Situé à 1h30 d’avion niché entre l’Allemagne et la Pologne, Prague est sans contexte la capitale européenne à visiter le temps d’un week-end. Surnommée la ville dorée, elle impressionne par son architecture avec ses dômes surplombants la Vltava...
Les principaux lieux à visiter :
Il y a une foule de choses à voir à Prague de par son patrimoine historique culturel.
A ne pas manquer parmi les monuments historiques : la Vieille Ville, où l’on observe l’église Notre-Dame du Tyn, l’église Saint-Nicolas et l’horloge astronomique, traverser le Pont Charles,visiter le Château de Prague, la Maison Municipale, jeter un oeil à la Maison Dansante, et flâner Place Venceslas.
Les musées incontournables à Prague : le musée National, le musée Mucha, Galerie Nationale, le musée de la ville de Prague, le musée Kampa, le musée du Communisme, le musée juif de Prague, le musée Kafka. N'hésitez pas à demander un plan détaillé de Prague pour répérer les lieux à visiter.
Budget moyen pour une semaine :
Prague reste une situation plutôt abordable d’un point de vue dépenses. Voici un exemple de budget moyen à confortable pour une semaine pour une personne à Prague :
-
Nuit en chambre simple ou double divisée par deux, petit appart partagé : 40 euros la nuit, 280 euros la semaine.
-
Transport : métro/taxi etc… 35 euros pour 7 jours.
-
Entrée pour les visites, sorties diverses : 15 euros par jours, 105 euros pour 7 jours.
-
Repas : 5 euros par déjeuner, 15 euros par dîners, 140 euros pour 7 jours.
-
Budget total : 560 euros pour 7 jours à Prague.
Y aller :
Nombreux vols depuis la France pour partir à Prague. Temps de vol environ 3h30. Vous aurez le choix entre des compagnies régulière ou des compagnies low cost pour des billets moins chers.
-
Air France
-
easyJet
-
CSA Czech Airlines
-
SmartWings
-
Swiss
-
Volotea
Réserver toujours en avance pour les meilleurs prix.
Où dormir :
Il existe de nombreuses possibilités d’hébergement à Prague : hôtels toutes catégories, location d’appartement, airbnb, auberges de jeunesse, etc…
Le meilleur quartier pour séjourner à Prague sera soit la Vieille Ville, soit Mala Strana, pour le cadre, l’ambiance et la situation. D’autres quartiers proposent des solutions d’hébergement comme Vinohrady, Zizkov, Karlin, Holesovice, côté ville moderne.
Principaux événements :
Prague est une capitale et il se tient des événements tout au long de l’année. Pensez à bien regarder le programme des festivités avant de partir : concerts, opéra, théâtre, grandes expos, etc...
A éviter :
Prague est une ville très touristique, il existe donc des pièges à éviter :
-
Les restaurants trop touristiques du centre historique avec faux frais sur l'addition
-
La facturation de tous les produits posés sur la table au restaurant
-
Les boutiques à touristes dans le centre avec bibelots de mauvaise qualité
-
Le supplément photo pour les visites
-
Les faux bureaux d’information touristique
-
Le prix de la course des taxis pour touristes
Gastronomie :
Parmi les spécialités culinaires à goûter à Prague : les bramboraks, les soupes, le goulash, les knedliky, les svíčková na smetaně, les vepřoknedlozelo, les palačinky.
Transport sur place :
Pour se déplacer à Prague dans le centre historique, les déplacements se font à pied principalement. Vous avez accès avec ticket aux bus et au métro ainsi qu'aux trams. Taxis disponibles également.
Dans les environs :
Sympa à voir, la colline de Petrin pour la vue panoramique sur toute la ville. Conseil : prévoir un pique-nique en pleine nature loin de tout le monde.
Quand y aller :
-
Le printemps est la meilleure saison pour se rendre à Prague, sur la période de mai à juin : le temps est agréable et la fréquentation touristique aussi.
-
En été, il fait chaud et la ville est animée, c'est une bonne période pour découvrir son côté festif.
-
L'hiver est une période touristique calme, mais la ville vit toute l'année.
-
Le Noël et le Jour de l'An sont une période de forte affluence.
Top 10 à voir et à faire à Prague
-
La Vieille Ville, au patrimoine mondial par l'Unesco
-
Le Pont Charles, l'un des grands symboles de Prague
-
Notre-Dame du Tyn l'église Saint-Nicolas et l'horloge astronomique sur la Place de la Vieille Ville
-
Josefov, le quartier juif
-
Les concerts de musique classique de la Maison Municipale
-
Mala Strana et le Château de Prague
-
La Maison dansante et son architecture insolite
-
La cuisine praguoise dans les tavernes de Prague
-
Le musée du communisme et le Printemps de Prague
-
Prague la nuit
City break à Prague
La place de la Vieille Ville, le château de Prague, la ruelle d'or, le pont Charles sur la Vltava, l'église Saint-Nicolas, les ruelles et les façades des quartiers historiques, les sites remarquables ne manquent pas : le centre historique de Prague dans son ensemble figure sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco.
Véritable spot touristique depuis ces dix dernières années, la ville reste néanmoins une destination très abordable où la pinte de bière ne vous coutera seulement qu’un euro que vous pourrez apprécier en dégustant un Gouslash une sorte de ragout à base de viande et de Paprika.
