Galerie de photos
Saint-Etienne de Nevers
Copyright: Jochen JahnkeWikimedia Jochen Jahnkehttps://commons.wikimedia.org/wiki/File:F06.Nevers_St.-Etienne.1066.JPG?uselang=fr
Guide, infos pratiques, plan
Cette cathédrale offre un mélange d'architecture gothique et renaissance. Idéale pour les amateurs d'histoire et d'architecture. Visitez toute l'année pour découvrir son patrimoine.
Bien qu'elle n'ait pas le titre d'abbaye, ni même de cathédrale, l'église Saint-Etienne de Nevers est sûrement l'attrait principal de la ville pour tous les amateurs d'art roman. Construite d'un seul jet de 1068 à 1097 en beau calcaire ocre de la région, l'église, par sa remarquable homogénéité, dégage un fort sentiment d'harmonie. Fait rare pour un édifice vieux de onze siècles, Saint-Etienne a conservé ses plans d'origine, en croix latine, signe d'une église romane développée. Elle est en effet la première église médiévale dont la nef a adopté trois étages sous une voûte de pierre. Sa nef de six travées à trois étages voûtés en berceau, ses collatéraux voûtés d'arrêtes surmontés de tribunes en demi berceau, son large transept avec une absidiale sur chaque croisillon, son choeur en hémicycle entouré d'un déambulatoire à trois chapelles rayonnantes en font l'une des merveilles de l'art du Xie siècle. Aux abords de l'église, levez les yeux vers la toiture. Remarquez les étranges créatures sculptées le long de la corniche, preuves de la fantaisie et l'audace des sculpteurs du Moyen-Age. Comme bien d'autres monuments, l'église n'a pas échappé aux affres de la Révolution durant laquelle elle est désaffectée puis utilisée comme grange. Ses trois clochers romans et son narthex sont détruits au XVIIIe siècle. En 1840, l'édifice est classé Monument Historique et plusieurs fois restauré aux XIXe et Xxe siècles dans le plus strict respect de l'art roman originel.
L’église Saint-Etienne de Nevers fait partie des principales curiosités de cette ville, chef-lieu du département de la Nièvre, en particulier pour les amateurs d’architecture. Sa construction remonte au XIème siècle, et chose assez rare pour un édifice de cette envergure, fut relativement rapide (entre 1068 et 1097) ce qui explique l’homogénéité de ses formes. Faite principalement de calcaire ocre, typique de la région, elle n’a pas été épargnée par les épisodes de l’Histoire, en particulier celui de 1789, mais a fait l’objet de plusieurs travaux de restauration, qui lui donnent aujourd’hui, un aspect fidèle à son état d’origine. Prenez le temps d’observer les étranges sculptures autour de la corniche. L’église Saint-Etienne est, depuis 1840, classé Monument Historique.
Ouverture : Tous les jours : 09.00-20.00
Gratuit
Auteur: Guide Cityzeum
Ouverture : Tous les jours : 09.00-20.00
Gratuit
0 questions de voyageurs sur Saint-Etienne de Nevers, Nevers