Se déplacer au Maroc : aller de Marrakech à Agadir, Fès, Meknès, Ouarzazate

Photo Se déplacer au Maroc : aller de Marrakech à Agadir, Fès, Meknès, Ouarzazate © Ben Bender Auteur: Guide Cityzeum

Si vous cherchez à voyager à travers le Maroc, vous avez plusieurs options de transport. Les taxis sont très courants et peu coûteux. Les bus sont également abordables et constituent une bonne option pour les trajets entre les principales villes. Le réseau ferroviaire marocain est bien développé et offre un moyen confortable de voyager entre les villes. La location de voiture est également possible, bien qu'il soit recommandé de se renseigner sur les tarifs avant de partir.

Si vous cherchez à explorer les environs de Marrakech, vous pouvez louer une voiture ou prendre un bus depuis la gare routière. Les villes les plus proches incluent Ouarzazate, Agadir, Fès et Meknès, chacune à une distance différente de Marrakech. Si vous avez besoin de vous déplacer rapidement, il y a également des vols réguliers entre Marrakech et Agadir.

Marrakech possède une situation avantageuse dans le sud du Maroc. Ainsi, à partir de la ''capitale touristique'' du Maroc, vous serez certainement tenté lors d'un séjour prolongé de partir en excursion, voire d'établir un itinéraire menant vers quelques-unes des grandes villes des environs.

Voici un rapide rappel des distances à partir de Marrakech :

  • Marrakech-Ouarzazate : 175 km
  • Marrakech-Agadir : 273 km
  • Marrakech-Meknès : 446 km
  • Marrakech-Fès : 461 km

Vous pourrez donc louer une voiture pour vous déplacer ou, si vous ne souhaitez pas (ou ne pouvez pas) vous encombrer d'une location, il faudra utiliser les transports en commun pour voyager à partir de Marrakech.

Centre névralgique important des transports de la ville, vous trouverez chaque jour à la gare routière de Marrakech (Bab Doukkala, à l'extérieur des remparts) des départs en bus pour Agadir, Fès, Meknès et Ouarzazate.

Grand avantage du bus, c'est un moyen de transport économique, et la longueur des trajets sera réduite par la découverte de magnifiques paysages marocains.

Ainsi, Ouarzazate n'est accessible qu'en bus à partir de Marrakech : comptez environ 4 heures, une dizaine de départs par jour.

Pour Fès, comptez davantage 8-9 heures de route, avec un unique départ par jour.

Autre solution, le train, à partir de la gare ONCF de Marrakech (Avenue Hassan II) : plus rapide que le bus, le billet est également légèrement plus cher, mais demeure très bon marché. Le train est de plus le moyen de transport le plus sûr, mais ne dessert pas toutes les villes à partir de Marrakech : c'est le cas pour Ouarzazate et Agadir, qui ne sont pas reliées par le rail. Pour Meknès ou Fès, comptez respectivement 6 et 7 heures de trajet, avec de nombreux départs tous les jours.

Des taxis peuvent effectuer la liaison à partir de Marrakech en direction de Ouarzazate et d'Agadir : départ près de la gare routière. Le trajet vous coûtera un peu plus cher que le bus.

Enfin, pour les plus pressés, un vol régulier relie Agadir à Marrakech. Cette option est réserveé à ceux qui ne peuvent pas attendre pour profiter des plages marocaines et de l'océan : inutile de préciser que les ordres de prix n'ont rien à voir avec ceux des bus et des trains locaux!

Voir aussi :

  • location voiture au Maroc
  • hotels au Maroc
  • séjours Maroc
  • Billet d'avion pour Marrakech

(Tourism in Sahara - Bachmont - originally posted to Flickr as torraera)

En résumé : les moyens de transport au Maroc

Le Maroc dispose de plusieurs moyens de transport pour se déplacer à l'intérieur du pays. Les taxis sont très courants au Maroc et constituent un moyen de transport pratique et relativement peu coûteux. Les taxis sont généralement de couleur rouge et disposent d'un compteur. Les bus sont un autre moyen de transport économique pour se déplacer entre les villes du Maroc. Il existe plusieurs compagnies de bus qui proposent des trajets réguliers entre les principales villes du pays.Le réseau ferroviaire marocain est bien développé et offre un moyen confortable de voyager entre les villes. Il existe plusieurs classes de billets pour les trains, de la classe économique à la première classe.

