Revivez l'Antiquité romaine : les monuments emblématiques

Photo Revivez l'Antiquité romaine : les monuments emblématiques © Auteur: Guide Cityzeum

Réputé pour ses magnifiques monuments, Rome séduit par son immense patrimoine architectural, culturel et artistique. Chaque rue, bâtiment, fontaine ou monument a une spécificité ou un détail qui le rend unique. Ils racontent l'histoire de la ville et poussent à l'imagination. Certains de ces monuments font partie des sites incontournables à visiter lors d'un passage dans la ville. Colisée, mont Palatin, Forums Impériaux, Panthéon… Découvrez quelques-uns des monuments emblématiques de Rome.

Le Colisée : l'un des monuments les plus emblématiques de l'Antiquité romaine

Situé au cœur de la ville, entre le Caelius et l'Esquilin, cet amphithéâtre colossal est incontestablement le plus grand à avoir été construit à l'époque de l'Empire romain. Érigé à la fin du premier siècle apr. J.-C., le Colisée est aussi l'un des monuments les plus emblématiques de Rome. Plus concrètement, sa construction a commencé en 70 apr. J.-C. sous le règne de l'empereur Vespasien (de la dynastie des Flaviens) et fut achevée en 80 de notre ère sous le règne de l'empereur Titus.

Le Colisée mesure 156 mètres de large et 188 mètres de long. Il compte 4 étages qui mesurent 50 mètres de haut. Contrairement à ce que l'on peut penser, ce monument historique n'est pas rond, mais en forme d'ellipse (en forme d'œuf). La circonférence du Colisée est de 545 mètres. Son extérieur est construit en pierre calcaire, en béton et en brique légère. Sa façade est complètement recouverte de travertin. L'intérieur de cet édifice est quant à lui composé de tuf et de briques.

Le Colisée a été bâti pour divertir les élites ainsi que les citoyens romains. Il pouvait accueillir jusqu'à 25 000 spectateurs debout et 50 000 assis. Cette arène est en effet réputée pour avoir recueilli des combats de gladiateurs d'une part, mais aussi des chasses d'animaux sauvages, des spectacles publics ou encore des reconstitutions de batailles célèbres d'autre part.

Des scènes beaucoup moins divertissantes comme les exécutions des condamnés à mort étaient également au programme dans cette arène mythique. Les jeux et spectacles s'y sont déroulés pendant plus de 400 ans. Selon la légende, plus d'un million d'animaux et au moins 500 000 personnes ont trouvé la mort au Colisée de Rome.

Si vous prévoyez une visite du Colisée de Rome, pensez à faire une réservation, car il s'agit d'un des endroits les plus fréquentés de la ville. Vous pouvez aussi réserver un guide pour vous accompagner tout au long de la découverte d'un des monuments les plus impressionnants de l'Antiquité romaine.

 

La colline du Palatin, au centre de Rome

Affectueusement surnommé « la colline des empereurs romains », le Palatin est l'une des sept collines traditionnelles de Rome. C'est aussi l'un des sites les plus anciens de la ville. Selon la légende, c'est au pied du mont Palatin que se situe la grotte dans laquelle les jumeaux Romus et Romulus seraient accueillis par la louve qui leur sauva la vie. Haute de 70 mètres, cette colline donne d'un côté sur le Cirque Maxime et de l'autre sur le Forum Romain.

Devenu aujourd'hui un grand musée en plein air, cet endroit servait à l'époque républicaine de terre de résidence aux consuls et aux tribuns qui aimaient profiter de la vue et de la pureté de l'air. Ils y construisirent leurs luxueux palais et leurs splendides villas. Vers 350 apr. J.-C., la colline du Palatin comptait de nombreux palais, 48 établissements de bain et plus de 2 000 habitations collectives.

La colline du Palatin conserve de nombreux vestiges antiques tels que la Domus Augustana de l'empereur Domitien et la Domus Tiberiana de l'empereur Tibère. Bien qu'il ne reste que quelques parties des structures construites par les empereurs, c'est à travers ce site historique que vous pouvez apprécier et imaginer le style de vie de l'époque.

Les Forums Impériaux : des lieux publics importants dans la Rome antique

Aujourd'hui traversés par l'avenue de la via Dei Fori Imperiali, les Forums Impériaux représentent un complexe architectural exceptionnel. Ils comptent plusieurs édifices et places monumentales qui ont été construits à partir de la fin de la République romaine. L'édification de ce complexe s'est poursuivie au cours des 150 premières années de l'Empire. Les Forums Impériaux servaient à accueillir les diverses activités administratives, politiques et judiciaires.

Les Forums Impériaux n'ont rien à envier à d'autres endroits emblématiques d'Europe comme la Place de la Concorde, la Tour de Londres ou encore La Sagrada Familia. Parmi les édifices et places monumentaux que comprend ce complexe, on peut notamment citer le :

  • Forum de César,
  • Forum d'Auguste,
  • Temple de la Paix (Vespasien),
  • Forum de Nerva.

Construit à partir de 54 avant notre ère, le Forum de César est une extension des forums républicains qui ne parvenaient plus à couvrir les besoins d'une population en pleine croissance. Érigé par Jules César, cet édifice occupe l'espace entre la colline du Velia et l'ancien forum. Le Forum d'Auguste est construit par Octave Auguste en l'an 2 av. J.-C. pour célébrer sa victoire au côté de Marc-Antoine sur Cassius et Brutus à la bataille de Philippes en 42 avant notre ère.

Également appelé « Forum de la Paix », le Temple de la Paix fut partiellement construit en l'an 70 de notre ère. Ce sont principalement les butins de la campagne de Judée menée par Vespasien qui ont servi à financer la construction de cet édifice. Commencée sous Domitien, la construction du Forum de Nerva fut achevée par Nerva en l'an 97. Cet espace était à l'époque occupé par les marchands.

 

Le Panthéon, l'un des temples romains les mieux préservés

Le Panthéon a été construit en 27 av. J.-C., sur l'ordre de Marco Vipsanio Agrippa, l'un des fidèles bras droits d'Auguste (premier empereur de Rome). Ce temple tire son nom de l'adjectif grec « panthéon » qui signifie « de tous les dieux ». Érigé dans le cadre d'un programme d'amélioration urbain, ce temple est donc très vite devenu le lieu où chaque dieu pouvait être honoré.

Au VII siècle, le Panthéon fut converti en église par le pape Boniface IV. Ce dernier lui donna dans la foulée le titre de basilique de la Sainte Vierge et de tous les Martyrs. Sa structure assez originale le distingue des autres temples de l'Empire. Après plusieurs incendies qui l'avaient endommagé, ce monument fut entièrement reconstruit sous Hadrien entre 112 et 114 après J-C.

Après plus de 1900 ans d'histoire, le Panthéon est l'un des temples romains antiques les mieux préservés au monde. Malgré les invasions barbares et les divers ordres de démolition de l'Église romaine, ce site est en effet resté fidèle à son aspect d'origine. Cette œuvre admirable est aujourd'hui l'un des monuments les plus visités en Europe. Il est ouvert tous les jours (du lundi à samedi) et son entrée est libre et gratuite.

Pour une visite en toute tranquillité, il est toutefois recommandé de faire une réservation. Vous pouvez aussi louer des audioguides qui vous accompagneront lors de la découverte de l'histoire du Panthéon.

Comparez les prix des hôtels à Rome

Réservez en 1 minute, payez plus tard. Le meilleur tarif internet!

En savoir plus sur Rome: réserver un hotel à Rome (photos, avis, promos...) ou sur les incontournables