La Sardaigne, séparée de sa voisine la Corse par un fin bras de mer de 11km, est certes italienne de nationalité, mais sa culture est indubitablement sarde. Cette grande île montagneuse oppose à ses hauteurs peu peuplées et sauvages de magnifiques littoraux, des criques et de belles plages de sable qui feront le bonheur de tout bon estivant, et ce, tard dans la saison...
Des rues animées de Cagliari aux paysages marins de la Costa Smeralda, en traversant l'imposant massif du Gennargentu, la Sardaigne a su conserver cette aura d'inaccessible qui donne tout son charme au voyage.
La souveraineté de la Sardaigne est passée par bien des puissances au cours de son histoire : Romains, Byzantins, Espagnols... L'île a cependant durant tout ce temps développé une culture propre, à l'identité marquée, différente de la culture italienne. La langue sarde en est l'illustration, tout comme les chants diphoniques sardes, dont la technique se retrouve loin d'ici, en Asie orientale !
Entre son climat, son histoire et sa culture, la Sardaigne possède des atouts de premier ordre pour attirer des visiteurs. Et cela sans avoir encore cité ses plages et criques, loin d'être encore prises d'assaut, ou les découvertes à travers les campagnes vallonnées de l'île, ou dans les rues de la capitale, Cagliari...
Sardaigne, voyagez au rythme de la nature
La Sardaigne est une île charmante à bien des égards. D’abord, elle bénéficie d’un climat méditerranéen, clément par nature. Des étés où les températures dépassent facilement les 30°C, et des hivers plus frais, même si le mercure ne descend que très rarement en dessous de 6°C. Ce climat doux vous épargnera aussi les pluies diluviennes, pourtant très notables chez sa voisine, la Corse.
Avec de telles conditions climatiques, un enclavement naturel et un isolement culturel longtemps maintenu, le paysage naturel de la Sardaigne est admirablement bien conservé. L’île est une véritable encyclopédie pour les géologues ! Les roches anciennes qui constituent cette île du nord au sud, sédimentaires pour la plupart, remontent à l’ère précambrienne qu’on situe généralement aux environs de 4,560 milliards d’années avant notre ère. Une vraie mine d’informations.
Et si vous ne trouvez aucun intérêt pour ces roches grisâtres, partez à la découverte des petites îles avoisinantes qui sont de vrais petits coins de paradis. Au nord, vous aurez par exemple le plaisir de visiter la crique de Caprera, accessible après une liaison en ferry et une randonnée en VTT, pour rester dans le charme de la nature.
Immanquable aussi, la baie de Stintino, avec ses plages de sable blanc et sa mer d’un bleu turquoise envoûtant. Le Nord et le Nord-Est offrent de nombreuses plages magnifiques, tandis que la zone d'Alghero est célèbre pour ses grottes sous-marine qui attirent de nombreux plongeurs.
La Sardaigne plaira aussi bien à ceux qui souhaitent faire du farniente sur la plage qu'à ceux qui préférent randonner et découvrir la culture et l'histoire de l'île.
Des excursions incontournables
L'île possède de nombreux monuments d’intérêt, en particulier à et autour de Cagliari, Oristano, Sassari, Alghero, Olbia, et Nuoro. A Nuraghi et Domus de janas, vous pourrez voir de nombreux vestiges romains, Bosa qui vaut pour son architecture médiévale, quelques belles églises se trouvent dans l'île, notamment à Porto Torres et Iglesias, et tant d'autres choses encore...
Enfin, plusieurs musées sont dignes d'intérêt, le Museo di Antropologia sardo et le Museo Archeologico Nazionale à Cagliari.
Pour vous déplacer dans l'île, outre le bus et les locations de voiture, vous pourrez emprunter en haute saison, Il Trenino Verde, un moyen original pour visiter la Sardaigne. Ce petit train reilie Mandas-Arbatax, Macomer-Bosa, Isili-Sorgono et Nulvi-Palau.
