Galerie de photos
Copyright: Jean-Pierre Dalbéra https://www.flickr.com/photos/dalbera/29107213725
Guide, infos pratiques, plan
Petite France à Strasbourg est un quartier de carte postale, avec ses canaux, ses maisons à colombages et ses ruelles pavées. C'est une immersion dans le charme alsacien. Pour éviter les groupes touristiques, flânez tôt le matin. La balade en bateau sur l'Ill offre une perspective différente et est fortement recommandée. Les restaurants du quartier sont parfaits pour goûter à la gastronomie locale, notamment la tarte flambée.
Quartier pittoresque du centre historique de Strasbourg et situé sur la grande île, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1988, la Petite-France est situé entre la gare et le Canal du Rhône au Rhin, à deux pas de l’autoroute A35. Le quartier est délimité au nord par la rue du Bain-aux-Plantes, la place Benjamin-Zix et la rue des Dentelles, à l'est par la rue du Pont-Saint-Martin, le pont Saint-Martin et la passerelle des Moulins, au sud par le canal du moulin Zorn et à l'ouest par les ponts couverts. Il est très prisé par les touristes qui viennent y visiter ses deux églises : l'ancienne église Saint-Martin et l'église méthodiste de Sion sur la place Benjamin-Zix. Ce quartier est traversé par différents canaux : Zorn, Düntz, Spitz, ainsi que le canal de navigation. Ce quartier est magnifique avec architecture impressionnante, c’est véritablement l’INCONTOURNABLE de Strasbourg. D’ailleurs, après avoir bien exploré ce quartier à pieds ou à vélo, optez pour une balade en bateau sur les quais pour avoir un tout autre point de vue sur la Petite France et découvrir autrement les nombreuses maisons à colombages, dont la Maison des Tanneurs et la Maison Haderer. Les ponts couverts, formés par quatre tours, ferment le quartier à l'ouest. Juste en amont se trouve le barrage Vauban.
Ce quartier pittoresque rassemblait autrefois les pêcheurs, les tanneurs et les meuniers. Il est apprécié pour son calme et maisons à colombages des XVIème et XVIIème siècles bien conservées. Le quartier de Petite France à Strasbourg est sans aucun doute le quartier le plus touristique de la ville. Ce quartier historique se trouve sur la Grande île de Strasbourg. L’origine de son nom nous vient du XVIème siècle. A l’époque, dans ce quartier se trouvait un hôpital qui accueillait les soldats français atteints de syphilis, plus connu sous son appellation « mal français ». Avant de devenir un quartier très en vogue à Strasbourg, la Petite France était un quartier de pêcheurs, de meuniers et de tanneurs, comme peut en témoigner les noms de ses rues tels que : la rue des Moulins ou encore la rue Fossé-des-tanneurs.
En vous baladant dans ses ruelles, vous ne manquerez sûrement pas de remarquer les nombreuses maisons à colombages. La Petite France peut être visitée à pieds, à vélo ou en bateaux-mouche.
Pour bien apprécier le quartier de la Petite France, commencez votre balade par la rue du Bain-aux-Plantes où vous pouvez contempler de merveilleuses tanneries avec des toits en escalier.
Non loin de là, se trouve le restaurant Lokhäs qui date du XVIème siècle, poursuivez ensuite votre chemin jusqu’à rejoindre la rue des cheveux, le numéro 4 mérite particulièrement l’intérêt.
A la rue des Dentelles, ne loupez pas l’hôtel de Rathsamhausen sis au numéro 9.
Rendez-vous ensuite à la rue du Bouclier où se trouvent des maisons datant du XVIIIème siècle.
Franchissez ensuite le pont et là marquez une pause pour contempler toute la beauté du lieu.
De l’autre côté de la rive, il y a de nombreux restaurants, si vous avez un petit creux profitez-en pour déguster une flammeküeche, une spécialité locale de tarte à la crème.
A voir :
Le quartier de la « Petite-France » est l’un des plus célèbres de Strasbourg, et à juste titre, puisque ses petites rues pittoresques, ses maisons à Colombages dont la construction remontent pour les plus vieilles au XVIème siècle, donnent à voir le cœur même de la ville et de son histoire. La « petite France » était autrefois le nom de l’hôpital qui s’y tenait, et qui avait pour vocation de soigner la petite vérole (aussi appelé le « Mal Français »). La balade en bateau-mouche constitue l’activité préférée des amoureux. Elle propose un point de vue somptueux sur le quartier et passe notamment à proximité de la Cathédrale et du quartier européen.
Gratuit
Copyright: Jean-Pierre Dalbéra https://www.flickr.com/photos/dalbera/29107213725
Auteur: Guide Cityzeum
Gratuit
La Petite France est un quartier historique de Strasbourg, en Alsace, situé sur la Grande Île. Ce quartier pittoresque est traversé par de nombreux canaux et rues pavées bordées de maisons à colombages, qui lui donnent un charme typique. La Petite France est un lieu touristique très prisé, qui offre de nombreuses activités à faire et à voir. On peut notamment y visiter la maison Kammerzell, célèbre pour son architecture et sa gastronomie, la place Benjamin Zix avec ses nombreux restaurants et ses terrasses, ou encore la Maison des Tanneurs, qui abrite aujourd'hui un restaurant. De plus, la Petite France est idéalement située pour visiter d'autres lieux emblématiques de Strasbourg, tels que la Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg, la Place Kléber ou encore le Palais Rohan. Pour les amateurs d'événements culturels, la Petite France accueille chaque année de nombreux événements, tels que le marché de Noël ou le festival de musique Jazzdor. Enfin, pour profiter pleinement de la ville, de nombreux hôtels de charme sont disponibles dans le quartier, tels que l'hôtel Régent Petite France & Spa ou l'hôtel Cour du Corbeau Strasbourg. En somme, la Petite France est un quartier incontournable lors d'une visite à Strasbourg. Avec son charme, son histoire et ses nombreuses activités, il séduira sans aucun doute les visiteurs en quête d'authenticité et de découverte.
La Petite France est un quartier historique de Strasbourg, situé sur la Grande Île de la ville. Il est bordé par l'Ill, une rivière qui traverse la ville, et est connu pour ses maisons à colombages et ses rues pittoresques. Si vous prévoyez une visite de Strasbourg, vous ne pouvez pas manquer la Petite France. Sur la carte de la ville, vous pouvez facilement repérer ce quartier en cherchant les rues et les ponts qui enjambent l'Ill, tels que la rue des Moulins, la rue du Bain aux Plantes et le pont Saint-Martin. La Petite France abrite également de nombreux restaurants, dont certains sont célèbres pour leur cuisine alsacienne. Vous pouvez déguster des spécialités comme la choucroute, la tarte flambée et le baeckeoffe, un plat de viande et de pommes de terre cuit lentement dans un pot en terre cuite. Si vous séjournez à Strasbourg, vous pouvez également trouver des hôtels dans le quartier de la Petite France. Certains d'entre eux offrent une vue magnifique sur l'Ill et les maisons à colombages. En somme, la Petite France est un endroit à ne pas manquer lors de votre visite de Strasbourg. Avec ses rues pittoresques, ses maisons à colombages et sa cuisine alsacienne, c'est un véritable joyau de la ville.
1 questions de voyageurs sur Petite France - Strasbourg, Strasbourg
Petite France - Strasbourg
voyageur