La Giralda se dresse au-dessus du centre historique de Séville : cet ancien minaret, reconverti en clocher de la cathédrale, raconte à lui seul l'histoire de la Reconquista et rappelle l'héritage issu de la présence maure en Andalousie : un raffinement architectural grandiose que l'on retrouve dans l'Alcazar de Séville, toujours pourvu de ses agréables jardins...
Weekend à Séville
En plus de ces deux monuments exceptionnels, la Casa Lonja, abritant les archives des conquêtes coloniales espagnoles, est classée au patrimoine mondial par l'Unesco... C'est dire la richesse architecturale de Séville !
De nombreux autres sites sont à découvrir, à travers les rues du quartier typique de Santa Cruz, au fil des différentes places de la ville, où règne une animation toute méditerranéenne. Car Séville, c'est aussi une atmosphère toute particulière, une ambiance propre à cette ville.
10 incontournables de Séville
- Le palais et les jardins de l'Alcazar >> En savoir plus
- La Cathédrale de Séville et sa Giralda >> En savoir plus
- Le musée des beaux-arts >> En savoir plus
- L'Espacio Metropol Parasol
- Les Arènes de Séville >> En savoir plus
- La Plaza de Espana >> En savoir plus
- Le Parc Maria Luisa >> En savoir plus
- La Casa de Pilatos >> En savoir plus
- Le musée archéologique de Séville >> En savoir plus
- La Torre del Oro >> En savoir plus
10 expériences à vivre à Séville
- Flâner dans le quartier de Santa Cruz
- Faire du shopping dans le quartier de Siempres
- Se mettre au vert dans le parc Maria Luisa
- Faire une promenade en bateau dans la rivière Guadalquivir
- Déguster une paëlla
- Goûter à toutes les sortes de tapas
- Découvrir les coutumes d'Andalousie au musée des Arts et traditions populaires de Séville
- Acheter des souvenirs au marché d'artisanat d'El Postigo
- En prendre plein la vue au Centre Andalou d'Art contemporain
- Assister à la féria sévillane
Les principaux lieux à visiter :
Séville est une destination sans pareil, elle symbolise à merveille le style de vie et l’histoire de l’Andalousie. A ne pas manquer sur place lors de votre visite :
-
L'Alcazar
-
La Cathédrale de Séville
-
Le quartier de Santa Cruz
-
Le quartier de Triana
-
Le musée archéologique
-
Le musée des Arts et Traditions populaires
-
Le Parque de Maria Luisa
-
La Plaza de España
-
La Torre del Oro
-
Le Metropol Parasol
-
L’Hospital de los Venerables
Budget moyen pour une semaine :
Les prix à Séville varient en fonction des saisons pour l’hébergement. Réservez en avance est toujours préférable. Voici un exemple de budget moyen à confortable pour 7 jours pour une personne à Séville :
-
Hôtel, chambre simple ou double divisée par deux, appartement partagé : 50 euros la nuit, 350 euros pour 7 jours.
-
Transport : 35 euros pour 7 jours.
-
Visites et sorties : 15 euros par jours, 105 euros pour 7 jours.
-
Repas : 10 euros par déjeuner, 15 euros par dîners, 175 euros pour 7 jours.
-
Budget total : 665 euros sur place pour 7 jours à Séville
Y aller :
-
Séville est desservie par un aéroport international. Vols fréquents pour la France et Paris avec Air France, Transavia, Vueling.
-
Séville est bien reliée en bus et train aux autres grandes villes d’Andalousie.
Où dormir :
Vous trouverez un large choix d’hôtels à Séville, notamment dans le quartier du centre historique, Santa Cruz : cadre superbe et très pratique. Alameda ou Triana possèdent des adresses un peu branchée hors des grandes zones touristiques. Le quartier de l'Arenal est également central et bien desservi par les transports.
Principaux événements :
Ville culturelle, de nombreux événements se déroulent à Séville, expos temporaires, spectacles de flamenco, concerts, fêtes religieuses, etc… Notons par exemple la biennale de Flamenco, la Feria de Abril, la Semaine Sainte, Festival de Cine Europeo...
