Préparer un voyage au Portugal:
infos pratiques & conseils
Informations pratiques sur le Portugal
Tout pour préparer son voyage Portugal
Le Portugal est un pays qui attire de nombreux touristes tout au long de l'année avec ses nombreuses attractions. Mais avant de s'y rendre, il est nécessaire de s'informer sur quelques points.
- Formalités administratives : Pour les citoyens des pays membres de l'Union européenne, une carte d'identité ou un passeport suffit pour se rendre au Portugal. Il en est de même pour les résidents du Canada et de Suisse qui ne passeront que 90 jours tout au plus dans le pays.
- Hygiène et sécurité : Comme pour tous les voyages, souscrire une assurance maladie est nécessaire sauf si les cartes de crédit permettent des prises en charge. Toutefois, il faut bien s'informer sur les termes du contrat pour bénéficier de plusieurs avantages.
- Sécurité : En ce qui concerne la sécurité locale, la prudence est toujours recommandée à Lisbonne où les risques de vols sont nombreux avec un taux de criminalité assez élevé. Notons que faire de l'auto-stop n'est pas très conseillé au Portugal.
- Devises et budget : Les transactions se font en euro, la monnaie locale. Pour mieux calculer vos dépenses, prévoyez un budget de 50 à 75 EUR par jour.
- Liens utiles : Si vous souhaitez avoir beaucoup plus d'informations sur le Portugal, allez sur www.visitportugal.com/ , le site de l'office du tourisme ou sur www.ambafrance-pt.org/ , le site de l'Ambassade de France
- A savoir : Une grande majorité des magasins ferment le samedi à 13h.
- Vols : Le Portugal est rapidement devenu une destination touristique en vogue : proche de la France, de nombreuses compagnies aériennes proposent des vols à bas coût pour rejoindre Lisbonne ou Porto, depuis lesquelles on se lance dans un voyage itinérant à travers tout le pays !
-
- Budget : Autre atout du Portugal, il s'agit dans l'ensemble une destination plutôt bon marché, on peut y passer deux semaines de vacances sans voir toutes ses économies s'évaporer.
- Où partir ? Séjourner au Portugal prend des allures très différentes en fonction de l'endroit où l'on se trouve: que ce soit sur les côtes de l'Algarve dans le sud, dans la campagne de l'Alentejo, dans la région de Lisbonne ou celle de Porto plus au nord. Le pays jouit d'une grande diversité de paysages et d'activités diverses.
- Cuisine : Niveau restauration, on reste dans des prix très abordables : notons que dans les tavernes portugaises, les plats sont copieux et bon marché. On ressort donc satisfait de son repas !
- Se déplacer : La location d'une voiture serait la solution idéale pour découvrir en profondeur certaines régions rurales, mais si l'on veut faire des économies on peut prendre les transports en commun, en effet, les bus desservent bien l'ensemble du pays, et restent un moyen de transport très abordable.
- Sécurité : Le Portugal est un pays relativement sûr à visiter, il y a, cependant certaines zones périphériques de Lisbonne et Porto qui devraient être évitées, plus particulièrement la nuit.
- Papiers : Pour se rendre au Portugal, rien de plus simple : membre de l'Union Européenne, une simple carte d'identité en cours de validité suffira pour passer la frontière...
- Vols : Lisbonne la capitale et Porto, sa seconde, sont les deux villes les mieux reliées à la France par les airs. La compagnie nationale est TAP Portugal, mais le choix est bien plus large et inclut notamment des lignes low cost qui permettent d'effectuer l'aller-retour à prix très abordable.
- Train : Rejoindre le Portugal en voiture ou en train représente un bel itinéraire qui suppose de traverser l'Espagne au passage, mais il faudra disposer de pas mal de temps devant soi...
- Transports : Une fois sur place, il ne fait aucun doute que la voiture reste le moyen de transport le plus pratique pour découvrir le Portugal : inutile dans les grandes villes, une voiture prend tout son sens dans les grandes régions campagnardes telles que l'Alentejo ou le Haut-Douro. Mais si votre budget ne vous permet pas la location d'une voiture, alors les bus sont là pour vous servir : les lignes quadrillent efficacement le pays, on se rend partout en bus, qui demeure un moyen de transport très abordable. Le train (CP) est une autre alternative, souvent moins cher et plus lent ; à privilégier pour les détenteurs d'un pass Interrail par exemple.
- Budget : D'une manière générale, le Portugal demeure une destination plutôt bon marché : en mangeant dans les tavernes, en dormant dans les pensions, on s'en sort avec un budget très raisonnable... bien sûr, tout dépend du standing que l'on souhaite pour son voyage, et les adresses chics au confort luxueux existent également, dans une autre gamme de prix ! Bien sûr, la monnaie est l'euro.
- Sécurité : Il n'existe pas de problème majeur de sécurité au Portugal, si ce n'est les éternels pickpockets que l'on rencontre partout, et quelques petites arnaques. Il suffit de ne pas se laisser pigeonner ! Un sentiment que l'on ressent d'ailleurs souvent au restaurant : attention, tout ce qui est posé sur votre table sera sur l'addition, amuse-gueule, fromage, etc. Ce n'est pas offert ! Si vous n'y touchez pas, ou ne voulez pas les payer, il suffit de les refuser.
- Séjours : Les courts séjours au Portugal sont de plus en plus répandus, la formule classique étant un long weekend à Lisbonne ou Porto par exemple. La proximité du Portugal permet de faire des allers-retours sur un court laps de temps.
- Destis : Pour explorer le pays plus avant, comme la région de Lisbonne et l'Estremadure, les caves du Haut-Douro autour de Porto, ou profiter des belles plages de l'Algarve, prévoyez une bonne semaine... Ensuite, plus on a de temps, mieux c'est !
-
Informations pratiques et préparer son voyage au Portugal
Evénements:
Musica'lagos à Lagos (en juillet) voir plus
Festival international de jardins à Ponte de Lima (en mai) http://www.festivaldejardins.cm-pontedelima.pt Ponte de Lima voir plus
Semaines de musique à Estoril (en juillet) http://www.estorilfestival.net Estoril voir plus
Biennale internationale d’art à Vila Nova de Cerveira (en juillet) http://www.bienaldecerveira.org Vila Nova de Cerveira voir plus
Festival des musiques du monde à Sines (Alentejo) (en juillet) fmm.com.pt.en. Sines voir plus
Festival de jazz à Loulé (en juillet) http://www.louleuncovered.com Loulé voir plus
Viagem Medieval à Santa Maria da Feira (en juillet) http://www.viagemmedieval.com Santa Maria da Feira voir plus
Festival Sudoeste Optimus à Zambujeira do Mar (Alentejo) (en aout) http://www.festivaleiros.com.sudoeste-tmn-2011. Zambujeira do Mar (Alentejo) voir plus
Festas gualterianas à Guimarães (en aout) http://www.guimaraesturismo.com Guimarães voir plus
Fête de Nossa Senhora da Boa Viagem à Peniche (en aout) http://www.cm-peniche.pt Peniche voir plus
Romarias à Porto (en aout) http://www.portoturismo.pt Porto voir plus
Festival de Paredes de Coura (en aout) http://www.paredesdecoura.com Coura voir plus
Romarias (Nossa Senhora da Agonia) à Viana do Castelo (en aout) http://www.vianafestas.com.festas-agonia. Viana do Castelo voir plus
Fête des fleurs à Campo Maior (en aout) http://www.visitportugal.com Campo Maior voir plus
Pèlerinage de Nossa Senhora do Cabo Espichel à Sesimbra (en septembre) http://www.nossasenhoradocabo.pt Sesimbra voir plusIncontournables: Monastère de Batalha
Patrimoine Unesco:
Centre d'Angra do Heroismo aux Açores, inscrit en 1983 (Patrimoine culturel) voir le plan
Monastère des Hiéronymites et tour de Belém à Lisbonne, inscrit en 1983 (Patrimoine culturel) voir le plan
Monastère de Batalha, inscrit en 1983 (Patrimoine culturel) voir le plan
Couvent du Christ à Tomar, inscrit en 1983 (Patrimoine culturel) voir le plan
Centre historique d'Évora, inscrit en 1986 (Patrimoine culturel) voir le plan
Monastère d'Alcobaça, inscrit en 1989 (Patrimoine culturel) voir le plan
Paysage culturel de Sintra, inscrit en 1995 (Patrimoine culturel) voir le plan
Centre historique de Porto, Pont Luiz I et Monastère de Serra do Pilar, inscrit en 1996 (Patrimoine culturel) voir le plan
Forêt Laurifère de Madère, inscrit en 1999 (Patrimoine naturel) voir le plan
Centre historique de Guimarães, inscrit en 2001 (Patrimoine culturel) voir le plan
Région viticole du Haut-Douro, inscrit en 2001 (Patrimoine culturel) voir le plan
Paysage viticole de l’île du Pico, inscrit en 2004 (Patrimoine culturel) voir le plan
Ville de garnison frontalière d’Elvas et ses fortifications, inscrit en 2012 (Patrimoine culturel) voir le plan
Université de Coimbra – Alta et Sofia, inscrit en 2013 (Patrimoine culturel) voir le plan
-
Quel budget voyage prévoir pour 2 semaines au Portugal?
