Préparer un voyage en Suisse:
infos pratiques & conseils

Informations pratiques sur la Suisse


Photo Informations pratiques sur la Suisse Copyright: Switzerland, Johannes Hofmann

Tout pour préparer son voyage Suisse

  • Formalités administratives : Les papiers à fournir en Suisse pour un Français sont une carte d'identité nationale ou un passeport pour un séjour de 3 mois.
  • Santé ; Une assurance maladie est toujours utile pour bénéficier de prise en charge en soins médicaux. Pour se rendre en Suisse, il n'y a pas de vaccination obligatoire, mais les vaccins universels sont toujours recommandés.
  • Devises et budget : Pour effectuer ses transactions, il est nécessaire de faire des changes en Franc Suisse. Concernant les dépenses en hébergement et en restauration, le budget à prévoir est de 45 à 90 EUR.
  • Bon à savoir pour un séjour réussi : Les langues parlées sont le français, le suisse allemand et l'italien. Sinon, il est conseillé de faire ses courses la journée, car les magasins du pays ferment tôt en général.
  • Formalités administratives : Pour se renseigner sur un voyage en Suisse, référez-vous à ces sites : http://www.myswitzerland.com/fr/accueil.html (site de l'office du tourisme) et www.ambafrance-ch.org/ (site de l'Ambassade de France en Suisse)

Conseils aux voyageurs qui se rendent en Suisse

  • La Suisse est réputée pour être l'un des pays les plus sûrs en Europe, cela n'empêche pas qu'il y ait toujours quelques pickpockets.
  • Généralement, vous serez en sécurité partout et à tout moment. Si pour une raison quelconque, vous vous sentez menacé, le numéro de téléphone d'urgence en Suisse est le 117.
  • N'oubliez pas qu'en Suisse, jeter quelque chose sur la voie publique ou traverser alors que ce n'est pas votre tour est passible d'une amende.
  • La monnaie courante est le franc suisse ou CHF mais on peut payer en euro dans plusieurs magasins. Cependant, la monnaie rendue sera en CHF.
  • La Suisse, ou Confédération suisse, est un pays situé en Europe de l'Ouest, non membre de l'Union Européenne. D'une superficie dépassant les 41000 km², elle compte pour pays frontaliers la France, l'Italie, l'Allemagne, l'Autriche et le Liechtenstein. Montagneuse, la Suisse est traversée par le massif des Alpes et bordée par le massif du Jura. Elle se divise cantons  : canton de Berne, canton du Valais, canton de Vaud, etc... La Suisse rassemble plus de 8 millions d'habitants, les Suisses. La capitale du pays est Berne, les plus grandes ville de Suisse sont Genève et Zurich. Le climat de la Suisse varie selon les régions  : montagnard, continental, tempéré... De manière générale, les températures moyennes sont de 20°C en été et -4°C en hiver. La meilleure période pour un séjour en Suisse s'étend de mai à septembre et janvier à février pour la saison d'hiver.


  • Le principal aéroport international de Suisse est l'Aéroport international de Zurich - www.aeroport-de-zurich.com. La compagnie aérienne nationale est Swiss (pour réserver un vol : http://www.swiss.com). Des vols directs entre la France et la Suisse sont assurés par des compagnies régulières et des compagnies à bas coût : Air France, Swiss, easyJet, helvetic, HOP!, Twin Jet. Le site de la compagnie nationale de train est http://www.cff.ch. La France et la Suisse sont également reliée par le TGV Lyria (https://www.voyages-sncf.com/). Il n'y a pas de décalage horaire entre la Suisse et la France. Le passeport ou la carte d'identité en cours de validité pour entrer dans le pays. Aucun vaccin ou traitement n'est nécessaire avant le départ. Le permis de conduire français est valable pour conduire et louer une voiture en Suisse. L'ambassade de Suisse se situe au 142, rue de Grenelle - 75007 Paris.


  • Sur place, les langues parlées en Suisse sont l'allemand, le français, l'italien et le romanche. L'anglais est courrament parlé. La monnaie nationale est le Franc suisse. Adaptateur électrique recommandé. Les grandes spécialités culinaires du pays sont : läckerli bâlois, papet vaudois, émincé à la zurichoise. Les grands incontournables de Suisse sont : Genève, Lac Léman, Montreux, la riviera suisse, Vevey, le château de Chillon, Gstaad, Canton du Valais, Cervin, glacier d'Aletsch, Neuchâtel, Berne, Fribourg, Lugano... Les visites culturelles, le patrimoine historique, les musées et l'art, la montagne, le ski et les sports d'hiver, la randonnée, la gastronomie, le shopping de luxe sont les grandes activités touristiques en Suisse. Le site de l'office de tourisme de Suisse :http://www.myswitzerland.com.

 

Aéroport Aéroport international de Zurich - www.aeroport-de-zurich.com
Spécialités gastronomiques Les läckerli bâlois,  papet vaudois, émincé à la zurichoise
Transports locaux Swiss Travel System - http://www.swisstravelsystem.ch/
Langue(s) Allemand, français, italien, romanche, anglais
Religion(s) Bouddhisme, christianisme, judaïsme, islam
Permis de conduire français valide Oui + vignette Suisse autoroute obligatoire
Ambassade 142, rue de Grenelle - 75007 Paris
Liaison aéroport / centre ville Taxi, bus, service de transfert
Compagnie aérienne Swiss International Air Lines 
Office de Tourisme http://www.myswitzerland.com
Température 20°C en été et -4°C en hiver
Décalage horaire Vs France Pas de décalage horaire
Adaptateur électrique Adaptateur recommandé
Réserver un vol http://www.swiss.com
Population 8 000 000 habitants
Réserver un train http://www.cff.ch
Quand y aller Juin - Septembre
Pourboires Non recommandé
Vaccin(s) obligatoire(s) Pas de vaccins
Devise Franc suisse
Traitement médical particulier Aucun
Carte Identité française valide Oui
Visa obligatoire Non
Durée vol depuis Paris 1h
Indicatif téléphone 41

Informations pratiques & budget organisation voyage Suisse

La Suisse est un pays d'Europe de l'Ouest connu pour ses montagnes alpines, ses lacs cristallins et ses villes pittoresques. Avec une population de 7,5 millions d'habitants et une superficie de 41 290 km2, elle est bordée par l'Allemagne, la France, l'Italie, l'Autriche et le Liechtenstein. Le code Iso de la Suisse est SZ.

