Régulièrement enveloppée dans son ''fog'', épais brouillard venu du Pacifique qui masque le soleil en quelques minutes, San Francisco change toujours rapidement d'allure : d'un quartier à l'autre de la ville, tout change également, de Chinatown à Russian Hill, de Crissy Field à Castro, de Downtown à Tenderloin. Traverser une rue suffit parfois pour changer radicalement de décor !
San Francisco, une destination mythique
On est donc loin de la monotonie de nombre de villes américaines sans âmes...
Ce que l'on aime aussi avec San Francisco, c'est son fantastique cadre naturel : on respire ici, le long des grandes plages du Pacifique, dans les grands parcs (Golden Gate Park, Presidio), par-delà le célèbre Golden Gate, ou sur Embarcadero au bord de la baie.
Des falaises, de grosses vagues et des plages plus tranquilles également, mais attention, l'eau est froide, on aperçoit même des phoques s'amuser au large, c'est tout dire ! Et cette température de l'eau n'est pas étrangère à la présence de l'inquiétante Alcatraz sur son îlot, toute proche de la ville : la traversée à la nage paraît impossible !
Un immense damier, voilà ce à quoi ressemble le plan urbain de San Francisco : amateurs de ruelles et de quartiers tortueux, passez votre chemin. Difficile de se perdre en revanche, mais les distances à parcourir sont conséquentes, surtout lorsque l'on a à gravir une des collines de San Francisco ! Ici, c'est le royaume de la voiture, on prend le volant à la moindre occasion !
Trip à San Francisco : tout pour organiser son voyage
Louer une voiture ne revient pas très cher, mais se garer n'est pas toujours simple ; on n'hésite en revanche pas à partir en excursion dans les environs de San Francisco, qui ne manquent pas d'intérêts (ex : Napa Valley, Stanford, Silicon Valley, Big Sur...).
Retour à San Francisco, dont l'ambiance est il est vrai bien sympathique : des restaurants absolument partout, des cuisines venues du monde entier, à l'image de la population métissée de la ville, de nombreux bars et pubs, qui font immanquablement le plein lorsque les Giants jouent, des boites de nuit, etc. Bref, la vie nocturne ne manque pas de profondeur !
Le Golden Gate Park et le mouvement hippie, Chinatown, la Silicon Valley, l'île d'Alcatraz... Tant de lieux connus et reconnus, et tous sont à San-Francisco ! Culture pop, cosmopolite et artistique San Francisco est un véritable melting-pot des différentes mouvements qui ont traversé l'Occident ces dernières décennies.
Les quartiers de San-francisco à visiter
Chaque quartier de San Francisco vous offrira une architecture différente, entre les maisons victoriennes du 19ème siècle et les buildings contemporains, jusqu'aux pagodes de Chinatown. Voici de quoi vous familiariser avec les différents quartiers de la ville :
- Le quartier du Golden Gate se trouve dans la partie nord de San Francisco. Il se compose de plusieurs quartiers chics, Pacific Heights, Cow Hollow, et le quartier de la Marina. Il est approximativement délimité par la baie de San Francisco au nord et à l'ouest, et Van Ness Avenue à l'est. Le Golden Gate Bridge relie San Francisco avec le comté de Marin sur la baie au nord.
- Pacific Heights se trouve sur une colline et offre d'impressionnante vue panoramique sur la baie de San Francisco, quartier très chic, les opulentes demeures victoriennes abondent. Les trois blocs sur Broadway Street, entre Lyon St et Divisadero St vues sont particulièrement haut de gamme et sont connus comme le «Gold Coast».
- Le quartier de Cow Hollow tire son nom des nombreuses fermes laitières qui y étaient établies auparavant. Aujourd'hui, les pâturages n'existent plus et ont été remplacé par de superbes maisons victoriennes et un mélange éclectique de magasins d'antiquités, de galeries d'art, bars et restaurants. Quant au quartier de la Marina, c'est un quartier résidentiel coloré établi autour d'un port qui accueille quelques yacht de prestige.
