Voici une région que l'on connaît depuis l'école, qui rappelle les cours d'histoire et les cités grecques de Sparte ou de Corinthe ! Pourtant, la priorité est rarement donnée au Péloponnèse lors de vacances en Grèce : les Cyclades, la Crète, ou encore Athènes remportent habituellement les suffrages.
Pourtant, en planifiant une bonne semaine devant soi, organiser un tour du Péloponnèse s'avère être une entreprise passionnante. En effet, il y a tant de choses à voir! C'est un programme plutôt alléchant en perspective qui vous attend une fois sur place.
Top 10 à voir et à faire dans le Péloponnèse
10 expériences, des choses à voir et à faire dans le Péloponnèse le temps d’un séjour au soleil sur place, pour garder un souvenir impérissable de ses vacances :
- Mycènes : une cité mythique de la Grèce Archaïque et l’un des plus fameux sites archéologiques de Grèce.
- Olympie : un autre site antique qui permet de replonger dans la Grèce Classique.
- Nauplie : première capitale de la Grèce indépendante, une ville pleine de charme.
- Argos : pour mêler vestiges antiques et vestiges médiévaux.
- Kalamata : une station fréquentée et réputée pour son huile d’olive.
- Epidaure : son théâtre est une des merveilles archéologiques de Grèce.
- Corinthe : une grande ville polluée mais une vraie ville à la grecque. A voir : l'Acrocorinthe.
- Patras : un grand port, une ville étudiante, quelques vestiges, de l’ambiance le soir.
- Cythère : pour un goût des îles grecques, juste au sud du Péloponnèse.
- Le Magne : une région reculée pour les amateurs de randonnée.
Découvrir le Péloponnèse
Localisée dans la partie sud-ouest de la Grèce continentale, le Péloponnèse est une grande péninsule étroitement liée à l'isthme de Corinthe. On parle du Péloponnèse et l'on songe immédiatement à l'Antiquité du temps des cités grecques: Sparte et ses guerriers, Corinthe, sans oublier le mont Olympie, demeure des dieux du panthéon grec. Autant de sites qui ont subsisté jusqu'à nos jours, comptant parmi les nombreux autres vestiges archéologiques de la région.
Patras, au développement plus récent, basé sur son port de commerce représente la grande ville actuelle du Péloponnèse. Néanmoins, il ne faut pas se laisser tromper par son caractère industriel, c'est l'une des villes les plus vivantes du pays, à l'image du fameux Carnaval de Patras ! Les paysages du Péloponnèse sont marqués par ses incessants reliefs, jusqu'aux côtes fortement découpées. Au large, différents ensembles d'îles, avec les îles ioniennes (dont Corfou) à l'ouest, la mythique Cythère au sud, les îles Saroniques (dont Egine) à l'est. Une carte touristique de Péloponnèse pourra vous aider à répérer facilement les sites touristiques populaires à découvrir.
Le Péloponnèse: à voir, à faire
Le Péloponnèse, aussi bien pour ses paysages que pour ses villes, vaut que l'on s'y attarde. En venant d'Athènes, vous passerez obligatoirement par Corinthe et par son célèbre canal, si vous vous en sentez le courage vous pourrez pratiquer du saut à l'élastique depuis le pont qui le traverse.... Pour des activités moins risquées et plus culturelles, la destination suivante est obligatoirement le Théâtre d'Epidaure au sud-est, magnifique et extraordinairement bien conservé.
Ensuite vous pouvez filer sur deux charmantes villes ; Argos et Nafplio. Nafplio est située en bord de mer et est dominée par le rocher de Palamède. C'est une citée très touristique en raison de son beau centre historique. Argos est située au pied de deux citadelles remontant à l'antiquité, elle est la plus ancienne cité Grecque, imaginez un peu elle fut battit il y plus de 5000 ans. La ville moderne sans grand intérêt couvre en grande partie la ville antique.
Vous y trouverez de rares vestiges tels que des murailles mycéniennes, les restes de temples d'Apollon Python et d'Athéna ainsi qu'un théâtre. Ne manquez pas non plus, au sud du Péloponnèse, de visiter la belle ville de bord de mer de Kalamata ainsi que l'île de Cythère, au Sud-Est du Péloponnèse. C'est une île particulièrement verdoyante. Elle offre de très belles plages et criques, notamment les plages de sable rouge de Firi Ammos, proches d'Agia Pelagia.