La capitale de la Suisse est Berne, une ville historique située dans le centre du pays. Elle est célèbre pour sa vieille ville, inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1983, ainsi que pour son horloge astronomique du 15ème siècle et sa cathédrale médiévale.

La Suisse abrite également d'autres sites classés au patrimoine mondial de l'UNESCO, tels que l'abbaye de St-Gall, le couvent bénédictin de Saint-Jean-des-Sœurs à Müstair, les trois châteaux, muraille et remparts du bourg de Bellinzone, les Alpes suisses Jungfrau-Aletsch, le haut lieu tectonique suisse Sardona, le vignoble en terrasses de Lavaux et l'urbanisme horloger de La Chaux-de-Fonds / Le Locle.

Le drapeau suisse est rouge avec une croix blanche au centre. La devise nationale est "Unus pro omnibus, omnes pro uno" (latin) - Un pour tous, tous pour un.

Chaque année, la Suisse accueille environ 9,2 millions de touristes venus découvrir ses paysages naturels, son patrimoine culturel et ses activités de loisirs. Les budgets moyens pour un séjour comprenant le vol et l'hébergement se situent entre 600 et 700 €. Les durées de séjour recommandées sont le week-end, la semaine, deux semaines ou une période plus longue.

Les typologies de voyageurs en Suisse sont principalement les seniors, les familles et les amoureux de la nature. Les thématiques de la destination incluent les circuits touristiques, les visites culturelles, le ski, le camping, les week-ends prolongés, les vacances pour seniors, les activités de plein air et le trekking. La Suisse est également connue pour sa production de chocolat, de fromage et de montres de luxe. Les marques célèbres incluent Lindt, Toblerone, Nestlé et Rolex. Le pays est également le siège de nombreuses organisations internationales telles que l'Organisation des Nations Unies, le Comité International de la Croix-Rouge et la Banque mondiale.

En termes de transport, la Suisse dispose d'un excellent réseau de trains, de bus et de tramways qui couvre tout le pays. Les villes sont également très bien desservies par des taxis et des services de location de voitures.

Enfin, la Suisse est également connue pour son système de santé de haute qualité et son système d'éducation renommé. Les universités suisses sont régulièrement classées parmi les meilleures du monde.

En somme, la Suisse est un pays diversifié et fascinant offrant un large éventail d'expériences touristiques et culturelles. Que ce soit pour des vacances en famille, des activités de plein air ou une escapade romantique, la Suisse est une destination idéale pour tous les voyageurs en quête de découverte et de détente.

 

La Suisse : tout savoir avant de partir en vacances !

 

  • Les principaux lieux à visiter : Genève, la Riviera suisse, le Jura suisse, Montreux, le château de Chillon, Vevey, les Alpes du canton du Valais, le Cervin, Gstaad, Lausanne, Lavaux, Lugano et le Tessin, Berne, Fribourg.
  • Un coup de coeur : les Alpes suisses pour la rando, en plein été.
  • Budget moyen pour une semaine : comptez en moyenne 1200 à 1500€/semaine par personne pour des vacances en Suisse, en incluant les transports, hébergement pour 2, repas, visites et activités.
  • Y aller : en avion via les principaux aéroports suisses de Genève, Zurich, Berne, Bâle et Lugano. En train, via Genève ou Berne. En voiture, car la Suisse est frontalière de la France. Les moyens pour se rendre en Suisse sont nombreux.
  • Principales compagnies pour la Suisse : Air France, Swiss, easyJet.
  • Où dormir : nombreuses possibilités d’hébergement partout en Suisse, avec les hôtels, chambres d’hôtes, Airbnb, locations de maisons, chalets et villas, mais aussi campings et auberges de jeunesse. Budget élevé dans l’ensemble.
  • Principaux événements : la Fête nationale suisse a lieu le 1er août.
  • A éviter : la Suisse est un pays très sûr pour les touristes.
  • Gastronomie : chocolat suisse, rösti, Papet Vaudois, fondue au fromage, charcuterie, viande séchée de vison, bicher müesli, cenovis, potée valaisanne, croûte au fromage, Basler Läckerli, Zuger Kirschtorte, Cuchaule, la Damassine.
  • Transport sur place : location de voiture pour la liberté de mouvement. Bon réseau de trains CFF dans tout le pays. 
  • Temps de visite conseillé : prévoyez au minimum 1 semaine sur place pour des vacances au ski ou de rando en Suisse. Pour un city break, 2 à 3 jours en ville.
  • Quand y aller : en hiver pour le ski et la neige, en été pour la rando et le plein air. La Suisse est une destination attractive toute l’année. 
  • Un site web à consulter : office de tourisme suisse - https://www.myswitzerland.com/fr-fr/

 

Climat et températures en Suisse


Photo Climat et températures en Suisse Copyright: Lauterbrunnen, Switzerland, Tim Trad

Le climat et la météo des différentes régions de Suisse

  • La Suisse dispose de quatre régions climatiques dont le Jura, le Valais, le Plateau et le Tessin.
  • La première région est caractérisée par le froid et l'humidité.
  • Quant à la seconde, la météo révèle souvent un ensoleillement important grâce à son micro-climat.
  • Plateau est pour son cas soumis à un climat ni chaud ni froid et avec peu de pluies.
  • Pour Tessin, il y a également présence quasi-permanente du soleil. Ce qui fait que cette partie bénéficie d'un climat un peu méditerranéen.
  • Climat semicontinental
  • Température moyenne annuelle : froid en hiver et chaud en été.

Suisse

La Suisse a un climat tempéré, avec des températures moyennes maximales en janvier de 3°C et en juillet de 24°C. Les températures moyennes minimales sont de -3°C en janvier et de 12°C en juillet. Les mois les plus chauds sont juillet et août, tandis que les plus froids sont janvier et février.