- Fisherman Wharf, un quartier touristique ou l'on trouve pléthore de restaurants, ainsi que des ferries pour l'île d'Alcatraz. Cette zone est la destination la plus populaire de San Francisco, avec environ 12 millions de visiteurs chaque année. Fisherman's Wharf est situé à l'extrémité nord de la péninsule de San Francisco.
- Nob Hill, un quatier huppé avec des hôtels haut de gamme, situé dans la partie nord-est de San Francisco. Il ya des hôtels somptueux, et de nombreux magasins et restaurants. En utilisant les lignes de téléphériques vous pourrez escalader les pentes de la ville pour avoir un super panorama sur San Francisco.
- Le Civic Center, un quartier qui abrite les principales institutions de la ville, ainsi que de nombreux musées, théâtres et opéras. Ce quartier a assez mauvaise réputation, il serait sage de l'éviter durant la nuit, si vous allez voir un spectacle en soirée, déplacez vous en taxi.
- Le quartier de Twin Peaks, le nom de Twin Peaks vient du fait qu'il est constitué de deux sommets à peu près identique. Le quartier est pratiquement au centre géographique de la ville et offre de splendides vues à 360 degrés de la ville et de la baie. Bien que les pics restent inexploitées, les pieds de la colline sont couvertes de maisons.
- Chinatown, le plus grand et le plus ancien Chinatown en dehors de l'Asie.
- Russian Hill, quartier situé à l'ouest de North Beach (et Telegraph Hill) et au nord de Nob Hill. Soyez averti que les pentes de la Russian Hill sont très abruptes, parmi les plus raides de San Franciso, le coin le plus populaire du quartier est Lombard Street, avec de beaux aménagements paysagers, et une vue saisissante sur Telegraph Hill et l'île d'Alcatraz. Le nom de la colline remonte au temps de la Ruée vers l'Or, des colons russes avaient été enterré en haut de la colline. Mais il n'y a pas de présence russe dans ce quartier, la communauté russe est plus du coté de Richmond.
- Union Square-Financial District, beaucoup de magasins, de théâtres et de galeries. Un quartier très vivant et très commerçant, vous trouverez toutes sortes de grands magasins et boutiques de luxe (Macy, Saks, Nordstrom, etc).
- Little France, un petit quartier français situé dans le centre ville, constituée par un ensemble de restaurants, cafés, hôtels et institutions françaises. (consulat général de France). La présence française dans ce quartier a fortement diminué depuis le début du XXe siècle, vous trouverez bien plus de français dans la Silicon Valley. Le quartier français comprend notamment l'église de Notre-Dame-des-Victoires, fondée en 1856, elle resemble à s'y méprendre à la basilique qui domine la ville de Lyon. La messe est toujours célébrée en français le dimanche.
- SoMa (South of Market), un quartier en mutation rapide ou l'on peut voir beaucoup de nouvelles constructions, y compris des gratte-ciel. Une grande population de philippins habite dans ce quartier. C'est un quartier assez tendance, certains des meilleurs clubs de la ville sont situés à Soma, mais la nuit un taxi est recommandé pour se déplacer, car certaines zones sont un peu dangereuses.
- Western Addition, un quartier historique avec de nombreuses maisons victoriennes, non loin se trouve également Japantown.
- Haight, célèbre pour être le lieu de naissance du mouvement hippie,quartier bohème et éclectique. Le Haight est composée de deux quartiers: Lower Haight, et Uper Haight. Les deux quartiers sont séparés par une grande colline et sont traversés par Divisadero Street. Aujourd'hui, Haight est devenu une destination populaire pour les touristes en quête de l'esprit Hippie même si celui ci n'est plus aussi fort qu'avant.
- Castro, le mythique quartier gay de San Francisco, historique également pour la cause homosexuelle. Nombreux bars et restos sympas, population bigarrée, grosse ambiance la nuit, et beacoup d'arc-en-ciel bien sûr.