Le village principal, le Chora, est typiquement grec, avec ses ruelles et ses maisons blanches aux volets bleus. Enfin dans l’intérieur des terres, une chouette randonnée à faire est de longer la rivière de Neda, elle traverse le Péloponnèse sur 32 km et trace son chemin à travers les montagnes. La source se situe à une heure et demie d'Olympie, près du village de Petra. Il est difficile de suivre la rivière sur tout son long, pour cette aventure vous devrez attendre les beaux jours car il vous faudra par endroit vous jeter à l'eau.
Des sites incontournables
- Corinthe : la ville moderne n'est pas toujours très agréable, mais Corinthe a conservé de remarquables vestiges historiques. Dans les environs, les paysages du golfe de Corinthe valent le détour.
- Les sites archéologiques : Epidaure, Olympie, Mycènes, Mystra, autant sites exceptionnels, tous inscrits au patrimoine mondial par l'Unesco.
- Patras : une grande cité portuaire plus vivante et animée que ce que l'on pourrait croire.
- Nauplie et Kalamata : dans le sud du Péloponnèse, deux villes balnéaires agréables pour une escale en bord de mer.
- Excursions vers les îles : plusieurs îles grecques sont directement accessibles depuis le Péloponnèse, Hydra et les îles Saronique à l'est, Corfou et les îles Ionniennes à l'ouest, Cythère au sud...
Vacances au Péloponnèse : culture et bien-être au programme
La presqu’île de Péloponnèse subjugue par son paysage, généralement montagneux, mais qui varie sensiblement en fonction des villes et des régions. Dans ce cadre chaleureux se dressent les vestiges du passé, véritables traits d'union entre le passé et le présent du Péloponnèse.
Les monuments et édifices antiques constituent les principaux sites touristiques des grandes villes de Péloponnèse. Patras est connue à la fois pour être une ville industrielle et culturelle. Nauplie est une ville portuaire sublimée par ses forteresses tels qu' Acronauplie, Palamède et Bourdzi (ce dernier garde l’entrée du port).
À l’instar de ces deux villes, Sparte, Tripoli ou encore Kalamata bénéficient toutes d’un capital culturel important. Mais en tant que presqu’île, les villes côtières ne manquent pas où les plages de sables dorés vous attendent pour des vacances de détente absolument dépaysantes. Pour encore plus de bien-être, rendez-vous dans les villes comme Methana où les sources thermales vous permettront d’effectuer une véritable cure de bien-être.
Ici, les villégiateurs ainsi que les vacanciers à petit budget, n'auront aucun problème pour se loger. En effet, ils proposent toute une gamme d’hôtels bon marché. De plus, le tarif peut être dégressif pour un long séjour.
Le logement chez l’habitant peut également constituer une option pour ceux qui n’en ont pas les moyens. Il en est de même pour le camping et nous vous conseillons sur ce point d’éviter les campings sauvages afin d'éviter les problèmes.
Principaux événements
Un événement majeur se déroule entre février et mars : le Carnaval de Patras, l'occasion de nombreuses festivités en ville, avant la cérémonie de clôture. Vous pourrez y croiser des costumes, des chars, de la musique. C'est un défilé de couleurs impressionnant !
Itinéraire dans le Péloponnèse
Passage express dans la Péninsule grecque la plus connue par sa richesse historique, archéologique et ses croyances, le Péloponnèse par son environnement montagneux mérite une halte approfondie afin de s’immiscer au travers de ses paysages et de ses villes dans la cité grecque de jadis. En deux jours, votre circuit devra être orienté afin d’optimiser au maximum votre temps sur place.
- Que votre arrivée soit par ferry depuis la Grèce ou depuis l’Italie, nous vous conseillons la location d’une voiture ou le bus. Le bus desserve l’ensemble des villes de Péloponnèse.