La pluviométrie moyenne annuelle en Suisse est d'environ 1 500 mm, avec des différences régionales importantes. Le mois le plus pluvieux est juillet, tandis que le mois le plus sec est février. La pluviométrie annuelle maximale est enregistrée en moyenne en août, et la minimale en mars.

La vitesse moyenne du vent varie également selon les régions et les altitudes. Les mois les plus venteux sont en général janvier et février, avec une vitesse moyenne du vent de 2,5 m/s.

Le nombre de jours nuageux varie selon les mois, avec une moyenne de 15 jours en janvier et février, et une moyenne de 11 jours en juillet et août. Le nombre de jours de pluie par mois varie également, avec une moyenne de 12 jours en juillet et une moyenne de 7 jours en février.

Le nombre moyen de jours de soleil par mois en Suisse est d'environ 130 jours, avec une moyenne annuelle de 1 500 heures d'ensoleillement. Le mois le plus ensoleillé est juillet, tandis que le mois le moins ensoleillé est décembre. Le pourcentage d'ensoleillement annuel est d'environ 45%.

En moyenne, il y a environ 12 jours de pluie par mois en Suisse, ce qui représente environ 40% des jours de l'année. Le mois le plus pluvieux est juillet, avec une moyenne de 14 jours de pluie, tandis que le mois le moins pluvieux est février, avec une moyenne de 7 jours de pluie.

La température moyenne annuelle en Suisse est d'environ 8°C, avec une température maximale moyenne de 16°C et une température minimale moyenne de 1°C. Le mois le plus chaud est juillet, avec une température moyenne maximale de 24°C, tandis que le mois le plus froid est janvier, avec une température moyenne minimale de -3°C.

Le mois le plus venté en Suisse est en général janvier, avec une vitesse moyenne du vent de 2,5 m/s.

 

Distance pour laSuisse


Photo Distance pour laSuisse Copyright: Passwang Pass, Mümliswil-Ramiswil, Switzerland, Sven Fischer

Voyager en train en Suisse : mode d'emploi

Peut être le moyen de transport le plus agréable pour voyager en Suisse, avec un réseau complet et surtout respectant des horaires très ponctuels (réglés comme des horloges !), et quelques trajets qui valent le coup d'œil pour les paysages traversés, le train ne sera en revanche pas le plus économique, malheureusement... oui, le train en Suisse coûte cher, mais il existe des moyens de faire baisser les prix : la compagnie ferroviaire suisse, la CFF ( http://www.cff.ch/home.html ), propose plusieurs types de cartes de réductions, pour les voyageurs fréquents par exemple mais aussi plus spécifiquement pour les touristes ; ces cartes représentent un investissement intéressant si vous multipliez les trajets de train en Suisse, sinon... A noter, une bonne nouvelle pour les familles : le train est gratuit pour les moins de 16 ans accompagnés.

Dernier point : si vous êtes dotés d'un pass interrail, ce dernier est valable sur l'ensemble des trains suisses.

Se rendre en train en Suisse.

  • Du fait de sa position centrale, la Suisse est clairement un carrefour ferroviaire important, des trains arrivent en Suisse de toute l'Europe.
  • Depuis la France, plusieurs TGV partent chaque jour en direction de la Suisse, notamment depuis Paris, Avignon, Dijon et Nice.
  • Il y a des trains de nuit depuis Paris, Amsterdam, Berlin, Hambourg, Prague, Vienne, Belgrade, Barcelone, Rome et Venise à destination de Bale, Geneve, Zurich et Lausanne. Ces trains sont appelés EuroNight ou CityNightLine.
  • Presque personne en Suisse ne paie le plein tarif pour les transports en commun, tout le monde a un abonnement demi-tarif qui vous permet d’économiser 50% sur les autobus et les trains.
  • Selon la durée de votre séjour vous trouverez certainement le pass qui vous convient. Sachez aussi que pour les trains, les billets peuvent être achetés a bord, mais cela coûte 10CHF en plus, il est donc recommande d'acheter ses billets à l'avance. ( cela ne s'applique pas pour les trains de banlieue, vous aurez une amende si vous n'avez pas de billet).
  • Vous pouvez emporter votre vélo dans tous les trains en Suisse, à conditions de payer un supplément de 10 CHF, valable un jour. Il faut mettre votre vélo dans un compartiment spécial qui se trouve généralement à l'avant du train, il y a un stiker de vélo sur la porte.

Mettre son vélo dans le train en Suisse.

Vous pouvez emporter votre vélo dans tous les trains en Suisse, à conditions de payer un supplément de 10 CHF, valable un jour. Il faut mettre votre vélo dans un compartiment spécial qui se trouve généralement à l'avant du train, il y a un stiker de vélo sur la porte.

Prendre le train en Suisse, trains remarquables.

Il y a des trains et des itinéraires de trajet très pittoresques en Suisse. Comme par exemple :

  • Le Glacier express de St. Moritz à Zermatt, 8 heures de voyage à travers les Alpes suisses.
  • -Le Bernina Express de Davos à Tirano, très très haut...
  • -Le Jungfraujoch qui fait le trajet d'Interlaken (560 m) à la station du Jungfraujoch (3450 m) en seulement deux heures. Certainement le parcours le plus impressionnant des Alpes.
  • -Le chemin de fer du Gornergrat, au départ de Zermatt vers le Gornergrat à 3090 m de haut.
  • -Le chemin de fer du Rigi, le plus ancien train de montagne en Europe.
  • -Le Lotschberg, de Berne à Brigue.
  • -Le Saint-Gothard avec son trajet sinueux entre Lucerne et Bellinzone

Transports en Suisse, voyager moins cher.

Presque personne en Suisse ne paie le plein tarif pour les transports en commun, tout le monde a un abonnement demi-tarif qui vous permet d’économiser 50% sur les autobus et les trains. Selon la durée de votre séjour vous trouverez certainement le pass qui vous convient. Sachez aussi que pour les trains, les billets peuvent être achetés a bord, mais cela coûte 10CHF en plus, il est donc recommande d'acheter ses billets à l'avance. ( cela ne s'applique pas pour les trains de banlieue, vous aurez une amende si vous n'avez pas de billet.