Principaux événements en Sardaigne
La Sardaigne a de fortes traditions qui sont exprimées notamment par les costumes et les fêtes. Très souvent, les villages ont des célébrations locales où les gens s'habillent en riches costumes traditionnels, comme à Sant'Efisio (Cagliari, le 1er mai), Sagra del Redentore (dernier dimanche d'Août), Cavalcata sarda (Sassari, avant-dernier dimanche du mois de mai, un défilé de chevaux), Faradda di li candareri (Sassari, 14 Août), Sa Sartiglia (Carnaval, courses de chevaux).
Ou se trouvent les meilleures plages de Sardaigne?
La Sardaigne offre de nombreuses plages où se relaxer au mieux pendant l'été. Dans n'importe quelle partie de l'île se trouvent des plages parmi les plus belles de la Méditerranée.
Outre la Costa Smeralda, très à la mode mais trop prise d'assaut, on trouve beaucoup de localités évocatrices et plus tranquilles. À 50 km à l'est de Cagliari il y a Villasimius, renommée pour sa mer cristalline où il est sans doute intéressant de plonger. Un grand Parc Marin a été récemment aménagé. La côte ici présente de belles plages, des étangs et des falaises avec d'anciennes tours espagnoles, depuis lesquelles on peut admirer de magnifiques panorama.
Exceptionnel celui du Golfe de Carbonara. Sur la côte orientale, il est à signaler le Golfe d'Orosei, qui avec ses plages, ses grottes et ses falaises présente un paysage encore sauvage et âpre, où le maquis de l'intérieur arrive jusqu'au bord de la mer. Très jolies sont aussi les cales du golfe, dans la zone de l'Ogliastra, avec leur falaises et les pinacles qui les surplombent. À voir: cale Goloritzé, avec la pointe Caroddi.
Au large de la côte septentrionale, l'archipel de la Maddalena est un parc national riche en plages magnifiques.
Sur la côte de Sassari, au nord-ouest de l' île, très belle est la zone de Stintino, avec ses petits ports pittoresques. La couleur turquoise de la mer, en particulier à la plage de la Pelosa, est vraiment exceptionnelle. Au large de la côte, on signale le Parc National de l' île Asinara, où la nature est intacte.
Au nord-ouest de la Sardaigne, très belle est la côte d'Alghero, riche en cales, grottes, falaises et plages, parmi lesquelles signalons la plage Le Bombarde. Plus au sud, dans la province d'Oristano, il est enfin à conseiller la plage Is Arutas, blanche et rose à cause du quartz: à ne pas rater!
Conseils aux voyageurs qui se rendent en Sardaigne
La Sardaigne a un très faible taux criminel. Même si certaines zones de la Sardaigne, en particulier la région Orgosolo, sont bien connues pour leurs histoires de vendetta entre familles, en cela, les sardes sont assez proches des corses. Mais vous ne devriez pas être impliqué dans de tels litiges de toutes manières. Méfiez-vous sinon de certaines zones urbaines, en particulier le quartier de Sant'Elia à Cagliari.
L'Ile de Caprera en Sardaigne
Après la visite de l'île de la Madallena, poursuivez avec l' île de Caprera. Elles sont reliées par un pont en bois. Les amoureux de la nature seront sous le charme de ses paysages sauvages, ses petites criques turquoises et ses forêts de pins. A faire : La visite du musée et du tombeau Giuseppe Garibaldi.
Les Iles de la Maddelena en Sardaigne
La Maddalena, un archipel classé parc national depuis 1996 comporte sept îles et une quarantaine d’îlots. La Maddalena, l'île la plus grande est accessible en Ferry. Une route panoramique permet d'en faire le tour et donne l'occasion aux touristes de profiter des magnifiques points de vue sur les îles voisines.
Elle possède de magnifiques plages de sable blanc, très fin et des rochers en granit rose. La couleur de la mer varie du vert pâle au bleu outremer. Une excursion en bateau vers les autres îles sauvages et inhabitées de l'archipel, laisse un souvenir inoubliable.
