La région de Valence se situe au sud de la Catalogne espagnole : il s'agit donc de la poursuite du beau littoral Méditerranéen de l'Espagne, qui attire chaque année un nombre incroyable de touristes. Valence est la troisième ville d'Espagne en nombre d'habitant, un poids lourd.
La région est principalement peuplée sur la bande littorale, reconnue pour la qualité de ses plages, son climat estival à toute épreuve, la chaleur de la Méditerranée, bref, un nombre considérable d'atouts que l'on a cherché à mettre en valeur au courant des années 1960... et le résultat n'est pas à la hauteur du site partout : une photo de Benidorm, station balnéaire géante du sud de la région, illustre à merveille les dégâts causés par une sur-urbanisation des rivages... cependant, l'arrière pays comme certains coins littoraux recèlent encore de sites préservés, pas la peine d'annuler son départ !
La Région de Valence, découverte et guide de visite
Valence est une ville portuaire de l’Espagne située au sud-est du pays. La ville est connue pour sa cité des arts et des sciences, son grand musée, ses belles plages et ses sites touristiques. Elle fait partie des villes les plus accueillantes du pays et un endroit où vous pouvez faire une escapade de quelques jours.
1- La Cité des arts et des sciences
La Cité des arts et des sciences est un grand complexe qui s’étend sur une surface de 350000 m2. C’est un grand ensemble avec des constructions futuristes dont un océanarium, un musée interactif et un planétarium. Cette construction majestueuse dans la ville mérite votre attention. Faites un tour pour découvrir les merveilles et la magie de la science.
2- Les arènes de Valence
Elles ont été construites entre les années 1850 et 1860. Cependant, en raison des problèmes budgétaires, les constructions n’ont pas été terminées. Elles sont inspirées de l’architecture civile romaine et de l’amphithéâtre Flavien. Si vous êtes un amoureux de la civilisation romaine, allez à la découverte de ce bel endroit.
3- La Place de la mère de Dieu
Lorsque vous êtes de passage à Valence, assurez-vous de vous rendre sur cette magnifique place où vous trouverez de nombreuses animations. Entre autres, il y a la fontaine de Turia ainsi que des bâtiments anciens emblématiques et des cafés en plein air. La nuit, c’est un bel endroit où se rendre en tant qu’amoureux.
4- Le Palais du Marquis de Dos Aquas
Il s’agit d’un palais de la noblesse rococo, une famille très importante dans la ville dans les temps anciens. Le palais est situé au centre de la ville. Vous y découvrirez le manoir seigneurial, les anciennes bâtisses transformées en musée. Découvrez l’histoire de ce beau palais qui raconte l’histoire d’une noblesse et de l’opulence.
5- L’Oceanographic
L’Oceanographic est un océanarium espagnol que vous trouverez dans la Cité des arts et des sciences de Valence. Il présente plus de 10 hectares différents d’habitats et d’espèces marines. On y trouve des mammifères marins, plus de 500 espèces de poissons, des reptiles, des cétacés et des pinnipèdes. C’est aussi l’une des trois structures européennes dans lesquelles vous trouverez des morses. C’est le seul endroit où des bélugas sont présentés.
6- Le marché central de Valence
Construit en 1914, le marché central de Valence est typique de l’architecture caractérisée par un style propre dans les lignes de l’Art Nouveau valencien. Le projet du marché central avait pour but de concilier l’usage des grandes structures de fer dépouillées caractéristiques de l’Art nouveau. Les travaux de cet édifice sont terminés en janvier 1928. On y trouve plus de 1000 stands, faisant de lui l’un des plus grands marchés de la région.
7- Le parc naturel de l’Albufera
Pour vos balades, les sorties dans un lieu paisible et tranquille, optez pour le parc naturel de l’Albufera et sa lagune d’eau douce que vous découvrirez. Il est possible de se promener en canots sur le lac, une activité à découvrir si vous ne l’avez jamais fait.
8 - Benicasim
La Région de Valence, située sur la côte est de l'Espagne, est une destination ensoleillée, connue pour ses plages magnifiques, sa cuisine délicieuse et son riche patrimoine culturel. Que vous soyez un amateur de plage, un passionné de culture ou un gastronome, Valence a quelque chose à offrir à tout le monde. Avant de planifier votre voyage dans la Région de Valence, voici tout ce que vous devez savoir pour une expérience inoubliable.
Les principaux lieux à visiter
La Région de Valence regorge de sites naturels, culturels et historiques à explorer. Voici quelques-uns des incontournables :
-
La Cité des Arts et des Sciences : Explorez ce complexe architectural futuriste qui abrite un aquarium, un planétarium, un opéra et des espaces dédiés à la science et à la culture.
-
La Plage de la Malvarrosa : Détendez-vous sur cette plage urbaine populaire et profitez du soleil méditerranéen.
-
Le Centre Historique de Valence : Promenez-vous dans les ruelles sinueuses du centre-ville, visitez la cathédrale de Valence et découvrez la célèbre place de la Vierge.
-
L'Océanografic de Valence : Visitez le plus grand aquarium d'Europe, qui abrite une variété impressionnante d'espèces marines.
-
Le Marché Central : Découvrez le marché couvert historique de Valence, où vous pouvez acheter des produits locaux frais et des spécialités espagnoles.
Un coup de cœur : La paella valencienne
Ne manquez pas de déguster la paella valencienne, un plat emblématique de la région à base de riz, de poulet, de lapin et de haricots verts, cuit dans une grande poêle.