Galerie de photos
Saint Malo, une ville fortifiée sur la côte bretonne, est célèbre pour ses remparts, ses plages et son histoire maritime. La visite des remparts et la dégustation de fruits de mer sont recommandées. Visitez durant l'été pour une ambiance balnéaire vivante.
Office de Tourisme : face à la porte Saint-Vincent, 02 99 56 64 48. Saint-Malo, née de la mer, fut déposée sur son solide roc insulaire comme un diadème sur les flots bleus. Berceau des marins les plus déchaînés, tombeau de corsaires ou pirates sanguinaires, rêve de fortunes ou d'horizon, cité médiévale que la mer étrangle et porte, Saint Malo ressemble à un trésor enfoui dans une épave de granit que Dieu aurait préservé.
Mac Law, ermite Gallois canonisé sous le nom de Saint Malo, posa ses sandales sur le sol breton au VIème siècle et évangélisa Alet (Saint Servan) dont il devint l'évêque. Les racines ancrées dans un fervent catholicisme, Saint Malo, s'éleva si bien contre le calviniste Henri IV, qu'elle érigea en 1590 sa propre république pendant quatre années dirigée par le conseil des bourgeois de la ville.
Cité orpheline, indépendantiste ou cité libre ? Saint-Malo demeure en tout cas une cité fière et crainte. Grâce à son île encadrée d'une inébranlable muraille, elle restera invincible face aux anglais (les malouins se targuent de n'avoir porté le deuil que d'un chat ; sous une grêle de débris lors de l'explosion d'une embarcation britannique jetée sur les murailles).
Son port fleurissant, son enceinte protectrice fortifiée par Vauban et les guerres de courses obligèrent la ville à s'agrandir ainsi qu'à bâtir de hauts immeubles étroits pour accueillir les 20 000 habitants qu'elle hébergeait au début du XVIIIème siècle.
Promesse de fortune, de gloire ou de précarité, Saint-Malo engendra au cours de son histoire nombre de grands hommes tels que l'explorateur Jacques Cartier, l'illustre Surcouf ou l'écrivain solitaire François René de Chateaubriand (dont la tombe se situe d'ailleurs sur l'île du Grand Bé, accessible à marée basse) qui l'ont enrichi d'aventures épiques et de poésies imaginaires.
Détruite à 80% lors des bombardements de 1944, la ville, qui s'accroche à son glorieux passé, se releva de nouveau, pierres après pierres, piégeant les visiteurs et intrus dans un dédale de ruelles pittoresques que le temps a rattrapé. La ballade sur les remparts (une heure à pied), parsemée de points de vue magnifiques sur l'intra et l'extra-muros, demeure la meilleure mise en bouche pour le curieux qui s'aventure dans la cité.
Perdez-vous dans les quelques ruelles préservées par le temps et ses colères : rue de Chateaubriand, rue de la Corne de Cerf, petite rue du Pélicot, le bas de la rue de l'Orme, la rue du Puits aux braies et ses abords, rue de Dinan, rue de la Fosse, rue des Petits Degrés, Hôtel de la Berthaudière. Au nord-ouest de la cité, la promenade des Bés vous amènera jusqu'à l'île du Grand Bé, sur laquelle repose l'âme de Chateaubriand, portée par le cri des mouettes, de la mer et du vent.
Musée d'Histoire et d'Ethnographie du pays malouin : Château de Saint-Malo, Hôtel de Ville, 02 99 40 71 57. Construit en 1424 sous les ordres du Duc Jean V de Bretagne, le grand donjon se hisse au-dessus de la ville et se consacre depuis 1927 à l'histoire de la cité et aux traditions maritimes du pays malouin.
Les modes de vie, la pêche à la morue, les grands hommes et artistes dont l'empreinte est scellée à jamais dans l'éternel granit, l'apogée des guerres de courses et le triomphe des corsaires sont autant de chapitres que nous dévoile ici ce passionnant musée. Ne manquez pas la figure de proue à l'effigie d'un marin du XVIIème siècle et la grande tapisserie des Gobelins au 1er étage.
Dans la chapelle, Jean Baptiste Santerre évoque l'histoire religieuse de Saint Malo à travers son tableau « La déploration du Christ » de 1704. Embarquez à bord d'un doris pêcher la morue au large de Terre Neuve ou découvrez avec amusement le mobilier d'époque, les coiffes et les maquettes d'hôtels d'armateurs.
Les tableaux de Signac, Blandin, Girodet, ou les portraits et bustes sont saisissants de splendeur et illuminent ces sombres cages de granit que supportent de lourdes poutres en bois. Ouv. tlj de 10h à 12h et de 14h à 18h d'avril à septembre. Fermé le lundi en basse saison. Tarif : 5 ?. L'Hôtel d'Asfeld : Maison des Corsaires, 5 rue d'Asfeld, intra-muros, 02 99 56 09 40.
Cette ancienne demeure de l'armateur, négociant et directeur de la Compagnie des Indes François Auguste Magon de la Lande, surnommée ici Maison des Corsaires, dévoile aujourd'hui ses mystères durant une visite de 45 mn. L'intérieur et l'extérieur de cette maison du XVIIIème siècle, dont les murs donnent à lire les riches heures de Saint-Malo, sont classés Monuments Historiques.
Tribunal pendant la Révolution (ce qui permit de sauver le superbe escalier central et sa rampe que l'on ne fit pas fondre), elle reste l'une des seules maisons d'armateur non détruites par les nombreuses violences que connue la ville. Ses lourds murs, ses caves voûtées, ses sols en châtaigniers, ses salons lambrissés, et ses escaliers secrets emmitouflés discrètement dans les murs (19 escaliers en tout !) en font un musée de pierres et de bois respirant l'histoire malouine.
