La plus belle ville d'Andalousie... et parmi les destinatins les plus trépidantes de toute l'Espagne ! Séville, pleine de caractère, représente à merveille le caractère andalous, vive et fière, vivante et colorée. Renfermant un patrimoine historique tout simplement exceptionnel, cette ville fera le bonheur des férus de patrimoine : ici se croisent les influences maures et espagnoles, un mélange unique ! Mais Séville, c'est aussi simplement une atmosphère, à laquelle on goûte le soir, quand la chaleur se radoucit, et qu'un musicien entonne un air de flamenco...
Visites sévillanes
Séville, la capitale de l'Andalousie, est installée sur les deux rives du fleuve Guadalquivir, c'est surtout sur la rive est que se trouvent les monuments les plus intéressants.
Visitez la cathédrale Santa-Maria et la Giralda. La cathédrale de style gothique est construite sur un ancienne mosquée, le minaret a été conservé, il s'agit de la Giralda.
Visitez ensuite l'Alcazar et ses jardins, classés au patrimoine mondial de l'UNESCO. Continuez par la visite de quelques beaux palais andalous : la Casa de Pilatos, le Palais de San Telmo, le palais de la Duenas...
Ne manquez pas la visite des Archives générales des Indes (casa Lonja) qui sont classées au patrimoine mondial de l'UNESCO. Vous pourrez également visiter hôpital de las Cinco Llagas, l'hôtel Alfonso XIII, le théâtre Lope de Vega...
Une promenade à pieds dans les rues étroites du quartier de Santa Cruz, certainement le plus marquant de Séville, permet de découvrir l’héritage juif des jardins où le fer forgé imite la beauté.
Promenez vous le long des quais jusqu'à la Torre del Oro. Au nord du centre ville découvrez les murailles de La Macarena. Vous pourrez également assister à une corrida dans les fameuses arènes de Séville (plaza de Toros de la Real Maestranza de Caballeria).
La ville de Séville abrite bon nombre de musées aux collections remarquables, tels que le Musée des Beaux-Arts, le Musée archéologique et le Centre andalou d’art contemporain.
Balade en Calèche dans les rues de Séville
C’est peut-être une attraction attrape-touristes, mais elle demeure très agréable malgré les prix assez élevés. Une balade d’une demi-heure environ vous coûtera 60 euros. Essayez quand même de marchander un peu, les calèches n’attirent pas les foules, vous pouvez donc faire baisser le prix de 10 ou même 20 euros. J’ai personnellement réussi à payer seulement 40 euros pour la promenade. Le conducteur vous montrera une carte avec le circuit détaillé et vous expliquera en route, les sites touristiques les plus importants…en espagnol ! Un conseil : préférez faire cette balade la nuit, les monuments de la ville seront encore plus beaux avec leurs lumières allumées. Profitez-en pour prendre des photos !
Promenade dans le parc de Maria Luisa à Séville
Le parc de Maria Luisa abrite de superbes jardins dessinés par un paysagiste français, Jean-Claude Nicolas. Les promenades y sont très agréables entre les allées bordées de fleurs exotiques. Vous y trouverez des kiosques et autres endroits ombragés, appréciables sous le soleil de plomb andalou. Vous trouverez aussi dans le parc un charmant petit lac de cygnes et de canards. Une activité très touristique s’y prête : un tour en calèche pour mieux apprécier la beauté des lieux. Inutile de vous préciser que cette activité est bien plus agréable à deux!
La Cathédrale Santa Maria de Séville
La Cathédrale de Séville, fierté de la ville, a été bâtie dans le but de concurrencer celle de Tolède, symbole de l’Eglise espagnole. Le résultat est plus que spectaculaire. Aujourd’hui, seuls persistent de la cathédrale - bâtie sur les plans d’une ancienne mosquée menacée d’effondrement - la célèbre « Giralda » et la cour des Orangers. Style gothique, somptueuses voûtes sur croisées d’ogives, vous serez éblouis par la beauté des lieux. Oubliez cependant vos appareils photo, non qu’ils soient interdis, les lieux sont tout simplement tellement sombres et mal éclairés qu’aucune de vos photo ne sera bonne à conserver ! A visiter, à l’intérieur, le tombeau de Christophe Colomb.
L’hôpital de la Charité à Séville
La façade baroque de l’église de l’hôpital (à gauche de l’entrée), affiche de superbes représentations de Saint Georges et Saint Jacques en céramique bleue et blanche. A voir également, les représentations allégoriques de la Foi, de l’Espérance et de la Charité. La cour intérieure de l’hôpital est bordée d’arcades toscanes sur colonnes et est divisée en une galerie de deux étages. Des fontaines octogonales sont dressées de chaque côté de la cour représentant des scènes bibliques. L’église de l’hôpital est la plus belle partie, elle contient une des plus importantes collections de tableaux de la ville ainsi qu’un autel tout simplement époustouflant qui attire immédiatement l’œil dés qu’on y entre. A visiter absolument!
