Guide Seville

Vie, soleil, culture, histoire

Lieux incontournables, guide gratuit pdf téléchargeable, carte, infos pratiques...

Photo du guide de voyage Seville

Extrait: quelques incontournables du guide Seville

Guide voyage pratique Seville

La Giralda se dresse au-dessus du centre historique de Séville : cet ancien minaret, reconverti en clocher de la cathédrale, raconte à lui seul l'histoire de la Reconquista et rappelle l'héritage issu de la présence maure en Andalousie : un raffinement architectural grandiose que l'on retrouve dans l'Alcazar de Séville, toujours pourvu de ses agréables jardins...

Weekend à Séville

En plus de ces deux monuments exceptionnels, la Casa Lonja, abritant les archives des conquêtes coloniales espagnoles, est classée au patrimoine mondial par l'Unesco... C'est dire la richesse architecturale de Séville !

De nombreux autres sites sont à découvrir, à travers les rues du quartier typique de Santa Cruz, au fil des différentes places de la ville, où règne une animation toute méditerranéenne. Car Séville, c'est aussi une atmosphère toute particulière, une ambiance propre à cette ville.

 

10 incontournables de Séville

  1. Le palais et les jardins de l'Alcazar  >> En savoir plus
  2. La Cathédrale de Séville et sa Giralda  >> En savoir plus
  3. Le musée des beaux-arts  >> En savoir plus
  4. L'Espacio Metropol Parasol
  5. Les Arènes de Séville  >> En savoir plus
  6. La Plaza de Espana  >> En savoir plus
  7. Le Parc Maria Luisa  >> En savoir plus
  8. La Casa de Pilatos   >> En savoir plus
  9. Le  musée archéologique de Séville  >> En savoir plus
  10. La Torre del Oro  >> En savoir plus

 

10 expériences à vivre à Séville

  1. Flâner dans le quartier de Santa Cruz
  2. Faire du shopping dans le quartier de Siempres
  3. Se mettre au vert dans le parc Maria Luisa
  4. Faire une promenade en bateau dans la rivière Guadalquivir
  5. Déguster une paëlla
  6. Goûter à toutes les sortes de tapas
  7. Découvrir les coutumes d'Andalousie au musée des Arts et traditions populaires de Séville
  8. Acheter des souvenirs au marché d'artisanat d'El Postigo
  9. En prendre plein la vue au Centre Andalou d'Art contemporain
  10. Assister à la féria sévillane

 

Les principaux lieux à visiter : 

Séville est une destination sans pareil, elle symbolise à merveille le style de vie et l’histoire de l’Andalousie. A ne pas manquer sur place lors de votre visite :

  • L'Alcazar

  • La Cathédrale de Séville

  • Le quartier de Santa Cruz

  • Le quartier de Triana

  • Le musée archéologique

  • Le musée des Arts et Traditions populaires

  • Le Parque de Maria Luisa

  • La Plaza de España

  • La Torre del Oro

  • Le Metropol Parasol

  • L’Hospital de los Venerables

 

Budget moyen pour une semaine :

Les prix à Séville varient en fonction des saisons pour l’hébergement. Réservez en avance est toujours préférable. Voici un exemple de budget moyen à confortable pour 7 jours pour une personne à Séville :

  • Hôtel, chambre simple ou double divisée par deux, appartement partagé : 50 euros la nuit, 350  euros pour 7 jours.

  • Transport : 35 euros pour 7 jours.

  • Visites et sorties : 15 euros par jours, 105 euros pour 7 jours.

  • Repas : 10 euros par déjeuner, 15 euros par dîners, 175 euros pour 7 jours.

  • Budget total : 665 euros sur place pour 7 jours à Séville

 

Y aller : 

  • Séville est desservie par un aéroport international. Vols fréquents pour la France et Paris avec Air France, Transavia, Vueling. 

  • Séville est bien reliée en bus et train aux autres grandes villes d’Andalousie.

