Si Lisbonne emporte généralement tous les suffrages pour une première visite au Portugal, on aurait tort d'oublier trop vite Porto, capitale de la région Nord, une destination pleine de promesse.
Avec la multiplication des liaisons entre la France et Porto, via des vols à bas coûts notamment, il est devenu vraiment facile de préparer un petit séjour à destination de la deuxième ville du pays pour un budget très raisonnable.
10 incontournables de Porto
- Le musée d'art contemporain de Serralves >> En savoir plus
- La Casa da Música >> En savoir plus
- Le musée Soares dos Reis >> En savoir plus
- L'église Dos Clérigos >> En savoir plus
- Le pont Dom Luis >> En savoir plus
- La Cathédrale de Porto – La Sé >> En savoir plus
- Palácio de Cristal >> En savoir plus
- L'église Saõ Francisco >> En savoir plus
- La gare de Saõ Bento >> En savoir plus
- Le marché Bolhaõ
10 expériences à vivre à Porto
- Assister à un concert à la Casa da Música
- Faire une croisière sur le Douro
- Déguster du porto dans les nombreuses caves de Vila Nova de Gaia
- Assister à un match de foot au stade du Dragon
- Monter dans le haut clocher de l'église Dos Clérigos
- Prendre un café au Majestic, ouvert depuis presque 100 ans
- Passer la soirée dans le quartier de Ribeirinha
- Faire du shopping dans la rue Santa Catarina
- Ecouter du fado dans un restaurant typique
- Goûter aux délicieux snacks de poissons frits qu'on trouve à tous les coins de rue
Patrimoine et art de vivre à Porto
Le patrimoine architectural de la ville impressionne de manière générale : le vieux Porto est un régal pour le visiteur, avec des monuments remarquables tels que la Sé, Sao Francisco, le palais de la Bourse... Ce n'est pas un hasard si l'ensemble du centre historique est inscrit au patrimoine mondial par l'Unesco !
Cerise sur le gâteau, Porto est une ville animée, comme on le constate dans le centre-ville : nombreux restaurants pour goûter la cuisine portugaise, mais aussi des bars et des boites de nuit qui ferment tard, inutile de passer la soirée esseulé dans sa chambre !
La grande spécialité de Porto demeure bien évidemment... le porto, ce vin bien connu exporté à travers toute l'Europe depuis des siècles. Outre que l'on en ramène toujours une bouteille (ou deux) dans sa valise, un passage par Porto sera surtout l'occasion de visiter les chais où l'on produit ce vin si particulier, afin de s'adonner à quelques dégustations pour affiner son nez et satisfaire son palet !
Dominant toute la vallée du Douro, la ville de Porto déploie ses vieilles façades bourrées de charme et ses joyaux historiques et culturels sur plusieurs kilomètres avant l'embouchure du fleuve. Une fois traversé l'un des nombreux ponts qui enjambent le Douro, vous serez happé par cette cité fascinante qui saura vous accueillir, un verre de Porto en guise de bienvenue !
Visite guidée : les quartiers de Porto
Les grands ''incontournables'' de la ville sont concentrés autour du centre et des berges du Douro. Les déplacements se font facilement grâce aux transports en commun, tandis qu'une petite séance de marche suffira souvent pour passer d'un point à un autre. Tous les sites touristiques phares de la ville apparraissent sur la carte touristique de Porto. N'hésitez pas à demander une.
- Centre historique : le plein centre de Porto, une situation très pratique pour découvrir la ville. Sites historiques, visites, transports, boutiques ou restos et lieux de sortie, tout est à portée de marche. Porto est une ville mystérieuse et pleine de charme, prenez votre temps pour vous promener à travers les dédales et les ruelles de la ville.
- Gare de Sao Bento : bonne situation dans le centre de Porto, pratiques par rapport à la proximité à la gare, les hôtels du quartier présentent également l'avantage d'être pas chers. Revers de la médaille, la gare de Sao Bento n'est pas le quartier le mieux fréquenté de la ville, surtout le soir.
- Boavista : à l'ouest du centre historique, un peu excentré, Boavista est un quartier d'affaires dont les hôtels prennent facilement des allures modernes. En descendant la grande avenue de Boa Vista vers l'ouest, vous trouverez la Casa da Musica, une salle de concert réputée à l'architecture étonnante.
- Camara, le quartier bohème de Porto ou se réunissent les étudiants pour faire la fête, le quartier est situé au dessus de la place Filippa Lencastre. Une autre zone très populaire pour sortir est autour de la rue Galeria de Paris.
