San Francisco : une destination passionnante de bout en bout
Grande agglomération Californienne à l'entrée de la baie éponyme, San Francisco est reconnue pour être une des villes les plus libérales des Etats-Unis. Homosexuels, hippies, beatniks, de nombreuses minorités et mouvements artistiques ont pu s'épanouir ici, ce qui fait de cette ville l'une des plus attractives à découvrir de tout le pays !
Bienvenue dans l'Amérique de la diversité !
Construite sur plusieurs collines, certaines avenues grimpent sérieusement à San Francisco : il est alors temps de monter dans un cable car, les fameux tramways de la ville, et de longer ces maisons victoriennes colorées qui appartiennent désormais à la légende du lieu. On parcourt un ensemble de quartiers hétéroclites, allant de Chinatown à Russian Hill (pour le panorama) en passant par Castro, le quartier gay.
La baie est un site tout simplement magnifique! Ce dernier réunit deux symboles de San Francisco : l'îlot d'Alcatraz, et, contrastant avec le bleu de la mer, les hauts piliers rouge du Golden Gate qui domine cette baie magistrale
Les symboles de San Francisco
Tout débute généralement avec le Golden Gate Bridge, symbole absolu de la ville, toujours aussi impressionnant avec ses armatures rouge vif, son intense trafic et la vue qui s'offre sur la magnifique baie de San Francisco. Non loin, le Presidio Park offre un véritable écrin de nature au bord des falaises, un bon bol d'air frais ainsi qu'une vue imprenable sur le Golden Gate !
Dans Downtown, les amateurs de shopping se défouleront du côté de Union Square. D'ici part le célèbre tramway de San Francisco, traversant les hauteurs abruptes de Nob Hill et Russian Hill, avant de redescendre en piquet vers Fisherman Wharf, sans doute le quartier le plus tourisitque de la ville, avec ses restos, ses boutiques à camelotte et ses terrasses de bord de mer. Il est possible d'embarquer pour une visite emblématique de la ville, la prison d'Alcatraz, que l'on apperçoit non loin au large.
Toujours dans le centre, Chinatown fait figure de quartier historique : c'est le plus ancien de tous les Etats-Unis. Les restos asiatiques et les épiceries fourmillent de toute part. Autre coin typique de SF, Telegraph Hill, avec ses belles maisons victoriennes et à son sommet, la Coit Tower.
Le côté libertaire de San Francisco se découvre sur Haight Street, un plongeon en plein dans la mode des hipsters, boutiques créatives, fringues branchées, des cafés et petits restos, mais aussi bien sûr dans Castro, l'historique quartier gay de San Francisco, où le soir, on sait assurémentfaire la fête !
Le top 10 des monuments à San Francisco
La découverte des monuments de San Francisco...à pied !
San Francisco reste la ville américaine préférée des touristes européens. Cette ville, aux petites dimensions, se découvre en fait à pied et sa visite est tout simplement passionnante. Son ambiance très charmante et très peu prétentieuse nous rappelle l'Amérique des années 50.
Les plus beaux monuments à découvrir lors de votre visite de San Francisco sont le Golden Gate Bridge, symbole de Francisco, le Golden Gate Park, un des plus beaux parcs des Etats-Unis, mais aussi la petite église Glide Memorial Church et sa chorale gospel.
Autres monuments d'intérêt : les Twin Peaks les collines jumelles offrant une superbe vue sur la ville, le City Hall (hôtel de ville), Alcatraz, le Coit Tower, la Transamerica Pyramid, le California Palace of the Legion of Honor et la Cathédrale Sainte-Marie de San Francisco.
Et enfin, n'oubliez pas de faire un tour dans les cable car pour visiter la ville. Mythiques !
Brève histoire de San Francisco
Le premier établissement européen fut fondé par les Espagnols en 1776, en tant que communauté entourant la Mission Dolores dans le Mission District.
En plus de la mission, un fort militaire a été construit près de la Porte Dorée: El Presidio.
Après l'indépendance de l'Espagne en 1821, la région est envahie par le Mexique.
Vingt-cinq ans plus tard, San Francisco est devenu à nouveau américaine.
Avec la ruée vers l'or de 1848, la population de San Francisco a littéralement explosé.
Par la suite, cette ville a accueilli un grand nombre d'immigrants chinois, formant l'une des plus grandes agglomération chinoise en dehors de l'Asie.
Quelques lieux à découvrir à San Francisco : le guide quartier par quartier
Le quartier de Nob hill à San Francisco
Beau quartier, riche et chic, situé dans la Partie nord-est de San Francisco. Il ya des hôtels somptueux, et de nombreux magasins et restaurants. En utilisant les lignes de téléphériques vous pourrez escalader les pentes de la ville pour avoir un super panorama sur San Francisco. Le district est délimité par Van Ness Avenue à l'ouest, rue Bay au nord, Sutter Street au sud et Powell Street et Columbus Avenue à l'est. Infos : Lien
Le quartier de Russian Hill à San Francisco
Russian Hill est situé à l'ouest de North Beach (et Telegraph Hill) et au nord de Nob Hill. Les Limites de Russian Hill sont Van Ness Avenue à l'ouest, l'avenue du Pacifique au sud, Columbus Avenue à l'est et Bay Street au nord. Soyez averti que les pentes de la Russian Hill sont très abruptes, parmi les plus raides de San Franciso, le coin le plus populaire du quartier est Lombard Street, avec de beaux aménagements paysagers, et une vue saisissante sur Telegraph Hill et l'île d'Alcatraz.
