Plus connue pour son centre financier et son port de commerce d'importance mondiale, la ville de Singapour est aussi une destination exotique aux multiples facettes sous ses airs de ville ultramoderne. Pour cela, il faut visiter sa vieille ville coloniale, ses temples ou son opéra entre autres, pour vite s'en rendre compte!
Singapour, une ville pittoresque
Cité-état unique au monde, Singapour représente la démesure de l'économie mondiale avec ses hauts buildings et son activité incessante. L'agglomération de Singapour occupe l'une des 64 îles qui composent le territoire de cet état.
Son port, en position de carrefour entre la Chine et le reste du monde, permet à la ville d'accueillir une trafic commercial très important, doublé d'une activité tertiaire aux réussites fulgurantes. Singapour n'est séparé de la Malaisie que depuis 1965, mais a su prospérer depuis, et s'accommoder de la diversité des peuples qui vivent ici : les Chinois, majoritaires, les Malais, les Indiens... on se promène ainsi avec curiosité dans les quartiers de cette ville marquée de multiples cultures asiatiques. Le shopping est également une activité très appréciée à Singapour...
Par ailleurs, cette ville ne se résume pas qu'à sa seule cité; d'autres îles composent son territoire : ainsi l'île touristique de Sentosa et ses parcs naturels, qui permettent une échappée pour s'extraire de la ville.
La bouillonnante Singapour
Accessible en avion depuis la plupart des grandes villes et en bateau depuis ses côtes voisines comme la Malaisie ou l'Indonésie, Singapour est une île, grande par sa réputation de modèle économique.
La ville, très urbanisée, étonne par ses grattes ciels aux architectures résolument modernes qui offrent une vue panoramique sur cette cité économique. Du haut de la « Sky tower », par exemple, qui est perché à 135 mètres du sol, vous pourrez admirer une vue époustouflante. Immanquables aussi à chaque coin de rue, les centres commerciaux proposent une large palette de produits pour ceux qui veulent faire un peu de shopping pendant leur séjour.
Malgré une architecture urbaine très développée, la ville peut se vanter de posséder une végétation à la fois surprenante et luxuriante, de par sa beauté et son entretien. Des coins de verdure entre les bétons qui doivent beaucoup au climat équatorial chaud et humide, favorable pour la bonne santé de ces espaces verts.
Une fois sur place, bien logé dans ses innombrables hôtels couvrant toutes les bourses, vous pourrez explorer la ville à bord du métro fort bien tenu ou en bus.
Par contre, évitez la voiture, au risque de se perdre dans les rues ou de se heurter à la circulation assez dense et très réglementée de la ville. Singapour tient à sa culture. Et cela se ressent dans la cuisine qui est un réel carrefour de goûts. Des saveurs venues de la Malaisie, de l'Inde et de la Chine se conjuguent merveilleusement bien dans une ville qui aime les bons plats. Vous pourrez prendre un toast au kaya, goûter au chili crabe... Vous trouverez certainement votre bonheur dans les innombrables « foodcourts » de la ville.
Enfin, pour les noctambules, Singapour est dotée d'un grand réseau de boîtes de nuit et de bars très animés. Vous pouvez vous défouler au Clarke Quai, un des lieu branché de la ville, par exemple.
À voir, à faire à Singapour
Pour commencer la visite de la ville sous de bons augures, il faudrait commencer par le Merlion . Cet emblème de Singapour, mi-lion, mi-poisson, est censé protéger la ville. Le quartier colonial de la ville est l'une des plus riches en monuments de l'ancien Empire britannique. Elle compte de nombreux édifices de style anglais du 19e siècle aux couleurs vives et à la décoration soignée. Les plus remarquables sont le parlement Singapour et surtout le Victoria Concert Hall and Theatre. Le clocher de cette salle de concert de style victorien est d'ailleurs visible à plusieurs kilomètres.
L'Opéra de Singapour, quant à lui beaucoup plus récent, est devenu depuis son inauguration en 1991 l'un des symboles de la cité-Etat. Il propose une programmation prestigieuse du répertoire lyrique international.
Autre symbole de l'occupation britannique, le Raffles Hôtel est un bâtiment mythique de la ville. André Malraux et Rudyard Kipling entre autres aimaient fréquenter cet établissement de prestige. C'est aujourd'hui un hôtel luxueux particulièrement prisé par les voyageurs fortunés.
Pour avoir une vue imprenable sur Singapour, l'attraction phare est la grande roue « Singapore Flyer », la plus grande du monde. Avec ses 165m, elle est plus haute de 30m que celle de Londres.
Côté édifices religieux, l'un des plus remarquables se situe dans le quartier indien . Le temple Sri Mariamman est le plus vieux et le plus important temple indien de Singapour, puisqu'il a été achevé en 1827 et restauré en 1984. On peut également citer la cathédrale anglicane de Saint Andrew datant de 1825.