La Roche de l'ours en Sardaigne
Située près de Palau, cette énorme roche en granit représente un ours la gueule ouverte. Il a été sculpté par le vent et l’érosion depuis une centaine de millions d’années et mesure environ 120 m de haut. Un chemin aménagé permet de monter au rocher. Des bancs y ont été installés afin de profiter au mieux du panorama et reposer les moins sportifs.
Arrivée à la roche, vous pourrez admirer une superbe vue sur l'archipel de la Maddalena et la baie de Palau. L’entrée pour la visite est payante 2 € par personne et 3 € de l’heure pour le parking mais il possible de stationner gratuitement un peu plus bas sur la route.
Le pecorino sardo, formage de sardaigne
Le pecorino sardo, fromage typique de la Sardaigne est fabriqué avec du lait entier de brebis. Il existe sous deux formes. Le fromage jeune est doux avec une pâte blanche. Le plus mature est affiné au minimum deux mois et possède un goût prononcé et piquant. Un vrai délice !
Porto Cervo en Sardaigne
Porto Cervo est un Saint-Tropez à l'italienne situé au nord-ouest de la Sardaigne. Construit dans les années 60, ce village est devenu la destination de nombreuses célébrités. Au centre se trouve la place principale « piazzetta » et ses nombreuses boutiques de mode haut de gamme et donc hors de prix. Les simples touristes que nous sommes se contenteront de regarder les vitrines.
Même si toutes les constructions ont été faites dans un soucis d'harmonie, ce village paraît artificiel. Seules l'église «Stella Maris » et la marina avec ces immenses yachts de luxe ont de l'intérêt.
La Sardaigne une île pas comme les autres
La Sardaigne est une île qui rassemble tant de contraste. Entre faune et flore, jet set et simple vie de pêcheur, coins paradisiaques et modernité, on ne peut qu’être séduit. Un séjour d’une semaine en Sardaigne est certes bien mais pas assez pour partir à la découverte de cette jolie merveille italienne. Si le temps et l’argent le permettent, prévoyez au moins 15 jours sur ses terres.
Vacances entre mer et montagne en Sardaigne
L’île de Sardaigne est vraiment l’île idéale pour des vacances actives. Cette île regroupant montagnes et mer, offre une multitude d’activités de tout genre. Depuis quelques années, l’île de Sardaigne a su développer l’élevage des chevaux et l’équitation. Il est possible d’en faire durant votre séjour avec vos enfants surtout si vous êtes dans la province de Sassari et plus particulièrement à Valledoria.
Cette même région offre de nombreuses autres activités telles que le trekking et l’escalade. Sinon les eaux turquoises de l’île de Sardaigne sont idéales pour de la plongée sous-marine. Nombreux hôtels ou centres proposent de la plongée pour adultes et les enfants pourront faire du canoë entre temps.
La nature et la mer d'Orosei en Sardaigne
Cette commune de charme est située au milieu du golfe du même nom, dans la partie orientale de la Sardaigne. Orosei offre 14 kilomètres de plages blanches et entourées de bois de pin. On peut y admirer aussi des rochers de granit rose. Le littoral commence sous le Nuraghe du village d'Osola.
Le Nuraghe est un lieu sacré (un temple ou un tombeau) de la civilisation sarde du Néolithique. Les plages de la côte d'Orosei s'étendent jusqu'à l'oasis de Bidderosa, où les animaux sont protégés. La mer est cristalline et à la couleur bleue intense. De nombreuses excursions au milieu du maquis méditerranéen sont possibles à partir d'Orosei.
Découverte de Palau en Sardaigne
Palau est une destination très prisée par les touristes. Située à 20 kilomètres de Porto Cervo, dans le nord-est de la Sardaigne, elle fait partie de la Costa Smeralda. Palau se trouve devant l'archipel de la Maddalena et la mer du sud de la Corse: des panoramas d'exception sont donc au rendez-vous! Des excursions en bateau sont possibles vers l'île de la Maddalena.
