Quoi de commun entre les étendues boisées du Kamtchatka, le Kremlin de Moscou, les gelées de Sibérie, les premières montagnes du Caucase et la plaine de Moscou ?
Pas grand chose, si ce n'est que tous appartiennent à la Russie, un pays dont les dimensions dépassent la raison... Pour le plus grand bonheur des touristes et voyageurs chevronnés!
La Russie: un pays démesuré et riche en couleurs!
La Russie est tout simplement le plus grand état constitué du monde, dont les frontières cohabitent aussi bien avec des pays de l'Union Européenne pour se terminer aux confins de la Chine puis de la Mer de Bering !
Ce territoire totalement démesuré est principalement peuplé dans sa partie occidentale, où l'on retrouve les grands métropoles russes que sont Moscou ou Saint-Pétersbourg. C'est ici que s'est déroulée l'épopée russe au fil des siècles, nourrie de nombreuses péripéties entre grands empires et révolutions... On pénètre ensuite dans les immensités de la taïga, épaisse forêt boréale qui laisse place aux vastes steppes désertiques et glacées de la Sibérie...
Et surtout, qui n'a pas un jour rêvé de traverser la Russie à bord du mythique Transsibérien, revivre la prose de Blaise Cendrars ?
A voir, à faire en Russie
Difficile de rentrer dans le détail avec un territoire de cette envergure ! Saint-Pétersbourg et Moscou demeurent en tête lorsqu'il s'agit de partir en Russie. Dans un autre registre, le célèbre Transsibérien n'en finit pas de faire rêver les voyageurs... et que dire d'une croisière arctique, sur un brise-glace, direction le Pôle Nord !
Itinéraire touristique en Russie : L'Anneau d'or
Si vous n'arrivez pas à vous décider sur un itinéraire à travers ce pays gigantesque, voici un itinéraire touristique populaire qui vous fera passer par un ensemble de villes historiques au patrimoine exceptionnel. Cet itinéraire s'appelle l'Anneau d'or.
Les villes de l'Anneau d'or se trouvent entre Moscou et Saint-Pétersbourg, assez proches les unes des autres et inclues un certain nombre de villes: Ivanovo, Kostroma, Pereslavl Zalesski, Rostov Veliki, Serguiev Possad, Souzdal, Vladimir, Yaroslavl, Alexandrov, Gus-Khrustalny, Mourom, Rybinsk, et Ouglitch.
Outre Moscou et Saint-Pétersbourg, les deux villes les plus intéressantes sont peut-être : Souzdal et Serguiev Possad.
Serguiev Possad et son monastère constituent le coeur même du centre de l'Église orthodoxe russe. Vous pouvez vous y rendre en train depuis Moscou.
Souzdal est une petite ville historique située à environ 25 km au nord de Vladimir. Elle était autrefois la capitale de plusieurs principautés russes, son importance historique est reflétée par la beauté de son architecture.
Ville-musée, très peu de bâtiments modernes y ont été construits. Se balader dans Souzdal, c'est un peu comme remonter le temps. Ne manquer pas de visiter le Monastère Spaso-Evfimiev, l'un des monastères les plus importants et les mieux conservés de Souzdal. Il est très grand et abrite plus de 10 musées, dont un musée sur le goulag russe.
Ne manquez pas non plus de visiter l'ensemble spectaculaire d'églises en bois sur l'île Kiji sur le lac Onega.
Les églises en bois de Kiji en Russie
Kiji est une île du lac Onega, dans le nord de la Russie (république de Carélie). L'île de Kiji est mondialement célèbre pour son enclos paroissial constitué de deux églises du XVIIIe siècle et d' un clocher, le tout édifié en bois. Le joyau de cet ensemble est l'église de la Transfiguration, ouvrage en bois coiffé de 22 coupoles argentées.
L'église de l'Intercession de la Vierge quant à elle est surmontée de 9 coupoles. le tout a été assemblé sans clous ni vis ou pièce métallique. Le caractère exceptionnel de cet ensemble monumental lui a valu d'être inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1990. L'entrée du site coûte 520 roubles pour les étrangers et 100 roubles pour les russes.