Départ pour la Suisse


Photo Départ pour la Suisse Copyright: CucombreLibre

Voyager en Suisse, de l'autre côté de la frontière

  • Composée de paysages et de populations étonnamment différents, la Suisse est riche par son patrimoine culturel, naturel et humain.
  • Si vous passez des vacances en Suisse vous serez étonnés par la diversité de ce petit pays situé au centre de l'Europe.
  • Genève illustre bien la Suisse romande, vous y découvrirez musées, cathédrale, bains de Pâquis, Lausanne, Berne ou encore Fribourg sont particulièrement intéressantes.
  • En Suisse alémanique vous découvrirez Bâle, petite ville très sympathique ou musée et baignade dans le Rhin vous permettront de passer un très bon séjour.
  • Zurich et les bords du lac Constance sont également à voir.
  • Enfin si vous êtes en quête de nature, les Grisons seront parfaits : vallée de l'Engadine, le col d'Albula ou le val Bregalia vous séduiront.
  • Si l'on mange mieux en suisse romande et au Tessin, le fromage constitue de toute manière une aliment national : apenzeller, tête de moine, sbrinz, vacherin fribourgeois et bien d'autres vous feront saliver.
  • La Suisse est accessible par plusieurs compagnies aériennes low-cost mais vous pourrez aisément vous y rendre en voiture pour un séjour axé nature. Voir aussi la liste des hotels en Suisse à réserver en ligne.

Conseils pour préparer son voyage en Suisse ?

La Suisse n'est pas membre de l'UE, ce qui signifie que les contrôles ont toujours lieu à la frontière : les formalités d'entrée n'ont pourtant rien de draconiennes, à savoir une carte d'identité ou un passeport en cours de validité !

  • Vols : Pays voisin, la Suisse s'avère très facilement accessible que ce soit par le train, en voiture ou en bus, sans parler de l'avion... Un Paris-Genève ne dure guère plus d'une heure, il faut compter à peine davantage pour rejoindre Berne ou Zurich. La principale compagnie aérienne suisse est Swiss Air, mais le choix est large, dont des vols low cost permettant de faire un aller-retour à moindre prix.
  • Voiture : Une fois sur place, la voiture s'avère comme souvent le moyen de transport le plus pratique pour parcourir la Suisse. Attention à bien penser à l'achat de la vignette obligatoire, qui sert à payer l'autoroute. Une vignette est valable 14 mois, elle s'achète en ligne, à la frontière, dans les stations services, etc.
  • Transports : Si vous n'avez pas de voiture, ou pas les moyens d'en louer une, pas de panique : le réseau ferroviaire est extrêmement efficace, ponctuel (évidemment !), confortable et... cher ! C'est pourquoi les pass de réductions de la CFF deviennent vite intéressants... On alterne avec les bus pour rallier les villes/villages non desservies, dans les régions alpines notamment.
  • Budget : Pour calculer votre budget suisse, une règle simple, prévoyez large ! La Suisse est une destination onéreuse, en raison d'un excellent niveau de vie. Ainsi, tout est plus cher qu'en France... Et l'on se surprend par moment avec un pouvoir d'achat très limité !
  • Argent : Notons par ailleurs que la Suisse n'appartient pas à la zone euro, le pays a conservé son franc suisse ; monnaie forte, vérifiez le taux de change avant de partir. Dans les régions frontalières, l'euro est souvent accepté, mais le mieux reste de changer ses euros dans les bureaux de change.
  • Destis : L'avantage avec la Suisse, c'est que ce pays est attractif en toute saison : la riviera suisse de Montreux au printemps, le Tessin méridional en été, Genève sous les couleurs automnales ou les Alpes sous la neige de l'hiver, ou la montagne en plein été et les berges du Léman l'hiver... Bref, il n'y a pas d'ordre particulier !
  • Langues : Ce qui changera surtout à travers la Suisse, c'est le langage : on parle le français dans la partie ouest du pays, le suisse-allemand dans le nord et le centre, et l'italien dans le sud. Un sacré mélange, mais contrairement aux Français, les Suisses sont une majorité de bilingues : on se fait donc toujours comprendre.

Avis sur Suisse : témoignage de voyage

La neutralité de la Suisse s'applique au niveau de la politique, mais pas du tourisme... ces paysages de montagnes, ces alpages, ces lacs et ces villes pleines de charme, rien de tout cela ne sera neutre aux yeux des visiteurs !

Pays multiple, la Suisse est composée de trois grands ensembles culturels, définis par trois aires linguistiques différentes : le français, l'allemand, l'italien. Ceci montre bien la situation centrale de la Suisse en plein cœur de l'Europe, une destination multiculturelle, bien loin d'être unidimensionnelle.

Pour s'en convaincre, prenons quelques exemples de ce qu'il y a à voir ou à faire lors d'un séjour en Suisse : Genève, la calme métropole, la riviera suisse de Lausanne à Montreux, avec ce climat doux et ces vignobles, les hauteurs alpines du Canton du Valais, ski l'hiver, sports de montagne l'été, Neuchâtel et son lac, au pied du Jura, Berne, Zurich, Fribourg, où l'on alterne patrimoine, modernité et qualité de vie, le canton du Tessin également, où les accents deviennent franchement méridionaux en se rapprochant de l'Italie...

De nombreuses possibilités de séjours donc, d'autant plus que la Suisse n'est pas une destination qui repose sur les saisons : tout au long de l'année, on trouve quelque chose à faire et le séjour prend des allures différentes.

Pays limitrophe de la France, accessible en voiture, en train, en avion, la Suisse est la promesse d'un agréable dépaysement à deux pas de chez nous !

