Galerie de photos

Guide, infos pratiques, plan
Situé dans la Nièvre, Pouilly-sur-Loire est une commune entièrement dédiée à la vigne, dont la culture remonte au Moyen Age. Si cette terre ne bénéficie pas de l'appellation « Bourgogne », elle n'en est pas moins de qualité inférieure. Au cours des siècles, le dynamisme, l'expansion, l'histoire du village reste entremellée à celle de cette vigne renommée.
C'est vers 680 que Vigile, fait don par testament de son domaine et ses vignes à l'abbaye Notre-Dame d'Auxerre dont il fût l'évêque. Dans les années 840, se sont donc les moines Bénédictins de la Charité-sur-Loire qui gèrent le domaine avant d'en laisser la charge aux religieux de la Chartreuse de Bellary. Ceux-ci, s'ils exploitent tout le domaine, se concentrent plus particulièrement sur les vignes de la « loge des moines », située entre Pouilly et le hameau des Loges.
Cultivée dés le XIIIe sècle par les moines, sa production va à la maison de « la loge des moines » et des « Chartreux du Bellary » à Pouilly. Dés lors, la réputation du vin de ce vignoble n'est plus à faire et est déjà classé parmi les meilleurs de France. Exporté par la Loire dés le XVIe siècle, l'ouverture de nouveaux canaux permet d'atteindre Paris puis l'Angleterre.
L'arrivée en 1860, et le développement du chemin de fer au XIXe ne va qu'augmenter les possibilités de vente. Malheureusement, cette expansion connaît un dramatique coup d'arrêt avec l'invasion du mildiou, un champignon ravageur en 1888, puis du phylloxéra, un insecte. Le vignoble est entièrement détruit entre 1890 et 1894. Pouilly met alors l'accent sur le Pouilly-Fumé et valorise le vignoble.
Peu à peu, le sauvignon supplante le chasselas. En 1937, le vignoble obtient l'application du décret sur l'appellation d'origine contrôlée pour deux cépages cultivés à production de vin blanc uniquement, le cépage Chasselas pour l'AOC Pouilly-sur-Loire, et le cépage Sauvignon pour l'AOC Pouilly-Fumé. Aujourd'hui, l'ensemble du vignoble de Pouilly, partagé par 130 exploitants, représente 1200 hectares. 40 sont destinés au chasselas.
Plus de 2000 hectolitres de Pouilly-sur-Loire sont récoltés chaque année, alors que la production de Pouilly-Fumé s'élève à 70000 hectolitres. Près de 60% de la production est destinée à l'exportation après avoir été mise en bouteille et commercialisée par les vignerons eux-mêmes. La renommée des vins de Pouilly est donc internationale.
Les amateurs en apprécient les différentes qualités, fruits d'une combinaison de différents facteurs, à la fois biologiques, climatiques, géologiques et humains. En effet, les sous-sols, constitués de calcaire, argile et de silex, sont pour beaucoup dans la singularité des arômes des vins.
Quand le chasselas est moelleux grace aux sols argilo-calcaire, le Pouilly-Fumé au cépage de sauvignon possède lui un goût unique et singulier de Pierre à Fusil qu'il doit aux sols riches en argile et silex.Fièrs de leurs vins et de leurs savoirs faire, les vignerons de la commune aiment faire goûter leurs crus aux touristes, visiteurs ou non.
C’est en Bourgogne et plus exactement dans le département de la Nièvre que se trouve Pouilly-sur-Loire. Il s’agit d’une destination œnologique à part entière et ce depuis le Moyen-âge. Il parait que ces premières vignes ont été cultivées au VIIIème siècle.
Si c’est cet attrait œnologique qui vous attire, sachez que vous pouvez plonger dans la vie viticole de la commune et ce grâce aux nombreux domaines qui ouvrent leurs portes aux visiteurs, tels que : Caves de Pouilly-sur-Loire (Les Moulins à Vent – Tel : 03 86 39 10 99 – Horaire d’ouverture : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 18h).
Château de Favray (Quentin David - Château de Favray – Tel : 03 86 26 19 05 – Horaire d’ouverture : sur rendez-vous), Château de Tracy (Henry d'Assay - Château de Tracy - Tèl : 03 86 26 15 12 – Horaire d’ouverture (du lundi au samedi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30), etc. Certes la commune attire en premier lieu par ses vignobles, mais elle n'est pas moins une destination culturelle très intéressante.
Parmi les lieux et monuments à découvrir à Pouilly-sur-Loire vous avez le vieux château datant de l’époque carolingienne, l’Hôtel Dieu, l’église Saint-Pierre construite au XIIIème siècle, la chapelle de Lorette, le hameau des Loges, pour ne citer que ceux-là.
En vous baladant dans le village vous ne manquerez sûrement pas de remarquer de nombreuses plaques rouges, chacune d’elles porte un message. Vous pouvez même vous amuser à faire le tour de toutes les plaques rouges et de découvrir tous messages qui y sont inscrits.
La frontière entre le Centre et la Bourgogne est matérialisée par la Loire : sur ses berges est implantée Pouilly-sur-Loire, une petite commune d'environ 1700 habitants. Le bourg coule des jours tranquilles dans une région rurale et naturelle remarquable : le riche terroir de Pouilly-sur-Loire a permis la culture de la vigne, et la commune est depuis longtemps connue pour les vins qu'elle produit.
Du côté du fleuve, son lit est ici parsemé de petites îles qui sont autant de repaires sauvegardés pour la nature ; au niveau de Pouilly-sur-Loire, le caractère sauvage de la Loire s'exprime de façon évidente.