 

Où dormir :

Vous trouverez un large choix d’hôtels à Séville, notamment dans le quartier du centre historique, Santa Cruz : cadre superbe et très pratique. Alameda ou Triana possèdent des adresses un peu branchée hors des grandes zones touristiques. Le quartier de l'Arenal est également central et bien desservi par les transports.

 

Principaux événements : 

Ville culturelle, de nombreux événements se déroulent à Séville, expos temporaires, spectacles de flamenco, concerts, fêtes religieuses, etc… Notons par exemple la biennale de Flamenco, la Feria de Abril, la Semaine Sainte, Festival de Cine Europeo...

 

A éviter : 

Séville est une ville sûre pour les visiteurs. Comme toujours, prêtez attention à vos effets personnels et ne tentez pas d'éventuels pickpockets.

 

Gastronomie : 

Toute la gastronomie de l’Andalousie est à découvrir Séville… quelques exemples à traduire sur place : le gazpacho andalou, le salmorejo, le tocino del cielo, le olla de trigo, le rabo de toro ou le jamon a la alpujarreña...

 

Transport sur place :

  • Beaucoup de déplacements se font à pied à Séville, principalement dans le centre-ville et le coeur historique. 

  • Séville est également desservie par le tramway et une ligne de métro.

  • Pour les autres déplacements, privilégiez le bus.

  • Evitez la voiture dans le centre, absolument pas pratique ! 

 

Dans les environs :

Il y a énormément à voir et à faire autour de Séville… vous pouvez composer un itinéraire en Andalousie avec Cordoue, Grenade, Malaga ou Cadix.

 

Quand y aller : 

La saison le plus sympa pour découvrir Séville demeure le printemps, dès avril et jusqu’en juin, puis en arrière-saison de septembre à novembre. L’été, il peut faire chaud et les soirées sont agréables. L’hiver apporte un soleil bienvenu. Au final, une ville de patrimoine comme Séville se visite toute l’année. 

 

Top 5 des activités à Séville :

  1. Assister à un concert de flamenco

  2. Se perdre dans le quartier historique de Santa Cruz

  3. Visiter l’Alcazar

  4. S’attarder devant la Cathédrale de Séville

  5. Sortir dans le quartier de Triana

 

Les nuits de Séville...

Une ville qui vit principalement le soir : rues et places font le plein à mesure que la chaleur décline, c'est alors que l'on goûte pleinement au mode de vie sévillan, dans les restaurants pour s'attabler autour de spécialités du coin, dans les bars du centre-ville, mais aussi et surtout simplement dans la rue.

A ne surtout pas manquer: assister à un spectacle de flamenco, tant ce dernier fait partie intégrante de la culture andalouse. La vie nocturne sévillane bat ensuite son plein jusque tard dans la nuit.

Vient ensuite l'heure de rentrer à l'hôtel : il existe quelques adresses d'exception dans des immeubles historiques du centre de Séville, mais bien sûr, séjourner en plein coeur de la ville reviendra plus cher que si l'on s'éloigne des zones touristiques. Les petits budgets regarderont du côté des pensions hors centre historique et des auberges de jeunesse.

Étape incontournable lors d'un périple en Andalousie, Séville s'avère également une destination riche pour un long weekend bien rempli. La majestueuse Plaza de Espana, la cathédrale Giralda tout en pierre dentelée, les fines ruelles à la méditerranéenne, les rythmes endiablés du flamenco, la convivialité des bars à tapas, l'excitation d'une corrida, c'est tout ça Séville. Un concentré de vie, de soleil, de culture et d'histoire.

Que faire à Seville?

