Saint-Pétersbourg est la destination idéale pour se replonger dans le passé tsariste de la Russie ; construite sur la Neva à l'initiative de Pierre le Grand, entrecoupée de canaux, cette ancienne capitale recèle d'un patrimoine exceptionnel, d'institutions culturelles de haut rang, et jouit tout simplement d'une ambiance à part.
Les principaux lieux à visiter :
De nombreux monuments et musées sont à visiter à Saint-Pétersbourg. A ne pas manquer sur place :
-
La cathédrale St Isaac
-
Le musée de l’Hermitage
-
Le Grand-Palais de Peterhof
-
La Forteresse Pierre-et-Paul
-
Une promenade en bateau sur la Neva
-
La cathédrale Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé
-
La Perspective Nevski
-
Le Palais d'Hiver
-
Le Musée Russe
-
Le Théâtre Mariinsky
-
L’Île Vassilievski
-
Le Palais Ioussoupov
-
Le Jardin d'été
Budget moyen pour une semaine :
Saint-Pétersbourg est une destination assez chère en termes de dépense, il faut donc prévoir le budget adéquat. Voici un exemple de budget moyen à confortable pour une semaine pour une personne à Saint-Pétersbourg:
-
Hôtel, chambre simple ou double divisée par deux, appartement : 60 euros la nuit, 350 euros pour 7 jours.
-
Transport : 7 euros jour, 50 pour 7 jours.
-
Visites et sorties : 15 euros par jours, 105 euros pour 7 jours.
-
Repas : 35 euros par jour, 245 euros pour 7 jours.
-
Budget total : 820 euros pour 7 jours Saint-Pétersbourg.
Y aller :
Vols fréquents, directs et réguliers depuis Paris pour Saint-Pétersbourg avec les compagnies Air France et Aeroflot. Durée de vol environ 3h30.
Autrement, nombreuses possibilités de vols avec escale.
Où dormir :
Vous trouverez la panoplie complète d'hébergements à Saint-Pétersbourg, de l’hôtel milieu de gamme confortable à l’établissement de très grand luxe, des hôtels plus modestes, des chaînes internationales, etc… Attention, les prix sont élevés à Saint-Pétersbourg, surtout dans le coeur historique de la ville. Les hostels en dortoir sont pour les petits budgets.
Principaux événements :
Dans une grande ville culturelle comme Saint-Pétersbourg, les grandes expos temporaires, les concerts, les grands rendez-vous internationaux, les festivals animent la ville en permanence. Pensez à bien consulter le programme des événements avant de partir ! A noter le Festival d'Hiver (musique classique) et Les nuits blanches de Saint-Pétersbourg.
A éviter :
Dans l’ensemble, Saint-Pétersbourg est une ville sûre pour le touriste. Comme partout en voyage, évitez de tenter les pickpockets en laissant paraître tout objet de valeur durant vos sorties.
Gastronomie :
Saint-Pétersbourg possède une variété de restaurants impressionnantes, de la petite gargotte touristique au grand restaurant gastronomique. Profitez en pour goûter les principales spécialités russes.
Transport sur place :
Saint-Pétersbourg est une ville immense. Pour vous déplacer :
-
Le métro sera le moyen de transport le plus pratique, rapide, fréquent et pas cher, bien que les stations soient éloignées les unes des autres.
-
Les bus, trolleybus et tramways complètent au besoin, mais ce n’est pas toujours facile de s’y repérer.
-
Des taxis collectifs sont entre le taxi et le tramway/bus.
-
Les taxis sont présents mais assez chers à Saint-Pétersbourg.
Dans les environs :
A ne pas manquer au large de Saint-Pétersbourg : Kronstadt. Il y a fort à faire à Moscou, mais on couple facilement Moscou avec la seconde grande ville de Russie, Saint-pétersbourg, bien reliée par des vols intérieurs notamment.
Quand y aller :
Une grande métropole comme Saint-Pétersbourg se visite tout au long de l’année. L’hiver sous la neige donne de beaux paysages mais attention aux rigueurs du climat : il fait froid ! Préférez le printemps pour un temps plus agréable et de très longues journées. Il peut faire chaud en été à Saint-Pétersbourg.
Top 5 à voir et à faire à Saint-Pétersbourg
Cinq expériences et visites à ne pas manquer à Saint-Pétersbourg :
-
Sur les traces de Dostoïevski Perspective Nevsky
-
Une petite croisière sur la Neva
-
Une grande expo musée de l’Hermitage
-
Une représentation au Théâtre Mariinsky
-
Une messe orthodoxe à la cathédrale St Isaac
La belle Saint-Petersbourg : les incontournables
Petit bijou dans l'immensité russe, Saint-Petersbourg, ancienne capitale à l'époque tsariste, est un véritable symbole touristique. Avec son architecture baroque et surtout ses somptueuses églises, la ville semble avoir échappé à la folie destructrice de l'histoire communiste, bien qu'elle avait faillit y laisser son nom contre celui de Léningrad.
Semblable à une ville de conte de fées, Saint-Petersbourg ravira les couples, mais aussi les passionnés d'histoire et de culture. Regorgeant de merveilles, comme le complexe de l'Hermitage ou encore la cathédrale de la Résurrection, Saint-Petersbourg vous transportera et vous fera rêver... d'y retourner.
Les quais de la Neva, les ponts qui traversent le fleuve, de grandes avenues telles que la perspective Nevski, les places monumentales telles que les place du Palais ou place Ostrovski, on commence par se balader dans le centre historique de Saint-Pétersbourg, à pied ou en navigant sur les canaux, afin de prendre conscience de la véritable beauté de la ville.
Les monuments remarquables sont évidemment nombreux, entre palais, théâtres et édifices religieux, tels l'emblématique église Saint-Sauveur avec ses coupoles caractéristiques de l'orthodoxie russe...
Saint-Pétersbourg est également une grande destination culturelle : assister à un opéra au théâtre Mariinski, célèbre dans le monde entier, visiter les galeries du musée de l'Ermitage, ou du musée Russe, découvrir le musée-appartement de Dostoïevski, etc.
Les nuits de Saint-Pétersbourg
La vie nocturne n'est pas en reste à Saint-Pétersbourg, avec des ambiances branchées dans les bars et le boites de nuit de la ville, ou les fameuses Nuits Blanches, en juin, lorsqu'il ne fait jamais nuit...
Mieux vaut prévoir un budget assez conséquent pour un séjour à Saint-Pétersbourg : l'hébergement y est réputé cher, et les prestations ne sont pas toujours à la hauteur du prix.
A mesure que l'on s'éloigne du centre, on perd en charme ce que l'on gagne en roubles. Autrement, le choix se portera sur les auberges de jeunesse de Saint-Pétersbourg, pas forcément très bon marché, mais toujours moins chères qu'un hôtel...
Ne pas hésiter à réserver en avance en revanche, à moins de finir la nuit sous l'un des nombreux ponts de Saint-Pétersbourg !