- Hébergement : Pour commencer une bonne nouvelle, l'hébergement est relativement bon marché au Portugal, on aura donc pas à consacrer la moitié de son budget juste pour passer la nuit entre quatre murs !
- Pas cher : Pour aller au moins cher, on se tournera vers les auberges de jeunesse portugaises, où l'on dort sans problème pour environ 15 euros la nuit... 30 et 50 euros la nuit suffiront pour dormir dans un hôtel deux-trois étoiles de classe moyenne mais tout à fait satisfaisants le temps d'un séjour.
- Manger : Se restaurer au Portugal peut également se faire sans dépenser des fortunes, on mange bien autour de 10 euros dans un restaurant sans prétention, moins en se contentant de repas sur le pouce.
- Pour les transports, les bus représentent un bon rapport qualité-prix.
- Bon plan : Dans les grandes villes comme Lisbonne ou Porto, des citypass permettent de cumuler transport et visites de musée à des tarifs intéressants... on peut donc s'en tirer avec un budget raisonnable au Portugal
Fiche d'identité et infos pratiques Portugal
- Capitale : Lisbonne
- Superficie : 92 391 km ²
- Population : Environ 10 millions
- Langue : Portugais
- Religion : catholique
- Pays : Portugal Capitale : Lisbonne Superficie : 92 391 km² Population : 10 945 870 hab.
Liens utiles :
Le Portugal est un pays situé en Europe du Sud, membre de l'Union Européenne. D'une superficie dépassant les 92000 km², le territoire du Portugal occupe une partie de la péninsule ibérique et compte pour pays frontaliers l'Espagne. Le pays est bordé par l'océan Atlantique à l'ouest. Le Portugal possède également les îles des Açores et Madère. Le Portugal rassemble plus de 10 millions d'habitants, les Portugais. La capitale du pays est Lisbonne, également la plus grande ville du Portugal, devant Porto. Le climat du Portugal est majoritairement méditerranéen : des étés chauds et secs, des hivers doux et humides. De manière générale, les températures moyennes sont de 24°C en été et 12°C en hiver. La meilleure période pour un séjour en Portugal s'étend d'avril à novembre.
Les principaux aéroports du Portugal sont les aéroports internationaux de Lisbonne et Porto - Aeroportos de Portugal - http://www.ana.pt. La compagnie aérienne nationale est TAP Portugal (pour réserver un vol : http://www.flytap.com). Des vols directs entre la France et le Portugal sont assurés par des compagnies régulières et des compagnies à bas coût : Air France, TAP Portugal, Transavia, Vueling Airlines, easyJet, Ryanair, Aigle Azur, Volotea. Un vol depuis Paris dure 2h en moyenne. Le site de la compagnie nationale de train est http://www.cp.pt. Il y a -1h de décalage horaire entre le Portugal et la France. Le passeport ou la carte d'identité en cours de validité pour entrer dans le pays. Aucun vaccin ou traitement n'est nécessaire avant le départ. Le permis de conduire français est valable pour conduire et louer une voiture au Portugal. L'ambassade du Portugal se situe au 3, rue de Noisiel - 75116 Paris.
Sur place, la langue officielle du Portugal est le portugais. L'anglais et parfois le français sont parlés dans les hôtels et sites touristiques. La monnaie nationale est l'Euro. Adaptateur électrique non nécessaire. Les grandes spécialités culinaires du pays sont : cabrito assado, caldo verde, cozido. Les grands incontournables du Portugal sont : Lisbonne, Porto, le Douro, les caves de Porto, Braga, l'Algarve, l'Estremadure, l'Alentejo, le Minho, Madère, les Açores... Les visites culturelles etles musées, le patrimoine historique et l'architecture, les plages, le soleil et la mer, la randonnée et les espaces naturels, la gastronomie sont les grandes activités touristiques en Portugal. Le site de l'office de tourisme du Portugal : http://www.visitportugal.com.
Aéroport | Aeroportos de Portugal - http://www.ana.pt |
Vaccin(s) obligatoire(s) | Pas de vaccins spécifiques obligatoires. |
Traitement médical particulier | Pas de traitement médical particulier |
Spécialités gastronomiques | Cabrito assado, caldo verde, cozido |
Ambassade | 3, rue de Noisiel - 75116 Paris |
Température | 22°C en été et 18°C enb hiver |
Office de Tourisme | http://www.visitportugal.com |
Liaison aéroport / centre ville | Service navette, bus, taxi |
Transports locaux | Stcp - http://www.stcp.pt |
Réserver un vol | http://www.flytap.com |
Population | 10 500 000 habitants |
Compagnie aérienne | TAP Air Portugal |
Réserver un train | http://www.cp.pt |
Adaptateur électrique | Non nécéssaire |
Religion(s) | Catholicisme |
Pourboires | Facultatif |
Langue(s) | Portugais |
Devise | € - euro |
Carte Identité française valide | Oui |
Décalage horaire Vs France | -1h |
Indicatif téléphone | 351 |
Permis de conduire français valide | Oui |
Visa obligatoire | Non |
Durée vol depuis Paris | 2h |
Informations pratiques & budget organisation voyage Portugal
Le Portugal est une destination incontournable pour les amateurs d'histoire et de culture, mais aussi pour ceux qui cherchent à se détendre au soleil ou à explorer des paysages naturels spectaculaires. Avec un patrimoine riche et diversifié, le Portugal a beaucoup à offrir aux visiteurs.
Le pays possède 14 sites classés au patrimoine mondial de l'UNESCO, allant de paysages naturels à des bâtiments historiques. Parmi les plus célèbres, on peut citer le Monastère des Hiéronymites et la tour de Belém à Lisbonne, le centre historique d'Évora et le paysage viticole de l'île du Pico.
Avec une population de 10,6 millions d'habitants, le Portugal est un pays relativement petit mais dynamique, avec une économie en croissance et une industrie touristique florissante. Les voyageurs peuvent s'attendre à un coût de séjour moyen de 50€ par jour, avec un indice relatif de prix de 0,52 par rapport à la France.
