Prague est la capitale et la plus grande ville de la République tchèque. Cette ville magique avec ses ponts, ses cathédrales, s'étend le long de la rivière Vltava depuis plus de dix siècles. Prague a su garder son caractère médiéval et c'est un vrai plaisir que de se balader dans son dédale de vieilles ruelles pavées.
Considéré comme l'une des plus belles villes d'Europe, c'est l'une des principales destinations touristiques en Europe centrale, avec Budapest et Cracovie.
Histoire de Prague, cultures et traditions
Prague a été fondé dans le courant du IX ème siècle, et est rapidement devenu le siège des rois de Bohême. La ville a prospéré sous le règne de Charles IV, qui a ordonné la construction de la nouvelle ville au 14ème siècle. Prague a également vécu sous le joug des Habsbourg et devint la capitale d'une province de l'Empire austro-hongrois.
En 1918, après la Première Guerre mondiale, la ville devint la capitale de la Tchécoslovaquie. En 1993, la Tchécoslovaquie s'est divisée en deux pays et Prague est devenue la capitale de la nouvelle République tchèque.
A la découverte de l'histoire de Prague
Au coeur de l'Europe, la capitale tchèque, Prague, est riche de son histoire, sa culture et sa superbe architecture. Vous aurez l'occasion de connaitre son passé captivant à travers la visite du musée du cubisme, le musée d'art privé, situé sur l'île de Kampa, sans manquer la visite du musée Mucha, le plus important au monde, consacré à Alfons Mucha.
Admirez le Pont Charles construit au XIV ème siècle, bordé par deux tours de style gothique et d'impressionnantes statues de pierre. Vous pourrez ensuite contempler l'horloge astronomique avec ses deux cadrans.
Explorez le Château de Prague du XI ème siècle et visitez la Cathédrale de Saint-Guy, le plus important édifice religieux de la République Tchèque. En partant de la place de la vieille ville, dirigez-vous vers le monastère de Strahov où vous pourrez admirer les bibliothèques baroques à l'instar de la célèbre Strahovská knihovna.
Vous pourrez ensuite vous promener dans le quartier mythique de Malá Strana, entre ses magnifiques palais. N'oubliez pas d'acheter un jouet en bois naturel, fabriqué main, traditionnel souvenir de Prague.
A voir, à faire : Prague et ses sites de tourisme
Prague est une ville située jouissant d'une situation centrale en Europe, dans la République tchèque. Elle est soumise à un climat continental, avec des hivers froids et des étés chauds.
C'est une ville chargée d'histoire qui est classée au Patrimoine Mondial de l'Unesco depuis les années 1992. C'est un lieu très touristique attirant les artistes et les touristes par la beauté de son paysage historique et varié.
Elle est même considérée telle « la capitale magique du continent ». Tous les coins de la rue sont ornés avec des bâtiments architecturaux, de l'Art Nouveau pragois et des maisons baroques.
Découvrir la vieille ville de Prague
La vieille ville de Prague comprend de nombreux bâtiments et monuments historiques, notamment l'horloge astronomique ( Orloj), l'église gothique de Týn, la vieille Synagogue, le pont Charles qui relie la vieille ville avec la ville basse. Sa construction a commencé au XIVème siècle, c'est l'une des plus belles structures de la capitale tchèque avec le Château de Prague.Ce dernier est l'un des plus grands châteaux dans le monde, il se dresse majestueusement au dessus de Prague et offre de superbes vues panoramiques sur la ville.
Le coeur de la ville romantique "la vieille ville", classée sur la liste du patrimoine mondial, est comme son nom l'indique la partie la plus ancienne de la ville et rassemble quelques-uns des plus beaux monuments de celle-ci. C'est un labyrinthe attachant de petites rues pavées, notamment avec le quartier Juif. Par ailleurs, sa superbe place centrale participe à sa renommée.
Prague conserve encore aujourd'hui son rôle de centre névralgique: concerts, marché de noël, ou encore spectacles d'arts de rue. Vous y trouverez également un grand nombre de restaurants, cafés, boutiques, ainsi que la librairie Kafka. Ne manquez pas cette étape obligatoire lors de votre séjour!
Prague ou la ville qui ne vieillit jamais
Prague, une ville où se mêlent et s'entremêlent les vestiges du passé, les traditions et le modernisme est une destination touristique d'exception. Avec ses 49 600 ha de superficie, Prague a su attirer l'attention de ses visiteurs grâce à ses attraits touristiques historiques : des édifices monumentaux, une culture préservée et son paysage digne des contes de fées.
Pour partir à la découverte de ses sites touristiques, il suffit de simples ballades. La Place de la Vieille Ville compte l'église baroque de St Nicolas. On retrouve également le Palais rococo de Kinski ou la célèbre maison à la Cloche en pierre.
D'autres lieux touristiques méritent d'être visités comme le Château de Prague et Hiradcany, la Basilique St Georges, le vieux Palais Royal, etc. Pour ceux qui se rendent pour la première fois à Prague, les visites en Segway, une sorte de gyropode monoplace sont une alternative intéressante. Par ailleurs, Prague est une ville dynamique où se combinent vie active et modernité.
Lors de votre séjour, n'oubliez pas d'acheter des souvenirs pour vos proches. En effet, la vie commerciale à Prague est assez dense : les magasins surtout dans le centre historique ouvrent de 9 à 19 h, les supermarchés sont ouverts tous les soirs, ainsi que le week-end.