A propos de Ekaterinbourg en Russie
Ekaterinbourg est le centre de la région de l'Oural et l'un des principaux centres culturels et financiers de Russie. C'est aussi une bonne escale sur le chemin de fer transsibérien. Ekaterinbourg est la 4 ème plus grande ville de Russie après Moscou, Saint-Pétersbourg, Novossibirsk, la ville fût fondée en 1723 par l'ordre de Pierre le Grand.
La ville est considérée par les russes comme étant située sur la frontière de l'Europe et l'Asie. Les principales attractions d'Ekaterinbourg sont : son cimetière de la mafia ( Ekaterinbourg fût le quartier général du syndicat du crime russe dans les années 90), sa mosquée, l'église de la trinité et la cathédrale Alexander Nievskiy.
La base de lancement de Baïkonour
Baïkonour est mondialement connue pour sa base spatiale qui mit notamment Youri Gagarine en orbite. La meilleure façon de visiter Baïkonour (et la seule façon de visiter le cosmodrome) est en visite guidée. Attendez vous à payer très cher pour une visite d'une journée à partir d'Almaty , les prix commencent à partir de 700 dollars par personne, tandis qu'une excursion de plusieurs jours depuis Moscou peut facilement coûter 5000 dollars.
La base est louée par la Russie au Kazakhstan, il vous faudra donc un visa russe. En avion il y a quelques vols depuis Moscou et Almaty. En train Baïkonour se trouve sur la ligne Moscou-Almaty. Comptez 27 heures de train depuis Almaty.
Voyage en Russie : faites appel à la vigilance
La Russie a beau s’ouvrir au tourisme, elle continue d’être une destination assez dangereuse surtout du point de vue sécurité. Si vous comptez vous rendre dans une grande ville comme Saint-Pétersbourg, évitez de vous promener seul ou en petit groupe dans les quartiers chauds ou assez déserts. La capitale enregistre beaucoup de cas de vol commis surtout à l’encontre des touristes. Ne vous promenez jamais avec une grande somme d’argent et avec vos papiers originaux, prenez juste une photocopie de votre passeport.
L'Anneau d'Or en Russie
L'Anneau d'Or est le nom que l'on donne à un ensemble de villes historiques russes situées au nord-est de Moscou et au sud-est de Saint-Pétersbourg. Celles ci sont assez proches les unes des autres ; sont inclues dans l'anneau d'or : Ivanovo, Kostroma, Pereslavl Zalesski, Rostov Veliki, Serguiev Possad, Souzdal, Vladimir, Yaroslavl, Alexandrov, Gus-Khrustalny, Mourom, Rybinsk, et Ouglitch, Les trois villes les plus intéressantes sont peut etre Souzdal, Serguiev Possad et Iaroslavl.
Serguiev Possad est son monastère sont le centre de l’Église orthodoxe russe, vous pouvez vous y rendre en train depuis Moscou, comptez une heure et demi de voyage, si bien que vous pouvez envisager de partir le matin pour Serguiev Possad et de revenir le soir à Moscou.
Souzdal est une petite ville historique située à environ 25 km au nord de Vladimir. Elle était autrefois la capitale de plusieurs principautés russes, son importance historique est reflétée par la beauté de son architecture.
Ville musée, très peu de bâtiments modernes ont été construits, se balader dans Souzdal est un peu comme remonter le temps. Ne manquer pas de visiter le Monastère Spaso-Evfimiev, l'un des monastères les plus importants et les mieux conservés de Souzdal. Il est très grand et abrite plus de 10 musées, dont un musée sur le goulag russe.
Visiter Ivanovo en Russie
Ivanovo est une grande ville de Russie centrale, située sur le circuit de l'Anneau d'or. Elle fût un temps une capitale mondiale de l'industrie textile. Depuis, que la Russie s'est ouvert à la concurrence en provenance d'Asie, l'industrie du textile est en déclin avec la ville. Si vous visitez Ivanovo, vous verrez immédiatement que la ville n'est pas belle comme les autres villes de l'Anneau d'Or.
C'est une véritable ville industrielle dotée d'une forte identité soviétique, grandes barres d'immeubles quelconques, larges avenues etc... une vraie plongée dans la réalité du quotidien de millions de russes. Pour vous y rendre : il y a train quotidien de nuit depuis Moscou.