Principales attractions touristiques à Singapour
Pour en savoir un peu plus sur l'histoire de Singapour, dirigez-vous vers le quartier de Bras Basah, c'est l'ancien coeur colonial de Singapour, avec de nombreux bâtiments historiques et musées. Un autre aspect important de l'identité de Singapour, la religion!
Ne manquez pas de visiter les temples bouddhistes, taoïstes, hindouiste, chrétiens, islamiques et judaïques. Les sites religieux peuvent être facilement visité et les visiteurs sont bienvenues en dehors des heures de service. Les temples particulièrement intéressant à voir à Singapour sont: le Kong Meng San Phor Kark, le temple hindou Sri Mariamman dans le quartier chinois, le temple bouddhiste Balestier et la grande mosquée de Singapour.
Côté plage, dirigez-vous vers l'une des trois plages de Sentosa ou des îles du sud. D'autres plages peuvent être trouvées sur la côte Est. Pour la gastronomie: Allez à Chinatown, Little India, Kampong Glam (Arab St) pour une expérience malaise / arabe et la côte Est pour d'excellents restaurants de fruits de mer. Pour faire du shopping, la plus forte concentration de commerces se trouve sur Orchard Road, Bugis et Marina Bay.
Enfin en ce qui concerne l'hébergement, les auberges de jeunesses peuvent être trouvés principalement dans Little India, Bugis, Clarke Quay et sur la côte Est. Les hôtels bon marché sont regroupés dans Geylang, Balestier et Little India. Les chambres sont généralement petites et sans charme, mais toujours propres et bien équipées.
Singapour : monuments et shopping
On visite la cité du lion pour de nombreuses raisons, mais tout voyage à Singapour (même dans le cadre d'un séjour professionnel) est une réelle occasion de découvrir les monuments, de gouter aux spécialités culinaires de l'île et de faire du shopping.
Si vous êtes partie pour un long séjour, vous pouvez vous étaler sur d'autres attraits de cette ville état. Une des plus grandes particularités de Singapour c'est ce mélange harmonieux entre la tradition et la modernité et cette facette se découvre à travers l'architecture ou encore la cuisine. Chinatown et Little India font partie des quartiers les plus visités de Singapour, tout comme le quartier colonial.
Pour ce qui est des monuments, l'Asian Civilisations Museum fait partie des incontournables. Continuez la visite sur le temple hindou Sri Marioamman avant de poursuivre sur les jardins japonais.
Les enfants (et les adultes aussi d'ailleurs) seront ravis de visiter le Singapore zoological Garden ou le parc animalier. Des voyages organisés notamment, permettent d'inclure dans votre séjour des excursions ou des visites guidées. Singapour est aussi connue pour son dynamisme économique, à un point que même un simple shopping peut motiver un touriste à y faire un tour.
Pour cela, prenez la direction d'Orchard Road, Chinatown, le centre névralgique des produits détaxés. Une occasion d'acquérir à très bon prix un appareil hi-tech ou des vêtements tendances. À noter que l'hébergement à Singapour est relativement cher.
Quelques jours à Singapour
Cette cité-Etat de l'extrême sud de la péninsule malaise vaut bien une étape de quelques jours au cours d'un voyage dans le sud-est asiatique : réussite économique fulgurante, Singapour possède également un mode de vie singulier, une société multi-ethnique passionnante mais largement cloisonnée par le pouvoir en place.
Cependant, tout n'est pas si rose: les règles sont strictes à Singapour, il est donc préférable de se tenir à carreau si l'on veut éviter les ennuis ! En effet, une amende tombe très facilement, même pour certains gestes qui paraissent très anodins... Résultat, Singapour n'est pas la destination la plus ''spontanée'' qui soit, mais c'est aussi une ville sûre et fière de sa grande propreté...
Destination d'affaires, Singapour regroupe un grand nombre d'hôtels haut de gamme et modernes : la nuit coûte cher dans ce type d'établissements. Pour limiter son budget, des adresses plus abordables telles que des auberges de jeunesse, des guesthouses ou de petits hôtels existent également. Parmi les hôtels de standing moyen, on tombe parfois sur des prestations très satisfaisantes ou au contraire sur un confort assez rudimentaire.
Les transports en commun (métro, bus) desservent efficacement l'ensemble de la ville, et sont abordables. On peut également manger au restaurant et sortir le soir sans plomber son budget : bonne nouvelle pour ceux qui souhaitent profiter de toute l'ambiance de Singapour.