Le Portugal est également célèbre pour sa gastronomie, avec des plats tels que le cabrito assado, le caldo verde et le cozido. Les visiteurs peuvent également déguster une variété de vins locaux dans les régions viticoles du Douro et de l'île du Pico.
Le pays possède un réseau de transport bien développé, y compris un métro à Lisbonne, un service de train à travers le pays et des navettes aéroport-centre ville pour faciliter les déplacements. Le budget moyen pour un voyage au Portugal, comprenant vol et hôtel, est d'environ 300-400€.
En somme, le Portugal est une destination idéale pour les voyageurs à la recherche de culture, de gastronomie, de nature et de soleil. Les touristes peuvent profiter de la beauté du paysage, explorer des sites historiques, et goûter à la riche culture portugaise.
En outre, le Portugal est également réputé pour ses plages magnifiques et ses stations balnéaires populaires telles que l'Algarve, Lagos et Cascais. Les amateurs de sports nautiques peuvent pratiquer la planche à voile, le kitesurf et la voile dans les eaux cristallines de l'océan Atlantique.
Les villes portugaises offrent également une vie nocturne animée, avec une variété de bars, restaurants et clubs pour tous les goûts. Lisbonne, Porto et Faro sont particulièrement connues pour leur ambiance festive.
Enfin, le Portugal est un pays accueillant avec une population chaleureuse et hospitalière, prête à partager sa culture et à accueillir les visiteurs du monde entier. Les voyageurs peuvent s'immerger dans la culture locale en participant à des fêtes traditionnelles, en visitant des musées et en assistant à des spectacles de fado, une forme de musique traditionnelle portugaise.
En résumé, le Portugal est une destination de choix pour tous les types de voyageurs, avec une richesse culturelle, une gastronomie renommée, des paysages naturels à couper le souffle et un climat agréable tout au long de l'année.
Climat et températures au Portugal
Climat du Portugal : quelle météo attendre sur place ?
- Le Portugal est l'un des pays les plus doux d'Europe, avec une température annuelle moyenne tourne autour de 15 degrés dans le nord et 18 degrés dans le sud.
- C'est le climat océanique ! Le printemps et l'été sont généralement ensoleillés et chauds, tandis que l'automne et l'hiver sont doux et humides.
- Climat océanique Température moyenne : 15° en hiver, 23° en été.
- Au Portugal, le climat est globalement doux, et se différencie selon les régions.Il est plus humide au Nord, plus continental dans les plaines et plus méditerranéen en Algarve.
- Dans cette localité, la saison de pluie s'étend de novembre à mars surtout dans les régions nord, le printemps et l'hiver y sontaussi doux, dans la mesure où les températures y restent relativement légères.
- Sur les plages, l'eau est plus chaude au fur et à mesure que l'on descend vers le Sud.
Prévisions météo locales : le tour des stations du Portugal
Météo Armação de Pêra: climat et prévisions météorologiques
Armaçao de Pêra est une station balnéaire qui s’étend sur plus de 6 km avec un arrière-plan constitué de falaises calcaires dorées, sur la côte ouest de l’Algarve en Portugal, au bord de l’Océan Atlantique. L’ensoleillement y est très généreux, ce qui attire de nombreux visiteurs tout au long de l’année. Avec un climat agréable, la température est douce en hiver. Les vacanciers pourront s’y rendre les mois de juillet et d’août puisque la température est plus élevée et adoucie par les vents marins. Le climat d’Armaçao de Pêra est ainsi plus frais et venteux par rapport à d’autres parties de la région d’Algarve. La pluviométrie est généralement très faible même durant les mois d’été. Selon les prévisions de la météo, la température moyenne annuelle est de 15 °C environ dans cette ville côtière.
Météo Covilhã: climat et prévisions météorologiques
Si vous pensez séjourner pendant une semaine à Covilhã, une ville portugaise du district de Castelo Branco, ne manquez pas de vous informer sur le climat en général et sur la météo locale. Étant donné qu’elle possède un climat méditerranéen, essayez de trouver le moment qui vous est le plus propice pour rejoindre la ville. Si vous prévoyez de passer une semaine de ski et de sports d’hiver, il est plus favorable d’y aller entre le mois de décembre et le mois de mai, car c’est à partir de cette période qu’il y a une chute de neige. À Covilhã, la température moyenne annuelle se situe à environ 8,5º C, et les précipitations à plus de 2000 mm3 au cours de l’année.
Météo Esposende: climat et prévisions météorologiques
Esposende est une municipalité du district de Braga, située dans la région nord, au Portugal. Cette petite ville possède une température moyenne annuelle d’environ 13,50°C, dont la température est aux alentours de 28,30 °C pour les mois les plus chauds et de 2,20 °C, pour les mois les plus froids. L’été est la période la plus propice pour se rendre à Esposende, car il y fait agréablement chaud. En ce qui concerne les précipitations moyennes, la quantité de pluie est d’environ 1175 mm au cours de l’année. Sur le plan statistique, la température et la quantité de précipitation moyennes annuelles sont légèrement supérieures à celles de l’Espagne.
Météo Viana do Castelo: climat et prévisions météorologiques
Viana do Castelo est une municipalité du Portugal située dans le district de Viana do Castelo et dans la région nord. Elle possède un climat méditerranéen, avec un hiver doux et un été tempéré. Janvier et févier sont les mois les plus froids tandis que les plus chauds sont juillet et août, avec une température moyenne supérieure à 20°C et pouvant même atteindre des pics de 50°C. Le nord de Viana do Castelo fait partie de la zone qui présente un climat supra méditerranéen, avec a un été sec et chaud mais moins brûlant que celui de la partie sud. Les précipitations sont quant à elles plus élevées au nord par rapport à celles du sud.
Portugal
Le climat du Portugal est influencé par sa position géographique le long de la côte ouest de l'Europe, ainsi que par l'influence de l'océan Atlantique et du courant chaud du Gulf Stream. Les températures maximales moyennes varient de 13°C en janvier à 28°C en août, tandis que les températures minimales moyennes varient de 5°C en janvier à 18°C en août. Le mois le plus chaud est généralement août, tandis que le mois le plus froid est janvier.
La pluviométrie moyenne annuelle au Portugal varie de 50 mm à 200 mm dans certaines régions intérieures du pays à plus de 3 000 mm dans certaines zones côtières du nord. Les mois les plus pluvieux sont généralement novembre et décembre, tandis que les mois les plus secs sont juillet et août. Le nombre de jours nuageux varie de 10 à 20 jours par mois tout au long de l'année.
La vitesse moyenne du vent varie de 3 m/s à 7 m/s tout au long de l'année, avec une légère augmentation pendant les mois d'hiver. Le nombre de jours de pluie par mois varie de 5 à 15 jours en moyenne, avec une moyenne annuelle de 100 à 150 jours de pluie.
La température moyenne annuelle au Portugal est d'environ 17°C, avec une température maximale moyenne de 22°C et une température minimale moyenne de 12°C. Le mois le plus venté est généralement janvier.
Le Portugal bénéficie d'un ensoleillement important, avec une moyenne de 300 jours de soleil par an. Le pourcentage d'ensoleillement annuel est d'environ 60%, avec une moyenne de 8 heures de soleil par jour en été et de 5 heures de soleil par jour en hiver.
En résumé, le climat du Portugal est doux et tempéré, avec des températures agréables tout au long de l'année. Les mois les plus chauds sont de juin à septembre, tandis que les mois les plus froids sont de décembre à février. Les mois les plus pluvieux sont de novembre à janvier, tandis que les mois les plus secs sont de juin à août. Le Portugal bénéficie d'un ensoleillement important, avec une moyenne de 300 jours de soleil par an, ce qui en fait une destination touristique populaire.
