Entre les monts du Sinaï et le vaste désert du même nom au nord, et la beauté de la Mer Rouge au sud, Sharm el Sheikh jouit d'une implantation dyllique pour les touristes en mal de soleil : car il fait beau toute l'année en ces latitudes méridionales, et la chaleur est au rendez-vous.
Avant de vivre essentiellement grâce aux revenus de l'activité touristique comme c'est le cas aujourd'hui, Sharm el Sheikh fut un port important égyptien, tant du point de vue commercial que militaire.
La nouvelle vocation touristique est née du développement en station balnéaire de Sharm el Sheikh, accompagnée d'une architecture d'un goût parfois douteux (complexes hôteliers et compagnie...).
La station attire tout particulièrement ses visiteurs pour la clarté étonnante de ses eaux ; le site constitue un des hauts lieux de la plongée sous-marine, accessible à tous les niveaux : les fonds marins exceptionnels de Sharm el Sheikh s'offrent facilement à tous.
(A resort in Sharm El Sheikh - Sherif Ali Yousef - Own work)
A voir, à faire à Sharm el Sheikh : les incontournables
Ne manquez pas d'aller faire un tour dans le désert en chameau accompagné par les bédouins et de passer une nuit dans un tente traditionnelle. Sinon la plongée est la principale activité à Sharm el-Cheikh, les récifs de Tiran et Ras Mohamed sont connus comme deux des meilleurs spots de plongée au monde.
La quantité de poissons est incroyable et les coraux de toute beauté. Ils peuvent être atteint par bateau à partir de Sharm el-Cheikh en 2 heures. Attention il y a beaucoup de monde, il n'est pas rare de plonger avec plus de 50 plongeurs autour de vous.
Situé à la pointe du désert du Sinaï, de très nombreuses activités sont possibles à Charm El Sheikh comme la promenade à dos de cheval ou à dos de chameau, plus local et typique, un Safari en Jeep sur une demi-journée ou journée entière dans le désert voisin, une excursion en bateau à fond de verre afin d’observer la faune et la flore locales tout en restant au sec à partir de 27 euros, le spectacle de dauphins et 15 minutes de nages avec les animaux pour un tarif à partir de 22 euros par personne ou encore une fabuleuse randonnée avec un guide local sur le Mont Sinaï pour des paysages à couper le souffle.
Sharm el-Sheikh : goutez au plaisir de la plongée
La situation géographique de Sharm el-Sheikh fait que la ville est propice aux activités nautiques. Situé sur la péninsule de Sinaï en Égypte, Sharm el-Sheikh est particulièrement apprécié pour ses plages, surtout avec ses nombreuses stations balnéaires, parmi lesquelles Na'ama Bay.
Centre névralgique des activités touristiques de la ville, la baie ne manque pas de charme avec le front de mer et bien évidemment les eaux cristallines et les plages de sable blanc. Pour l'hébergement, vous tombez bien puisque cette station balnéaire recèle une palette d'hôtels aussi luxueux que modernes.
Mais Sharm el-Sheikh, cet ancien village de pêcheurs bédouins a su aussi garder sa beauté originelle malgré cette modernisation et offre aux touristes et aux villégiateurs un paysage plus traditionnel avec ses tentes.
Si cette ville dispose de toute une gamme d'infrastructure de loisir avec entre autres ses bars, ses discothèques et son casino, rien ne vaut le spectacle exceptionnel sous-marin lors de la plongée. Le fond marin de la baie est particulièrement riche et coloré. Le Snorkeling constitue également un autre moyen de profiter du spectacle et vous permet d'effectuer un véritable safari sous-marin. Dans cette ville, le mot ennui ne fera surement pas partie de votre vocabulaire.
Aussi, pour varier le plaisir, offrez-vous des séances de planche à voile. De quoi pimenter votre séjour avant de vous reposer, soit dans votre chambre d'hôtel design, soit dans le cocon douillet d'un hôtel plus intimiste.
Principaux événements à Sharm el Sheikh
Sharm el Sheikh est l'hôte d'un certain nombre de festivals annuels, des célébrations religieuses et nationales sont honorés, ainsi que des événements tels que des concours de pêche ou des courses des chameaux. Un festival du tourisme est également organisé en été, à cette occasion vous pourrez bénéficier de fortes réductions sur les hôtels et les restaurants.