  • Profiter de sortir le soir, les terrasses et les rues sont remplies, c'est l'heure de boire un verre. Une bière légère agrémentée de tapas, et voilà vous êtes à Séville.
  • La vie nocturne est intense, chaleureuse et très agréable. Dans les ruelles de nombreux bars sont très fréquentés.
  • En concert ou dans un bar dans le quartier gitan de Triana ou robes traditionnelles et chaussures de danse se croisent parfois sur le pavé.
  • Découvrez le quartier Santa Cruz et ses maisons avec patios préservées. Loger en pension dans le centre de la ville est la meilleure façon de connaître la vie sévillane.
  • Le patrimoine architectural est préservé. La cathédrale de Santa Cruz est la plus grande d'Europe. Fleuron de l'architecture gothique, elle fut bâtie sur une mosquée du 12eme siècle, souvenir de l'occupation maure en Andalousie. Le minaret de la mosquée est devenu la Tour de la Giralda.
  • La cathédrale recèle de très nombreuses sculptures et des tableaux dont le fameux Grand retable, trésor gothique composé de 45 panneaux. Christophe Colomb est enterré dans la cathédrale, voir son tombeau entouré de sculptures.
  • Visiter l'Alcazar, symbole de l'architecture arabo andalouse et ses sublimes jardins. La semaine sainte est une fête religieuse très populaire.
  • Du dimanche des Rameaux jusqu'à Pâques, des processions de pénitents accompagnent les autels décorés jusqu'à la cathédrale. La ferveur religieuse se partage et l'on vient de loin pour y assister.
  • Pensez à réserver votre hébergement à l'avance pour cette période. Ne quittez pas Séville sans voir du flamenco, véritable identité des Sévillans.

Guide : comment se rendre à Séville

-Séville en train :

Séville est reliée quotidiennement à Madrid par plusieurs trains à grande vitesse, comptez 3 heures de trajet de puis Madrid, une heure depuis Cordoue.
Infos RENFE : www.renfe.com

-Séville en bus :

Séville est très bien desservie par le bus, des autocars arrivent en provenance de l'Andalousie, de l'Espagne et du Portugal dans l'une des deux gares routières de la ville ; Estación del Prado de San Sebastián et Estación de la Plaza de Armas. Eurolines dessert également Séville depuis la France.

-Séville en avion, transfert aéroport :

L'aéroport de Séville-San Pablo est situé à environ 10 km du centre de la ville. Bus et taxis vous permettront de rejoindre le centre. Compter une vingtaine d'euros pour la course en taxi et 4 euros pour le transfert par bus (fonctionne uniquement en journée).
Infos aéroport de Séville : www.sevilla-airport.com

-Séville en voiture :

Séville est particulièrement bien connecté au réseau auto-routier, la ville est reliée à toutes les villes andalouses et aux principales villes espagnoles, ainsi qu'au sud du Portugal.

 

Guide : se déplacer à Séville

-En bus :

Vaste réseau géré par l’entreprise Tussam, les bus circulent fréquemment et couvrent l'ensemble de la ville. Pour emprunter le bus achetez une carte magnétique rechargeable (1,50 euro) sur laquelle vous pourrez stocker vos voyages, 70c le trajet unique.

-En métro :

A l'heure actuelle Séville dispose d'une ligne de métro, la ligne 1, mais 3 autres lignes sont prévues.
La ligne 1 traverse tout Séville du sud- ouest vers le sud-est en passent par le centre-ville et les stations de la Plaza de Cuba, Prado de San Sebastian et San Bernardo.
Le ticket de voyage unique coûte 1,30 euros, le métro fonctionne de 06h30 à 23h en semaine et jusqu'à 2h le week-end.

-En tramway :

Une ligne de tramway traverse le centre de la ville depuis la gare de San Bernardo vers la Plaza Nueva. La station du Prado permet la correspondance avec la ligne 1 du métro. Le tram roule de 6 h à 2 h du matin.

-En voiture :

Attention, la circulation est chaotique et les vols à l'intérieur des voitures fréquents. Ne jamais rien laisser dans un véhicule, même dans un parking.

-A vélo :

Séville dispose de plusieurs dizaines de kilomètres de pistes cyclables, des vélos en libre service sont disponibles dans des stations comparables à celle du Vélib parisien.

