. Nous vous suggérons d'emprunter le Batobus jusqu'au Jardin des Plantes, pour faire découvrir à vos bambins ce beau jardin et ses musées très instructifs, le musée d'histoire naturelle et ses grands squelettes de dinosaures devrait normalement les impressionner et les intéresser.