Carnet pratique
Hôtels à Sharm el Sheikh : les coins ou dormir
L'Égypte est une destination assez bon marché, mais pas Sharm El Sheikh, qui est certainement l'endroit le plus cher du pays pour séjourner. La plupart des hôtels à Sharm accueillent des groupes de touristes et proposent des formules tout-compris.
Il y a surtout des hôtels 3 ou 6 étoiles et très peu d'option bon marché, les tarifs moyens tournent autour d'une centaine d'euros par nuit. L'hôtel "Novotel" est un très bel hôtel qui n'est pas trop grand et qui reste assez "familial", de plus il est propre, près de la plage et calme, il est situé à Naama bay.
Cuisine et spécialités culinaires / meilleurs restaurants
Sharm El Sheick offre un vaste panel de restaurants, plusieurs sont spécialisés dans les poissons et les fruits de mer, d'autres dans les grillades de viandes. Quelques bonnes adresses : El Masrien, à coté du vieux marché, il propose des grillades, tel que le Kabab, Kofta, Reyash, agneau, Tarab & foie, et aussi jarret de veau, pigeon farci & canard farci.
Si vous cherchez un bon resto de fruits de mer dirigez vous vers Fares à coté du vieux marché ou bien vers Safsafa, sur la baie de Naama.
Climat et géographie
Sharm el-Sheikh est situé entre la mer Rouge et les montagnes du Sinaï. Cette station balnéaire s'étend sur une quinzaine de kilomètres, et comporte plusieurs sites : Sharm el-Maya au sud, c'est le vieux Sharm. Hadaba : au nord de Sharm el-Maya, c'est le quartier résidentiel de la ville. Naama Bay : le quartier touristique avec de nombreux restaurants, bars et hôtels.
Le climat est sec, les températures atteignent généralement 35 °C en été. L'hiver est plus frais, avec des températures de 16-18 °C. L'automne et le printemps sont les meilleurs moments pour se rendre à Sharm el-Sheikh.
Histoire de Sharm el Sheikh, cultures et traditions
Il y a 40 ans, Sharm el-Sheikh n'était qu'un petit village de pêche avec des bédouins. Lorsque le Sinaï a été occupée par Israël en 1967 Sharm el-Sheikh commence à se développer comme une destination touristique. A partir des années 1980, les Égyptiens reprennent le Sinai et poursuivent le développement de la station balnéaire, la ville compte aujourd'hui 35.000 habitants.
Sortir
Ou sortir à Sharm el Sheikh. A Sharm El Sheikh vous n'êtes pas vraiment en Égypte, l'alcool coule à flot, il est disponible dans la plupart des restaurants et des cafés, bien qu'il soit en général assez cher. Les principaux endroits pour boire un verre sont : le Black House, le Pacha club, le Hard Rock Cafe, Little Buddha, Ministry of Sound, TGI Fridays.
Conseils aux voyageurs qui se rendent à Sharm el Sheikh. Les plages de Sharm el-Cheikh on souffert ces dernières années d'attaques de requins. Chaque année quelqu'un est blessé ou tué. Les spécialistes ont du mal à expliquer leur présence si près des côtes. Du coup les autorités les chassent et pensent à mettre un filet tout autour des plages, renseignez vous sur les mesures de sécurité et sur la situation avant d'entreprendre un voyage à Sharm El Sheikh.
Fiche d'identité
Pays : Égypte. Gouvernorat du Sud Sinaï. Population : 35 000 (2008).
Liens utiles
Site officiel de l'office de tourisme égyptien.
Soleil à Sharm el Sheikh
Sharm el-Cheikh est une station balnéaire très populaire à la pointe sud de la péninsule du Sinaïen Égypte. Le site est notamment apprécié par les plongeurs en raison de ses récifs coralliens de toute beauté. C'est l'un des plus beaux spots de plongée dans le monde. Sharm el Sheikh offre également des belles expériences d'expédition dans le désert.