- La Ribeira : on reste dans le centre historique, en se rapprochant de la rive du Douro. Sans conteste, la Ribeira est l'un des quartiers les plus marquants de Porto, emblématique de la ville. Si vous recherchez un cadre à part et du charme pour votre séjour, c'est par ici que ça se passe. C'est à partir de Ribeira que vous pourrez emprunter le fameux Pont Eiffel,
- Santa Catarina : la rua de Santa Catarina est l'artère principale du centre-ville de Porto. Magasins, restaurants, l'animation autour de la rue est palpable. Le quartier reste très bien situé par rapport aux principales curiosités de la ville, ne manquez pas d'aller faire un tour sur le marché central. ( Mercado do Bolhão).
- Gaia : La ville située juste en face de Porto, de l'autre coté du Douro. La ville elle même n'est pas d'un grand intérêt pour le visiteur, seul le quartier des cavistes vaut vraiment le déplacement. (Cálem, Fonseca, Sandemans, Kopke, et d'autres). -Matosinhos : Le port de Porto sur la façade atlantique, accessible en métro depuis le centre. Le quartier est réputé pour ses excellents restaurants de poisson.
- Foz do Douro : aussi connue sous le nom de Foz Velha, est un quartier résidentiel assez chic situé à l'ouest de Porto près de l'embouchure du Douro. Il y a une très belle balade à faire en longeant le Douro depuis le centre de Porto, les cafés et les belles demeures de Foz se succèdent, tandis que les pécheurs étalent leur pêche le long des berges.
- Miragaia : un quartier agréable situé à l'ouest du centre-ville, les principales attractions ici sont: le vieil hôpital de Santo Antonio, les anciens murs de la ville de Porto et plusieurs palaces et églises.
- Sé : Sé est l'un des quatre quartiers de Porto situé sur la zone classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, les autres étant São Nicolau, Vitória, et Miragaia. Sites touristiques: Cathédrale de Porto, église de Santa Clara, plusieurs chapelles et bâtiments épiscopaux.
- Vitória : c'est l'un des quatre quartiers situé sur la zone classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, les autres étant São Nicolau, Sé, et Miragaia. Un monument important à Vitória est la Tour du Clerger (Torre dos Clérigos).
Excursions autour de Porto
L’avantage avec Porto c’est qu’il y a mille choses à y faire. Ceci vaut pour la ville en elle-même , magnifique avec ses quartiers très divers, comme pour ses environs. Si vous restez à Porto plus de 3 jours, il serait dommage de ne pas partir à l’aventure pour explorer sa région !
De l’autre côté du Douro, les maisons de porto sont un incontournable pour les dégustations, mais pourquoi ne pas remonter aux sources de cet alcool emblématique du Portugal, en s’enfonçant dans la superbe région viticole du Haut Douro ? Des paysages de vignes en terrasses travaillés durant des siècles vous attendent.
Si vous êtes plus bord de mer, une grande plage de sable est à distance du train de banlieue de Porto : Praia da Madalena, superbe, est le lieu de rendez-vous de tout Porto les jours de soleil, pour une belle baignade.
Visiter Porto, quel budget ? quelles activités ? que faire ?
Ville du nord du Portugal sur le fleuve Douro, Porto est une destination à petit prix pour une escapade de charme. L'hébergement n'a rien d'exorbitant, comme partout au Portugal : un petit 3 étoiles sympathique ou une pension dans le centre de Porto, les prix sont abordables même pour les budgets serrés...
De toute manière, les plus actifs ne passeront pas beaucoup de temps à l'hôtel. Il y a en effet de quoi s'occuper à Porto, surtout si l'on y séjourne que deux ou trois jours, le temps d'un weekend.
Le site qu'occupe Porto est déjà en soi une surprise : la ville se tient sur des hauteurs surplombant le Douro, que traversent différents ponts... L'un d'entre eux est l'oeuvre de Gustave Eiffel !
Le centre historique est inscrit au patrimoine mondial par l'UNESCO c'est dire le charme de ces façades, de ces monuments. De plus la ville regorge de bonnes adresses, spécialités à déguster, bars et boîtes de nuit. La Casa do Infante, plus ancien édifice de Porto daterait du 12ème siècle. On peut y admirer de jolies mosaïques romaines. Les jardins do Palacio de Cristal sont une source de verdure au milieu de statues et de fontaines.
La vue donnant sur le Douro et la mer est une belle occasion de s'y rendre. De nombreuses espèces de plantes et fleurs en font un joli lieu de promenade. La cathédrale, La Sé, date du 13ème siècle. Sa rosace, les azulejos dans le cloître, et l'autel d'argent valent la visite.
Les azulejos, carreaux de faïences typiques de la ville dessinent de belles fresques et on les retrouve sur les façades et à l'intérieur des maisons. Ainsi ne ratez pas la visite de la gare de Sao Bento et sa salle des pas perdus. Les murs sont recouverts d'aulejos qui représentent des scènes de la vie traditionnelle.