Notez que vous trouverez dans ce centre historique divers produits tchèques rares tels ceux issus de la céramique ou la porcelaine, les cristaux et les grenats de Bohême, les jouets en bois, etc. Pour ce qui est de l'hébergement, Prague ne manque pas de bons plans ! Vous trouverez des hôtels de chaîne à savoir Accor, Balladins, Fast Hotel, etc. Ce qui n'exclut pas les gîtes, les résidences en location ou autres formules d'hébergements.
Comment se déplacer à Prague?
Le réseau de transport en commun à Prague est une réussite. La ville dispose de trois systèmes complémentaires : métro, bus et tramway. Contrairement à la plupart des grandes villes, c’est le tramway qui est le plus fréquemment utilisé, car son tracé est extrêmement efficace, et car la fréquence de passage est très rapprochée. Le réseau de tramway comporte 26 lignes de jour, et 9 lignes de nuit, ce qui fait qu’il fonctionne finalement en permanence. Pensez à acheter vos tickets à l’avance, il est impossible de les acheter à bord. Attention, les contrôleurs sont en civil. Le métro mérite tout de même le coup d’œil, ne serait-ce que pour tester les escalators sans fin qui font son originalité.
Le Château de Prague
Le Château de Prague fut construit au IXème siècle. Il domine la ville dans son ensemble. La visite du Château en lui-même vaut le détour, mais prévoyez la demi-journée, voire la journée entière pour rester dans le secteur. Les jardins sont immenses et très agréables pour balader (si le temps le permet), autant que le complexe autour du château, un amalgame d’architecture de différentes périodes. En particulier, vous pouvez visiter la célèbre et mystérieuse « ruelle d’or », et ses petites maisons très colorées. Au XIVème siècle, elles abritaient des alchimistes. L’une d’entre elles a appartenu à Franz Kafka dans les années 1910. Enfin, vous pourrez également assister à la relève de la garde (horaires disponibles à l’Office du Tourisme).
La forteresse Vysehrad à Prague
Vysehrad est une ancienne forteresse située à au sud ouest de la ville, proche de la Vltava. Les ruines y sont magnifiques, et le secteur est très agréable à arpenter par beau temps. On y trouve quelques jardins (et quelques bars), des terrains de sport, et même un très beau cimetière. Les entrées payantes pour le donjon et la galerie Vysehrad valent également le coût.
Le Théâtre National de Prague à moitié prix!
Le Théâtre National (« Narodni Divadlo ») est une véritable réussite architecturale et l’un des symboles de la ville. On y joue de l’Opéra, des spectacles de danse et des pièces de théâtre tchèques et classiques. Allez-y, ne serait-ce que pour la beauté du lieu. Comme souvent, les billets restants sont vendus à moitié prix aux étudiants, sur place, 45 minutes avant la représentation.
L'île Kampa à Prague, à vivre
L’île Kampa est l’un des petits plaisirs de Prague. En été, les jardins sont pris d’assaut par les tchèques. Sur le bord de la Vltava, plusieurs agences louent des pédalos et des barques à des prix attractifs. Mais l’Ile Kampa, c’est aussi et surtout le musée d’Art Contemporain (n’essayez pas de voler le panneau indiquant le nom de la rue, même si c’est tentant). La collection permanente, presqu’exclusivement tchèque, est passionnante et les expos temporaires sont souvent bien choisies. Le bâtiment lui-même est architecturalement très beau. Montez sur le toit, la vue donne sur la Vltava d’un côté, et sur la colline Petrin de l’autre. En sortant, traversez le petit pont pour entrer au Mlynska Kavarna, un charmant café anciennement moulin à eau. Il en a gardé la déco.
Voir les matchs de foot à Prague
Si vous avez une soirée à perdre pour regarder du Foot (ou que vous ne pouvez absolument pas rater le match de votre équipe de cœur), le « Tipgame ve smeckach » est l’un des seuls sports bars que j’ai pu trouver. La déco y est glauque, le personnel peu chaleureux, mais il y a plusieurs écrans et c’est tout ce que l’on demande.
Golfez à Prague un vrai plaisir
De plus en plus de passionnés de golf se rendent en République Tchèque pour profiter pleinement de leur hobby. La Tchéquie est devenue une des destinations phares du golf. Rien que Prague, compte à elle seule pas moins de deux centres de golf tout équipés : - Golf Club Praha : http://www.gcp.cz/ - Golf & Country club : http://www.hodkovicky.cz/cs/site/uvodni_strana.htm
Une journée à Prague.
Si vous n'avez qu'une journée à passer à Prague, alors concentrez vous sur la Voie Royale. La Voie royale (cesta Královská en tchèque) était la voie traditionnelle du couronnement des rois tchèques. Celle ci commence Place de la République et se termine au Château de Prague. Les principales merveilles de Prague (la vieille ville, le pont Charles et le Château de Prague) se trouvent sur cet itinéraire. L’inconvénient est que ce trajet en général est envahi par les touristes. Le parcours est d'environ 3 ou 4 km de long. Prague a beaucoup plus à offrir, mais la Voie Royale comprend les trésors les plus importants.
Noël à Prague, une idée de génie
Le meilleur moment pour visiter Prague est évidemment au moment des fêtes de fin d’année. Faites fi du froid, la neige vous transportera dans un véritable paysage de conte de fée. Sur la place de la vieille ville, Staromestska, un superbe marché de Noël est installé. De nombreux stands avec des produits locaux, de nombreux artisans, et une grande scène avec des spectacles jusque tard le soir y prennent place. Goûtez les traditionnels « trdelnik », des sortes de beignets ronds sucrés, souvent aromatisés à la cannelle (ceux-là vous feront regretter de revenir en France). D’autres marchés de Noël se tiennent notamment à Andel, et devant la très belle église Namesti Miru.