Les spécialités culinaires de Suisse


Photo Les spécialités culinaires de Suisse Copyright: Gruyères, Switzerland, angela pham

Spécialités culinaires et gastronomie Suisse

  • Raclette, fondue au fromage, röstis ( galettes de pommes de terre au lard et au fromage).
  • Pour le dessert : birchermüesli (blé (ou avoine) avec des pommes ou du chocolat).
  • Pour les boissons : vin des cantons de Tessin, Neuchâtel, Genève, Valais et Vaud.

Les Suisses raffolent du fondu et raclette, emblèmes culinaires du pays.

Sans oublier le délicieux chocolat au lait suisse, mondialement apprécié et dont les Suisses sont les premiers consommateurs au monde.

La gastronomie suisse est reconnue dans le monde entier par ses repas traditionnellement basés sur le fromage.

C'est une cuisine typiquement paysanne qui met en valeur les ingrédients des saisons.

 

Bons plans voyages Suisse


Photo Bons plans voyages Suisse Copyright: Wengen, Lauterbrunnen, Switzerland, Marco Meyer

Quelques bons plans en Suisse ?

La Suisse est dotée de plusieurs sites touristiques et pour réduire le coût de leurs visites, une carte vous permettra d'obtenir un tarif réduit sur les entrées. Les sites à ne pas manquer sont les musées, les monuments importants et des attractions, comme :

  • o le musée de l'horlogerie et de l'émaillerie ;
  • o le musée suisse de l'appareil photographique où est retracé le récit des photographies et de ses concepteurs. La visite est gratuite pour les personnes ne dépassant pas l'âge de 16 ans ;
  • o le Mur des réformateurs, construit en honneur aux personnes importantes de la Réformation ;
  • o le monument de Brunswick où on peut voir un style traditionnel d'horloge.

Conseils pour louer une voiture en Suisse. Trouvez le juste prix!


Photo Conseils pour louer une voiture en Suisse. Trouvez le juste prix! Copyright: Arnisee, Gurtnellen, Switzerland, Dino Reichmuth

La Suisse par la route : en voiture tout le monde

Le réseau routier Suisse est exceptionnellement irréprochable. Les routes sont très bien entretenues et les conducteurs fort urbains. Louer une voiture en Suisse se fera donc très facilement. Lors de votre location la vignette spéciale pour rouler sur les autoroutes suisses ne vous sera pas facturée.

Vous trouverez des agences de locations de voitures dans l'ensemble des grandes et moyennes villes suisses (Berne, Genève, Zurich,Bâle, Lausanne, Fribourg, Lucerne...), près des aéroports et des gares.

Les compagnies internationales sont toutes représentées ce qui vous assurera une certaine qualité du service. Vous trouverez également des agences de locations locales pratiquant des prix un moins élevés que les agences internationales. En montagne n'oubliez pas que le véhicule descendant doit la priorité à celui qui monte et aux poids lourds.

Enfin, le tunnel du Grand-Saint-Bernard qui relie le Valais à la vallée italienne d'Aoste est privé et donc payant.

Vaccins pour laSuisse


Photo Vaccins pour laSuisse Copyright: Melchsee-Frutt, Kerns, Switzerland, Ricardo Gomez Angel

Sécurité et dangers en Suisse

  • Attention aux accidents de montagne.

Les conditions de santé et de sécurité en Suisse

  • Pour passer un séjour agréable en Suisse, il est conseillé de se procurer une carte d'assurance maladie, 15 jours avant le départ minimum.
  • Ce qui permet de faire face à des éventuels soucis comme des accidents de voitures et des maladies qui peuvent survenir.
  • Pour votre sécurité, il faut bien choisir les tenues vestimentaires et accessoires à porter durant les différentes expéditions étant donné que la Suisse est constituée de diverses régions montagneuses.

Cityzeum s'efforce de fournir une information sur la santé et la sécurité à jour et exacte, mais ne constitue en aucun cas la source officielle. Merci de complémenter votre recherche en visitant les sites de référence sur la destination.

Visa pour la Suisse


Photo Visa pour la Suisse Copyright: Grimentz, Switzerland, Patrick Robert Doyle

Faut-il un visa pour la Suisse ?

  • non

Ambassade et office de tourisme de Suisse

Office de tourisme de Suisse

Ambassade de Suisse en France

Cityzeum s'efforce de fournir une information sur les formalités pratiques et administratives (visa, passeport, ambassade) à jour et exacte, mais ne constitue en aucun cas la source officielle. Merci de complémenter votre recherche en visitant les sites de référence sur la destination.

Vacances en Suisse


Photo Vacances en Suisse Copyright: Olivier Bruchez

Louer en Suisse : nombreuses possibilités

Impossible de songer à une location en Suisse sans s'imaginer habitant un chalet, emblématique de l'habitat traditionnel du pays... ça tombe bien, les chalets à louer sont nombreux en Suisse !

Il existe plusieurs grandes régions touristiques en Suisse où les offres de locations sont nombreuses : dans le Valais par exemple, canton essentiellement alpin, des chalets se louent dans la plupart des villages et stations de ski ; des appartements sont aussi disponibles... dans les deux cas, la location à la semaine s'avère cependant onéreuse.

Un cadre tout aussi plaisant comme des prix tout aussi élevés vous attendent pour les locations situées autour du lac Léman (région de Montreux notamment, la riviera suisse), dans les campagnes du canton de Vaud, ou du côté de Neuchâtel.

Vous trouverez également de nombreux appartements à louer dans les grandes villes suisses telles que Genève, Lausanne, Zurich...Voir aussi la liste des hotels en Suisse à réserver en ligne.

 

La Suisse offre de nombreuses options de location de vacances dans différents quartiers et régions. Voici quelques-uns des quartiers les plus populaires où vous pourriez envisager de séjourner, ainsi que des conseils sur les locations de vacances, les gîtes, les chambres d'hôtes, les campings et le budget moyen par semaine.

