Une belle qualité de vie, des villes humaines, un sens aigu du design et de la modernité, de grands espaces naturels préservés à n'en plus finir... la Suède regroupe toutes les composantes qui font l'essence des pays scandinaves.
Dans les villes, Stockholm, Göteborg ou Malmö, s'exprime pleinement la culture urbaine suédoise : l'architecture novatrice côtoie les monuments historiques, l'activité culturelle est fleurissante via les musées et autres manifestations, une attention particulière semble s'appliquer au bien-être des habitants (et du coup, des visiteurs !), la nature demeure proche et omniprésente... un dépaysement culturel complet.
Guide de la Suède : infos pratiques
La Suède a de quoi attirer bon nombre de visiteurs séduits par la variété de ses paysages, sa qualité de vie, ses grands espaces naturels. Découvrir la Suède et la richesse de ses étendues, vous donnera envie de partir en excursion, pratiquer la pêche, vous promener en bateau ou en traîneau, visiter les parcs nationaux, dormir sous la glace.
- Pour se déplacer en Suède, le mieux est de louer une voiture. Les tarifs sont assez élevés alors comparez bien les offres ! Optez pour Carigami pour comparer les loueurs et trouver votre voiture au meilleur prix !
- Comment et quand y aller : Situé à 02H00 de vol depuis Paris avec des billets atour de 100-150 euros pour la période mai- juin, périodes idéales pour visiter ce pays.
- Culture sédoise : La Suède offre une véritable richesse culturelle par son peuple, c’est pour cela qu’il est recommandé de partir à la Découverte de la culture du peuple Saami, habitants de la Laponie qui vivent toujours de façon traditionnelle au milieu des troupeaux de rennes et en totale harmonie avec la nature.
- Conseil hébergement : Enfin si nous pouvons vous conseiller un endroit pour dormir nous vous recommandons le Fjällbacka Harbour Cottage, qui se trouve sur La Côte de ouest de la suède, plus exactement sur La Côte de Bohulsan, véritable paradis sur terre avec ses maisons typique et ses paysages à couper le souffle, on y mange les meilleurs sill sur pays, des harengs marinés à la suédoise.
- Budget : Toutefois la Suède reste une destination chère, il faut compter 1400 euros minimum par semaine en vous déplaçant en voiture.
- N’oubliez pas que la Suède est proche du cercle polaire, et de ce fait En été vous pourrez y admirer le soleil de minuit, ambiance assurée.
Idées d'itinéraires en Suède
Qui rêve de grands espaces, de la nature à perte de vue, de paysages tellement purs qu'ils vous enveloppent de quiétude, doit aller en Suède.
Car en dehors de ces magnifiques zones sauvages, vous trouverez la même quiétude dans les villes suédoises. Quiétude qui ne vous ennuiera point, mais qui vous apaisera le temps d'un voyage, et vous fera découvrir l'art de vivre « à la suédoise ».
En gros, des vacances enrichissantes, pour vivre simplement avec la nature!
Visiter la Suède en voiture, c'est l'une des meilleures façons d'exporer le pays. Louer une voiture en Suède revient assez cher, tout comme les nuits en chambre d’hôtel. Si possible, il est plus économique de ramener son propre véhicule et de dormir au camping si vous venez en été. Voici quelques idées d'itinéraires en Suède :
Circuit 3/4 jours à Stockholm
Un itinéraire de 3/4 jours pour visiter tous les principaux musées et attractions de la capitale suédoise :
Les étapes :
- -Jour 1 : la vieille ville - le château royal et la cathédrale
- -Jour 2 : Le musée d’Art moderne et le Musée national (+ musée d'ABBA pour ceux intéressés par l'histoire du mythique groupe de disco).