Le Palace de Saint Telme à Séville
Un des plus beaux palais de la Séville baroque : le Palace de San Telmo (situé en face des jardins de Marie-Christine). La façade du palais comporte un portail à trois étages orné de colonnes et de statues en rapport avec les sciences, les arts, etc. La façade Nord, est à mon sens, la plus belle partie du palais. Vous y verrez une douzaine de statuettes de Sévillans célèbres. Le Palace de San Telmo se trouve à l’avenue de Rome.
La Tour de l’Or de Séville
La monumentale Torre del Oro sur les rives du Guadalquivir est un des symboles de la ville. Son nom est dû aux azulejos dorés qui la recouvraient autrefois. Elle est constituée de 12 pans et d’un escalier hexagonal au centre. Des arcades scindées par des créneaux pyramidaux la surmontent. Elle est sublime la nuit, où les lumières de la ville lui redonnent sa belle couleur dorée. A visiter à l’intérieur de la tour, le « Museo Maritimo ».
Le Palais de la place d’Espagne de Séville
J’en garde le plus beau souvenir de ma visite à Séville. Le palais espagnol est tout simplement sublime, dommage qu’il ne soit pas aussi bien conservé que certains autres monuments et palais du pays. Certaines parties du palais abritent aujourd’hui le siège d’une des administrations espagnoles. La place d’Espagne est une des plus spectaculaires de toute Séville ! Ne manquez pas d’admirer les superbes ponts décorés de céramique qui enjambent les canaux. Le long des murs du palais, vous remarquerez les nombreux blasons en mosaïques portant les noms des provinces espagnoles. Si vous êtes cinéphiles sachez que la place d’Espagne a accueilli des scènes de « Star Wars » et de « Lawrence d’Arabie ». Un conseil : les balades en calèche proposent de faire le tour de la cour extérieure du palais et de ses jardins la nuit. Un pur plaisir ! La place d’Espagne et son palais se trouvent au Nord-Est du Parc de Maria Luisa.
La Casa de Pilatos à Séville
Un palais unique constituant un des plus beaux exemples de l’architecture sévillane du XIVème. Il a été fortement inspiré des merveilles architecturales et décoratives de la fin de la Renaissance italienne pour le résultat unique qu’on peut admirer aujourd’hui, mélange de Gothique, de Plateresque, de Renaissance et de Mudéjares. On a longtemps cru que ce palais était une copie conforme du palais de Ponce Pilate à Jérusalem, ce qui explique son nom. Certains éléments du palais ont été importés d’Italie (dans une période où la Renaissance italienne était à son apogée), tel est le cas par exemple, pour le portail en marbre ou la fontaine au centre de la cour intérieure, fabriqués tous deux à Gênes. Cœur du palais, la cour intérieure a réussit à réunir des éléments décoratifs mauresques, antiques et de style Renaissance, pour un superbe résultat. Ce palais, un des plus importants de la ville, se trouve dans le quartier de Saint Bartholomé. Il est ouvert tous les jours de la semaine de 9h à 18h.
La Giralda de Séville
Ce n’est pas seulement un des monuments les plus importants de Séville mais carrément l’emblème même de la ville. La Giralda est la seule partie qui subsiste encore de l’ancienne Grande Mosquée de la Séville dont elle fut le minaret, vestiges des Almohades (XIIe siècle). Elle fait partie du groupe des « Trois Sœurs », avec la tour Hassan à Rabat et la Koutoubia à Marrakech, toutes les trois étant identiques. Il s’agit d’un monument musulman détourné, au moyen de nombreuses transformations, à la gloire de la chrétienneté et dont l’architecture comporte un mélange d’influences Gothique et Renaissance. La Giralda fait presque 100 mètres de haut (97 ou 98) et est ornée d’une girouette en bronze, dite "giraldillo" en espagnol.
Le Parc d’Expositions de la Chartreuse
Tout dans la petite île de la Chartreuse a été aménagé afin d’accueillir l’Exposition Universelle en 1992, le jour du 500ème anniversaire de la découverte de l’Amérique. Un parc à thèmes regroupe les principaux pavillons et bâtiments de l’Exposition dont la tour panoramique, le Pavillon d’Espagne, le lac d’Espagne, etc. Vous pourrez y entreprendre un véritable voyage multimédia dans l’histoire espagnole, mais aussi la littérature, etc.