Distance pour le Portugal
Direction le Portugal : le guide pour s'y rendre !
Le Portugal attire de nombreux touristes. La plupart sont venu profiter de la culture et de la gastronomie portugaise. D’autres sont surtout attirés par les plages et les paysages du pays. Si vous avez décidé de passer un week-end ou un court séjour, la ville idéale pour vus est Lisbonne ou Porto.
A Lisbonne, vous allez trouver les vieux quartiers de la ville comme Alfama, Chiado, Bairro Alto..., et avoir l’opportunité d’assister à un concert de Fado.
Tandis qu’à Porto, vous pouvez profiter d’une promenade sur les quais du Douro et visiter les caves.
Pour pouvoir profiter des plages, il faut aller vers le sud tel que les plages de l'Algavre ou à l'est de Faro tels que les plages de Tavira.
Aller en Portugal n’est pas une chose difficile vu que vous pouvez choisir le transport qui vous va le mieux. De plus, si vous êtes dans le pays de France, le choix est très vaste. Cependant, il est plus recommandé d’opter le voyage par avion. Non seulement, c’est le transport le plus rapide, mais vous pouvez bien entendu trouver un tarif très abordable. De plus, c’est très pratique car plusieurs villes de France offrent un vol pour Portugal. Vous pouvez trouver un aller/retour depuis Montpellier à Lisbonne, avec environ 173euros
Le Portugal en pratique :
- Durée vol : au départ de Paris et à direction de Lisbonne: > 2 heures
- Quand Partir au Portugal : Mois conseillés mai / juin / juil / sept / oct
- Transports : Pour voyager au Portugal, on a le choix entre une grande variété de moyens de transport : avions, trains, voitures, etc. On peut s'y déplacer à pied, en bus via les 745 lignes qui y sont disponibles, en tramway avec les 57 lignes desservant le pays, en train et en taxis.
- Se déplacer au Portugal : Tramway Bus Voiture (personnelle ou location)
Aéroport principal | Aeroportos de Portugal - http://www.ana.pt |
Compagnie de transports locaux | Stcp - http://www.stcp.pt |
Navette aéroport centre-ville | Service navette, bus, taxi |
Prix moyen des vols depuis Paris | 31 € |
Réservation de train | http://www.cp.pt |
Site local de réservation billets avion | http://www.flytap.com |
Voyager vers le Portugal et guide pour votre séjour
Les meilleurs guides de tourisme pour le Portugal
Envie de dépaysement, mais sans avoir à vous envoler à l’autre bout de la terre ? Le Portugal est une destination pour vous. En effet, bien qu’il soit à seulement 1750 Km de Paris, le Portugal offre une toute autre ambiance, une toute autre atmosphère. On connaît du Portugal Lisbonne, mais le pays ne se limite pas à sa capitale, il regorge d’endroits, de sites et de villes aussi intéressantes que Lisbonne.
Afin de connaître ces différents endroits, rien ne vaut un bon guide de tourisme pour le Portugal. Si ceci vous tente, voici les meilleurs guides de tourisme pour le Portugal que vous pourrez consulter ou télécharger gratuitement en ligne :
- Le Routard : http://www.routard.com
- Bravofly : http://www.bravofly.fr
- Guide de Tourisme Cityzeum : https://www.cityzeum.com
- Guide du Petit Futé : http://www.livregratis.com
- Guide Michelin : http://www.livrespourtous.com
- Vacances vues du ciel : http://www.vacancesvuesduciel.fr
Avis sur Portugal : se donner envie de partir !
Occupant la partie sud-ouest de la péninsule ibérique, il serait faux de penser que le Portugal ressemble pour autant à l'Espagne : dès le Moyen-Age, le pays s'est construit autour d'un royaume indépendant de son voisin, et la culture qui découle de nos jours de cette histoire vieille de plusieurs siècles, marquées par de grandes explorations notamment, possède une identité qui lui est propre.
Culture et découvertes...
Rendez-vous devant un édifice de style manuélin, fruit d'influences diverses et d'inspirations variées, à l'écoute d'un mélancolique air de fado, musique portugaise par excellence, ou simplement dans la rue, où chantent les accents portugais, pour s'en convaincre ! D'un point de vue touristique, le Portugal est devenu une destination particulièrement appréciée des vacanciers : son accessibilité permet d'envisager toutes formes de séjours, du simple weekend prolongé de trois jours au périple d'un mois, voire davantage ! Autre atout qui pèse de tout son poids dans la balance, le Portugal demeure une destination abordable, avec des vols et des séjours à bas prix, des hôtels et des pensions bon marché, des tavernes généreuses, où l'on mange copieusement, sans se ruiner...
Voyager au Portugal
Il faudra du temps pour déceler toutes les richesses du pays : les grandes villes les plus fréquentées, Lisbonne et Porto, la côte de l'Algarve et ses belles plages, restent les grands incontournables touristiques, mais ne sauraient faire oublier d'autres superbes coins du Portugal, les paysages verdoyants du Haut Douro, le patrimoine divers de l'Estremadure ou encore les campagnes de l'Alentejo... sans oublier bien sûr, les îles portugaises, derniers souvenirs de l'empire colonial, avec la fréquentée Madère et le plus discret archipel des Açores, perdu au beau milieu de l'océan Atlantique.
En bref, les itinéraires de voyage ne manquent pas.
Les spécialités culinaires du Portugal
Saveur des plats typiques du Portugal
Les portugais sont de grands consommateurs de fruits de mer, étant donné leur situation géographique. Ne citant par exemple que la morue, l'un des poissons les plus consommés du Portugal. Il y a également les sardines, plus précisément la sardine grillée qui fait partie des plats traditionnels.
Spécialités culinaires et gastronomie Portugal : les plats
- Bacalhau (morue),
- lulas (calamars),
- leitão (cochon de lait rôti),
- sardinhas (sardines),
- caldeirada (bouillabaisse),
- cozido (pot au feu),
- vitela (veau aux champignons).
Pour les desserts :
- pasteis de nata (sorte de flan),
- bolo de bolacha (gâteau aux biscuits),
- arroz doce (préparation de riz sucré à la canelle),
- baba de camelo (préparation aux oeufs et à la vanille).
Pour les boissons :
- vinho verde (vin pétillant)
- et Porto.
Bons plans voyages Portugal
Quelques bons plans pour le Portugal, avant de partir
Si vous projetez de faire un séjour au Portugal, essayez de réserver du temps pour passer dans les parcs. Si vous êtes dans le nord du pays, vous verrez entre autres le Peneda-Gerês, le Douro Internacional ou le Corno do Bico. Dans le centre, vous pourrez par exemple visiter le Serra da Estrela ou le Paul de Arzila.
Et pour faciliter vos déplacements, des city pass sont disponibles et vous permettront de faire des visites gratuites ou à tarif réduit. On pourra citer l'InterRail Portugal Pass ou le Liboa Card. Avec ces cartes, il vous sera possible d'aller dans plus de 80 musées, sites et attractions et cela, gratuitement. En outre, vous pourrez prendre le train autant que vous voudrez pour passer dans les différents endroits et admirer le paysage.
Découvrez le Portugal avec une voiture de location : la liberté !
Location de voiture au Portugal : nos conseils
- Routes : Le Portugal a amorcé des travaux de rénovation des routes depuis quelques années déjà.
- Sécurité : Louer une voiture au Portugal se fera facilement mais n'oubliez pas que le pays est le premier d'Europe concernant le taux de mortalité sur les routes. Il vous faudra donc être prudent. Les autoroutes sont payantes et assez chères.