- Pour votre première journée, stop au canal de Corinthe (à 1h de route d’Athènes en voiture, 1h30 en bus). Le spectacle est au rendez-vous si, qui plus est, un bateau décide de s’y engager. La vue bien au-dessus du canal entouré par les falaises intensifie la perspective étroite du chemin, frissons garantis. Votre circuit continue direction Mycènes, à 40 minutes de voiture de Corinthe. Patrimoine mondiale de l’UNESCO, un arrête obligatoire. C’est la partie historique de votre circuit : après avoir été la résidence d’Agamemnon, et ensuite entièrement détruite, ce n’est qu’au 19esiècle que la réhabilitation des lieux a vu le jour. Le site est accessible aux touristes pour le visiter. Le soir, prenez une chambre non loin de Mycènes, au Morfeas Hôtel pour vue donnant sur la place sans un bruit.
- Pour votre deuxième jour, prenez route vers la mer en vous arrêtant à Nauplie pour visiter ses forteresses, sa vieille ville et ses plages. Puis, Epidaure pour ses exceptionnelles ruines de théâtre qui vous rappelleront ces films de gladiateur
Pour aller plus loin
Le Péloponnèse regorge de trésors de l’Antiquité. Aussi, certains sites sont particuliers car de grands personnages y ont vécu. Ces personnages sont souvent des philosophes ou des médecins qui ont changé le cours de l’histoire jusqu’à nos temps modernes.
- Epidaure Epidaure ou Epidavros est le lieux où se trouvent le Sanctuaire d’Asclépios et le Théâtre d’Epidaure. Asclépios était le dieu guérisseur dans l’Antiquité et de grands médecins ont fréquenté le sanctuaire. Asclépios correspond à l’Esculape romain. Quand on visite le musée situé sur les lieux, on peut y admirer de nombreuses statues superbes mais également le premier Caducée, symbole aujourd’hui de la médecine moderne occidentale. Si vous allez voir le théâtre, positionnez-vous en bas au milieu et laissez monter un de vos proches jusqu’en haut des gradins puis parlez lui sans élever la voix. Vous pourrez ainsi jauger de l’incroyable acoustique existant sur ce lieu.
- Près de Kalamata Lorsque vous serez à Kalamata, faites une halte à Finikounda qui est une petite ville typique grecque avec un joli port de pêche. Vous pourrez déguster des poissons très frais de la Méditerranée pêchés depuis quelques heures. Flânez dans la rue principale et le soir, regardez le soleil se coucher sur la plage.
- Delphes Enfin, pour compléter votre visite sur le Péloponnèse, n’oubliez pas de faire une visite à Delphes qui est un haut lieu de la Grèce antique. Dans l’Antiquité, ce lieu mythique était le centre du monde ou se déroulait le plus célèbre oracle de la Grèce qui était l’oracle d’Apollon. Vous pourrez y admirer de nombreux monuments comme le Temple d’Apollon Pythien, le sanctuaire panhellénique, le culte de Dionysos et bien d’autres encore.
Le Magne, secret du Péloponnèse
Cette petite région du Péloponnèse est encore bien méconnue des touristes de tout poil. Historiquement parlant, le Magne a toujours était une région reculée, austère, et difficile d’accès. Aujourd'hui elle s’ouvre davantage aux visiteurs, avec ses villages authentiques, ses montagnes et ses paysages naturels époustouflants, et ses plages cachées. Le Magne occupe la pointe sud du Péloponnèse, le mieux est de le découvrir en voiture ou mieux, à pied sur ses sentiers !
Le pont Charilaos Trikoupis à proximité de Patras, en Grèce
Ce gigantesque pont est une curiosité à voir si vous êtes en voiture dans les environs de Patras : avec plus de deux kilomètres de long, le pont suspendu Charilaos Trikoupis est le plus grand ouvrage de ce type au monde (pour l'instant...). L'architecture du pont est impressionnante. Au-delà de la prouesse technique, on apprécie le pont Charilaos Trikoupis en tant que touriste pour son côté pratique : traversant le Golfe de Corinthe, il permet de relier en peu de temps en voiture le Péloponnèse et la Grèce centrale, dont l'important site archéologique de Delphes.
Les principaux sites à voir dans le Péloponnèse
Le Péloponnèse est une grande région de la Grèce, qui elle aussi regorge de multiples sites à visiter. Prévoyez une bonne semaine si vous envisagez un tour du Péloponnèse ; les déplacements se feront en voiture ou en car. La région comprend plusieurs sites prestigieux classés au patrimoine mondial par l'Unesco : Tyrinthe, Mycènes, Olympie, Bassae, Mystra et Epidaure.