- -Jour 3 : Le musée Vasa et le Musée nordique - L’église de Riddarholmen
- -Jour 4 : Le Skansen et Millesgården - Le château et le théâtre de Drottningholm
- Les temps forts : - Le Palais Royal de Kungliga Slottet - la vieille ville de Stockholm – le musée en plein air de Skansen - la vie nocturne de Södermalm et de SoFo -
- Transport et hébergement : transports en commun - hôtel et auberge
- Budget sur place pour 3/4 jours : 300-600 euros
Itinéraire d'une semaine autour de Stockholm
Un itinéraire de 3/4 jours pour visiter tous les principales attractions de la capitale suédoise, ainsi que quelques sites essentiels dans les alentours de Stockholm (site archéologique de Birka, les vieilles villes de Sigtuna et Uppsala) :
Les étapes :
- -4 jours à Stockholm (voir 3/4 jours à Stockholm)
- -Un jour dans l'archipel de Stockholm – excursion au site archéologique de Birka
- -1 jour à Sigtuna et Uppsala
- Les temps forts : - Le Palais Royal de Kungliga Slottet - la vieille ville de Stockholm – le musée en plein air de Skansen - la vie nocturne de Södermalm et deSoFo - la pittoresque ville de Sigtuna -
- Transport et hébergement : transports en commun, voiture de location - hôtel et auberge
- Budget sur place pour 1 semaine : 700-1100 euros
Deux semaines dans le sud de la Suède : les incontournables
Deux semaines dans le sud de la Suède en partant de Malmö et en longeant la Baltique jusqu’à Stockholm (pour ceux qui viennent en Suède en voiture depuis le Danemark). L'itinéraire peut aussi se faire depuis Stockholm, en admettant que vous y alliez en avion et que vous louiez une voiture par la suite :
Les étapes :
- - 2 jours à Malmö
- – Ystad
- – Kristianstad
- – Mörrum
- – Ronneby
- – Karlskrona
- – Kalmar
- – 2 jours au choix sur l'île de Gotland ou dans l'Île d’Öland
- - Route des verreries
- – Växjö
- – Jönköping
- – Linköping
- – Kolmården
- - Stockholm
- Les temps forts : - Les îles de Gotland et d’Öland - L'archipel de Stockholm et ses 24 000 îles et îlots -
- Transport et hébergement :voiture -hôtel et camping
- Budget sur place pour 1 semaine avec location de voiture : 1000-1400 euros
Deux semaines dans le Nord de la Suède : les incontournables
Deux semaines dans le nord de la Suède, de Stockholm au Parc d'Abisko, en remontant par les terres et en redescendant par la côte du golfe de Botnie :
Les étapes :
- -Stockholm
- - Falun et le lac Siljan
- – Östersund
- – Arvidsjaur
- – Arjeplog
- – Jokkmokk
- – Gällivare
- – Kiruna
- - La base spatiale Esrange
- - Abisko National Park
- – retour par la côte du golfe de Botnie : Luleå – Umeå – Sundsvall - Stockholm -
- Les temps forts : L’archipel de Stockholm - Les parcs nationaux aux environs de Jokkmokk - Abisko National Park - les villages côtiers du golfe de Botnie – les somptueux paysages sur la route de Kiruna
- Transport et hébergement :La meilleure façon pour visiter la Suède est la voiture, louer une voiture revient à environ 80 euros par jour.
- Budget sur place pour 1 semaine avec location de voiture : 1000-1400 euros
La Suède du sud au nord : Itinéraire
Traverser la Suède du sud au nord (ou inversement ) voila une belle entreprise, à condition d'avoir un peu de temps devant vous, car le pays est immense (environ 2 fois la France), aillez au moins trois semaines/un mois devant vous :
Les étapes :
- - Lund
- – Malmö
- - Kalmar
- - 3/4 jours à Stockholm
- - Sigtuna
- - Gamla Uppsala
- - villages côtiers du golfe de Botnie
- - Sundsvall
- - Östersund
- - Stromsund
- - Vilhelmina
- - Arvidsjaur
- -Jokkmokk
- -Gällivare
- - Kiruna
- Les temps forts : - La cité navale de Karlskrona à Kalmar - la vieille ville de Sitguna - les tertres funéraires de Gamla Uppsala – les villages côtiers du golfe de Botnie – les somptueux paysages sur la route de Kiruna -
- Transport et hébergement : Louer une voiture revient à environ 80 euros par jour.
- Budget sur place pour 1 semaine avec location de voiture : 1000-1400 euros
Le Parc de Sarek, seul au monde
Le Parc National de Sarek : Ce superbe parc national, naturel et protégé se situe dans le nord de la Suède et plus précisément à Norrbotten.
Au regard de son emplacement isolé, on dirait que ce parc, crée en 1909, n’a vraiment pas envie qu’on le trouve ! Les touristes qui y viennent sont souvent des amateurs de très beaux paysages, photographes, randonneurs expérimentés ou alpinistes chevronnés.
Oubliez la civilisation le temps de votre séjour car vous serez en autonomie totale dans ce parc…
Pas de refuge, d’infrastructures, sentiers balisés, seulement de la nature sauvage, intacte et à l’état pur. Venez vivre une expérience unique dans un lieu d’exception et préservé où seulement 2000 touristes se rendent chaque année, car pour y venir, il faut vraiment le vouloir !
Son statut Natura 2000 vous garantit une faune et une flore d’exception. Plusieurs sommets sont à gravir et de nombreux chemins de randonnée sont à emprunter avec des difficultés variables en fonction des compétences de chacun.
D’ailleurs ne soyez pas surpris d’y croiser des troupeaux de rennes car il s’agit d’une zone d’élevage où les rennes vivent en liberté.