Curiosités de Singapour
The substation, centre d’art (galerie, théâtre, danse, café, concert…) à Singapour
The substation est une maison pour les arts à Singapour installé dans une ancienne centrale électrique. Ils permettent de découvrir et de pratiquer diverses disciplines artistiques à travers des ateliers, des expositions, des spectacles de théâtre ou de danse, des performances, des projections, des concerts… . Vous pourrez ainsi profiter de la galerie d’art permanente, du théâtre, du studio de danse… mais également d’un agréable jardin, d’un café et d’une boutique d’art. Ils présentent les travaux de nombreux artistes contemporains Singapouriens principalement.
N’hésitez pas à vous rendre sur leur site internet pour découvrir la richesse de leur programmation : http://www.substation.org/. Et si vous êtes seulement de passage à Singapour n’hésitez pas à venir pousser la porte de lieux pour découvrir un lieu culturel innovant de Singapour. Si vous restez plus longtemps à Singapour vous pourrez également vous renseigner sur les ateliers et les cours de danse, de dessin, de photographie… (regardez sur le site internet à « Courses »). The Substation est situé 45 armenian Street, à proximité de la gare Bras Basah. Bonne visite !
Que visiter à Singapour ?
La ville/Etat de Singapour est une des régions la plus prospère de l’Asie du sud-est, la sécurité et la prospérité règne à tel point que la réputation de Singapour est d’être un peu ennuyeuse. Mais détrompez vous Singapour est un lieu multiculturel où vous pourrez ressentir les influences chinoises, indiennes, indonésiennes… dans la vie, l’architecture et la gastronomie. C’est également une ville idéale pour les amateurs de Shopping et de beaux hôtels et restaurants.
Vous pourrez également profiter de la plage notamment à Sentosa. Quelques jours suffisent à découvrir la ville. Arpentez les rues de Chinatown, Little india et Arab Street pour un voyage à travers l’Asie. Découvrez également le quartier colonial (ne manquez pas le mythique palace Raffles), puis faites du shopping à Orchard Road (boutiques de luxe) avant de vous promener sur les quais à Clarke Bay ou Boat Quay.
Vous pourrez profiter des plages de l’île de Sentosa et découvrir les parcs zoologiques et naturels : Singapore Zoological Garden, Bukit Timah Nature reserve, Botanic Gardens… . Si vous voulez découvrir à quoi ressemblait Singapour il y a un siécle, rendez vous sur l’île de Pulau Ubin, mangroves, marias, plantations de caoutchouc, villages de pêcheurs, fermes de crevettes, carrières de granit sont au rendez vous et l’île n’est qu’à 10 minutes de bateau de Singapour. C’est une ville/Etat qui se visite en quelques jours mais qui vaut tout de même le déplacement.
Sortir à Singapour, le Mox bar and Café
Le Mox bar and café est un lieu caché mais très vivant dans la vie nocturne de Singapour. Dans un décor raffiné avec un style années 70 prononcé, c’est une adresse très vivante fréquentée par la communauté gay de Singapour. Venez y boire quelques verres au son de musique singapourienne avant de sortir clubber. Pour accéder au bar cela relève du parcours du combattant, il est situé au 21 Tanjong Pagar road, n’hésitez pas à rentrer un ascenseur vous attend puis il faudra suivre des couloirs sinueux jusqu’à votre but. C’est un lieu ouvert et sympathique, l’ambiance est chaleureuse et il y a du monde le week-end.
Sortir clubber à Singapour, Zirca Mega Club
Le Zirca Mega Club a remplacé le Ministry of sound de Singapour qui était un des clubs les plus connus au monde, c’était le plus vaste des ministry of sound du monde avec plus de 3 700m². Cela reste un lieu incontournable pour sortir à Singapour. Les plus grands DJs du monde s’y produisent. C’est un lieu qui est très agréable car il est spacieux et confortable. Les pistes de danse sont grandes et aérées et il existe beaucoup d’endroits pour se poser.
C’est un club très agréable pour ceux, comme moi, qui déteste les atmosphères trop confinés ou enfumés. Mais l’ambiance est au rendez-vous, le club fait le plein tout les week-ends et les plus grandes stars du clubbing viennent s’y produire. Le concept du club est également d’organiser des soirées cabarets qui restent dansantes avec des funambules, contorsionnistes et autres jongleurs. Vous trouverez la programmation et toutes les informations nécessaires sur leur site internet : http://www.zirca.sg/. Le club est situé à Clarke Quay sur River valley road.
Nouvel An chinois à Singapour
Le Nouvel An chinois est célébré en Janvier dans le quartier chinois de la ville, à cette occasion les rue se remplissent de couleurs et deviennent un grand bazar où vous pourrez acheter toutes sortes de choses intéressantes; de la nourriture, des fleurs et de l'artisanat. Ne manquez pas la parade de Chingay Marina Bay où vous pourrez voir les fameux dragons chinois et autres créatures mythologiques. Ce festival dure au moins quinze jours à partir de la mi Janvier.