A éviter :
Séville est une ville sûre pour les visiteurs. Comme toujours, prêtez attention à vos effets personnels et ne tentez pas d'éventuels pickpockets.
Gastronomie :
Toute la gastronomie de l’Andalousie est à découvrir Séville… quelques exemples à traduire sur place : le gazpacho andalou, le salmorejo, le tocino del cielo, le olla de trigo, le rabo de toro ou le jamon a la alpujarreña...
Transport sur place :
-
Beaucoup de déplacements se font à pied à Séville, principalement dans le centre-ville et le coeur historique.
-
Séville est également desservie par le tramway et une ligne de métro.
-
Pour les autres déplacements, privilégiez le bus.
-
Evitez la voiture dans le centre, absolument pas pratique !
Dans les environs :
Il y a énormément à voir et à faire autour de Séville… vous pouvez composer un itinéraire en Andalousie avec Cordoue, Grenade, Malaga ou Cadix.
Quand y aller :
La saison le plus sympa pour découvrir Séville demeure le printemps, dès avril et jusqu’en juin, puis en arrière-saison de septembre à novembre. L’été, il peut faire chaud et les soirées sont agréables. L’hiver apporte un soleil bienvenu. Au final, une ville de patrimoine comme Séville se visite toute l’année.
Top 5 des activités à Séville :
-
Assister à un concert de flamenco
-
Se perdre dans le quartier historique de Santa Cruz
-
Visiter l’Alcazar
-
S’attarder devant la Cathédrale de Séville
-
Sortir dans le quartier de Triana
Les nuits de Séville...
Une ville qui vit principalement le soir : rues et places font le plein à mesure que la chaleur décline, c'est alors que l'on goûte pleinement au mode de vie sévillan, dans les restaurants pour s'attabler autour de spécialités du coin, dans les bars du centre-ville, mais aussi et surtout simplement dans la rue.
A ne surtout pas manquer: assister à un spectacle de flamenco, tant ce dernier fait partie intégrante de la culture andalouse. La vie nocturne sévillane bat ensuite son plein jusque tard dans la nuit.
Vient ensuite l'heure de rentrer à l'hôtel : il existe quelques adresses d'exception dans des immeubles historiques du centre de Séville, mais bien sûr, séjourner en plein coeur de la ville reviendra plus cher que si l'on s'éloigne des zones touristiques. Les petits budgets regarderont du côté des pensions hors centre historique et des auberges de jeunesse.
Étape incontournable lors d'un périple en Andalousie, Séville s'avère également une destination riche pour un long weekend bien rempli. La majestueuse Plaza de Espana, la cathédrale Giralda tout en pierre dentelée, les fines ruelles à la méditerranéenne, les rythmes endiablés du flamenco, la convivialité des bars à tapas, l'excitation d'une corrida, c'est tout ça Séville. Un concentré de vie, de soleil, de culture et d'histoire.
Que faire à Seville?
- Profiter de sortir le soir, les terrasses et les rues sont remplies, c'est l'heure de boire un verre. Une bière légère agrémentée de tapas, et voilà vous êtes à Séville.
- La vie nocturne est intense, chaleureuse et très agréable. Dans les ruelles de nombreux bars sont très fréquentés.
- En concert ou dans un bar dans le quartier gitan de Triana ou robes traditionnelles et chaussures de danse se croisent parfois sur le pavé.
- Découvrez le quartier Santa Cruz et ses maisons avec patios préservées. Loger en pension dans le centre de la ville est la meilleure façon de connaître la vie sévillane.
- Le patrimoine architectural est préservé. La cathédrale de Santa Cruz est la plus grande d'Europe. Fleuron de l'architecture gothique, elle fut bâtie sur une mosquée du 12eme siècle, souvenir de l'occupation maure en Andalousie. Le minaret de la mosquée est devenu la Tour de la Giralda.
- La cathédrale recèle de très nombreuses sculptures et des tableaux dont le fameux Grand retable, trésor gothique composé de 45 panneaux. Christophe Colomb est enterré dans la cathédrale, voir son tombeau entouré de sculptures.