De nombreuses caves proposent des dégustations de la spécialité de la ville, le porto évidemment. Ce vin associé à la cuisine traditionnelle portugaise, a de quoi rendre votre séjour bien gourmand. Et de quoi ramener quelques souvenirs dans vos valises.
Comment se rendre à Porto ?
Aller à Porto en train :
Il est possible d'arriver à Porto en train depuis Lisbonne, Braga, Vigo (Espagne), Aveiro et Coimbra.
La ville est desservie par deux gares principales, São Bento et Campanhi.
On compte plusieurs trains par jour depuis Lisbonne et Faro, les deux lignes les plus empruntées.
Depuis la France en train, la meilleure solution est de prendre le Sud Express qui relie Hendaye à Coimbra et de là, changer pour Porto.
La compagnie Comboios de Portugal gère le réseau ferroviaire portugais. Horaires et infos : www.cp.pt
Le train est plus cher que le bus, il est plus économique d'emprunter les bus Eurolines depuis la France ou bien de trouver un vol low-cost, surtout que Ryan Air dessert à présent Porto.
Aller à Porto en bus :
Eurolines (www.eurolines.com) dessert Porto depuis les principales villes françaises et espagnoles. Depuis Paris comptez environ 24 heures de trajet et 19 heures depuis Bordeaux ou Toulouse. En réservant au moins un mois à l'avance il est possible de trouver d'excellents prix.
Depuis le reste du Portugal vous pourrez également empruntés les bus des compagnies portugaises, la plus populaire étant la compagnie nationale Rede Expressos,suivies par les compagnies privées : Eva, Renex, Rodonorte, Internorte. Prendre le bus est plus économique que le train.
Aéroport de Porto :
L'aéroport Francisco Sá Carneiro de Porto (www.ana.pt) est situé au nord de la ville, à 11 km du centre ville. En métro avec la ligne E il faut compter 30 minutes environ de trajet (1,80 euros+ 0,50cent pour la carte rechargeable).
Une navette Aerobus permet également de se rendre dans le centre ville directement à Praça da Liberdade (4 euros).
Une course en taxi de/vers l'aéroport vous coûtera 20 €.
Si vous arrivez après une heure du matin, les deux seules solutions pour rejoindre le centre sont le taxi et le bus de nuit 3M.
En voiture :
Depuis la France, la route la plus courte est de passer Bayonne, Hendaye, puis Vitoria, Burgos et Salamanque, en Espagne, jusqu'à la frontière portugaise, à Vilar Formoso, ensuite empruntez les autoroutes A25 et A1.
Se déplacer à Porto
En métro :
Porto possède 5 lignes de métro, 4 lignes traversent la ville d'est en ouest, la ligne A s'étend jusqu'au port de Matosinhos, la E jusqu'à l'aéroport, la B jusqu’à Povoa, la C dessert les zones artisanales et commerciales du nord de Porto. Enfin un ligne traverse Porto et Gaia du nord au sud en passant au dessus du Douro, la ligne D.
Les voyages sont stockés sur une carte "Andante", celle ci côte 50 centimes et est rechargeable, ne la jetez pas. Selon les zones le prix des trajets est plus ou moins cher, il y a quatre zones en tout.
Il existe aussi un Pass 24h qui coûte 6,20 euros.
Plan, horaires, tarifs : www.metrodoporto.pt
En tramway :
Une ancienne ligne d'Eléctrico a été conservé à des fins surtout touristiques, celle ci longe le Douro.
En bus :
Très nombreux, les bus de Porto desservent pratiquement toute la ville. Même tarifs que pour le métro. Les bus circulent de 5h30 à 1h environ. Après une heure quelques bus de nuit circulent sur les principaux axes.
Infos, plans sur le site officiel STPC : www.stcp.pt
Liens pratiques
- Office de tourisme de Porto : www.portoturismo.pt. Pleins d'infos sur Porto, les événements ponctuels, les visites, l'OT propose également l'achat de la Porto Card en ligne ainsi que plusieurs applis mobiles pour découvrir la ville.
- Mairie de Porto (Camara Municipal) : www.cm-porto.pt.
Bon à savoir : Quand partir visiter la ville de Porto ?
Avant de partir pour la belle ville de Porto, vous devez vous renseigner sur le climat de cette ville. Souvent associée aux destinations aux températures chaudes, sa position dans le Portugal lui offre plutôt un climat océanique tempéré. Selon les périodes, la quantité de pluie est assez importante et les températures sont fraîches sans donner lieu à des hivers froids. Pour partir pendant la bonne période, savoir quelles sont les caractéristiques du climat sur l’année est essentiel. Si certaines saisons sont propices au tourisme, d’autres sont à éviter.