- Agences : Vous trouverez des agences de location de voitures dans les grandes et moyennes villes du Portugal (Lisbonne, Porto, Faro, Evora...et bien d'autres), près des aéroports et des gares. Les compagnies internationales sont toutes représentées ce qui vous permettra de louer un véhicule dans une ville et de le rendre dans une autre.
- Sur place : Les compagnies locales sont également développées, un peu moins cher que les compagnies internationales, vous pourrez faire marcher la concurrence et négocier les tarifs si vous louez un véhicule sur plusieurs jours.
Vaccins pour le Portugal
Sécurité et dangers au Portugal
Pays sûr. Attention tout de même aux pickpockets (notamment la nuit). Attention aux incendies qui sont courants l'été. Ne pas adopter de comportement à risque.
Plages : porter attention aux drapeaux qui autorisent ou non la baignade.
Les règles sanitaires pour une visite au Portugal
- Vaccins : Les étrangers souhaitant visiter le Portugal ne sont pas assujettis à des vaccins obligatoires avant leur départ.
- Vaccins recommandés : Il est quand même recommandé d'être vacciné contre la diphtérie, le tétanos, la polio, et les hépatites A et B.
- Risques : Les risques d'encéphalites à tiques existent dans les zones rurales au printemps et en été.
- Palud : Il n'y a pas de risque de paludisme déclaré au Portugal.
Cityzeum s'efforce de fournir une information sur la santé et la sécurité à jour et exacte, mais ne constitue en aucun cas la source officielle. Merci de complémenter votre recherche en visitant les sites de référence sur la destination.
Visa pour le Portugal
Faut-il un visa pour le Portugal ?
- non
Ambassade et office de tourisme du Portugal
- Office national du tourisme du Portugal
- 135 Boulevard Haussmann – 75008 Paris
- Tel : 01 56 88 31 90
Ambassade du Portugal en France
- 3, rue de Noisiel - 75116 Paris
- Tel : 01 47 27 35 29
- Site Internet : www.embaixada-portugal-fr.org
Cityzeum s'efforce de fournir une information sur les formalités pratiques et administratives (visa, passeport, ambassade) à jour et exacte, mais ne constitue en aucun cas la source officielle. Merci de complémenter votre recherche en visitant les sites de référence sur la destination.
Etats d'âme
Voici le blog de photos de la plus portugaise des belge qui a choisi d'associer ses deux pays avec grâce. Poésie, recettes de cuisine, musique... Thèmes du blog : Portugal,gastronomie, photos, poésie, culture Site web du blog: http://alzira.canalblog.com/
Lusitanie
Ce blog, tenu par un franco-portugais est dédié au Portugal, aux Portugais et au Monde lusophone. Des articles sur le football, L'Histoire, le Tourisme et de très belles photos. Thèmes du blog : Portugal,culture, photos, tourisme, histoire Site web du blog: http://lusitanie.free.fr/
Tabacaria
Le blog de l'impertinente Elvira est à consommer sans modération. Partie s'installer au Portugal après avoir séjourné en France, ses commentaires et ses photos sur la vie en général nous donne un aperçu de la vie portugaise. Thèmes du blog : Portugal,humour, photos, société Site web du blog: http://tabac.blogspot.com/
Vacances au Portugal : les locations sur place
Louer au Portugal pour les vacances : conseils
- Destis : Le Portugal regorge de locations de vacances, dans la région de Lisbonne (l'Estremadure), dans celle de Porto plus au nord, sur les côtes ensoleillées de l'Algarve en plein sud, mais aussi quelques locations de gîtes et fermes rurales dans des régions plus reculées comme l'Alentejo...
- Résa : Prenez le temps de réserver votre location bien en avance pour régler tous les détails, tels que le montant de la caution, le confort de la location, etc...
- Durée : Certaines locations sont disponibles à partir de 3 jours de location seulement, mais parfois limitées aux séjours d'au moins une semaine, et souvent, plus longtemps vous restez, moins cher vous payez ;
- Locations : les locations disponibles couvrent un grand nombre d'hébergements : l'appartement moderne en résidence touristique, la petite maison avec piscine, la ferme ou la chambre d'hôte en campagne, ou encore, plus rare, un château où vous logerez une quinzaine de locataires !
- Budget : Partez nombreux, et cela ne vous reviendra pas si cher, d'autant que l'ensemble des locations au Portugal sont relativement bon marché. Voir aussi la liste des hotels au Portugal à réserver en ligne.
Le Portugal est une destination populaire pour les vacances, offrant une grande variété de lieux intéressants où séjourner. Voici quelques-uns des meilleurs quartiers où dormir, des conseils sur les locations de vacances, des gîtes et chambres d'hôtes populaires, des campings réputés, ainsi qu'une idée du budget moyen pour une semaine de vacances :
- Quartiers où dormir :
- Lisbonne : les quartiers de Baixa, Alfama et Bairro Alto sont très prisés pour leur ambiance charmante et leur proximité avec les principales attractions.
- Porto : Ribeira, le quartier historique, et la zone de Foz do Douro, en bord de mer, sont des endroits agréables pour séjourner.
- Lagos : située dans l'Algarve, Lagos offre de superbes plages et une ambiance animée.
- Cascais : une ville côtière élégante près de Lisbonne, réputée pour ses plages et son atmosphère détendue.
- Sintra : une ville pittoresque avec des palais et des châteaux entourés de paysages naturels magnifiques.
- Conseils pour la location de vacances :
- Utilisez des sites web réputés tels que Airbnb, Booking.com, HomeAway, ou consultez les agences immobilières locales pour trouver des locations de vacances.
- Vérifiez les commentaires et les évaluations des voyageurs précédents avant de réserver.
- Réservez à l'avance, surtout pendant la haute saison touristique, pour obtenir les meilleurs prix et avoir plus de choix.
- Gîtes et chambres d'hôtes populaires :
- L'Alentejo et le Douro sont des régions réputées pour leurs maisons de campagne et leurs gîtes de charme.
- La région de l'Algarve offre de nombreux complexes touristiques avec des chambres d'hôtes et des maisons d'hôtes.
- Campings réputés :
- Le parc national de Peneda-Gerês, dans le nord du Portugal, propose plusieurs campings au milieu de paysages naturels époustouflants.
- L'Algarve propose également des campings populaires près de la plage.
- Budget moyen à la semaine :
- Le budget moyen pour une location de vacances au Portugal varie en fonction de la saison, de l'emplacement et des commodités offertes.
- En général, vous pouvez vous attendre à dépenser entre 400 et 800 euros par semaine pour une location de vacances de qualité moyenne. Les prix peuvent être plus élevés dans les grandes villes et pendant la haute saison touristique.
Il est important de noter que les prix et les disponibilités peuvent varier, il est donc préférable de faire des recherches approfondies et de réserver à l'avance pour obtenir les meilleurs résultats.
Portugal – Gîtes et chambres d’hôtes
Louer une chambre au Portugal, mode d'emploi
- Au Portugal, les chambres chez l'habitant sont partout, on en trouve quasiment à chaque coin de rue. Vous les reconnaitrez aisément à la vue de panneaux : « alugam-se quartos », sinon rendez-vous à l'office de tourisme et ils vous procureront la liste dans toutes les maisons d'hôtes.
- Les tarifs pratiqués sont de loin plus concurrentiels que de ceux des hôtels au Portugal, le service est plus personnalisé et l'ambiance plus intime, autant de bonnes raisons pour opter pour ce type d'hébergement.
- Au Portugal, les chambres d'hôtes sont, soit vraiment chic et pour cela il faut payer le prix fort, soit vraiment bon marché, mais il ne faut alors pas s'attendre au grand luxe. Quoiqu'il en soit, quelque soit votre budget, vous n'aurez aucun mal à trouver la prestation qui correspond à vos attentes.