A ces sites il faut ajouter les grandes villes de Patras ou de Corinthe, dans lesquels on s'attarde rarement plus d'une journée cependant. Il y a également les villes/villages de bord de mer, la grande Kalamata ou les jolies Nauplie et Monemvasia...
A voir à Argos (Grèce)
Argos se trouve dans le Péloponnèse près de Nafplio. Située au pied de deux citadelles remontant à l'antiquité, elle est la plus ancienne cité Grecque, imaginez un peu elle fut batîe il y plus de 5000 ans. La ville moderne sans grand intérêt couvre en grande partie la ville antique.
Vous y trouverez de rares vestiges tels que des murailles mycéniennes, les restes de temples d'Apollon Python et d'Athéna ainsi qu'un théâtre. Les tombes ont également livré une abondante quantité de céramique de la période géométrique. Vous pourrez voir ces précieuses pièces dans le musée archéologique de la ville.
A propos de Nafplio
Nafplio est une petite ville grecque située dans le Péloponnèse. Celle ci est située en bord de mer elle est installée sur le versant nord de la presqu'île d’Itch-Kalé. Elle est dominée par le rocher Palamède. C'est une citée très touristique en raison de son charmant centre historique. Le meilleur moyen de se rendre à Nafplio depuis Athènes est le bus.
Vous devrez d'abord vous rendre à la gare routière d'Athènes, Kifissos. Il y a des bus toutes les heures pour Nafplio à partir de 6 heures du matin jusqu'à 21h30. Le trajet dure entre 2 h30 et 3 heures. Le prix du billet est de 11,80 Euros et de 18 Euros pour un aller-retour achetés ensemble.
La citadelle de Nafplio, Grèce
Impossible de la manquer, elle surplombe la ville, juché sur un impressionnant promontoire rocheux, la citadelle de Nafplio (Palamède) en impose et le nombre de marches pour y accéder aussi. Je ne l'ai pas compté, mais croyez moi, il y en a vraiment beaucoup, amis fumeurs vous allez en baver. 2 ou 3 haltes seront nécessaires, le temps de reprendre votre souffle profitez en pour admirer la baie de Nafplio.
L'entrée de la citadelle coûte 4euros, celle ci est ouverte de 9H à 14H, je plains le gars qui s'occupe du guichet, escalader cette montagne de marches chaque matin.... Toujours dans la fortification, ne manquez pas d'aller visiter la petite forteresse Bourdzi, de style vénitien, située à l'entrée du port, bateau indispensable par contre.
Les 20 choses incontournables à faire dans le Péloponnèse
- Visiter le canal de Corinthe : Le canal de Corinthe est une merveille d'ingénierie qui relie la mer Égée à la mer Ionienne. Vous pouvez vous promener le long des rives du canal et admirer les impressionnantes parois rocheuses qui l'entourent.
- Découvrir Mycènes : Mycènes est une ancienne cité grecque mythique, célèbre pour ses impressionnantes murailles cyclopéennes et ses tombes royales. Explorez les ruines de cette civilisation antique et plongez dans l'histoire légendaire d'Agamemnon.
- Visiter la tombe de Clytemnestre : Cette tombe, située à Mycènes, est associée à l'un des personnages les plus tragiques de la mythologie grecque, Clytemnestre. Elle offre un aperçu unique de l'architecture funéraire antique et de la culture de l'époque.
- Explorer la forteresse de Palamède : Perchée sur une colline surplombant Nauplie, la forteresse de Palamède offre une vue panoramique spectaculaire sur la mer Égée. C'est l'endroit idéal pour une promenade historique et des photos à couper le souffle.
- Voir les murs cyclopéens : Les murs cyclopéens de Tyrinthe sont une autre merveille architecturale de l'Antiquité. Leur construction massive et l'utilisation de grosses pierres suscitent toujours l'admiration des visiteurs.
- Découvrir la jolie île d’Elafonissos : Elafonissos est une petite île paradisiaque aux eaux cristallines et aux plages de sable blanc. C'est l'endroit parfait pour se détendre, nager et profiter du soleil grec.