À Palau, des paysages évocateurs s'enchainent, de l'embouchure du fleuve Liscia jusqu'au Golfo delle Saline. Parmi les plus belles plages, signalons Isola dei Gabbiani et la plage de Porto Cuncato. Signalons le Capo d'Orso, du nom du rocher de granit à la forme d'ours, d'où il est possible d'admirer la mer et le site archéologique du Tombeau des Géants Li Mizzani, qui remonte à la préhistoire. À voir aussi: Porto Rafael, riche en boutiques de luxe, situé près de Palau.
Des vacances à Bosa, une perle de la Sardaigne
Située sur la côte nord-occidentale de la Sardaigne, Bosa présente de nombreux lieux d'intérêt du point de vue du paysage et de la nature. Le centre historique de Bosa est dominé par le château des Malaspina, une forteresse du XIIe siècle qui abrite une petite église charmante, Regnos Altos.
Autour du château se dressent de hautes maisons médiévales qui descendent jusqu'au fleuve Temo. Lieu idéal pour faire du trekking et du bird-watching (on trouve à Bosa plusieurs espèces d'oiseaux rares, parmi lesquelles le vautour-grifon), le territoire de Bosa offre aussi plusieurs petits bourgs agricoles à visiter.
L'environnement est caracterisé par la présence de la montagne, du fleuve et de la côte, ce qui en fait un territoire très varié et évocateur. Les plages de Bosa sont magnifiques, il est conseillé d'emprunter la route qui longe la côte en direction d'Alghero pour trouver les endroirs les plus beaux: la plage de Torre Argentina et celle de “su Calighe”.
Des vacances à Alghero en Sardaigne
Alghero, dans la Sardaigne nord-occidentale, a un patrimoine artistique unique et très riche. Occupée par les Catalans-Aragonais au XIVe siècle, Alghero a une population parlant encore en grande partie une forme de catalan ancien. Habitée depuis le Néolithique, Alghero a conservé des nécropoles à Santu Pedru et les villages de Sant'Imbenia et Palmavera.
Ici, on trouve aussi des traces du passé phoénicien d'Alghero. Ville fortifiée, Alghero dispose d'une promenade au-dessus des remparts avec un beau panorama sur la mer. Dans son centre historique il ne faut pas rater: la Cathédrale Santa Maria Assunta et l'église San Francesco, du XIVe siècle, intéressante parce qu'elle mélange le style de la Renaissance italienne avec le gothique catalan.
Plusieurs parcours sont possibles pour visiter les merveilles naturelles du territoire d'Alghero et de sa côte: le Parco Naturale di Porto Conte et la Réserve Marine Capo Caccia-Isola Piana sont des lieux d'exception.
A voir en Sardaigne
La Sardaigne possède de nombreux monuments d’intérêt, en particulier à et autour de Cagliari, Oristano, Sassari, Alghero, Olbia, et Nuoro. Nuraghi et Domus de janas, vous pourrez voir de nombreux vestiges romains, le pont Sant'Antioco, l'amphithéâtre de Cagliari, le site Antas dans Fluminimaggiore, et Bosa vaut pour son architecture médiévale.
Quelques belles églises se trouvent dans l'île, notamment à Porto Torres et Iglesias. Enfin, plusieurs musées sont dignes d'intérêt, le Museo di Antropologia sardo et le Museo Archeologico Nazionale à Cagliari.
Les 20 choses incontournables à faire en Sardaigne
- Visiter Cagliari : La capitale de la Sardaigne, Cagliari, est une ville riche en histoire et en culture. Explorez son quartier historique, visitez le Bastion Saint-Rémy pour une vue panoramique et promenez-vous le long du front de mer pour découvrir ses plages de sable fin.
- Randonnée sur la route panoramique de Porto Teulada à Chia : Cette route offre des vues à couper le souffle sur la côte sud de la Sardaigne. Profitez de la nature préservée, des falaises spectaculaires et des criques isolées en faisant une randonnée le long de cette route pittoresque.