Les entrepôts cachés et les sous-terrains, où circulaient toutes sortes de butins après le couvre-feu royal, se visitent également. Des charrettes entières de denrées, marchandises et monnaies étrangères échappaient ainsi aux impôts et taxes en vigueur.
Pour les plus curieux et téméraires, il semblerait que la cache du butin n'ait toujours pas été découverte, une pelle et une pioche sont donc disponibles à l'entrée... Adulte/enfant : 5,50/4 ? tarif réduit. Pelle ou pioche : 1,50 ?. Ouv.tlj en été de 10h à 18.Visite guidée :1h. Fermé en hiver.
Le Musée international du Long Cours cap-hornier : Tour Solidor, 02 99 40 71 58. Enfoui dans les entrailles de la Tour Solidor (1382), avec son étonnant toit pointu, l'exposition retrace habilement dans une atmosphère envoûtante les aventures des grands navigateurs commerçants depuis le XVIème siècle.
Le gardien du musée vous confie les clefs du dernier étage panoramique (quel bel estuaire que celui de la Rance, ses îlots fiers et sa mer noire d'hiver !) et le soin de pousser vous-même la lourde porte d'entrée, comme si vous pénétriez dans la vieille bâtisse d'un armateur encore vivant.
Vous rencontrerez au fil des escaliers en colimaçon des salles humides très légèrement éclairées par une lueur jaune et qui abritent parchemins, mappemondes, maquettes de bateaux, instruments de navigation et portraits de grands voyageurs dans un agencement simple et pittoresque.
L'ambiance créée par le décor si romanesque de la tour Solidor donnera, à qui se passionne pour les longs voyages, un profond sentiment d'admiration face à des aventuriers perdus comme Magellan ou Jacques Cartier.
Extrait du carnet de bord d'Antonio Pigafetta, moussaillon sous Magellan : « Mercredi vingt-huitième novembre mil cinq cent vingt, nous saillîmes hors du dit détroit et nous entrâmes en la mer Pacifique où nous demeurâmes trois mois et vingt jours sans prendre ni vivre ni autres rafraîchissements et nous ne mangions que du vieux biscuit en poudre tournée, tout plein de vers et puant de l'ordure d'urine que les rats avaient fait dessus après avoir mangé le bon. »
Ouv. d'avril à septembre, tlj : 10h-12h et 14h-18h ; octobre à mars : fermé le lundi et jours fériés. Tarifs plein/réduit : 4,20/2,20 ? Fort national Erigé par Vauban et Garangeau en 1689, le fort n'est accessible qu'à marée basse mais la ballade vaut largement le coup d'fil : vue étendue sur Saint-Malo, Paramé, Dinard et Saint-Lunaire, et jusqu'aux îles Chausey par temps clair. Visite l'été, adulte/enfant : 4/2 ?. Contact : 02 99 85 34 33.
Le Grand Aquarium de Saint-Malo : av. du Général Patton, à 4 km du centre ville, 02 99 21 19 00. Bus depuis Saint Servan ou Place Saint Vincent : ligne 5. A travers cet admirable aquarium, Saint-Malo rend un hommage triomphal à son alliée de corps et de coeur : la mer.
Laissez-vous flotter tout au long du parcours. Des mers froides aux mers chaudes, les gracieuses méduses dansent avec volupté tandis que les demoiselles multicolores, les piranhas, les poissons clowns et papillons défilent en processions polychromes extravagantes. Pénétrez ensuite dans le donjon des seigneurs de la mer : un bassin circulaire de 600 000L d'eau où veillent huit requins et quelques tortues intrépides.
Le Nautibus vous plongera dans les fonds sombres et abyssaux peuplés de milliers de poissons nacrés qui se perdent derrières les petites bulles, les algues et les épaves ténébreuses. Ce tour du monde aquatique se conclue par une immersion sonore : merveilleux reflet de la quiétude de ces fonds insolites. Adulte/enfant : 13,90/9,90 ?. Ouv. tt l'année de 10h à 18h et nocturnes en été. Plus d'informations sur www.lebourlingueur.com
Située en Bretagne, dans le département d'Ille-et-Vilaine, la commune de Saint-Malo, est une station balnéaire réputée qui attire une grande foule durant la saison estivale. Cette ville est l'une des plus visitées de Bretagne et bénéficie d’une activité portuaire importante. L’été, elle offre de superbes plages comme la longue plage du Sillon.
L’hiver, il est possible de faire des randonnées et de se balader le long des remparts. Car Saint-Malo c’est avant tout une ville fortifiée surplombant la mer. La ville intra-muros a gardé tout son charme et on peut se faufiler dans les ruelles de la ville et découvrir le charme du passé. La cathédrale Saint-Vincent est également un lieu rempli d’histoire. Le château de Saint-Malo mérite le détour pour cette impression qu’il donne de voyage dans le temps.
L’architecture avoisinante emporte au cœur de la culture bretonne. Pour ceux qui préfèrent passer leur séjour à la mer, Saint-Malo offre également une multitude d’activités balnéaires et aquatiques : voile, surf, sports de plage… Saint-Malo est aussi une destination idéale pour tout ceux qui aiment vivre la nuit : cafés, restaurants et bars animent les rues.
Accessible toute l'année, à toute heure
Gratuit
Auteur: Guide Cityzeum
Accessible toute l'année, à toute heure
Gratuit
1 questions de voyageurs sur Village de Saint Malo, Saint-Malo
Village de Saint Malo
voyageur