  1. Zurich : Zurich est la plus grande ville de Suisse et propose de nombreux appartements de vacances dans différents quartiers. Les quartiers de Niederdorf et de l'Altstadt (vieille ville) sont populaires pour leur ambiance animée, leurs restaurants et leurs attractions touristiques.
  2. Genève : Située au bord du lac Léman, Genève est connue pour son cosmopolitisme et son atmosphère internationale. Les quartiers du centre-ville, tels que Rues Basses et Les Pâquis, offrent de nombreux choix d'appartements de vacances.
  3. Lucerne : Cette charmante ville suisse est située au bord du lac des Quatre-Cantons et entourée de montagnes. Les quartiers du centre-ville, tels que la vieille ville et le lac, offrent des options de locations de vacances avec une vue magnifique.
  4. Interlaken : Située dans les Alpes suisses, Interlaken est une destination populaire pour les amateurs de sports de plein air. Les quartiers autour de la gare d'Interlaken Ost et de la gare d'Interlaken West offrent un accès facile aux activités et aux transports.

En ce qui concerne les locations de vacances, vous pouvez rechercher des sites web spécialisés tels que Airbnb, HomeAway ou Booking.com pour trouver une grande variété d'options d'hébergement, des appartements aux maisons de vacances. Assurez-vous de vérifier les évaluations et les commentaires des clients précédents avant de réserver.

Les gîtes et les chambres d'hôtes sont également populaires en Suisse, offrant une expérience plus authentique et une interaction avec les habitants. Vous pouvez consulter des sites web spécialisés tels que BedandBreakfast.com ou MySwitzerland.com pour trouver des options dans différentes régions.

Quant aux campings, la Suisse dispose de nombreux sites pittoresques où vous pouvez installer votre tente ou louer un hébergement de camping. Les campings près des lacs, des rivières ou des montagnes offrent généralement de superbes vues. Consultez des sites web spécialisés tels que Camping.info ou SwissCamps.ch pour trouver des campings réputés et les services qu'ils proposent.

En ce qui concerne le budget moyen à la semaine, cela dépendra de la région, de la taille de l'hébergement et de la période de l'année. En général, les prix des locations de vacances en Suisse peuvent être relativement élevés par rapport à d'autres pays européens. Cependant, en recherchant des offres spéciales, en voyageant pendant la basse saison ou en choisissant des hébergements plus modestes, vous pouvez trouver des options plus abordables.

N'oubliez pas de faire vos réservations à l'avance, surtout pendant les périodes de pointe touristique, pour garantir la disponibilité de l'hébergement qui correspond le mieux à vos besoins.

Suisse – Gîtes et Chambres d’hôtes


Photo Suisse – Gîtes et Chambres d’hôtes Copyright: Seealpsee, Schwende, Switzerland, Dorothea OLDANI

Bed and Breakfast en Suisse : à vous de jouer

Le concept des bed and Breakfast en Suisse est très bien développé, en témoigne leur site officiel: www.bnb.ch. Ce dernier regroupe plus de 700 adresses implantées aux quatre coins de la Suisse. En quelques clics, vous pouvez consulter les offres, vous faire une idée sur les maisons d'hôtes et réserver par la même occasion si cela vous tente. En plus du charme de se loger chez l'habitant, les chambres d'hôtes restent de loin plus attractives que les hôtels en Suisse et les locations de résidences.

Que ce soit en ville ou à la campagne, seul, à deux ou à plusieurs, l'offre des chambres d'hôtes en Suisse et si importante que vous n'aurez aucun mal à trouver la demeure qui correspond à vos attentes. Impossible de vous donner un tarif précis, cela dépend bien évidemment de l'emplacement, du confort, de la période de votre séjour et des services proposés, mais ce qui est sûr, c'est que les offres vont de 20 EUR à plus de 80 EUR selon la maison d'hôtes.

Alors que vous ayez un grand ou un petit budget, vous trouverez à coup sûr la demeure qui vous ressemble. Un dernier conseil pour ceux qui comptent voyager avec leur petit toutou, assurez-vous avant de réserver, que la chambre d'hôtes accepte les animaux domestiques, ce n'est pas toujours le cas.

Conseils, FAQ et Avis voyageurs sur la Suisse

Forum voyageurs Suisse

  1. Lucie2798|

    Se déplacer dans Fribourg

    La ville de Fribourg est une petite ville d’environ 30'000 habitants. De par sa petite taille, vous pourrez facilement vous y déplacer à pied. Cependant, vous pourrez aussi emprunter les transports en commun pour vous rendre d’un point à un autre. Les bus sont très fréquents et vous trouverez toutes les informations nécessaires sur le site internet des TPF. Par ailleurs, si vous voulez faire une expérience unique à Fribourg, vous devriez emprunter le funiculaire : il est unique en Europe car c’est un des seuls à fonctionner avec les eaux usées de la ville.

  2. Lucie2798|

    Visite en dehors de Fribourg

    Lors de votre prochain passage dans la ville de Fribourg, vous allez adorer visiter sa campagne et ses environs qui sont très « nature ». C’est notamment en vous rendant à Hauterive que vous pourrez profiter pleinement de ce que la nature fribourgeoise a à vous offrir. Dans ce petit village, vous pourrez vous balader au bord de la Sarine, la rivière traversant tout le canton. Mais vous pourrez aussi vous balader jusqu’à l’Abbaye pour la visiter. Cette abbaye est superbe à visiter pour son architecture et pour ses jardins. Vous allez adorer vous y rendre !

  3. Lucie2798|

    Musée du train

    Si la Suisse est connue dans le monde entier pour une seule raison, c’est bien pour son réseau ferroviaire de grande qualité. Dans le village à côté de Fribourg, Granges-Paccot, vous pourrez aller y visiter le musée des chemins de fer du Kaeserberg. Sur place, vous pourrez observer des maquettes et des trains miniatures qui reproduisent le réseau ferroviaire de toute la Suisse. Pour une expérience unique, pensez à réserver votre créneau pour faire une simulation à bord d’une vraie locomotive suisse. C’est le musée idéal à visiter en famille tant il est ludique, pour les petits et les grands !