- La formule chambre d'hôte, en plus du fait de vous plonger dans la vie quotidienne des portugais, vous permet de tisser des liens avec vos hôtes, qui dans la quasi-majorité des cas, se convertissent en guides touristiques sans contre partie, juste pour le plaisir de faire connaître leur pays, leur histoire et leur façon de vivre.
Quoi de mieux qu'être dans la peau d'un portugais pour connaître le Portugal ?
Quelles animations, expos, festivités à Madère ?
De passage sur l’île portugaise proche des côtes d’Afrique, ne manquez pas le Feira Gastronomica de machico, un festival qui se déroule sur une semaine entière et qui met en avant les spécialités culinaires de la région. Profitez aussi de magnifiques spectacles qui se déroulent lors de la Festa da flor au printemps dans la capitale. Vous aurez aussi l’occasion à Madère d’assister au Feira Agro, un salon de l’agriculture et de la pêche qui s’organise chaque année depuis 1955 et dont l’objet est la promotion des secteurs concernés.
Quelles sont les excursions à la journée à MADÈRE ?
Une activité est incontournable si vous voulez passer une journée sur l’île portugaise de Madère : la balade en mer. Naturellement, il ne s’agit pas d’une simple excursion, car vous aurez l’occasion d’observer les cétacés de la ville.
Par ailleurs, pour les plus audacieux, Le Gap Girao est une adresse exceptionnelle à visiter. Déjà le site en lui-même est très populaire, car c’est l’une des plus hautes falaises de tout le continent. Cependant, ce qui est plus intéressant, c’est la plateforme vitrée installée sur le bord de la falaise et permettant aux touristes de regarder directement vers le bas : sensation forte garantie.
Enfin, vous pouvez terminer la visite en parcourant le Jardin botanique de Madère pour y admirer au moins une partie de son immense végétation.
Que voir et faire en 2 jours à MADÈRE ?
Dans la petite ville de Ribeira Brava se trouve le musée ethnographique de Madère. C’est l’un des meilleurs centres historiques pour connaître ne serait-ce qu’un morceau de l’histoire de l’archipel. Vous apprendrez également une grande partie de l’histoire des locaux et pour les amoureux de vin, les techniques de production de celui de Madère. Ne manquez pas de déguster cet élixir si vous en avez l’occasion.
Dirigez-vous ensuite vers Calheta et profitez d’une balade sur l’océan pour admirer les dauphins de l’île. Le village de Jardim do Mar et son décor pittoresque sont également à découvrir courant un après-midi en promenade.
Pour la dernière journée, suivez la route de la côte vers Santana et admirez les belles maisons qui remplissent le village. Direction ensuite : Porto da Cruz pour un moment de détente exceptionnel. Sur place, ne manquer pas de visiter le moulin à sucre. Si le temps vous le permet, ne manquez pas de visiter Eira do Serrado.
Quels sont les hôtels les plus populaires à MADÈRE ?
Fort de son statut de destination touristique très prisée dans le monde, Madère propose une offre d’hébergement diversifié. Parmi les meilleures sélections de la ville, on retrouve les complexes comme Quinta das Vinhas, Estalagem Do Vale ou encore Apartamentos Turístico São Paulo E Alegria. Dans chacun de ses établissements, le meilleur traitement des clients est une mission capitale. En plus de proposer des cadres naturels exceptionnels, les formules comprennent des offres hallucinantes. Vous bénéficiez par exemple de petit déjeuner gratuit, et d’un accès sans frais au parking. La connexion internet via un réseau wifi sécurisé est aussi accessible gratuitement et de façon illimitée pendant toute la durée du séjour.
Quels sont les meilleurs restaurants de Madère ?
Taberna Ruel est l’une des meilleures adresses gastronomiques de l’île. Situé dans la capitale, cet établissement propose un environnement parfait pour goûter les délices de la cuisine portugaise. L’endroit est très chic avec des tables bien dressées et un personnel dynamique et réactif.
Marisqueira Tropicana est un autre restaurant très apprécié à Madère. Sa spécialité est le poisson grillé accompagné de légumes frais de la région. Mais vous pouvez aussi déguster d’autres plats succulents dans une fraîcheur totale.
Cette fois loin de la capitale à CAMARA DE LOBOS sur les hauteurs de la ville, retrouvez Santo Antonio un autre restaurant connu pour ses énormes brochettes de bœuf servies avec des frites et du milho frito. L’établissement est également notoire pour l’ambiance qui y règne de jour comme de nuit et son alliage parfait de saveur et de fraîcheur.
Que voir aux alentours de MADÈRE?
À Câmara de Lobos, vous pourrez visiter le Cabo Skywalk pour admirer le panorama époustouflant sur le paysage. Pour les amoureux de randonnée, le Levada do Norte est le circuit qu’il vous faudra prendre.
En vous rendant à la Ribeira Brava, vous pourrez loger au sein des meilleurs hôtels de la région, mais également visiter les sites phares tels que : le fort de Saint-Benoît ou encore le mirador de Sao Sabastiao, un incontournable site de vue.
Au cœur de la vallée des nonnes, vous pouvez visiter le curral das Freiras, une petite ville exceptionnelle offrant un panorama hypnotisant sur le paysage environnant.
Quels sont les quartiers recommandés pour dormir à Madère ?
Funchal est la zone avec la plus grande offre hôtelière à Madère. Si vous recherchez un complexe économique ou un hôtel de luxe, c’est la destination idéale à choisir pour votre hébergement. De plus, cette ville située près de la côte est très ensoleillée et offre donc un cadre idéal pour les touristes qui souhaitent profiter de la plage et du soleil pour bronzer ou passer un bon moment de détente. Réservez donc votre hôtel dans le vieux Funchal ou le quartier de la Sé, des agglomérations qui concentrent le plus de complexes d’hébergement et les plus belles attractions de la ville, voire celle de l’île toute entière.
Que visiter hors des sentiers battus à MADÈRE ?
Hors des sentiers battus, ce sont les lavadas qui se présentent comme les sites plus appropriés. Là encore, journée de randonnée. Ces pistes d’irrigation constituent une richesse incontournable pour la ville pour une longueur totale de plus de 2100 km.
Pour les férus d’activités aquatiques, préférez la Ribeira das Cales. Là-bas, vous pourrez faire du canyoning et faire le plein de sensations fortes. Si vous recherchez un site très séduisant par son charme, c’est vers plutôt vers Porto Moniz que vous devrez aller. Résultat, de nombreux phénomènes géologiques, les piscines naturelles qui y sont présentes suscitent vraiment l’engouement des touristes. C’est certainement le meilleur endroit pour se détendre à Madère.
Quelles sont les principales activités à faire avec des enfants à Madère?
Niché au cœur de l’océan Atlantique, l’île aux fleurs ou Madère est un véritable coin de paradis favorable à la découverte. Pour commencer, emmenez les enfants dans la ville de Funchal, la plus vaste de tout l’archipel. Explorez le magnifique quartier de Sant. À Maria, baladez-vous dans le marché de la ville et découvrez les merveilles qui y sont exposées. N’oubliez pas de faire un tour à la forteresse de Sào Tiago, désormais musée d’art.
Pour percer le mystère que cache la partie naturelle de l’île, visitez le Jardin botanique de Madère avec ses milliers d’espèces végétales et sa très vaste étendue. Pour vous dégourdir les jambes à Madère, c’est à l’ascension du pic Ruivo que vous devrez vous essayer. Les itinéraires possibles se dénombrent à plus d’une soixantaine. Vous ne risquez donc pas de vous ennuyer.