 

Sur place à Séville 

A 6h en voiture au sud de Madrid et à 3h à l’ouest Malaga, Séville se présente comme l’une des grandes métropoles espagnoles. Elle dispose d’un périphérique qui dessert parfaitement le centre-ville.

Le Rio Guadalquivir longe la ville sur toute la partie ouest et le Canal de Alfonso XIII traverse et serpente dans le centre-historique, donnant un petit côté bucolique aux vieux édifices et aux bâtiments à l’architecture typique du sud de l’Espagne.

A noter que la station de trains, Santa Justa vous conduira elle aussi jusqu’au centre historique, faisable à pieds. Optez pour un séjour de deux jours sur place pour une visite à taille humaine et avec une bonne paire de chaussures.

Et pour de belles photos d’un édifice très atypique, moderne et design, partez à l’ouest de la gare pour 20 minutes à pieds direction le Metropol Para

Carte du guide : Seville

Guide voyage PDF gratuit

Top lieux du guide

Image

La Semaine Sainte de Séville, de renommée mondiale, est l'une des fêtes populaires et religieuses les plus impressionnantes et émouvantes qui vous sera donné de voir.

Ne vous inqui&eacu...   plus

Image

Santa Cruz est la plus grande cathédrale d'Europe. Avec presque 120 mètres de long et 80 mètres de large, la cathédrale de Séville est l...   plus

Image

Véritable joyau architectural de Séville. L'Alcazar comme l'Alhambra rassemble la quintessence de l'art musulman. Mais ce magnifique témoignage du tal...   plus

Image

La semaine Sainte donne lieu à de nombreuses processions en Espagne et en Amérique latine. Elles débutent le dimanche des rameaux et s'achèvent le dimanche de pâques. Les plus réput&eacu...   plus

Image

Quinze jours après la semaine a lieu la Feria de Abril à Séville. L'ancienne foire aux bêtes est devenue la fête incontournable de Séville. Au programme défilés en costumes ...   plus

Image

Avec l'Alcazar de Séville, vous découvrirez l'une des plus belles résidences royales d'Espagne. Depuis sa création en 913 sous le califat de Cordoue jusqu’à nos jours, ce palais somptueu...   plus

Image

Les jardins de l’Alcazar s’étendent sur 7 hectares et constituent un mélange harmonieux d'influences mudéjares et européennes. Ils renferment de nombreuses mosaïques, un labyrinthe au tracé géométriques, un jardin à l...   plus

Image

Le Musée Andalou d'art contemporain est installé dans l'ancien monastère de la Chartreuse. Mais c'est surtout pour les expositions qui s'y tiennent et pour les collections qu'il faut s'y rendre. Le lieu est riche de plusieurs m...   plus

Image

Le Centre de Séville est le quartier du shopping par excellence. Les principales zones d'achats sont concentrées sur deux rues parallèles : la rue Sierpes et la rue Tetuan qui partent de la Plaza Nueva, continuent jusqu'à la P...   plus

Image

El Corte Inglés est le fleuron des grands magasins espagnols et demeure très populaire dans tout le pays. C'est l'endroit idéal pour faire votre shopping car vous trouverez tous les articles qui combleront tous vos désirs et c...   plus

Le Marché Charco de la Pava est un grand marché aux puces qui est installé, tous les samedis matins, sur l'île de la Cartuja, de l'autre côté du Guadalquivir, sur la Plaza del Agua. Un peu excentré du centre-ville de Sévil...   plus

Les vitrines de la boutique Maria Rosa vous surprendront par leurs couleurs et leurs jolies robes de flamenco. Situé en plein cœur du centre-ville de Séville, le magasin est spécialisé dans les articles de flamenco: jolis cos...   plus

La Rebotica est un bar à ""chupitos"" (shots) qui a ouvert ses portes au milieu des années 80, dans le quartier Alfalfa de Séville. C'est l'un des bars les plus populaires de la ville car il propose une sélection de plus de 75...   plus