Il y a 40 ans, Sharm el-Cheikh n'était qu'un petit village de pêche avec des bédouins. Lorsque le Sinaï a été occupée par Israël en 1967 Sharm el-Cheikh commence à se développer comme une destination touristique. A partir des années 1980, les Égyptiens poursuivent le développement de Sharm, la ville compte aujourd'hui 10.000 habitants.
Charm el-Cheikh est un véritable oasis qui se trouve au sud du désert de Sinaï, entre la Mer Rouge et les montagnes de Sinaï en Egypte. Ville portuaire puis aujourd'hui station balnéaire très apprécié, Charm el-Cheikh séduit par ses plages de sable blanc et ses eaux turquoise, idéales pour la plongée sous-marine.
Les amateurs de pêche devront par contre se rabattre sur d'autres activités car la pêche est interdite. Cette station balnéaire satisfait toutes les envies. Les touristes les plus exigeants peuvent réserver un hôtel de luxe du côté d'Hadaba, les familles à budget plus modeste trouveront leur bonheur du côté de Sharm el-May dans le sud de la ville. Vous trouverez les plus belles plages dans la baie de Naama.
Cette zone comporte un grand parc hôtelier, des restaurants et des bars. Soyez toujours à l'affut des offres promotionnelles qui vous permettra de loger et de séjourner à prix dégriffés dans ce coin très convoité de Charm el-Cheikh.
Mais avant de profiter de vos vacances, nous vous conseillons de bien préparer votre séjour. Pour les formalités, le visa est délivré par le consulat en France. Ceci dit, vous trouverez facilement des packs de séjour qui incluent le visa, qui vous sera délivré à l'arrivée. Votre passeport doit être valide 6 mois après la date d'arrivée pour l'avoir. Pour votre quotidien, la langue parlée est l'arabe mais aussi l'anglais. Néanmoins, le personnel des hôtels parle souvent le français.
A voir et faire : Sharm el-Sheikh et ses sites de tourisme
A 8h de vol depuis Paris, Sharm Ell Sheik reste la destination phare en Egypte. Turkish Airline et Egypt air proposants des navettes régulières depuis Paris avec des billets avoisinant les 350 euros, ce spot paradisiaque pour les amateurs de plongées ou de vitamine D est un très bon choix pour un week-end en famille ou entre amis.
Cette région du Sinaï qui s’étends sur près de 30 km entouré de Mangroves et de palétuviers regroupe les plus belles espèces maritimes du monde comme les tortues ou encore des requins.
Naama Bay est le lieu idéal pour poser ses valises, de nombreux hôtels bon marchés et familial comme le Mariott avec des nuitées pour 54 euros au mois de mai et juin. N’hésitez pas à demander à votre hôtel de vous fournir un guide pour visiter le mont Sinaï en jeep, cette activité se pratique généralement le matin afin d’éviter les grandes chaleurs.
Nous parlons de Sharm El Sheikh et de ses spots de plongée mais sachez que la pratique du Snorkeling est très courante en Mer Rouge. Si vous souhaitez vous déplacer autour de la ville, négociez la course avant de monter dans le taxi en effet ceux-ci sont dépourvus de compteurs.
Si vous voulez boire de l’alcool, prenez un verre à votre hôtel et même si l’alcool est interdit à la vente dans les restaurants ou autre refuse systématiquement d’en boire hors de votre hôtel, il n’est pas rare de tomber sur des bouteilles frelatées.
Enfin sachez qu’un voyage comme celui-ci s’adapte à toutes les bourses, il n’est pas rare de trouver des vols pour 200 euros hors saison, surtout dans une conjoncture où le tourisme est encore en berne depuis 5 ans.
Charm el-Sheikh : une ville aux multiples charmes !
Avant d'être une destination touristique de premier ordre, Charm el-Sheikh fut un simple village de pêcheurs bédouins. Dorénavant, la ville égyptienne, localisée à l'extrémité sud du désert de Sinaï et bordée par la mer Noire, est dotée d'offres touristiques diversifiées.