L’aéroport de Madère et les vols
Madère est une destination très populaire : elle paraît loin au milieu de l’Atlantique, mais en avion, le trajet est réglé en 3h de vol seulement. Alors tout le monde en profite ! L’aéroport de Madère vous promet l’un des atterrissages les plus spectaculaires de votre carrière de voyageur… Rassurez vous les vols sont nombreux et arrivent tous à destination : vous trouverez des vols avec ASL depuis Paris CDG et Montpellier, Easyjet depuis Paris CDG, SmartWings depuis Lyon, Transavia depuis Lyon, Nantes et Orly, et Volotea depuis Bordeaux et Marseille, sans oublier Ryanair à Charleroi pour le nord : toute la France est reliée à Madère !
Circuits randonnée à Madère : partir seul ou accompagné
Madère fait partie des destinations les plus populaires actuellement pour les amateurs de randonnée. Elle possède des sentiers spectaculaires et bien aménagés, pour des séjours randos adaptables un peu à tous les niveaux, de marcheur débutant à marcheur confirmé.
Vous pouvez organiser votre séjour vous-même ou partir en circuit tout organisé à Madère, avec un guide, pour plus de confort. Les grandes agences de voyage comme Allibert Trekking ou Terre d’Aventure proposent ces circuits avec des départs réguliers et en groupe : une belle expérience !
Randonnée à Madère
Randonnée à Madère
En regardant une carte de Madère on pourrait être tenter de croire qu’il doit être possible de faire le tour de l’île à pied ou de la traverser dans le sens nord-sud ou est-ouest sans trop de difficultés. Détrompez vous ! Madère possède un relief extrêmement tourmenté et difficile avec de forts dénivelés. Les randonnées en boucle sont peu nombreuses, ce sont surtout des aller-retour ou des allers simples. Une bonne alternative pour randonner en mode itinérant sans se porter 20 kilos sur le dos et de faire appel à des agences de trek, soit locales, soit des agences françaises, comme Allibert, Nomades, Huwans, etc.…ces dernières pourront vous transférer vos bagages à la fin de la rando du jour ou bien venir vous chercher, plutôt pratique.
Lisbonne à découvrir !
Lisbonne est une ville vraiment magnifique. Elle produit un effet particulier sur tous ceux qui débarquent ici : le site est vallonné de collines, et avec le passage du Douro et l’air marin pas loin, on est tout de suite plongé dans une ambiance inédite.
La ville sur le plan architectural est splendide. On ne se lasse pas de parcourir le vieux Lisbonne et ses places ! C’est aussi une destination pour les insatiables curieux : avec ses nombreuses boutiques, ses petits restos et ses bonnes adresses, mais aussi sa vie nocturne très animée.
En résumé, si vous n’êtes pas encore allé à Lisbonne, il est grand temps de faire vos plans de voyage !
génial
c'est très beau, la météo est superd a été , peut être un peu trop chaud :)il y a des passages magnifique j'ai beaucoup aimer
avis bon plan sur lisbonne
bonjour je voudrai des informations sur lisbonne je part du 31 aout aout 6 septembre soit 7 jours.
quand a moi je peux vous donner des renseignement sur ma region d origine la Corse
Y'a-t-il des citypass pour visiter Lisbonne?
La Lisboa Card, visites et transport à Lisbonne : Bonjour Koudre,
Oui, il existe un ctiypass à Lisbonne, appelé la Lisboa Card (très original !).
Cette carte combine transports (trams, bus, métro) et visites (musées et monuments). Elle n'est rentable que si tu prévois de faire un certain nombre de visites, surtout si tu n'emploies pas trop souvent les transports (quand on réside près du centre, ce n'est pas toujours la peine). La carte est valable au choix une journée ou trois jours...
Pour de infos précises, regarde sur le site de l'office du tourisme de Lisbonne : http://www.visitlisboa.com/.
Quels sont les lieux incontournables de Lisbonne?
Les lieux incontournables de Lisbonne : Tout le centre de Lisbonne vaut une longue visite, avec quelques monuments/quartier absolument remarquables :
-A Bélem, un quartier en bord du Tage un peu excentré du centre, deux des monuments emblématiques de Lisbonne, la Tour de Bélem et le Mosteiro dos Jeronimos, classés au patrimoine mondial de l'Unesco.
-Entre la Praça Dom Pedro IV (Rossio) et la Praça do Comercio, le quartier historique de Lisbonne, Baxa.
-Le quartier de Bairro Alto, joli quartier animé le soir.
-L'Alfama, le coin que j'ai préféré à Lisbonne, entre le Castelo San Jorge et le Tage, des ruelles et des vieilles maisons, des tavernes, des rues pentues que remontent courageusement de vieux trams bringuebalant, la cathédrale, une atmosphère toute particulière.
-Niveau musées, l'incontournable musée Gulbenkian et ses impressionnantes collections...
Le temps de parcourir tout ça, deux-trois jours à Lisbonne seront vite passés !
Le stop est il autorisé au Portugal?
Stop autorisé mais apparemment pas très efficace... consulte Hitchwiki pour des infos Bonjour,
Oui, l’auto stop est autorisé au Portugal mais peu pratiqué semble-t-il dans l’ensemble... pour des infos précises sur la question, n’hésite pas à consulter un site spécialisé dans les questions de l’autostop en général, Hitchwiki (adresse : http://hitchwiki.org/fr/Auto-stop), une section est consacrée au Portugal tu trouveras les bons plans pour faire du stop là-bas, si il y en a !
Quelles sont les spécialités à gouter au Portugal? Des bonnes adresses?
Quelles sont les spécialités à gouter au Portugal : La cuisine portugaise est plutôt simple, consistante mais savoureuse en général ! Sur les côtes, beaucoup de poissons grillés notamment, bien assaisonnés, un plat toujours délicieux ! les grillades de poissons se font par exemple à même les ruelles dans certains quartiers de Lisbonne... les odeurs donnent vite l’eau à la bouche !
Sinon au rayon spécialités, à noter le Bacahlau, des croquettes à base de morue, un poisson très consommé au Portugal, des plats à base de viandes mijotés (poulet, porc...), des haricots... dans l’ensemble une gastronomie généreuse qui tient au ventre !
Le grand alcool du Portugal sera l’incontournable porto, ou encore la ginja, moins courante en dehors des frontières du pays, un alcool à base de cerises...
Bonjour ,j'aimerais visiter une région du portugal .La cout de la vie reste t'il résonnable ?
découverte d'une région portugaise . j'aimerais découvrir une région du portugal .La région Zambujeira do mar est elle une bonne premiére découverte pour des personnes recherchant l'authenticité loin des piéges à touristes ? MERCI
L'art manuélin au Portugal
Juste une petite précision sur ce style architectural que l'on observe dans quelques monuments exceptionnels au Portugal. Ce style nait au XVe siècle sous le règne du roi Manuel 1er, d'où son nom. Il se caractérise par une effervescence de motifs sculptés et d'influences entremêlées, tel un symbole des explorations maritimes portugaises de l'époque et des découvertes qui en découlèrent. Deux grands chefs-d'oeuvres de l'art manuélin sont à Lisbonne : la Torre Belém et le Mosteiro dos Jeronimos.
Un resto à Lisbonne, O cantina do Bem Estar.
O cantina do Bem Estar est un excellent restaurant de poisson situé Rua do norte. La spécialité de la maison sont les sardines grillées accompagnées de riz, le tout nappé d'un succulente sauce tomate. Comptez environ 30 euros pour deux personnes avec deux verres de vin.