- Mission-Bernal Heights, ce quartier pittoresque abrite une importante communauté hispanique, bien pour sortir le soir, un quartier très vivant. Le quartier de Mission est le plus ancien quartier de la ville, il a été construit autour de la Mission Dolores.
Le meilleur guide de tourisme pour San Francisco
Que vous soyez un passionné de culture, un amoureux d'histoire, un mordus des sorties nocturnes ou tout cela à la fois, à San Francisco vous ne manquerez pas d'endroits pour profiter à fond de votre passion, il faut juste connaître les endroits et les quartiers à privilégier. Et par la même occasion, les endroits et les quartiers à éviter. Pour ce faire, voici les meilleurs guides de tourisme pour San Francisco :
- Le Routard : http://www.routard.com/guide/san_francisco/1884/infos_pratiques.htm
- Guide Cityzeum : https://www.cityzeum.com/guide/san-francisco Mon Voyageur
- San Francisco Chaperon :
- A Frommer's (payant : 3,99 EUR)
- San Francisco City Guide (payant : 0,99 EUR)
- Linternaute : http://www.linternaute.com/voyage/etats-unis/san-francisco/
Le top 3 des quartiers branchés de San francisco
Les beaux quartiers de San Francisco
- La très charmante San Francisco se découvre facilement à pied grâce à ses petites dimensions. Vous pourrez découvrir dans cette ville au charme très années 50, de nombreux quartiers d’intérêt grâce auxquels vous vous familiariserez avec l’âme même de la ville.
- Le quartier le plus touristique et le plus prisé par tous ceux qui visitent la ville, reste Union Square, véritable centre commerçant de la ville.
- Autre quartier de choix à découvrir lors de votre séjour à San Francisco, le Mission Dolores, plus ancien quartier de la ville au charme très authentique. Ce quartier, habité par une population en grande majorité hispanique possède un caractère très coloré et très pimenté que vous ne manquerez pas d’apprécier.
- Et enfin, je vous conseille de visiter le quartier de Chinatown très folklorique et dépaysant.
Vous apprécierez certainement votre séjour à San Francisco !
Les bonnes adresses shopping à San Francisco
San Francisco est une ville idéale pour faire du shopping. On y trouve aussi bien des magasins de luxe prestigieux que des petites enseignes discount.
- Lors de votre séjour à San Francisco, vous pourrez découvrir une large palette de magasins et de boutiques pour faire vos achats.
- Les quartiers shopping les plus intéressants à San Francisco sont le Union Square Shopping, le Westfield San Francisco Centre, le Chinatown Shopping et le Haight Street Shopping.
- Pour des boutiques plus fantaisistes, allez du côté du magasin The Other Shop. Il s'agit d'une sorte d'antiquaire dans lequel vous dénicherez plein d'objets très sympathiques datant des années 40 et 50.
- Les plus branchés, feront un tour au Queen of the Meadow, boutique de vêtements branchés.
Excellent shopping à San Francisco !
Quel budget voyage prévoir pour 2 semaines à San Francisco?
Une bonne portion du budget consacré à des vacances à San Francisco concerne simplement le vol aller-retour : comptez 650 euros en période de basse saison touristique, mais davantage 850-1000 euros autrement.
- Une fois sur place, on constate vite que l'hébergement n'est pas très bon marché à San Francisco : les hôtels sont chers dans l'ensemble, peu importe la catégorie. Seules les auberges de jeunesse s'avèrent vraiment pas chères.
- Au niveau de la restauration on aura l'embarra du choix, il sera tout aussi possible de manger à moins de 8 euros dans une adresse bon marché, mais les restaurants plus haut de gamme tournent davantage autour de 15-20 euros.
- Ajoutez à cela les transports, les quelques visites et les sorties : San Francisco promet un séjour remarquable pour lequel un budget solide sera nécessaire !