Le nom de la colline remonte au temps de La Ruée vers l'Or, des colons russes avaient été enterré en haut de la colline. Mais il n'y a pas de présence russe dans ce quartier, la communauté russe est plus du coté de Richmond.
Le quartier du Golden Gate à San Francisco
Le quartier du Golden Gate se trouve dans la partie nord de San Francisco. Il se compose de plusieurs quartiers chics, Pacific Heights, Cow Hollow, et le quartier de la Marina. Il est approximativement délimité par la baie de San Francisco au nord et à l'ouest, et Van Ness Avenue à l'est.
Le Golden Gate Bridge relie San Francisco avec le comté de Marin sur la baie au nord. Pacific Heights se trouve sur une colline et offre d'impressionnante vue panoramique sur la baie de San Francisco, quartier très chic, les opulentes demeures victoriennes abondent. Les trois blocs sur Broadway Street, entre Lyon St et Divisadero St vues sont particulièrement haut de gamme et sont connus comme le «Gold Coast».
Le quartier de Cow Hollow tire son nom des nombreuses fermes laitières qui y étaient établies auparavant. Aujourd'hui, les pâturages n'existent plus et ont été remplacé par de superbes maisons victoriennes et un mélange éclectique de magasins d'antiquités, de galeries d'art, bars et restaurants.
Quant au quartier de la Marina, c'est un quartier résidentiel coloré établi autour d'un port qui accueille quelques yacht de prestige.
Fort Mason et le Presidio à San Francisco
Fort Mason et le Presidio sont deux anciens postes militaires situés sur la pointe nord de San Francisco. Aujourd'hui, les deux forts sont classés monuments historiques et leurs grands parc servent de zone de loisirs, on y vient se balader le dimanche en famille. Fort Mason possède une auberge de jeunesse ainsi que plusieurs musées et théâtres.
Fisherman's Wharf à San Francico
Fisherman's Wharf est la destination la plus populaire de San Francisco, avec environ 12 millions de visiteurs chaque année. Le quartier est réputé pour ses excellents restaurants de fruits de mer et ses nombreuses attractions touristiques : musées, magasins de souvenirs, bâtiments historiques, les lions de mer à Pier 39, les quais, et les vues panoramiques sur la baie.
Fisherman's Wharf est situé à l'extrémité nord de la péninsule de San Francisco. Le quartier est bordé par Van Ness Ave à l'est. En outre, beaucoup de gens prennent un ferry depuis Fisherman's Wharf pour faire une croisière autour de la baie ou pour aller à Alcatraz.
Visiter la prison d'Alcatraz
La prison d'Alcatraz est hors service et est ouverte aux visites. On y a accède depuis le quai de Fisherman's Wharf à San Francisco. Les Croisières commencent à 9 heures, il y a 10 à 14 départs par jour en fonction de la période de l'année. Adultes à partir de 26 $, enfants à partir de 16 $.
Alcatraz Cruises, Pier 33, tel : +1 415 981-7625 [email protected]
La visite vous emmène tout autour de la prison, y compris dans certaines cellules minuscules, dans le salon du barbier, dans la salle à manger, et ensuite sur le terrain de parade et de cour d'exercice.
Le Civic Center à San Francisco
Le Civic Center est un quartier de San Francisco, il abrite les principales institutions de la ville, ainsi que de nombreux musées, théâtres et opéras. Ce quartier a assez mauvaise réputation, il serait sage de l'éviter durant la nuit, si vous allez voir un spectacle en soirée, déplacez vous en taxi.
Le quartier du Civic Center est limité par Market St au sud-est, Mason St à l'est, Franklin St à l'ouest, et Sutter St au nord.
Le quartier de SoMa San Francisco
Soma est le diminutif de South Market, c'est un quartier du centre-ville de San Francisco situé au sud de Market Street. C'est un quartier assez tendance, certains des meilleurs clubs de la ville sont situés à Soma, mais la nuit un taxi est recommandé pour se déplacer, car certaines zones sont un peu dangereuse.
Le quartier de Haight à San Francisco
Le Haight est composée de deux quartiers: Lower Haight, et Uper Haight. Les deux quartiers sont séparés par une grande colline et sont traversés par Divisadero Street. Les quartiers ont deux histoires distinctes dont les cultures et les identités ont fusionné dans les années 1960, les jeunes hippies blancs du Haight supérieur ont alors commencé à fréquenter les jeunes habitants noirs de Lower Haight. Aujourd'hui, Haight est devenu une destination populaire pour les touristes en quête de l'esprit Hippie même si celui ci n'est plus aussi fort qu'avant.
Le quartier de Twin Peaks à San Francisco
Le nom de Twin Peaks vient du fait qu'il est constitué de deux sommets à peu près identique. Le quartier est pratiquement au centre géographique de la ville et offre de splendides vues à 360 degrés de la ville et de la baie. Bien que les pics restent inexploitées, les pieds de la colline sont couvertes de maisons. http://www.onlyinsanfrancisco.com/