L'Elevador de Santa Justa, à Lisbonne
Dans le quartier de Baixa, ce singulier ascenseur sert à passer de la ville basse à la ville haute : dans un haut carénage de métal, coincé entre deux immeubles de la Rua Santa Justa, cet ascenseur existe depuis la toute fin du XIXe. Un ticket de tramway de la Carris est nécessaire pour l'emprunter. L'Elevador de Santa Justa fait aujourd'hui un peu penser à une bonne attraction pour touristes... c'est en tout cas devenu sa principale fonction ! Du sommet, belle vue sur le centre de Lisbonne.
Quels sont les lieux incontournables de Lisbonne?
Lieux incontournables à Lisbonne Salut Hektor, Lisboa est une ville géniale, il ya beaucoup de choses à faire et à voire tout dépend du temps dont tu disposes. Je te conseille de choisir les quartiers qui t’intéresses et de t’y promener, de prendre également le temps de te poser dans les tavernes ou les pâtisseries (ne passe pas à coté des Pasteis de Nata !). Dans le quartier central de la Baixa, tu pourras parcourir l'avenida da Liberdade jusqu'à la Praça do Comércio en passant la Praça Don Pedro IV, la Praça da Figueira et la Praça dos Restauradores. Admire l'embouchure du Tage avant de monter au quartier du Bairro Alto. Prends l'ascenseur de Santa Justa, visite l'église du Carmo et le Mirador de Santa Catarina. De l'autre coté du centre ville, monte dans le quartier de l'Alfama, visite la cathédrale Sé, monte au belvédère de Santa Luzia, visite le château Sao Jorge avec sa belle vue sur Lisbonne, découvre le monastère Sao Vicente de Fora, l'église da Graça, la maison-musée du Fado... . Pour monter tu peux prendre les petites ruelles ou emprunter le tramway n°28. N’hésite pas à te perdre dans les petites ruelles et à prendre un verre dans un des minuscules bars du quartier (c’est ici également que tu pourras assister à des concerts de Fado). Dans le nord de Lisbonne, ne manque pas le jardin et le musée Calouste Gulbenkian. Tu pourras y aller en passant par le parc Eduardo VII. Enfin, ne manque pas d'aller jusqu'à Belém pour visiter le monastère dos Jeronimos et la tour de Belém... . Tu peux également visiter le centre culturel de Belém, le musée de l'Art antique et le musée des carrosses. Bon séjour à Lisbonne.
Information sud du portugal.
Bonjour,
J’ai l’intention de partir en vacance dans le sud du Portugal cette été avec 3 amis, et je souhaiterai avoir quelque information, nous pension aller à albufeira, nous avons repérés une location proche du centre commercial alfa et à deux pas de la plage ; je souhaiterai savoir si albufeira et la ville la plus intéressant ou aller pour 4 jeune qui chercher à faire la fête et si l’endroit ou se situe la location que nous avons repérer est le plus adapter a nos attente (boite, club …). Avez-vous d’autre idée de ville animée dans le sud du Portugal ?
Quel itinéraire auto peut on faire autour de Lisbonne
Il y a beaucoup de villes et sites naturels à voir autour de Lisbonne : Pas mal de trucs à voir autour de Lisbonne, si tu déplaces en voiture c'est encore mieux tu pourras t'arrêter où bon te semble...
Quelques idées pour composer ton itinéraire : certains sites ne sont qu'à une demi-heure de route. A commencer par la station balnéaire assez jet set de Cascais, il y a également la ville de Sintra connue pour son patrimoine historique, le monastère de Batalha et le château de Obidos, le parc naturel de Pena, ou, au sud de Lisbonne (de l'autre côté du Tage), les belles plages autour de Setubal. Je te signale également une ville étonnante pour la ferveur religieuse qu'elle suscite, Fatima, où se serait dérouler un miracle début XXe siècle en rapport à la vierge Marie : on y a construit depuis un gigantesque sanctuaire qui fait l'objet de grands pèlerinages, Fatima est un epu devenue le Lourdes du Portugal !
Quels sont les plus beaux monuments du Portugal?
Quels sont les plus beaux monuments du Portugal : à Lisbonne, les monuments d'architecture manuélin Salut,
A Lisbonne déjà, tu ne peux manquer de visiter le Monasteiro dos Jeronimos et la Torre de Bélem, deux monuments qui figurent au patrimoine mondial de l’Unseco, deux monuments majeurs du Portugal et emblématiques du style architectural manuélin, en vigueur dans le Portugal du XVe siècle, un style unique aux influences multiples qui rappelle l’époque des conquêtes et des explorations maritimes portugaises…
Quel est le plus bel endroit pour se baigner au Portugal?
Quel est le plus bel endroit pour se baigner au Portugal : Salut, la région de l’Algarve, en plein sud du Portugal, est connue pour la beauté de ses littoraux, souvent marqués de belles falaises et entrecoupées de plages magnifiques par endroit… les environs de Albufeira par exemple, sont connus pour ses belles plages… mais le coin devient toujours un peu plus touristique, je pense qu’il vaut mieux partir hors saison pour profiter au mieux des plages, lorsqu’il n’y a pas trop de monde. Il doit certainement exister des coins moins fréquentés et tout aussi beaux également…
Quelles sont les plus belles villes du Portugal?
Quelles sont les plus belles villes du Portugal : Les deux plus grandes villes du Portugal et les plus visitées sont également les plus belles du pays, avec peut être Lisbonne la capitale légèrement en tête et Porto qui la talonne… après cela dépend aussi des sensibilités de chacun, car ces deux villes ont de l’allure. Ensuite, il s’agit davantage de petites villes voire de villages, médiévaux notamment ; ils sont nombreux au Portugal à posséder un très beau patrimoine.
Quelles sont les plus belles villes du Portugal?
Plus belles villes du Portugal : Le Portugal offre de nombreuses villes et villages au patrimoine historique important, au charme fou et à l’ambiance incomparable. Lisbonne et Porto les plus grandes villes du pays sont des destinations incroyables. A Lisbonne, vous pourrez découvrir les vieux quartiers de la ville (Alfama, Chiado, Bairro Alto...), aller à Belem, et prendre le temps de vivre en écoutant un concert de Fado et en profitant de la gastronomie portugaise... . Vous pourrez également profiter de la culture vivante de Lisbonne avec des musées et des galeries d’art contemporain et une vie culturelle intense. A partir de Lisbonne, vous pourrez partir en excursion dans les villes de Cascais, Sintra ou Estoril. A Porto, il faut profiter de la vieille ville, se promener sur les quais du Douro, partir en excursion visiter les chais (caves de Porto)... . Dans le nord du pays, découvrez Guimaraes dont le centre est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, mais également les belles villes de Braga, El Pinhao, Chaves, Bragnaça... . Dans l’'Estremadura plus au sud ne manquez pas les villes de Coimbra, Fatima, Buçaco, Tomar, Peniche, Obidos, Alcobaça, Batalha... . Après Lisbonne au sud, découvrez l'Alentejo et ses belles citadelles : Portalegre, Castelo de Vide, Marvao, Evora, Evoramonte, Estremoz, Elvas, Beja, Serpa, Monsaraz... . Et dans l’Algavre tour au sud, les villes de Faro, Tavira, Vila Real de Santo Antonio, Loulè, Albufeira, Portimao, Lagos, Sagres… vous attendent. Bon séjour au Portugal !
portugal?
Sintra est assez "étrange", pas tro ploin de Lisbonne, à faire sur une demi-journée. Assez déçu par Peniche, longue plage de sable, mais un peu "froid" comme ambiance.
Lisbonne est assez chouette, même s il y a de plus en plus de touristes...Et que la ville risque de perdre un peu de son authenticité dans les prochaines années