Real Alcazar à Séville
Il s’agit d’un des complexes de bâtiments les plus chargés d’histoire de toute Séville. D’une très grande beauté architecturale grâce au mélange de styles de différentes époques, qui ne nuit pas à l’harmonie de l’ensemble, bien au contraire. Les plus belles parties du palais sont certainement la cour du Plâtre, le palais de Don Pedro, la cour des Demoiselles, le Salon des Ambassadeurs mais surtout les jardins, dont seule une petite partie (au Sud du palais) a été conservée à l’état d’origine.
L’Eglise Sainte Anne
L’Eglise Sainte Anne se trouve dans le quartier populaire de Triana, de l’autre côté du Guadalquivir, ancienne ville des Gitans. C’est une des plus anciennes églises de Séville. La plupart des éléments qui composent l’édifice actuel remontent à l’époque de Pierre 1er Le Cruel. Des représentations du Christ et de Marie en azuléjos ornent ses murs extérieurs. L’élément le plus remarquable de l’intérieur de l’église est sans doute le retable de Sainte Anne retraçant les scènes de la vie de la Vierge et de ses parents, en 17 tableaux.
Guide officiel du palais de l’Alhambra
Avant de visiter le palais de l’Alhambra et le Généralife à Grenade, je vous conseille un guide à lire absolument. Il s’agit du « Guide Officiel : l’Alhambra et le Généralife » des éditons « COMARES ». Ce livre contient toutes les indications dont vous pourrez avoir besoin pour visiter la fameuse Alhambra : comment y accéder, des plans de la visite, des détails sur les différents palais (palais Nasrides, palais de Charles Quint, etc) et jardins. Il contient également des plans de chaque section du palais, des détails historiques et architecturaux ainsi que des itinéraires précis du palais et des alentours de l’Alhambra pour bien organiser sa visite.
Pass de visite de Séville
Il existe également des pass de visite pour Séville qui vous permettent d'économiser de l'argent sur les entrées aux attractions touristiques. Par exemple, le pass "Sevilla Card" offre l'accès illimité aux transports en commun et réduit les prix d'entrée pour de nombreuses attractions. Vous pouvez acheter ce pass pour des durées allant de 1 à 3 jours. De plus, la carte offre un accès coupe-file aux principaux sites, comme l’Alcazar.
Visiter Séville avec des enfants
Voici quelques idées d'activités à faire avec des enfants à Séville :
- Visiter le parc d'attractions Isla Mágica, qui se trouve sur les bords du fleuve Guadalquivir.
- Aller voir des animaux sauvages à la Réserva Andalucia, à El Castillo de Las Guardas.
- Visiter le Musée de l'Art et de l'Histoire de Séville (Museo de Bellas Artes), qui présente une collection d'art espagnol, notamment des œuvres de Velázquez et Murillo.
- Marcher dans les jardins de Murillo, qui sont situés dans le quartier historique de Santa Cruz.
- Prendre un bateau pour une croisière sur le fleuve Guadalquivir et découvrir Séville depuis l’eau.
Histoire de Séville
L'histoire de Séville remonte à l'Antiquité. Fondée par les Tartessiens, la ville est ensuite occupée par les Grecs puis les Romains. Pendant cette période, la ville était connue sous le nom de Hispalis et était un centre commercial important. Après la chute de l'Empire romain, la ville a été conquise par les Wisigoths, puis au VIIIe siècle Séville devient la capitale de l'Empire califal de Cordoue, une puissance importante dans le monde musulman. Pendant cette période, la ville a connu une grande prospérité et un fort développement culturel et scientifique. Au XIIIe siècle, Séville est conquise par les Rois Catholiques et devient le centre de l'Inquisition espagnole.
Zoom sur le principal point d’intérêt de Séville
Séville dispose de nombreux lieux hautement intéressants. Vous aurez plusieurs points d’intérêt à voir absolument, à commencer par la cathédrale de Séville, l'une des plus grandes cathédrales gothiques au monde. Elle abrite le tombeau de Christophe Colomb et est également classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Ensuite bien-sûr l'Alcazar de Séville, L'Alcazar est un palais royal arabe du Moyen Âge qui abrite aujourd'hui une collection de meubles et de peintures. Il est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Ne manquez pas également de vous balader sur la Plaza de Espana, dans le quartier de Santa Cruz et dans le parc de Maria Luisa.
Pass de visite de Séville
Il existe également des Pass de visite pour Séville qui vous permettent d'économiser de l'argent sur les entrées aux attractions touristiques. Par exemple, le pass "Sevilla Card" offre l'accès illimité aux transports en commun et réduit les prix d'entrée pour de nombreuses attractions. Vous pouvez acheter ce pass pour des durées allant de 1 à 3 jours. De plus, la carte offre un accès coupe-file aux principaux sites, comme l’Alcazar.