- Croisière sur l'Île de Sant Antioco : Partez en croisière vers cette île charmante pour découvrir ses plages immaculées, ses sites archéologiques, et sa culture locale unique. C'est une escapade parfaite depuis la Sardaigne continentale.
- Explorer sur l'Île de San Pietro : Une autre île fascinante à explorer, San Pietro est célèbre pour ses paysages côtiers exceptionnels, ses villages pittoresques, et ses délicieux fruits de mer.
- Visiter les nuraghes : Les nuraghes sont des tours préhistoriques en pierre uniques à la Sardaigne. Explorez ces structures mystérieuses qui datent de l'âge du bronze et découvrez leur signification historique.
- Découvrir la Côte de l’Iglesiente : Cette région côtière offre des plages magnifiques, des villages pittoresques, et des sites historiques, y compris les mines abandonnées qui témoignent de l'histoire minière de la région.
- Visiter Tharros et la Péninsule du Sinis : Tharros est un site archéologique impressionnant situé sur la péninsule du Sinis. Explorez les ruines antiques et admirez la beauté naturelle de la région.
- Se promener Oristano : Oristano est une charmante ville sarde avec une atmosphère authentique. Promenez-vous dans ses ruelles pittoresques, découvrez sa culture locale et dégustez sa cuisine traditionnelle.
- Se rendre à la Piazza del Duomo : La Piazza del Duomo est le cœur de nombreuses villes en Sardaigne, notamment Cagliari et Oristano. Admirez l'architecture historique, les églises impressionnantes et l'animation locale.
- Admirer la cathédrale di Santa Maria Assunta : Cette cathédrale emblématique d'Oristano est un chef-d'œuvre architectural à ne pas manquer. Explorez son intérieur magnifiquement décoré et montez sur son parvis pour une vue panoramique.
- Se perdre dans les ruelles de la ville de Bosa : Bosa est une ville colorée et pittoresque. Perdez-vous dans ses ruelles étroites, découvrez ses maisons aux façades colorées et explorez son château médiéval.
- Se rendre au musée Casa Deriu : Ce musée à Bosa abrite une collection fascinante d'art et d'objets historiques qui racontent l'histoire de la région. C'est une plongée captivante dans le passé de la Sardaigne.
- Découvrir l’Île de l’Asinara : Cette île préservée est un véritable joyau naturel. Explorez sa faune et sa flore uniques, ses plages immaculées, et découvrez son histoire en visitant l'ancienne prison.
- Faire le tour des remparts : De nombreuses villes en Sardaigne, telles qu'Alghero, disposent de remparts historiques. Faites le tour de ces fortifications pour une vue panoramique et une immersion dans l'histoire.
- Se balader dans les petites ruelles de la vieille ville : Partout en Sardaigne, vous trouverez de charmantes vieilles villes avec des ruelles sinueuses, des places pittoresques, et une atmosphère authentique à découvrir.
- Se promener le long du Lungomare : Le Lungomare est le front de mer de nombreuses villes sardes. Promenez-vous le long de cette promenade pour profiter de superbes vues sur la mer et des activités locales.
- Découvrir la cathédrale di Santa Maria : Cette cathédrale majestueuse est un exemple impressionnant de l'architecture religieuse en Sardaigne. Visitez son intérieur magnifiquement décoré et imprégnez-vous de son histoire.
- Monter au Campanile de la cathédrale pour admirer la vue : Si vous avez l'occasion, montez au sommet du clocher de la cathédrale pour une vue panoramique époustouflante sur la ville et les environs.
- Prendre un verre sur la Piazza Civica, la place principale d’Alghero : La Piazza Civica est le cœur d'Alghero. Profitez d'une boisson rafraîchissante en plein air tout en admirant l'architecture locale et l'animation de la place.
- Visiter le musée du corail, partie intégrante de l’artisanat local : Le corail est une partie importante de l'artisanat traditionnel en Sardaigne. Explorez ce musée pour en apprendre davantage sur l'histoire et la fabrication du corail dans la région.