Les meilleures attractions en Saône-et-Loire
La Saône-et-Loire est la ville située le plus au sud de la région Bourgogne. Si vous êtes passionné de vins alors, programmez une visite en Saône-et-Loire. Vous y découvrirez entre autres, le domaine viticole de Chanzy ou la cave de Lugny.
-
La cité de Tournus
Cette ville abrite la fabuleuse abbaye Saint Philibert. Cet édifice a une architecture romane authentique et possède un cloître hors du commun. Une crypte a également été aménagée en ce lieu. À Tournus, vous découvrirez aussi son apothicairerie, ses fioles et ses boiseries.
-
Mellecey et son château Germolles
La municipalité de Mellecey est située à une dizaine de kilomètres de Chalon. Mellecey est un modeste village viticole caractérisé par son château Germolles. Ce palais d’agrément était la propriété de la duchesse Marguerite de Flandre. Une visite guidée de ce lieu vous fera connaître les deux tours situées à l’entrée ainsi que son cellier.
-
Chalon-sur-Saône
Cette ville dont les ruelles sont pavées est très animée. Les habitats sont colorés. Différents restaurants et cafés ouvrent leur porte le long des rues de cette cité. Des fresques sont présentes un peu partout dans les rues.
-
L’équivallée de Cluny
Ce lieu regroupe un hippodrome, un centre équestre, un pôle de compétition et un haras national. Ce centre est mitoyen à l’abbaye de Cluny.
-
Le domaine Chanzy
Ce domaine s’étend sur 80 hectares de vignes. Les exploitants de ce domaine viticole commercialisent de grands vins de Bourgogne. Ceux-ci sont issus des plus prestigieux crus. Au nombre de ces vins sublimes, on peut distinguer le remarquable Crémant de Bourgogne. Ce vin est mousseux comme du champagne.
-
Le château de Cormatin
Ce château conserve des œuvres de décoration qui sont restées dans leur état initial. La visite de ce palais vous fera replonger 4 siècles en arrière. Vous découvrirez comment était le quotidien de l’aristocratie de l’époque. Vous toucherez du doigt des objets muraux et d’ameublement qui vous fascineront. Ce château dispose également de jardins avec des labyrinthes.
-
La Marande pour une escapade gourmande
À Marande en Montbellet, vous retrouverez un restaurant étoilé. Vous pouvez y déguster des dômes de crustacés à encre de seiche. Ce plat est assaisonné avec des fleurs de printemps, des champignons et des langoustines. En dessert vous aurez le choix entre le rhubarbe ou la fraise. Le personnel de ce restaurant est très avenant.
-
La cave de Lugny en Gyropode
Lugny est une coopérative viticole implantée dans la contrée de Chardonnay. Cette association de vignerons a su cultiver et produire des vins prestigieux sur des domaines comme Les Charmes. Dans la cave de Lugny vous pourrez savourer des vins blancs très savoureux.
-
Le beaujolais
Ce territoire se trouve à cheval entre Rhône et Saône-Loire. Cette région est très vallonnée et les vignes y poussent habituellement sur des reliefs escarpés. Le meilleur moyen pour se déplacer dans cette région est le cheval. Dans le Beaujolais vous découvrirez deux autres attractions. La roche de Solutré et celle de Vergisson. Ces deux massifs rocheux dominant les vignes.
-
Le hameau Duboeuf : parc d’attractions et musée
Ce lieu qui était une gare est à la fois un musée et un parc d’attractions œnologiques. Ce domaine a été aménagé par le vigneron Duboeuf Georges pour honorer le vin et ses producteurs. Ce parc abrite également une salle de spectacle et des espaces de loisirs.
A voir en Saône-et-Loire
La Saône-et-Loire est un département de la région Bourgogne-France-Comté, sa préfecture est Mâcon. C'est une région de vignobles, comprenant de nombreux cépages célèbres, son doux relief vallonné et ses nombreux cours d'eau en font une région agréable à visiter à pied ou en vélo. La Saône-et-Loire possède également de nombreux villes et villages de caractère ; Mâcon, Bibracte, Autun, Cluny, Paray-le-Monial, Brionnais et plusieurs châteaux et églises.
A faire en Saône-et-Loire
La Saône-et-Loire est réputée pour ses cépages et son excellente gastronomie, vins de Bourgogne, bœuf charolais, poulet de Bresse. Renseignez vous auprès des offices de tourisme pour participer à des excursions alliant visite et dégustation de vins et de plats locaux.
L'un des principaux événements de la région est le festival de Chalon dans la rue, festival d'artistes de rue qui a lieu tous les ans à Chalon-sur-Saône, c'est l'un des plus importants festivals de théâtre de rue en France.
Ou dormir en Saône-et-Loire
Chambres d'hôtes, gîtes à la campagne, hôtel de luxe dans un domaine viticole, petit hôtel pas cher sous les toits du vieux Mâcon, autant de possibilité d'hébergement en Saône-et-Loire.
Comment se rendre en Saône-et-Loire
Les grands axes routiers nord-sud traversent la Saône-et-Loire, notamment l'A6. De même la ligne TGV Paris-Lyon passe par ce département et s'arrête à Mâcon et Le Creusot, ce qui rend cette région très facile d'accès. Idéal pour passer un week-end loin du stress de la ville.
Infos pratiques
Pour connaître les bon plans, sorties et shopping, excursions et balades, activités sportives, agenda des événements, consultez le site web de l'office de tourisme de Mâcon.