- Visiter la porte des Lions : Cette imposante porte est l'entrée principale de Mycènes, et elle est ornée de deux lions sculptés, d'où son nom. C'est un site emblématique pour les amateurs d'archéologie.
- Explorer Nauplie : Cette charmante ville portuaire regorge de rues pavées pittoresques, de bâtiments néoclassiques et de tavernes traditionnelles. Elle offre une ambiance romantique et une riche histoire.
- Se promener dans la vieille ville de Nauplie : La vieille ville de Nauplie est un labyrinthe de ruelles étroites et de places animées. Vous y découvrirez de magnifiques bâtiments historiques et de délicieuses spécialités locales.
- Lézarder sur la plage d’Arvanitia : Cette plage de galets près de Nauplie est idéale pour se détendre au bord de la mer et profiter de l'air frais. Les eaux claires en font également un bon endroit pour la baignade.
- Visiter le musée d’Epidaure : Ce musée présente une collection impressionnante d'artéfacts antiques, notamment des sculptures et des objets provenant du site archéologique d'Épidaure, célèbre pour son théâtre bien conservé.
- Découvrir Monemvassia : Monemvassia est une ville médiévale située sur une île rocheuse reliée à la terre ferme par un pont. Explorez ses ruelles étroites et ses bâtiments en pierre préservés pour un voyage dans le temps.
- Visiter Mystra : Mystra est une ancienne cité byzantine en ruines, inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO. Vous y découvrirez des églises ornées de fresques, des palais et des vues panoramiques.
- Découvrir le site archéologique d’Olympie : Olympie est le berceau des Jeux olympiques antiques. Explorez les temples, le stade antique et le musée archéologique pour en apprendre davantage sur l'histoire sportive de la Grèce.
- Visiter le musée des martyrs : Situé à Tripoli, ce musée commémore les combattants grecs qui ont participé à la guerre d'indépendance grecque. Il abrite des expositions fascinantes sur cette période de l'histoire grecque.
- Promenade sur les gorges de Vouraikos : Les gorges de Vouraikos offrent une expérience de randonnée unique avec des paysages spectaculaires, des ponts en pierre et des formations rocheuses impressionnantes.
- Parcourir les Gorges de Ridomo : Ces gorges pittoresques près de Kalamata offrent des sentiers de randonnée magnifiques et l'occasion de découvrir la nature préservée du Péloponnèse.
- Visiter la région du Magne : Le Magne est une région reculée du Péloponnèse réputée pour ses villages en pierre, ses paysages sauvages et sa culture traditionnelle préservée. C'est un endroit idéal pour une escapade hors des sentiers battus.
- Découvrir le sentier du Menalon et les gorges de Loussios : Cette randonnée offre une expérience en pleine nature avec des sentiers bien balisés, des rivières cristallines et des gorges spectaculaires.
- Randonnée aquatique au Sud d’Olympie : La randonnée aquatique au Sud d'Olympie est une activité aventureuse qui vous permet d'explorer des rivières, des cascades et des piscines naturelles tout en admirant la beauté naturelle de la région.
Comment partir dans le Péloponnèse ?
Le Péloponnèse fait partie des grandes destinations touristiques de la Grèce. C’est une grande région montagneuse qui s’ouvre au tourisme d’avril à octobre, et vit de façon tranquille le reste de l’année. Le Péloponnèse est connu pour ses grands sites archéologiques, ses stations balnéaires, ses plages, ses régions montagneuses et reculées, et son décor méditerranéen magnifique, pour des vacances à la fois farniente, culture et plein air.
Pour partir dans le Péloponnèse, vous pouvez opter pour un séjour tout compris proposés par les agences de voyage en ligne : hôtel tout compris, transferts et vol aller-retour, tout est compris pour vous simplifier les vacances dans le Péloponnèse. Des agences spécialisées dans la randonnée ou les excursions culturelles proposent aussi des circuits clé en main , avec un programme prédéfini.
Mais il est aussi possible de prendre un vol sec pour la Grèce, direction Athènes, de louer une voiture ou prendre un bus, et d’organiser soi-même ses vacances sur place dans le Péloponnèse. C’est selon vos envies !