Les 20 choses incontournables à faire à Singapour
- Visiter Gardens by the Bay : Explorez ce jardin futuriste qui abrite une impressionnante collection de plantes et de fleurs exotiques, ainsi que les célèbres Supertrees Grove qui s'illuminent la nuit.
- Explorer Marina Bay Sands : Montez au sommet de cet emblématique complexe hôtelier pour profiter d'une vue panoramique à couper le souffle sur la ville et sa piscine à débordement emblématique.
- Voir le Merlion : Ne manquez pas la statue du Merlion, un symbole emblématique de Singapour qui représente un lion avec une queue de poisson. Elle offre une belle vue sur la baie.
- Découvrir le quartier colonial de Singapour : Promenez-vous dans les rues pittoresques de ce quartier historique, découvrez des bâtiments coloniaux bien conservés et imprégnez-vous de l'histoire de la ville.
- Visiter le Raffles Hotel : Faites un saut dans le passé en visitant ce célèbre hôtel de luxe, connu pour son ambiance coloniale, son élégance intemporelle et le cocktail Singapour Sling qui y a été inventé.
- Se promener dans le quartier Chinatown : Plongez dans la culture chinoise en visitant ce quartier animé, découvrez des temples, des marchés et dégustez des plats délicieux dans les stands de rue.
- Visiter Little India : Explorez ce quartier coloré et vibrant, imprégnez-vous de l'atmosphère indienne, visitez des temples et goûtez à une cuisine indienne authentique.
- Découvrir Kampong Glam : le quartier malais : Promenez-vous dans ce quartier historique, admirez l'architecture musulmane et visitez la majestueuse mosquée Sultan.
- Se perdre dans les ruelles du Quartier de Katong : Explorez ce quartier pittoresque et découvrez son patrimoine architectural unique, notamment les maisons colorées de style Peranakan.
- Se mettre au vert dans le jardin Botanique de Singapour : Profitez de la beauté naturelle de ce jardin botanique classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, qui abrite une collection impressionnante d'orchidées.
- Se rendre les musées à visiter à Singapour : Explorez la riche scène culturelle de Singapour en visitant des musées tels que le Musée national de Singapour, le Musée d'art et de science, et le Musée des civilisations asiatiques.
- Faire du shopping à Singapour : Explorez les célèbres centres commerciaux de Singapour, tels que Orchard Road, pour une expérience de shopping de classe mondiale.
- Visiter Singapore Flyer : Montez dans la grande roue la plus haute du monde pour des vues spectaculaires sur la ville et la mer.
- Se promener The Southern Ridges : Faites une randonnée à travers ce parc naturel qui relie plusieurs parcs et offre une vue panoramique sur la ville et la forêt tropicale.
- Visiter Henderson Waves Bridge : Admirez l'architecture unique de ce pont en forme de vagues qui offre également de superbes vues sur la ville.
- Se dégourdir les pieds dans le parc de Sentosa : Profitez de nombreuses activités de loisirs sur l'île de Sentosa, y compris des plages, des parcs à thème et des attractions familiales.
- Visiter l’aquarium de Singapour : Explorez l'aquarium de S.E.A. Aquarium™, qui abrite une variété de créatures marines fascinantes, y compris des requins et des raies.
- Visiter le zoo de Singapour : Découvrez l'une des plus belles expériences de zoo au monde, où les animaux évoluent dans des habitats naturels.
- Croisière sur la Singapour River : Découvrez la ville depuis un bateau de croisière sur la rivière Singapour pour une perspective différente de ses sites emblématiques.
- Visiter les rooftops de Singapour : Terminez votre journée en sirotant un cocktail sur l'un des nombreux rooftops de la ville, offrant des vues époustouflantes sur l'horizon de Singapour.
Quelle est la meilleure période pour aller à Singapour ?
Singapour est une cité-État située en Asie du Sud-Est. Dans le reste du monde, il est réputé pour sa prospérité économique et son dynamisme commercial malgré ses ressources naturelles limitées. Avec ses 64 îles et une population d'un peu plus de 5 millions d'habitants, le pays abrite le deuxième port le plus important au monde après Shanghai. Ce qui en fait, une excellente attraction touristique. Mais il y a aussi une autre chose qui suscite la fascination des touristes dans cette ville, c’est son mélange de culture qui se côtoient et se manifestent à travers des traditions uniques. Cela justifie l’affluence qu’on note dans la cité pendant toute l’année. En effet, il n’y a pas de date ou de période spécifique pour se rendre à Singapour. Néanmoins, les experts recommandent de planifier une visite dans cette destination entre les mois de juillet et septembre. En fait, la température dans la ville est relativement élevée au cours des autres périodes de l’année, ce qui peut, pour certains touristes, ne pas être un avantage en termes de confort climatique. Toutefois, les vols sont généralement moins chers pendant les 9 mois de chaleur intense, puisque au cours des trois mois conseillés pour le voyage, l’affluence touristique est énorme.