Image

Le bar Fundicion est situé dans le quartier Triana, en plein milieu de la calle Betis. C'est un bar spacieux, au décor américain avec table de billard et à l'ambiance internationale. En effet, la majorité de la clientèle est...   plus

La Fabrica est un bar/restaurant peu commun, situé dans l'ancienne station de chemin de fer de Torreon Nord-Est, actuellement transformé en centre commercial. L'édifice date de la fin du 19ème siècle et reflète bien l'archit...   plus

El Rinconcillo est réputé pour être le bar le plus vieux de Séville. Il a ouvert ses portes en 1670 et cela fait huit générations que le bar est tenu par la même famille. L'atmosphère est antique et typique de l'Andalousie...   plus

L' Isbiliyya est un bar gay et lesbien très populaire à Séville. Situé dans le quartier Alameda, le bar dispose d'une terrasse extérieure très agréable d'où vous pourrez siroter votre cocktail tout en appréciant la vue du...   plus

Le Capote est un bar en plein air situé à côté du Pont de Triana, en face du fleuve du Parc Maria Luisa. C'est un lieu vraiment agréable et idéal pour aller boire un verre par une chaude nuit d'été. Le décor est exotique ...   plus

Le Nu Yor Café est un bar assez chic, situé dans le quartier Arenal de Séville. Le bar dispose de deux salles pour deux ambiances différentes: l'une ressemble à une ancienne librairie anglaise tandis que l'autre, à l'étage,...   plus

Le bar El Cafetal est situé dans le quartier Nervion, très poche de la Gran Plaza. Ce bar est très populaire et très fréquenté à Séville. Il est apprécié pour son ambiance zen et relaxante: en effet, des plantes vertes s...   plus

La Sala Malandar est une salle de concert située dans le centre-ville de Séville. Sa programmation musicale est variée: pop-rock, nu-jazz, reggae, hip-hop, funk… et les artistes sont autant internationaux que nationaux ou loc...   plus

Le Micro Libre est sans aucun doute le temple du hip-hop et du rap sévillan. Situé dans la zone industrielle Navisa, le local est immense (plus de 400 m²) et dispose d'une salle de concert, d'une salle de discothèque et de pet...   plus

L'Antique Theatro est une discothèque aménagée dans l'ancien pavillon olympique de Séville, dans le quartier San Jeronimo. Le cadre extérieur est magnifique et la décoration intérieure n'est pas en reste: à la fois chic, c...   plus

La discothèque Boss est sans aucun doute l'une des plus populaires et l'une des meilleures de Séville. Idéalement située en face du fleuve Guadalquivir et de la Torre del Oro (Tour d'Or), dans l'une des zones privilégiées et...   plus

Le Teatro de la Maestranza a été inauguré par Sa Majesté la Reine le 2 mai 1991. Ce monument est l'œuvre des architectes Aurelio del Pozo et Luis Marín et est situé dans le centre historique de Séville, en face du fleuve G...   plus

Le Teatro Lope de Vega fut construit en 1929, à l'occasion de l'Exposition Ibéro-américaine. Situé à côté du joli Parc Maria Luisa, il s'étend sur 4 600m et peut accueillir plus de 1 000 spectateurs. Ce théâtre a été b...   plus

La Calle Mateos Gago suit le tracé de l'enceinte de l'ancien quartier juif. En 1923, la rue fut élargie et bordée de trottoirs et des rangées d'orangers y furent plantées. Cette rue est devenue l'axe touristique le plus anim�...   plus

La Plaza de Espana a été construite pour et dans le cadre de l'exposition Ibero-américaine de 1929. Conçu par Anibal Gonzalez, le site est le témoignage le plus remarquable de l'extravagance de cette exposition. Mesurant plus...   plus

Le quartier Santa Cruz ou appelé également « la juderia » , le quartier juif, est au coeur de Séville et constitue le quartier le plus typique de la ville. C'est un véritable bonheur, surtout lors des fortes chaleurs, de se...   plus