  4. Lucie2798|

    Où manger pour pas cher à Fribourg

    Sans surprise, la Suisse est un pays très cher pour y voyager. C’est pourquoi, certaines personnes ne pensent pas qu’il est possible d’y voyager, en raison de leur budget. Pourtant, Fribourg est une ville abordable, en comparaison à ses voisines, Lausanne et Berne. D’ailleurs, si vous voulez y manger pour pas trop cher, vous pourrez vous rendre au restaurant « Vietnam House ». Les plats sont autour des 15 francs, ce qui est très abordable pour la Suisse. Sur place, ils vous proposeront une cuisine vietnamienne authentique avec un grand choix de plats végétariens.

  5. Lucie2798|

    Le sport préféré des fribourgeois

    Si vous vous rendez à Fribourg pour passer un week-end en Suisse, vous devrez absolument vous y rendre en hiver pour profiter de regarder le sport préféré des fribourgeois : le hockey-sur-glace. En réservant vos billets à l’avance, vous pourrez profiter d’un match unique pour supporter l’équipe de Fribourg Gottéron. Les matchs se passent à la patinoire « BCF Arena », proche du centre-ville de Fribourg. Il vous suffira de prendre le bus 1 en direction des Portes-de-Fribourg pour vous y rendre. Si vous voulez vivre une expérience unique, optez pour aller manger une fondue avant dans le restaurant à côté de la patinoire, mais il faudra réserver votre table bien en avance !

  6. Lucie2798|

    Payer en euro à Fribourg

    Saviez-vous que la plupart des établissements de la ville de Fribourg acceptent les paiements en euro ? Selon certaines croyances, vous pourrez payer en euro uniquement dans les villes proche de la frontière, pourtant dans quasiment toutes les villes de Suisse de taille moyenne, vous n’aurez aucun soucis à payer en euro. Cependant, si vous n’avez pas l’appoint, on vous rendra des francs suisses. Selon le taux, vous serez perdant mais depuis que les taux ont baissé en 2022, le prix d’1 euro est égal à 1 franc suisse. Vous n’avez donc aucun soucis à vous faire !

  7. Lucie2798|

    Tour médiévale dans la Broye fribourgeoise

    Êtes-vous déjà allé en Suisse et plus particulièrement dans la Broye fribourgeoise ? Si la réponse est non, vous devrez absolument envisager de vous y rendre pour vos prochaines vacances. La Broye fribourgeoise est composée de nombreux endroits historiques, autant de l’époque des châteaux forts que de celle de Jules César. Dans le petit village de Murist, proche de la petite ville d’Estavayer-le-Lac, vous trouverez une superbe tour médiévale appelée « Tour de la Molière ». Vous pourrez vous y balader, profiter de monter à son sommet et d’admirer la vue sur les environs et sur le lac de Neuchâtel. C’est l’endroit idéal pour passer un bon moment en famille.

  8. Lucie2798|

    Où s’amuser dans la Broye fribourgeoise ?

    La Broye fribourgeoise est l’un des 7 districts qui constitue le canton de Fribourg et c’est l’un des endroits préférés des jeunes pour s’amuser. À Sévaz, proche de la petite ville d’Estavayer-le-Lac, vous pourrez vous rendre dans une salle de jeux « Bowling Sévaz ». Comme son nom l’indique, vous pourrez y faire des parties de bowling mais pas uniquement ! Vous pourrez aussi réserver une salle pour jouer au squash, faire des jeux d’arcade ou simplement passer un bon moment entre amis en buvant un verre au bord. Vous pourrez d’ailleurs prolonger la soirée en dégustant une délicieuse pizza du restaurant au sein de l’établissement.

  9. Lucie2798|

    Où manger dans la Broye fribourgeoise ?

    Dans la petite ville d’Estavayer-le-Lac, vous trouverez pleins de bons petits restaurants où vous pourrez déguster les spécialités de la région et notamment les produits du lac de Neuchâtel. Cependant, l’un des meilleurs restaurants de la région et de la Broye fribourgeoise est situé juste un peu plus loin, dans le village lacustre de Cheyres. Pour bénéficier d’une expérience unique, rendez-vous au restaurant de La Lagune et prenez l’option « buffet ». Vous pourrez faire vos assiettes vous-même avec les plats préparés mais aussi remplir un bol que le chef vous fera revenir sur la plancha avec vos assaisonnements préférés !

  10. Lucie2798|

    La vieille ville d’Estavayer-le-Lac

    La ville d’Estayaver-le-Lac est petite et pourtant, sa vieille ville attire des touristes de toute l’Europe. Vous entrerez dans la vieille ville en passant par une porte médiévale qui vous transporte vers une autre époque. Les ruelles pavées et les différentes arches rendent l’endroit très charmant. Vous pourrez vous rendre ainsi jusqu’au château à pied et peut-être apercevoir un couple en train de se marier. C’est un des plus beaux endroits de la région pour organiser un mariage, et d’ailleurs, pourquoi pas le vôtre ? Dans tous les cas, cette balade dans la vieille ville s’annonce merveilleuse et romantique à souhait.

  11. Lucie2798|

    Que visiter à Estavayer-le-Lac ?

    La ville d’Estavayer-le-Lac, située dans la Broye fribourgeoise, à seulement 30 minutes en voiture du Fribourg, est une petite ville bien remplie en activité. Située au bord du lac de Neuchâtel, la plupart des activités que vous pourrez faire sur place seront sans doute relative au lac. D’ailleurs, proche de la « Nouvelle Plage », vous pourrez vous balader entre les roseaux sur des pontons en bois pour observer la faune et la flore de la région. Vous allez sans aucun doute apercevoir des hérons cendrés, des mouettes et bien évidemment des poissons dans l’eau. Ce parcours est idéal à faire en famille.

  12. Lucie2798|

    Suisse Fondue Festival

    S’il y a bien un plat pour lequel la ville de Fribourg est connue, c’est bien pour sa fondue au fromage dite « moitié-moitié ». Pour honorer ce plat, les fribourgeois ont décidé de monter un nouveau concept de festival : Le Suisse Fondue Festival. La première édition s’est passée en novembre 2022 et la prochaine se déroulera en novembre 2023. Le concept est simple : vous payez un forfait et vous pourrez manger autant de fondue que vous souhaitez. La fondue est un des plats nationaux de la Suisse et il existe autant de fondues différentes que de cantons. Sur place, vous pourrez donc en goûter plusieurs afin d’identifier celle que vous préférez ! Le festival se déroule sur la Place Georges Python.