La saison estivale est à privilégier avec le plus bas taux de jours de pluie sur l’année. Les températures moyennes oscillent autour de 25 degrés, ce qui est parfait pour profiter de la beauté de la ville. Pouvoir prendre un café à une table et apprécier à la fois le soleil et le fado qui ambiance les rues est une perspective intéressante. Les voyageurs qui cherchent à éviter la foule pour les visites des lieux incontournables pourront opter pour un départ hors saison en septembre puisque les conditions climatiques sont sensiblement les mêmes avec simplement quelques jours de pluie en plus à prévoir.
L’été indien n’est pas une situation présente au-delà du mois de septembre dans cette ville puisque le climat océanique concentre le maximum de sa pluviométrie entre octobre et mars. Même si les températures sont douces en hiver, la pluie omniprésente empêche d’apprécier la ville portugaise à sa juste valeur. Dès le mois d’avril, les valises pourront être bouclées car tout est réuni pour passer des vacances idylliques. Le printemps est une belle saison pour se rendre dans les rues de Porto sans craindre une trop forte affluence. Les températures conviendront à tous ceux qui sont fragiles.
Douce pour les voyageurs qui n’aiment pas le froid et assez moyenne pour celles qui craignent la chaleur, Porto se dévoilera alors avec plaisir.
Quartiers de Porto
Porto est une ville en vogue et une destination de plus en plus courue au Portugal. La capitale du nord du pays est en effet facilement accessible, reliée par de nombreux vols à bas prix, ce qui en fait une destination attractive pour le weekend ou un city break plus long. La ville s’étend de part et d’autre du Douro, mais le coeur touristique se situe sur la rive nord.
- Au sud, des quartiers plus industriels se reconvertissent et ne manquent pas non plus d’intérêt. Pour vous repérer avec les principaux quartiers de Porto faisons un tour à travers les principaux : rendez-vous à Bovista, le coeur moderne de Porto, pour y découvrir la ville actuelle. Un quartier où l’on trouvera également à se loger et qui permet de partir visiter Porto facilement.
- Plus authentique dans son architecture, La Ribeira, le centre historique, est un peu ce que tout le monde attend de Porto, un quartier plein de charme avec ses vieilles bâtisses, ses ruelles, ses commerces et petits restos, ses terrasses, bref, l’un des quartiers les plus charmants et les plus touristiques de la ville.
- Toutes les villes à la mode possèdent leur quartier bohème et populaire. A Porto, ce quartier se nomme Miragaia, dont les ruelles pleines de cachet et l’atmosphère sympa et vivante en fait un coin de plus en plus recherché de Porto.
- Autre quartier agréable et plein de charme, Aliados et Bolhao saura animer votre visite avec ses adresses et sa vie locale animée.
- Enfin, en passant de l’autre côté du Douro, retrouver le désormais célèbre quartier de Vila Nova de Gaia : c’est ici que se trouvent le gros des caves de Porto les plus connues du Portugal, et les dégustations vont bon trainpour choisir quel cru rapporter chez soi !
Itinéraire 10 jours dans le coin de Porto
1 - Porto - 2 j: Quartier de Ribeira, Monastère Serra do Pilar, Cathédrale de Porto, Marché du Bolao, Palais de la Bourse, Librairie Lello, Eglise Saint Francisco, Tour de Clérigos https://bonjourporto.fr/
Copyright: http://www.planetware.com
2 - Braga - Parc national de Peneda-Gerês - 1 j: Sanctuaire du Bon Jésus du Mont, Cathédrale de Braga, Jardins, passer une après-midi au moins dans le Parc national de Peneda-Gerês, chaîne montagneuse avec un immense parc et de nombreuses activités. https://parquecerdeira.com/fr/
Copyright: https://parquecerdeira.com/fr/
3 - Coimbra - 1 j: Cathédrale Velha de Coimbra, Monastère de la Sainte-Croix de Coïmbre ou de Santa Clara-a-Velha, Musée national Machado de Castro
4 - Evora - 1 j: Capela dos Ossos, Temple romain d'Évora, Cromlech des Almendres, Cathédrale d'Évora http://www.cm-evora.pt/en/
5 - Lisbonne - 2 j: Monastère des Hiéronymites, tour de Belem, château de Lisbonne, ruelles pittoresques de l’Alfama, la Praça do Comércio. Et passez une matinée à Sintra où vous pouvez visiter le Palais de Pena ou/et les ruines du château des Maures https://www.visitlisboa.com/fr
Copyright: http://www.abricocotier.fr