La location de voiture est disponible dans les grandes villes du Maroc. C’est le moyen de transport qui offre le plus de liberté durant le séjour. Cependant, la conduite peut être chaotique et les panneaux de signalisation parfois difficiles à comprendre pour les étrangers.  Il est également recommandé de se renseigner sur les tarifs avant de prendre un taxi ou de louer une voiture pour éviter les arnaques.

 

Les meilleures attractions marocaines

Le Maroc est un royaume de l’Afrique du Nord situé sur le littoral de la méditerranée et de l’Atlantique. Influencé par les berbères, les arabes et les européens, le Maroc est un territoire aux multiples attractions. C’est l’une des destinations les plus prisées en Afrique. Voici quelques attractions majeures à découvrir au Maroc.

1-      Le Jardin Majorelle

La construction de ce jardin a été inspirée des oasis du désert, des jardins islamiques et espagnol-hispano-mauresque. Baptisé du nom de son fondateur Jacques Majorelle, un artiste peintre français, le jardin Majorelle s’étend sur près d’1 hectare et contient plus de 300 espèces. C’est l’une des attractions marocaines à visiter absolument.

2-      Le Palais de la Bahia

C’est un ancien palais du XIXe siècle qui s’étend sur huit hectares. Le style de construction est mauresque-islamique. Il est aujourd’hui un musée à Marrakech et est un témoin de l’architecture et de l’art marocains. Il est aussi un lieu de tourisme majeur dans le pays et un patrimoine culturel par excellence à visiter.

3-      La mosquée Hassan II

Il s’agit en réalité d’un grand complexe construit en partie sur la mer et qui s’étend sur plus de neuf hectares. Dans ce grand complexe il y a une salle de prières, des bains, une école coranique, une salle d’ablutions, un musée, une Académie des arts traditionnels. Si vous voulez être plongés dans la culture arabo-berbère et découvrir l’histoire du pays, rendez-vous dans la mosquée Hassan II.

4-      Le Djebel Toubkal

Le Djebel Toubkal est le point le plus haut de la chaîne de montagne Haut Atlas, de l’Afrique du Nord et du Maroc. Avec ses 4167 mètres de haut, il est situé à 63 km de Marrakech dans la province d’Al Haouz. Il est aussi situé dans le parc national qui porte le même nom.

5-      Koutoubia Marrakech

La mosquée Koutoubia est un édifice religieux, une mosquée construite à Marrakech au 12e siècle. C’est la plus grande mosquée de la ville à ce jour. Elle se distingue par son architecture et son décor ascétique qui reflètent l’art des Almohades.

6-      Cascades d’Ouzoud

Ce sont des chutes d’eau qui atteignent les 110m de haut sur trois paliers, sur un site géologique pittoresque de l’Oued Tissakht à 1060 m d’altitude, du massif de l’Atlas. Ces cascades constituent aussi un site touristique important marocain qui draine des centaines de visiteurs chaque année. Si vous êtes dans la capitale du royaume, n’hésitez pas à vous rendre sur ce site.

7-      Le Palais El Badîî

Le palais El Badîî signifie littéralement « palais de l’incomparable ». Il est situé à Marrakech au Maroc, la capitale du pays. Cette structure est un ensemble architectural construit à la fin du XVIe siècle et est un ancien palais. Il fut construit et édifié par le sultan saadien Ahmed al-Mansur ad-Dhahbî en guise de célébration de sa victoire sur l’armée portugaise en 1579 lors de la bataille des Trois Rois. De ce palais, il ne reste qu’une grande esplanade que vous pouvez visiter, une esplanade creusée de jardins plantée d’orangers et entourée de hauts murs.

 

 

 

 

Comparez les prix des hôtels au Maroc

Réservez en 1 minute, payez plus tard. Le meilleur tarif internet!

En savoir plus sur Maroc: réserver un hotel au Maroc (photos, avis, promos...) ou sur les incontournables