La station balnéaire est l'un des fabuleux endroits au monde pour pratiquer la plongée sous-marine ou en apnée ainsi que de longues heures de farniente. Les belles plages, le soleil, la limpidité de l'eau et la diversité des poissons aux couleurs multiples et chatoyantes de la profondeur sont autant de sources de fascination. Les activités pour séduire et ravir les visiteurs sont notamment tournées vers la mer. Parallèlement, il en existe d'autres, liées au désert.
Des randonnées en quad ou à dos de chameau pour partir à la découverte du désert, de ses dunes et du canyon coloré constituent un loisir touristique formidable et mémorable. Il est également envisageable de voir de près les habitants du désert, pour partir à la rencontre des tribus nomades.
L'option safari en jeep est une excellente idée. Pour profiter au maximum de Charm el-Sheikh et par là même y passer un séjour agréable, il faut éviter la période estivale trop caniculaire. Le printemps et l'automne sont les meilleurs moments pour s'y rendre. Ainsi, on sera tranquille en l'occurrence pour faire du shopping.
L'artisanat local est authentique. La broderie confectionnée à la main, l'utilisation notamment de l'or et de l'argent, les objets fabriqués avec du coton égyptien font la particularité des produits artisanaux de la ville. La dynamique et l'ambiance de la vie nocturne à Charm el-Sheikh sont aussi à découvrir.
Parmi les endroits incontournables de Charm el-Sheikh figurent Naama Bay, un quartier marchand jonché d'une multitude de boutiques ainsi que de bars, de restaurants et d'hôtels. Sharm el - Maya, Shark's Bay et Hadaba sont autant de sites à visiter lorsque l'on est de passage à Charm el-Sheikh.
(Vue d'ensemble du monastère Sainte-Catherine. - Berthold Werner )
Histoire de Sharm el Sheikh
Petit port de pêche sans histoire, Sharm el Sheikh devient une base importante pour la marine égyptienne au cours du 20ème siècle. Après la guerre des Six Jours, la péninsule du Sinaï est occupée par Israël et ce sont eux qui commencèrent à faire de Sharm el Sheikh et de Naama Bay une destination touristique dans les années 70. Dans les années 80, la région est restituée à l’Égypte et Sharm devient la principale station balnéaire du pays. C'est une destination de vacances très populaire auprès des touristes du monde entier en raison de ses belles plages de sable blanc et de son climat ensoleillé toute l'année. C’est également un centre de plongée de renommée mondiale.
Excursions autour de Sharm El Sheikh
En termes d'excursions autour de Sharm El Sheikh, on peut découvrir la réserve naturelle de Ras Mohammed, qui est un paradis pour les plongeurs et les amoureux de la nature. Sharm El Sheikh est également un point de départ idéal pour des excursions dans le désert du Sinaï et pour visiter des sites historiques tels que le monastère de Saint-Catherine et le mont Sinaï.
Principal point d’intérêt de Sharm El Sheikh
Le principal point d'intérêt de Sharm El Sheikh est sans aucun doute ses plages de sable blanc et ses eaux turquoises. Les plages de Na'ama Bay et de Shark's Bay sont parmi les plus populaires et offrent toutes sortes d'activités nautiques, comme la plongée, le kitesurf, la voile et le wakeboard. On peut également louer des bateaux pour faire des croisières le long de la côte et admirer les paysages époustouflants de la mer Rouge.
Comment partir à Sharm el-Sheikh ?
Sharm el-Sheikh fait partie des grandes destinations touristiques en Egypte, mais qui a connu une baisse de popularité en raison des problèmes de sécurité dans le pays. C’est une station balnéaire où il fait chaud toute l’année, attirant principalement une clientèle à la recherche de soleil. Sharm el-Sheikh est connue pour ses grands hôtels souvent en service all inclusive, ses plages de sable et ses loisirs balnéaires, en premier lieu desquels la plongée sous-marine.
Pour partir à Sharm el-Sheikh, le choix le plus logique est de piocher parmi les nombreux séjours tout compris proposés par les agences de voyage : hôtel all inclusive, transferts, et vols, tout est compris pour se simplifier les vacances à Sharm el-Sheikh. Et la bonne nouvelle, c’est que Sharm el-Sheikh est une destination vraiment pas chère !
Vous trouverez facilement en ligne des séjours tout compris pour Sharm el-Sheikh auprès des grandes agences de voyage.