Le quartier gay de San Francisco
Castro, South of Market, les quartiers gay de San Francisco
San Francisco, grande ville de la côte ouest américaine, a gagné une réputation de tolérance et de liberté d'esprit, et depuis longtemps déjà elle accueille l'une des communautés homosexuelles les plus importantes au monde.
La population gay est donc importante à San Francisco et présente un peu partout en ville, mais un quartier notamment se distingue comme étant le grand quartier gay emblématique de San Francisco, the Castro.
Ce quartier se situe au coeur de San Francisco : le Catro s'étend entre Castro Street et Market Street, on y trouve une foule de commerce, des bars des restaurants et quelques lieux mythiques et symboliques du militantisme gay (c'est ici notamment que vécu Harvey Milk). L
e Castro demeure un quartier paticulièrement branché, et vit également grandement sur l'intérêt touristique qu'il suscite auprès des visiteurs en balade à San Francisco.
Les marchés à ne pas rater à San Francisco
Il n'y a pas que des burgers dégoulinant de gras à manger aux Etats-Unis, ou du moins pas partout !
San Francisco par exemple, grande ville californienne, compte un nombre conséquent de marchés : pour les amateurs de fruits, légumes et produits frais, voire de produits issus de l'agriculture biologique, c'est au détour de ces étalages que l'on trouvera son bonheur !
Parmi les nombreux marchés alimentaires ou marchés aux puces qui tiennent place dans les rues de San Francisco, on notera certainement le plus réputé d'entre eux, le marché de Ferry Building (Ferry Building Market Place) : sur les stands, on trouvera produits bios et issus de l'agriculture locale, le tout dans un cadre très agréable puisque ce marché se tient tout au bout de Market Street, une des grandes artères du centre, au niveau de Embarcadero, sur les quais, au bord de la mer !
Les meilleures boites de nuit de San Francisco
San Francisco est réputée comme étant libérale et animée, des caractéristiques qui se retrouvent dans la vie nocturne très vivante de cette grande ville de la côte ouest américaine.
Les amateurs de grosses soirées et d'ambiances survoltées trouveront leur compte le soir à San Francisco, qui possède bon nombre de clubs ouverts jusqu'au petit matin ; electro, latino, branché, tous les styles de soirées sont représentés et il y en aura donc pour tous les goûts...
La plupart des clubs se situent dans les quartiers en périphérie du centre, qui au contraire est assez déserté le soir. Parmi les boites de nuit les plus réputées de San Francisco, on pourra citer en guise d'exemples The End Up, le Space 550, les Ruby Skye (dans un ancien théâtre), le El Rio ou encore le Mezzanine... voilà déjà de quoi passer quelques nuits blanches !
Les billets d'avion pas chers pour San Francisco
San Francisco possède une atmosphère unique, cela explique le fait que les Américains eux même passent leurs vacances dans cette ville. Elle est encore imprégnée par les siècles passés même à travers sa gastronomie. Il est vrai que les billets d'avion en direction de San Francisco sont assez chers seulement, c'est une ville magnifique à découvrir absolument.
Voici une petite liste des tarifs des billets davion les moins chers pour San Francisco au départ de Paris : Swiss International Airlines 546EUR ; Iberia 630EUR ; Lufthansa : 637EUR ; United : 676EUR et Air France 750EUR.
Avant de voyager il est préférable de bien choisir les dates et les compagnies aériennes car il y en a certaines dont les tarifs des billets peuvent atteindre les 3000 EUR telle qu'Icelandair. La première chose que vous verrez sera l'olympien Golden Gate, le pont suspendu sur la baie de San Francisco où la vue sur la baie est magique.
Vous voudrez surement visiter l'île de l'Alcatraz qui nous a valu bien des productions cinématographiques à cause de sa prison abandonnée. Si vous êtes curieux d'y aller, vous pourrez aller en bateau à partir de Fisherman's Wharf. Il ne nous reste qu'à vous souhaiter un bon voyage et un agréable séjour dans la ville des chercheurs d'or.