Le monastère de Serguiev Possad
Serguiev Possad est son monastère sont le centre de l’Église orthodoxe russe. Le monastère de Serguiev Possad est l'un des plus beaux monastères en Russie, il est à la fois une forteresse et un monastère. Le séminaire de l’Église orthodoxe russe est situé dans les bâtiments du complexe. Il y a plusieurs églises à voir à l'intérieur du Monastère.
Il n'y a aucun prix d'entrée à payer, sauf pour le musée, qui contient des vieilles reliques et des icônes religieuses. Il est préférable d'y aller en semaine car il y a beaucoup de monde le week-end. Vous pouvez vous rendre à Serguiev Possad en train depuis Moscou, comptez une heure et demi de voyage, si bien que vous pouvez envisager de partir le matin pour Serguiev Possad et de revenir le soir à Moscou.
Découvrir Souzdal en Russie, Anneau d'Or
Souzdal est une petite ville historique située à environ 25 km au nord de Vladimir. Elle était autrefois la capitale de plusieurs principautés russes, son importance historique est reflétée par la beauté de son architecture. Ville musée, très peu de bâtiments modernes ont été construits, se balader dans Souzdal est un peu comme remonter le temps. Ne manquer pas de visiter le Monastère Spaso-Evfimiev, l'un des monastères les plus importants et les mieux conservés de Souzdal.
Il est très grand et abrite plus de 10 musées, dont un musée sur le goulag russe. Il n'y a pas de train pour Souzdal, donc en dehors de circuits organisés, le seul moyen d'atteindre la ville est en bus ou en voiture. Il y a un bus quotidien depuis la gare routière de Moscou Shelkovskaya. Toutefois, une option plus pratique est de prendre un train pour Vladimir et ensuite un bus pour Souzdal .
Visiter Kostroma en Russie
Kostroma est la capitale de l'oblast de Kostroma, la ville fait partie du fameux Anneau d'or, c'est une ville historique, fondée au 12ème siècle, elle servit de base de retraite pour les riches moscovites lorsqu'ils furent menacés par des envahisseurs venants du sud. La richesse de Kostroma en terme d'art et d'architecture est due à ces retraites.
Ne manquer pas de visiter le le monastère Hypatian et le centre ville historique de Kostroma. L'extérieur du centre historique ne présente que peu d’intérêt pour le visiteur, gris et industriel Pour vous y rendre, il y a chaque jour une train de nuit à partir de Moscou.
Visiter Vladimir en Russie
Vladimir est la capitale et la plus grande ville de l'oblast de Vladimir. C'est l'une des destinations les plus visitées dans le circuit de l'Anneau d'or, en raison du grand nombre d'édifices anciens, certains remontants à l'époque médiévale. La cathédrale de l'Assomption et la Porte d'Or sont classés sur la liste du patrimoine mondial par l'UNESCO. Vladimir est idéalement situé à mi-chemin entre Moscou et Nijni Novgorod, vous serez donc en mesure de visiter les deux villes. Il y a plusieurs trains par jour depuis Moscou, comptez 3 heures de trajet.
La Cathédrale de Saint- Démétrius à Vladimir. Russie
La Cathédrale de Saint-Démétrius est la plus ancienne cathédrale de Vladimir. Elle a été construite entre 1194-1197 comme une église relié au palais du Prince. A l'heure actuelle, la Cathédrale est une édifice indépendant. Son fronton est tout a fait unique avec ses bas relief raffinés dépeignants des histoires de la vie du roi David. La cathédrale accueille un petit musée qui présente des explications détaillées pour un certain nombre de sculptures/ Le musée est ouvert du mercredi au lundi, de 11h à 17h.
Les 20 choses incontournables à faire en Russie
- Visiter Altai, vaste territoire montagneux au sud de la Sibérie : Altai est une région montagneuse spectaculaire située au sud de la Sibérie. Vous pouvez explorer ses paysages pittoresques, ses rivières cristallines et ses sommets majestueux lors d'une aventure en plein air inoubliable.
- Se rendre à Novgorod : Novgorod est l'une des villes les plus anciennes de Russie, réputée pour son histoire fascinante. Vous pouvez visiter ses monuments historiques, ses églises anciennes et son impressionnante forteresse.
- Visiter Kazan, la tour penchée de Soyembika est populaire en Russie : Kazan est une ville unique où l'Orient rencontre l'Occident. La tour penchée de Soyembika est l'un de ses sites emblématiques, et la ville elle-même offre une riche culture, une architecture magnifique et une cuisine délicieuse.