Les 20 choses incontournables à faire à Séville
- Voir la Place d’Espagne : La Place d'Espagne est l'une des places les plus emblématiques de Séville, connue pour son architecture néo-mudéjare et ses bancs en céramique qui représentent les différentes provinces d'Espagne. Elle est située dans le parc de Maria Luisa et offre une belle promenade autour de son canal central.
- Visiter le quartier de Santa Cruz : Ce charmant quartier est l'un des plus anciens de Séville, avec ses ruelles étroites, ses patios fleuris et son ambiance romantique. C'est un endroit idéal pour se perdre et découvrir l'histoire et la culture de la ville.
- Passer par la Plaza del Cabildo : Cette place pittoresque se trouve à proximité de la cathédrale de Séville et de la Giralda. Elle offre une atmosphère paisible avec des cafés en plein air et une vue magnifique sur la cathédrale.
- Faire une balade dans le Parc de Maria Luisa : Ce vaste parc est un havre de verdure au cœur de Séville. Vous pourrez vous promener dans ses jardins luxuriants, admirer les statues et les fontaines, et même louer un vélo pour explorer davantage.
- Voir la rue de Maestranza : Cette rue est célèbre pour son arène, la Plaza de Toros de la Maestranza, l'une des plus anciennes arènes de corrida en Espagne. Vous pouvez visiter l'arène et en apprendre davantage sur la tradition taurine espagnole.
- Visiter Museu Arqueologico de Séville : Ce musée abrite une impressionnante collection d'artefacts archéologiques, allant de l'Antiquité romaine à l'époque mauresque. Il offre un aperçu fascinant de l'histoire de Séville.
- Se rendre au Metropol Parasol : Surnommé "Las Setas" par les habitants de Séville en raison de sa forme de champignon, le Metropol Parasol est une structure en bois moderne qui abrite un marché alimentaire, un musée et une plateforme d'observation avec une vue panoramique sur la ville.
- Faire un détour à la Casa de Pilatos : Ce palais est un exemple magnifique de l'architecture andalouse et mélange différents styles artistiques. Vous pouvez explorer ses patios, ses jardins et ses salles richement décorées.
- Monter dans la Giralda : La Giralda est le clocher de la cathédrale de Séville et offre une vue imprenable sur la ville depuis son sommet. Vous devrez gravir une rampe en spirale plutôt qu'un escalier pour atteindre le sommet, ce qui en fait une montée unique.
- Faire une visite de l’Alcazar de Séville : Ce palais royal est un chef-d'œuvre de l'architecture mauresque. Explorez ses palais somptueux, ses jardins exotiques et ses patios enchanteurs.
- Visiter La cathédrale Notre-Dame du Siège de Séville : La cathédrale de Séville est la plus grande cathédrale gothique du monde. À l'intérieur, vous trouverez des trésors artistiques, dont le mausolée de Christophe Colomb.
- Passer par le Patio de Banderas : Ce patio est situé juste à côté de la Giralda et offre une atmosphère paisible pour une pause tout en explorant la région.
- Faire un tour en bateau ou en kayak sur le Guadalquivir : Une balade sur le fleuve Guadalquivir vous permettra de voir Séville sous un angle différent. Vous pourrez admirer les ponts historiques et les monuments emblématiques depuis l'eau.
- Assister à un spectacle de Flamenco : Séville est le berceau du flamenco, et assister à un spectacle de flamenco en direct est une expérience incontournable pour découvrir cette forme d'art passionnée.
- Observer la Tour de l’Or : La Tour de l'Or était autrefois une tour de guet mauresque utilisée pour surveiller le port. Aujourd'hui, elle abrite un musée naval qui retrace l'histoire maritime de Séville.
- Visiter le musée des Beaux-Arts : Le musée des Beaux-Arts de Séville abrite une collection exceptionnelle de peintures espagnoles du Siècle d'Or, ainsi que des œuvres d'artistes locaux.
- Se rendre à la Plaza de America : Cette place est entourée de superbes bâtiments de style néomudéjar et abrite le musée des Arts et Traditions populaires, qui vous plonge dans la culture andalouse.
- Voir le Torre del Oro : Cette tour mauresque, située sur la rive du Guadalquivir, était autrefois utilisée comme entrepôt pour l'or et les trésors venant du Nouveau Monde. Elle offre une vue panoramique sur le fleuve.
- Visiter Metropol Parasol : Cette structure moderne et innovante mérite une visite en journée pour admirer son architecture unique et en soirée pour profiter de l'ambiance animée de la place sous ses parasols.
- Faire du shopping dans les meilleures boutiques de la ville
Profitez de votre séjour à Séville et explorez ces incontournables pour découvrir toute la richesse de cette magnifique ville espagnole !