Carte touristique du Portugal

La carte interactive du Portugal et ses lieux d'intérêt

La carte et les itinéraires touristiques du Portugal

Photo La carte et les itinéraires touristiques du Portugal

La carte du Portugal, de long en large

Pour bien profiter de son séjour au Portugal, il est conseillé de bien choisir ses itinéraires touristiques. En quelques jours, vous pourrez visiter Lisbonne, notamment pour l'architecture du quartier du Chiado ou Porto pour visiter ses caves. Pour les monastères et les vestiges du passé, Estremadura est incontournable.

Carte des transports au Portugal

Géographie et carte du Portugal

  • Pour 560 km de long sur 160 km, le rectangle du Portugal se dresse entre l’Océan Atlantique et l’Espagne avec qui il partage sa frontière Est.
  • Six fois plus petit que la France, le Portugal bénéficie de 1740 km de littoral et par conséquent, d’un tourisme balnéaire développé, notamment du côté de Lisbonne, sa capitale.
  • Plus au nord, Porto est également l’une des principales villes et s’étend de part et d’autre du fleuve avec un viaduc réalisé par Gustave Eiffel qui relie les deux rives.
  • Le climat du Portugal est méditerranéen, entre 5 et 16 en hiver et de 19 à 28 degrés en été. Si ce pays est membre de l’Union Européenne, il comprend également l’archipel des Açores et l’île de Madère, la « petite Réunion européenne » qui sont des régions indépendants et touristiques de l’Océan Atlantique situées au large du Maroc, avec un climat plutôt tropical.
  • Le Portugal accueille plus de 11 millions d’habitants, soit quatre fois moins que son confrère espagnol, et la ville de Lisbonne en compte plus de 500 000 à elle toute seule.
  • Au Portugal, il y en a pour tous les goûts et les tarifs sont souvent légèrement inférieurs aux tarifs pratiqués en France.

La carte des régions du Portugal : 

Le Portugal compte 5 régions administratives sur le continent : la Région Nord (Porto), la Région de Lisbonne, l’Alentejo, l’Algarve et la Région du Centre, et deux régions insulaires autonomes : l’île de Madère et les Acores. Ces régions sont elles-mêmes sous divisées en une trentaine de sous-régions.

  • La capitale de la région Nord est Porto et elle est sous-divisée en 8 sous-régions : la sous-région du Haut Trás-os-Montes, d’Ave, du Cávado, du Douro, d’Entre Douro et Vouga, du Grand Porto, du Minho-Lima, de la Tâmega.
  • La capitale de la Région de Lisbonne est bien entendu Lisbonne et elle est sous-divisée en 2 sous-régions : la sous-région du Grand Lisbonne et celle de la Péninsule de Setúbal.
  • La capitale de la Région Centre est Coimbra et elle est divisée en 12 sous-régions : la sous-région du Bas Mondego, de la Basse Vouga, de la Beira intérieure Nord, de la Beira intérieure Sud, de Cove de Beira, de Dão-Lafões, du Moyen Tage, Ouest, du Pinhal intérieur Nord, du Pinhal intérieur Sud, du Pinhal littoral, de la Serra de l’Estrela.
  • La capitale de l’Alentejo est Evora et elle est composée de 5 sous-régions : la sous-région de l’Alentejo central, de l’Alentejo littoral, du Haut Alentejo, du Bas Alentejo et de la Lisière du Tage.
  • La capitale de l’Algarve est Faro et n’est composée que de l’Algarve. Les régions insulaires autonomes ne sont pas non plus sous-divisées. La capitale de la région de Madère est Funchal et la capitale de la région des Acores est Ponta Delgada."

 

Utiliser la carte du Portugal en voyage

La carte du Portugal nous indique notamment les grandes régions du pays. Un constat se fait tout de suite : certaines sont bien connues des touristes français, d’autres le sont encore beaucoup moins ! Nous allons faire un tour à travers la carte du Portugal de région en région pour en découvrir les grands centres d’intérêts :

  • La région la plus connue est la région de Lisbonne (dont l’Estremadure), qui, outre la capitale qui captive tant de visiteurs, possède une grande richesse de stations balnéaires animées, patrimoine historique, châteaux, et parcs naturels, sans oublier les plages et l’Atlantique ! Une superbe région.
  • Le Norte qui s’étend sur tout l’arrière-pays de Porto est également incontournable, notamment pour l’itinéraire très apprécié qui consiste à suivre le cours du Douro, à la découverte des meilleurs producteurs de porto.
  • La région Centro est l’une des moin fréquentées des touristes au Portugal, elle s’adresse aux amateurs de paysages vallonnés et de campagne, de villages authentiques.
  • La région de l’Alentejo est elle aussi très rurale, connue pour ses beaux paysages préservés et la qualité de ses spécialités culinaires, mais aussi ses nombreux châteaux et son patrimoine architectural.
  • Tout au sud, la région de l’Algarve n’est plus un secret pour personne avec ses superbes plages et ses stations balnéaires de charme, un paradis pour les amoureux de la mer.

Tracer un itinéraire d'une semaine au Portugal :

1 - Porto - 2 j: Quartier de Ribeira, Monastère Serra do Pilar, Cathédrale de Porto, Marché du Bolao, Palais de la Bourse, Librairie Lello, Eglise Saint Francisco, Tour de Clérigos https://bonjourporto.fr/

2 - Braga - Parc national de Peneda-Gerês - 1 j: Sanctuaire du Bon Jésus du Mont, Cathédrale de Braga, Jardins, passer une après-midi au moins dans le Parc national de Peneda-Gerês, chaîne montagneuse avec un immense parc et de nombreuses activités. https://parquecerdeira.com/fr/

3 - Coimbra - 1 j: Cathédrale Velha de Coimbra, Monastère de la Sainte-Croix de Coïmbre ou de Santa Clara-a-Velha, Musée national Machado de Castro

4 - Evora - 1 j: Capela dos Ossos, Temple romain d'Évora, Cromlech des Almendres, Cathédrale d'Évora http://www.cm-evora.pt/en/

5 - Lisbonne - 2 j: Monastère des Hiéronymites, tour de Belem, château de Lisbonne, ruelles pittoresques de l’Alfama, la Praça do Comércio. Et passez une matinée à Sintra où vous pouvez visiter le Palais de Pena ou/et les ruines du château des Maures https://www.visitlisboa.com/fr

 

La langue portugaise dans le monde

La carte du Portugal : un petit pays aux multiples richesses

En visualisant la carte guide du Portugal, un constat se fait : le pays possède des dimensions réduites, et pourtant, il recèle d’innombrables merveilles touristiques ! A condition bien sûr de ne pas inclure les îles de Madère et Açores, loin dans l’Atlantique.

Ceci est un avantage pour qui voyage dans la pays. Il est facile de tracer un bel itinéraire sur la carte du Portugal et d’en voir les grands incontournables, à condition de prendre un peu de temps devant soi.

En deux semaines par exemple, il est parfaitement envisageable de débuter un séjour à Porto, et de le conclure à Faro, dans le sud, en passant par le Douro, Lisbonne et sa région, la région rurale de l’Alentejo, et donc l’Algarve : un aperçu complet du Portugal, qui vous fait passer par l’ensemble de la carte du pays.

Le Portugal en résumé : 

Choisissez un pseudo et donnez votre avis express ou posez une question sur cet endroit.