- Visiter le lac Baïkal, le plus profond de la planète : Le lac Baïkal est un trésor naturel, le plus profond et le plus ancien lac d'eau douce de la planète. Vous pouvez explorer sa beauté naturelle, ses eaux cristallines, ses villages pittoresques et sa faune unique.
- S’aventurer dans la vallée Kamtchatka : La vallée de Kamtchatka est un paradis pour les amoureux de la nature, avec ses volcans actifs, ses sources chaudes, sa faune abondante et ses paysages sauvages. C'est l'endroit idéal pour l'aventure en plein air.
- Découvrir Saint-Pétersbourg, ville est souvent comparée à Venise : Saint-Pétersbourg est l'une des villes les plus élégantes et culturelles de Russie. Ses canaux, ses palais impériaux, ses musées de renommée mondiale et son ambiance romantique en font une destination incontournable.
- Observer le volcan de l'île Kounachir : L'île Kounachir est située dans l'Extrême-Orient russe et abrite un volcan actif impressionnant. Vous pouvez observer les forces de la nature en action tout en admirant les paysages uniques de l'île.
- Un tour en bateau sur le lac Baïkal : Une croisière sur le lac Baïkal est une expérience exceptionnelle pour explorer ses rives pittoresques et ses îles. Vous pourrez également en apprendre davantage sur la faune et la flore du lac.
- Visiter Vladivostok, la baie de Corne d'or : Vladivostok est une ville portuaire dynamique située sur la côte de l'océan Pacifique. La baie de Corne d'or est un endroit magnifique pour profiter de vues panoramiques et découvrir la culture maritime.
- Visiter Moscou : La capitale russe, Moscou, est une ville époustouflante mélangeant histoire et modernité. La Place Rouge, le Kremlin, la cathédrale Saint-Basile-le-Bienheureux et de nombreux musées sont à découvrir.
- Voir Altay : Altay offre une variété de paysages, des montagnes aux steppes, en passant par les lacs et les rivières. C'est un lieu idéal pour les amateurs de randonnée, d'équitation et d'observation de la faune.
- Lézarder sur la plage Sotchi : Sotchi est une station balnéaire sur la mer Noire, connue pour son climat doux. Vous pouvez vous détendre sur ses plages, visiter ses parcs, ou explorer les montagnes du Caucase à proximité.
- Visiter la toundra russe : La toundra russe offre un paysage unique de terres basses arctiques. Vous pouvez y observer la vie sauvage, y compris les rennes, et découvrir la culture des peuples autochtones.
- Admirer Peterhof : Peterhof est un complexe de palais et de jardins situé près de Saint-Pétersbourg. Il est célèbre pour ses fontaines dorées, ses jardins impeccables et son opulence impériale.
- Croisière sur l'île Olkhon : L'île Olkhon est la plus grande île du lac Baïkal. Une croisière autour de cette île vous permettra de découvrir sa beauté naturelle, ses villages traditionnels et ses plages isolées.
- Voir le Petropavlovsk-Kamtchatski : Petropavlovsk-Kamtchatski est la plus grande ville de la péninsule du Kamtchatka. Vous pouvez y découvrir la culture kamtchatkienne, explorer la nature environnante et peut-être apercevoir des ours.
- Faire un arrêt dans le Vladivostok : Vladivostok, en plus de sa baie magnifique, offre une atmosphère cosmopolite et une cuisine délicieuse. Explorez ses marchés animés et ses sites historiques.
- Lézarder sur la plage Anapa : Anapa est une autre destination balnéaire prisée sur la mer Noire. Ses plages de sable fin, ses eaux chaudes et son ambiance estivale en font un endroit idéal pour se détendre.
- Se promener dans le Novossibirsk : Novossibirsk est la plus grande ville de Sibérie et offre une vie urbaine animée, ainsi que des musées, des théâtres et des restaurants variés.
- Visiter la place rouge : La Place Rouge de Moscou est l'un des lieux emblématiques de la Russie. Vous pouvez y admirer la cathédrale Saint-Basile-le-Bienheureux, le Kremlin et le Mausolée de Lénine, ainsi que vous imprégner de l'histoire russe.
Profitez de votre voyage en Russie et de ces expériences inoubliables !