- Visiter l'Alcazar, symbole de l'architecture arabo andalouse et ses sublimes jardins. La semaine sainte est une fête religieuse très populaire.
- Du dimanche des Rameaux jusqu'à Pâques, des processions de pénitents accompagnent les autels décorés jusqu'à la cathédrale. La ferveur religieuse se partage et l'on vient de loin pour y assister.
- Pensez à réserver votre hébergement à l'avance pour cette période. Ne quittez pas Séville sans voir du flamenco, véritable identité des Sévillans.
Guide : comment se rendre à Séville
-Séville en train :
Séville est reliée quotidiennement à Madrid par plusieurs trains à grande vitesse, comptez 3 heures de trajet de puis Madrid, une heure depuis Cordoue.
→ Infos RENFE : www.renfe.com
-Séville en bus :
Séville est très bien desservie par le bus, des autocars arrivent en provenance de l'Andalousie, de l'Espagne et du Portugal dans l'une des deux gares routières de la ville ; Estación del Prado de San Sebastián et Estación de la Plaza de Armas. Eurolines dessert également Séville depuis la France.
-Séville en avion, transfert aéroport :
L'aéroport de Séville-San Pablo est situé à environ 10 km du centre de la ville. Bus et taxis vous permettront de rejoindre le centre. Compter une vingtaine d'euros pour la course en taxi et 4 euros pour le transfert par bus (fonctionne uniquement en journée).
→ Infos aéroport de Séville : www.sevilla-airport.com
-Séville en voiture :
Séville est particulièrement bien connecté au réseau auto-routier, la ville est reliée à toutes les villes andalouses et aux principales villes espagnoles, ainsi qu'au sud du Portugal.
Guide : se déplacer à Séville
-En bus :
Vaste réseau géré par l’entreprise Tussam, les bus circulent fréquemment et couvrent l'ensemble de la ville. Pour emprunter le bus achetez une carte magnétique rechargeable (1,50 euro) sur laquelle vous pourrez stocker vos voyages, 70c le trajet unique.
-En métro :
A l'heure actuelle Séville dispose d'une ligne de métro, la ligne 1, mais 3 autres lignes sont prévues.
La ligne 1 traverse tout Séville du sud- ouest vers le sud-est en passent par le centre-ville et les stations de la Plaza de Cuba, Prado de San Sebastian et San Bernardo.
Le ticket de voyage unique coûte 1,30 euros, le métro fonctionne de 06h30 à 23h en semaine et jusqu'à 2h le week-end.
-En tramway :
Une ligne de tramway traverse le centre de la ville depuis la gare de San Bernardo vers la Plaza Nueva. La station du Prado permet la correspondance avec la ligne 1 du métro. Le tram roule de 6 h à 2 h du matin.
-En voiture :
Attention, la circulation est chaotique et les vols à l'intérieur des voitures fréquents. Ne jamais rien laisser dans un véhicule, même dans un parking.
-A vélo :
Séville dispose de plusieurs dizaines de kilomètres de pistes cyclables, des vélos en libre service sont disponibles dans des stations comparables à celle du Vélib parisien.
Sur place à Séville
A 6h en voiture au sud de Madrid et à 3h à l’ouest Malaga, Séville se présente comme l’une des grandes métropoles espagnoles. Elle dispose d’un périphérique qui dessert parfaitement le centre-ville.
Le Rio Guadalquivir longe la ville sur toute la partie ouest et le Canal de Alfonso XIII traverse et serpente dans le centre-historique, donnant un petit côté bucolique aux vieux édifices et aux bâtiments à l’architecture typique du sud de l’Espagne.
A noter que la station de trains, Santa Justa vous conduira elle aussi jusqu’au centre historique, faisable à pieds. Optez pour un séjour de deux jours sur place pour une visite à taille humaine et avec une bonne paire de chaussures.
Et pour de belles photos d’un édifice très atypique, moderne et design, partez à l’ouest de la gare pour 20 minutes à pieds direction le Metropol Para