Inauguré en 1997, le parc d'attraction de l'ile Magica fut construit autour de l'idée des grandes découvertes. C'est un lieu magique en effet où les attractions (montagnes russes, rivières, toboggans,..etc..) s'insèrent main...   plus

L'Hospice de la Charité, financé par Don Miguel de Manara en 1667, a certes de belles décorations d'azulejos que ces façades et dans son patio principal mais il est connu surtout pour abriter des œuvres de grands artistes com...   plus

Sur la Plaza Nueva, l'Hôtel de Ville est un beau bâtiment néoclassique réalisé au 19ème siècle. Nous vous conseillons d'en faire le tour pour découvrir la façade plateresque de la mairie qui donne sur la place san Francis...   plus

La Plaza del Triunfo constitue le chœur politique, religieux et économique de l'ancienne Séville. On y trouve donc la cathédrale -construite en 1401-, l'Alcazar -résidence millénaire des souverains qui se sont succédés sur...   plus

De son vrai nom Nuestra Senora de l'Esperanza (Notre Dame de l'Espérance), la basilique abrite la plus célèbre statue de Séville, appellée la Macarena. Cette magnifique œuvre du 17ème représente la vierge Marie et est l'ob...   plus

L'Université de Séville occupe les locaux de l'ancienne manufacture de tabac sévillane, érigée en 1711. Ces bâtiments, lors de leur construction, étaient considérés comme révolutionnaires grâce à leurs innovations : de...   plus

Le Marché del Duque est un marché aux puces très populaire qui est situé en face du grand El Corte Ingles, sur la Plaza del Duque, dans le quartier Arenal de Séville. Connu aussi sous le nom de ""Hippie Mercado"" (marché hip...   plus

Le Cabo Loco Bar est un petit bar situé dans le quartier Alfalfa de Séville. Le bar est de forme rectangulaire et sa décoration intérieure est un mélange entre l'exotisme des Caraïbes et d'Hawaï et le mysticisme indien des ...   plus

Le Flaherty's est un des bars les plus populaires parmi les touristes de Séville et sûrement le plus grand pub irlandais de la ville. Situé juste à droite de la Cathédrale du centre-ville, le Flaherty's dispose d'un bon empla...   plus

Le Berlin est un bar idéalement situé derrière la Plaza Alfalfa, dans le centre de Séville. L'établissement est fait entièrement en brique et demeure un endroit qui ne se démode jamais, de par son ambiance et sa clientèle....   plus

Le Bulebar Café est un bon choix de bar sur cette longue promenade qu'est la Alameda de Hercules. Il dispose d'une jolie terrasse extérieure couverte de plantes grimpantes et décorée d'arbustes, ce qui la rend très agréable ...   plus


Les vidéos voyage de Séville

Plaza de la Virgen de los Reyes

Plaza de la Virgen de los Reyes

Cette place n'existe que depuis une période relativement récente, puisqu'elle ne fut dégagée qu'en 1790. Auparavant, il s’agissait d’une cour, le corral de los Olmos -la cour des ormes-, qui f

Palais Achéiscopal

Palais Achéiscopal

Ce bâtiment baroque ne fut terminé qu'en 1705 tandis que le palais lui-même était construit depuis près d'un siècle. La façade est donc plus récente que le palais qui se cache derrière. Cette

Archives des indes

Archives des indes

Les trois bâtiments de la Casa Lonja constituent un admirable ensemble monumental au coeur même de Séville. Sous Philippe II, il s'agissait de la bourse de commerce où les marchands et armateurs s

Celle del Pinelos

Celle del Pinelos

Le barrio Santa Cruz incarne le cœur du vieux Séville. Il en est son quartier le plus pittoresque avec ses ruelles sinueuses, aux façades éclatantes de blancheur, ses délicieuses petites places e

Toutes les vidéos de Séville