Galerie de photos
Vielle ville de Saint Florent
Copyright: Pierre BonaWikimedia Pierre Bonahttps://commons.wikimedia.org/wiki/File:St-Florent-citadelle.jpg?uselang=fr
Guide, infos pratiques, plan
La vieille ville de Saint Florent est un labyrinthe de ruelles étroites débordant de charme. Les petites boutiques et les restaurants offrent une cuisine locale savoureuse. La promenade en soirée y est particulièrement agréable.
"Le Saint-Tropez corse" existe ! Venez visiter Saint Florent, vous jugerez de vous même. Ville portuaire au pied du Cap Corse, Saint-Florent connu bien des désagréments. La ville, fondée par les Génois au XVIe siècle, fut ravagée par la malaria puis disputée par les Français, les Génois et les Corses. Figure emblématique de l'île, Pascal Paoli qui lutta pour l'indépendance de la Corse, reconquit le port en 1793, aidé de la flotte de Nelson. Aujourd'hui, c'est un magnifique petit port de plaisance qui s'offre à vous, dans une vieille ville regorgeant de souvenirs. Notamment avec sa citadelle, édifiée en 1440 par les Génois, qui était jusqu'au XVIIe siècle le siège de l'évêché du Nebbio et la résidence du gouverneur. Entre terrasse et vieilles demeures, ne manquez pas de passer par la place des Portes, centre névralgique de la cité. Ici, les joueurs de pétanque se donnent rendez-vous, affichant un air familier des villes du midi. Saint-Florent est également entouré de magnifiques plages, pour la plupart sauvages, accessibles par 4 heures de marche à pied ou en bateau. Les plus connues sont celles du Loto et de Saleccia.
Un petit port de 1400 habitants protégé par le promontoire du Cap Corse, Saint-Florent jouit de charmes aux multiples facettes. Il y a bien sûr le front de mer, avec ses terrasses, son port de plaisance et ses eaux claires. Puis il y a la vieille ville, qui a hérité d'un patrimoine historique remarquable, à l'image de la forteresse génoise, qui continue de veiller sur Saint-Florent depuis le XVe siècle. Saint-Florent tient également sa réputation de la beauté de ses plages, dignes représentantes des littoraux de la Corse : la belle plage du Loto est à ce titre édifiante.
Imaginez une ville qui mêle le charme d’une nature authentique, à la beauté d’un port de plaisance, le tout sous l’œil d’un vestige fabuleux venant du passé. Vous ne rêvez pas, cette ville existe en Corse, c’est Saint Florent. Cette ville qui aujourd’hui se dresse fièrement a connu un passé mouvementé. Fondé au XVIème par les génois, elle fut par la suite lieu de bataille entre français génois et corses. Ce n’est qu’en 1793 que Pascal Paoli reconquit le port. De ces péripéties, vous pourrez voir sa citadelle ou encore ses vieilles maisons d’époque. Aujourd’hui son port de plaisance attire une foule immense et c’est d’ailleurs une destination balnéaire très prisée des touristes. Pourtant ces plus belles plages sont les plus sauvages. Il faut, en moyenne, 4 heures de marche pour atteindre l’une d’elle.
Accessible toute l'année, à toute heure
Gratuit
Auteur: Guide Cityzeum
Accessible toute l'année, à toute heure
Gratuit
1 questions de voyageurs sur Vielle ville de Saint Florent, Saint Florent
Vielle ville de Saint Florent
voyageur