Un magnifique itinéraire traverse l'Alsace entre Strasbourg et Mulhouse, longeant les derniers contreforts des Vosges, dans une belle campagne verdoyante, couverte en grande partie de vignes !
Découvrir les vins d'Alsace
Riesling, Gewurztraminer, Pinot noir, gris ou blanc, Muscat et Sylvaner, autant de cépages que vous pourrez découvrir au fil de la route des vins d'Alsace, certainement la plus ancienne de France. Elle s'étend sur près de 170 kms de Marlenheim à Thann et traverse à elle seule 67 communes toutes très pittoresques.
La route qui relie Ribeauvillé à Colmar est la plus réputée de la région. Au fil des petits villages alsaciens, visitez les caves des meilleurs vins de la région. Le chemin qui vous guide longe le massif vosgien et offre de splendides paysages naturels, ponctués de vignes, châteaux et maisons traditionnelles.
C'est ici que sont produit les célèbres vins d'Alsace, les Riesling, Gewurztraminer, Pinot noir, etc. Un parcours qui signifie bien davantage que de simples dégustations de nombreux villages qui émaillent la route des vins d'Alsace possèdent un charme sans égal ainsi qu'un patrimoine d'une grande richesse, remarquablement conservés.
Itinéraires vins d'Alsace
On s'arrête de communes en communes, de caves en caves, chez les producteurs pour s'adonner à la dégustation, pour éventuellement repartir avec une ou deux caisses... Les étapes se multiplient, pour une heure, une journée, tout dépend du temps dont on dispose : pour les plus pressés, le tronçon reliant Ribeauvillé à Colmar est réputé comme étant le plus remarquable de l'itinéraire.
On trouvera de nombreuses possibilités d'hébergements le long de la route, des gîtes ruraux implantés dans la belle campagne alsacienne, des maisons d'hôtes de charme au centre d'un village, des hôtels plus classiques également, dans les communes les plus grandes notamment. Un parcours gourmand autant que culturel, la route des vins représente un excellent prétexte pour découvrir le patrimoine et la campagne d'Alsace.
(Vineyards close to the village Kaysersberg in Alsace. - Florival_fr)
Les 10 endroits à découvrir sur la route du vin d’Alsace
Située à l’Est de France, la route du vin d’Alsace offre aux voyageurs et touristes une ambiance particulière. Les petits villages pittoresques, les champs viticoles ainsi que le sens de l’accueil des Alsaciens donnent un doux mélange de souvenir et de découverte. Voici alors les dix endroits qu’il ne faut pas louper sur cette fameuse route.
-
Visiter le village d’Eguisheim
Ce petit coin est situé au cœur de l’Alsace. On peut très bien prendre la route du vin ou encore réserver un train à la gare de Colmar pour y aller. Il faut dire que la vigne est omniprésente dans tous les recoins. D’ailleurs, il est classé parmi les plus beaux villages de France en 2003 du fait de son architecture, sa position géographique mais surtout son charme.
-
Admirer le village Ribeauvillé
Si vous voulez faire une belle escapade, alors ce lieu est pour vous. Il est situé le long de la route du vin, entre des montagnes escarpées et des champs de vignes à perte de vue. Ce village a un riche patrimoine historique qui n’attend que d’être découvert. Avec de nombreuses maisons à l’architecture typique, cette cité fait partie des plus beaux villages de la Région.
-
Séjourner dans le village de Mittelbergheim
Au pied du mont Saint-Odile, ce petit village a un charme particulier. Classé parmi les plus beaux villages alsaciens, Mittelbergheim est une cité viticole. Le village se reconnaît à ses deux beaux clochers pointus et ses maisons pittoresques. Les vignerons habitent ce lieu depuis le XVIIème siècle.
-
Aller dans le village de Hunspach
Situé à l’extrême Est du parc des Vosges du Nord, ce village est construit sur de basses collines. On y trouve de petites maisons à la toiture rouge et aux habitants joyeux. Sa spécificité réside dans la façon de construire les fermes. Ces dernières sont des bâtiments autour d’une cour ouverte sur la rue. Par ailleurs, les champs de vigne sont toujours présents et la majorité des habitants sont des passionnés du vin.
-
Contempler le village de Hunawihr
Historiquement, le nom de Hunawihr vient du nom de Huna, copropriétaire des lieux au VIIème siècle. Par ailleurs, le village possède une église fortifiée qui est l’emblème de la région. Selon des études récentes, plus de la moitié des terrains sont d’occupation viticole. Il faut dire que le vin est une activité pratiquée par de nombreuses personnes.
-
Le village de Riquewihr
C’est une ancienne cité romaine et plusieurs vestiges le confirment. Mondialement reconnu, le vin de ce village est des plus exquis et des plus recherchés de la planète. Hormis cela, il existe sur place de nombreux monuments et édifices riches en histoire.
-
Monter sur les hauteurs de Zellenberg
Ce village est perché sur une petite colline. Une fois en haut, on a une vue à 360 degrés sur les vignobles et toute la région. Par ailleurs, les traces de deux anciens tours sont encore visibles et attestent de l’existence d’un ancien château.
-
S’immerger dans l’Andlau
De loin, on peut apercevoir une imposante abbaye et trois énormes crus de Riesling. Par ailleurs, la coutume locale et les traditions alsaciennes intéressent beaucoup de gens. Mais ce qui démarque cette cité des autres est la présence d’une déesse ourse. Historiquement, cette statue fut utilisée dans l’ancien culte celtique
-
L’impérial Kaysersberg
Ce village fut élu comme le préféré des français en 2017. Et cela s’explique par ses belles maisons, ses rues ou encore sa qualité de vie. Une fois sur les lieux, il faut visiter l'église Sainte-Croix et la fontaine Constantin.
-
Fouler les rues de Bergheim
Toujours sur la route du vin, le village de Bergheim possède de nombreuses rues tortueuses. Parfois, les vignes poussent même jusqu’aux pieds des vieilles maisons de pierre. Il faut dire que l’ensemble procure un sentiment de bien-être.