Vous pourrez ensuite faire le choix d’une petite promenade digestive sur le pont Charles reliant les deux rives de la Vtalva, endroit idéal pour flâner entre les peintres du Dimanche et les marionnettistes et autres artistes de Rue.
Le quartier Josefov ancien Ghetto Juif de la ville est une merveille d’architecture à l’image de la celle-ci toute entière qui nous offre une véritable plongée historique.
Prague n'attire pas uniquement pour la beauté de son patrimoine, mais également pour la qualité de sa vie nocturne, dont la réputation ne cesse de grandir : des nuits particulièrement animées grâce aux nombreux bars et boites de nuit que compte la ville.
Autrement dit, si les journées pragoises promettent bien remplies, les soirées le seront tout autant !
Séjour pratique praguois
- Facilement accessible, profitant notamment d'être reliée à la France par des vols low cost, il est désormais tout à fait possible de s'offrir un weekend de deux-trois à Prague pour un budget raisonnable.
- On aura aucun mal à trouver à se loger à Prague, une ville dotée d'une large gamme d'hébergements : hostels pas chers, hôtels de charme dans le centre, appartements en location... Le choix est varié et devrait convenir à tout type de budget.
- Ce que l'on pourrait reprocher à Prague, c'est d'avoir joué, voire surjoué, la carte du tourisme à tout va : résultat, le centre historique, aussi magnifique soit-il, est peu à peu devenu une vitrine, une sorte de musée, que la plupart des habitants ont déserté.
- Les attrape-touristes, vendeurs de bibelots ou restaurants de qualité médiocre ne manquent pas... Rien d'insurmontable bien sûr, car voilà le lot de toute grande destination touristique après tout ! Il y en a que cela ne dérange pas mais pour les autres, mieux vaut choisir ses dates de séjour en dehors des périodes de forte affluence.
- Se déplacer dans la ville, n’est vraiment pas un problème, Prague est très bien desservi par les transports en commun qui sont réguliers, propres et sures, le taxi est aussi une bonne alternative.
- Dans tous les cas, Prague demeure une ville magnifique, de la trempe de celles qui marquent les esprits : l'enchantement est au rendez-vous, et la vie pragoise compte ses charmes et ses adeptes...
Virée en amoureux à Prague
Pour un séjour en amoureux dans un cadre des plus romantiques au monde, optez pour une virée à Prague.
Dès votre arrivée, prenez le chemin de l'île de la séduction, Kampa. C'est la Venise de Prague. Entre les époustouflants moulins à roues, éparpillés un peu partout sur l'île, et ses pittoresques châteaux, admirez les plus beaux jardins au monde.
Arpentez la route vers le centre historique de Prague et admirez son architecture typique. Le soir venu, faites une virée au Staré Mesto et profitez d'une ambiance intime, colorée par les nuances du rouge, couleur décorative des lieux.
Le lendemain, rien ne vaut une séance de SPA. Vous y serez à deux, dans l'un des hôtels de Prague. Entre les mains des professionnels, vous serez entourés de bougies et de fleurs.
N'oubliez pas de vous diriger vers la colline de Petrin. Un endroit idéal pour un pique-nique loin de tout le monde. Entre les roses et les fleurs. En pleine nature. Une vue panoramique sur toute la ville.
Plus sur: http://www.prague.fm/fr/
Quel budget voyage prévoir pour 2 semaines à Prague?
Destination prisée par les touristes, Prague est devenue une ville relativement chère, plus chère en tout cas que le reste de la République Tchèque.
- Les petits budgets sauront toujours s'y retrouvés avec les adresses bon marché que sont le auberges de jeunesse, les hostels ou les campings de Prague.
- Mais pour un ''vrai'' hôtel, les prix démarrent plus vers 50 euros la nuit pour une chambre double, pour un établissement vraiment basique ; à partir de là, les prix grimpent vite avec le standing.
- On limite son budget hébergement en évitant le centre historique de Prague.
- Niveau budget même si la ville connait une forte inflation, celle-ci reste tout de même bon marché et vous pourrez allier sorties culturelles et nocturnes pour un peu moins de 300€ le week-end !
- Niveau restauration, on évitera également les restaurants attrape-touriste des grandes artères du centre ; sur le pouce, on mange pour moins de 5 euros, un restaurant de base revient à 12-15 euros, voire davantage.
- Les visites ne sont pas très chères, et Prague s'admire beaucoup en se baladant juste dans la rue. Au final, un budget de 400-500 euros pour une semaine tout compris peut suffire.
Histoire de Prague
Fondée au IXe siècle, Prague est devenue la capitale de la Bohême et a joué un rôle important dans l'histoire de l'Europe centrale. Au XIVe siècle, Prague est devenue la résidence des rois de Bohême et de l’empereur germanique Charles IV qui en fait la capitale de l’Empire, c’est l’âge d’or de la ville. Au XVIe siècle, Prague était un centre de la Réforme protestante et fût au cœur de nombreux conflits religieux. Après la seconde guerre mondiale, la ville est devenue la capitale de la Tchécoslovaquie et en 1968, Prague fût le théâtre du Printemps de Prague, une période de réforme politique et sociale qui a été brutalement réprimée par les troupes soviétiques.
Après la chute du communisme en 1989, Prague est devenue la capitale de la République tchèque, et est une destination touristique populaire.