Quels hôtels recommandés Pouilly-sur-Loire?
Pour votre vacance ou séjour d’affaires dans le village de Pouilly-sur-Loire, quelques hôtels vous y attendent pour votre hébergement. Le prix moyen d’une chambre d’hôtel est de 70 euros la nuitée. Suite à une comparaison, on a constaté que les hôtels de Pouilly-sur-Loire sont généralement corrects. L’Hôtel Le Relais de Pouilly, l’Hôtel Le Coq Hardi sont parmi les hôtels économiques, mais confortables de ce village.
Vous pouvez aussi vous loger dans les deux grands domaines de Pouilly-sur-Loire à savoir le domaine Paul Corneau et le Domaine Pierre Marchand et Fils qui se situent au cœur des vignobles. Vous pouvez demander plus d’informations dans un office de tourisme du village.
En savoir plus sur Pouilly-sur-Loire avant de réserver votre hôtel
Le fleuve de la Loire présente sur sa rive droite la ville de Pouilly-sur-Loire. C’est sans doute de là qu’il tire son nom. La commune est rattachée administrativement au département de la Nièvre et se trouve dans la région Bourgogne. La ville présente de nombreux monument à son compte notamment les murs de la ville, le clos des Chaumiennes et la voie carrossable.
Depuis l’époque carolingienne se trouve dans la ville le vieux château, qui faisait partie des anciennes défenses de la cité. La ville propose aussi le fameux Hôtel-Dieu qui était utilisé par Louis XIV pour emprisonner les pauvres et les nécessiteux pour les forcer à travailler. Il est devenu un centre hospitalier depuis l’année 2000.
Week end viticole à Pouilly
S’il y a bien une destination qui peut se vanter d’être une terre de vignes, c’est sans aucun doute Pouilly Sur Loire, c’est ici que fut implantées les premières vignes au VIIIème siècle.
Vinophile dans l’âme, aimant savourer les bonnes choses, considérant le vin faisant aussi partie d’une culture et d’une histoire, un weekend à Pouilly Sur Loire ne pourra que vous ravir.
Si cela vous tente, sur Internet nombreux domaines proposent des séjours dégustation à Pouilly Sur Loire, avec au programme, visites des vignes et cours d’initiation à la dégustation.
Si vous hésitez encore sur la période de votre séjour à Pouilly Sur Loire, privilégiez le printemps ou l’été, vous pourrez ainsi profiter pleinement des visites des Vignobles et participer même à la récolte.
Le bon vin sera sans aucun doute le centre d’intérêt de votre séjour à Pouilly Sur Loire, mais pas seulement, la ville abrite de nombreux monuments historiques et édifices qui ne demandent qu’à être visités : les murs de la ville, le vieux château, l’hôtel de ville, l’église Saint Pierre, la chapelle de Lorette, etc...
On ne vantera jamais assez les vins de Pouilly Sur Loire, mais faites tout de même appel à la modération et tâchez de garder tout votre esprit pour bien apprécier la beauté et savourer le dépaysement à Pouilly Sur Loire.
Pour vos vacances à Pouilly-sur-Loire, dans le département de Nièvre, il est mieux de réserver pour votre hébergement. Pensez à louer à proximité de sites historiques tels que l’église Saint-Pierre, le village des Loges ou encore Hôtel-Dieu. Vous pourrez aussi séjourner dans une des chambres d’hôtes au calme, en milieu campagnard, à proximité de la Loire ou au sein du vignoble de Pouilly, une curiosité de la région.
Toujours dans la périphérie de la Loire, des camping-cars, des gîtes, et des maisons de vacances sont disponibles en location pour un budget à partir de 300 € par semaine. Au Nord, vous pouvez trouver de nombreuses propriétés de différentes capacités. Si vous êtes en famille, vous pouvez opter pour des chalets pouvant accueillir jusqu’à 6 personnes. Le budget à prévoir pour la location se compte autour de 450 € par semaine.
Si vous souhaitez profiter pleinement du Val de Loire, ses vignobles et sa réserve naturelle, n'hésitez pas à louer une voiture lors de votre séjour à Pouilly sur Loire en Bourgogne. Il n'y a pas d'agence de location de voiture directement à Pouilly sur Loire mais vous en trouverez facilement à Bourges à une cinquantaine de kilomètres.
C'est d'ailleurs la meilleure solution si vous arrivez en train. Vous en trouverez également facilement à Nevers à une quarantaine de kilomètres.
Dans le département de la Nièvre, la commune de Pouilly-sur-Loire est largement consacrée à la vigne, une tradition qu’elle perpétue depuis plusieurs siècles, et qui a fait sa renommée. Dès le VIIème siècle, l’évêque d’Auxerre, Vigile, lègue son vignoble à l’abbaye Notre-Dame avant que les moines n’en viennent à l’exploiter, particulièrement le carré de « la loge des moines ». La production rencontre un tel succès que le vin s’exporte en Angleterre dès le XVIème siècle. Après des temps plus difficiles causés par un champignon destructeur au XIXème siècle, la production se diversifie autour de deux AOC : le Chasselas et le Sauvignon. Aujourd’hui, plus de 130 exploitants cultivent la vigne pour une production totale de 9000 hectolitres par an, dont 60% part à l’exportation.
Ce lieu se trouve dans le guide Nièvre et vous pouvez aussi réserver un hotel dans la Nièvre.
Gratuit
Auteur: Guide Cityzeum
Gratuit
1 questions de voyageurs sur Village de Pouilly-sur-Loire, Nièvre
Village de Pouilly-sur-Loire
voyageur