  13. Lucie2798|

    Les Georges Festival

    Fribourg est une petite ville d’environ 30'000 habitants et pourtant, ce n’est pas les activités et les événements qui manquent à cet endroit ! Chaque année en juillet, vous pourrez retrouver le festival « Les Georges » sur une des places principales de la ville : la Place Georges-Python. La prochain édition se déroulera du 10 au 15 juillet 2023. Ne manquez absolument pas cet événement, c’est le rendez-vous annuel de tous les fribourgeois. En y participant, vous serez plongé dans une ambiance festive et locale pour écouter de super concerts et boire des bonnes bières artisanales.

  14. Lucie2798|

    Une excursion à Montagny-les-Monts

    Le canton de Fribourg est une superbe région, principalement rurale. Dans sa campagne, on y trouvera plusieurs jolis villages à visiter. C’est notamment le cas du village de Montagny-les-Monts. Dans ce petit village situé dans la Broye fribourgeoise, vous trouverez la fameuse « Tour de Montagny », vestige de l’époque des châteaux forts et des chevaliers. Vous pourrez garer votre véhicule tout près et grimper tout en haut de la tour pour admirer la vue, jusqu’au lac de Neuchâtel. Les escaliers de la Tour ne sont pas ouvert toute l’année, la saison début au printemps et se termine en automne.

  15. Lucie2798|

    Cinéma Open Air à Fribourg

    Chaque année à Fribourg a lieu le cinéma open air dans les remparts de la ville, en face de l’établissement scolaire du Belluard. Un cinéma open air est un cinéma qui se passe en plein air en été. Des films sont passés en langue originale, sous-titrés en français et en allemand étant donné que Fribourg est une ville bilingue. C’est une expérience unique que d’aller voir un film dans un tel cadre, croyez-nous, il y a une ambiance mystique qui y règne. Cet événement dure généralement un mois, entre mi-juillet et mi-août.

  16. Lucie2798|

    Cinéma Open Air au bord du lac

    Les suisses et suissesses sont friands de cinéma. Bien que cela soit un budget conséquent à l’année, ils iront voir plusieurs films sur grand écran et notamment durant les festivals de film Open Air. Pour vivre un moment unique, rendez-vous à Estavayer-le-Lac où un grand écran est installé face au lac. Vous pourrez donc apprécier votre film en début de soirée durant l’été, en profitant de l’air frais du lac de Neuchâtel. Il n’y a pas plus bel endroit pour voir un film ! Ce festival se déroule généralement sur 2 semaines entre fin juin et début juillet.

  17. Lucie2798|

    Retour au Moyen-Âge

    À Fribourg, chaque année, vous pourrez assister au marché médiéval, vikings et fantastiques. Ce marché a pour but de promouvoir l’art et l’artisanat local mais sur un thème bien particulier : le Moyen-Âge. Sur place, vous pourrez donc visiter les stands des différents exposants. Vous y trouverez de l’hydromel, des savons fait maison, des liqueurs à base de plantes, des bijoux médiévaux, des vêtements en cuir et des objets décoratifs. En 2023, il se déroulera du 11 au 12 mars dans la salle des fêtes St-Léonard. Vous pourrez bien évidemment vous restaurer sur place.

  18. Lucie2798|

    YALU 360

    YALU 360 est un concept créé par deux amis habitant le canton de Fribourg. Ils ont créé une entreprise proposant des événements éphémères se déroulant à différentes périodes de l’année dans la Broye fribourgeoise et la Broye vaudoise. Entre la fin du printemps et le début de l’été, ils ont pour habitude de mettre en place un bar éphémère sur une des places principales de la ville de Payerne. Dernièrement, ils ont ouvert un nouveau concept s’appelant « W », un bar à vin/restaurant proposant des apéritifs à partager entre amis. Vous retrouverez les prochains événements sur leur page Facebook : YALU 360 | Facebook.

  19. Lucie2798|

    Fête de la lumière à Morat

    Si la Fête des lumières à Lyon est nettement plus connue que celle de Morat, cette dernière est tout à fait exceptionnelle dans cette ville pleine de charme. Elle se déroule en centre-ville de Morat où les bâtiments sont illuminés par des projecteurs et des animations vous offrant un spectacle unique. Cette fête se passe toujours en janvier et dure une dizaine de jours. La dernière en date était du 18 au 29 janvier 2023, alors ne manquez pas la prochaine édition en 2024 qui promet d’être tout à fait incroyable !

  20. Lucie2798|

    Musée romain de Vallon

    Saviez-vous que dans la Broye fribourgeoise et dans la Broye vaudoise il y avait des vestiges du temps des romains ? C’est notamment dans le petit village de Vallon, situé entre Payerne et Avenches, que vous trouverez un musée dédié à cette époque. Le musée a été construit à cet endroit car des objets datant des romains ont été retrouvé sur place. Vous pourrez même admirer une mosaïque à l’intérieur du musée. Cet établissement propose divers activités et ateliers pour les enfants afin qu’ils puissent comprendre et imaginer la vie des romains. À faire absolument en famille !

  21. Lucie2798|

    Qu’est-ce que les girons ?

    Vous n’avez probablement jamais entendu parler des « girons ». Les girons sont des manifestations se déroulant durant l’été dans le canton de Fribourg et le canton de Vaud. Elles sont organisées par des jeunesses (regroupement de jeunes de différents villages) et il y en a une par district chaque année. La dernière en date dans le district de la Broye fribourgeoise a été organisé en août 2022 par la jeunesse du village de Bussy. Sur place, vous pourrez faire la fête comme dans un festival open air. Il y a une grande tonnelle au milieu de la place de fête, quelques concerts et autres activités organisées et des DJ jouant de la musique jusqu’au bout de la nuit. Un giron dure 5 jours, du mercredi au dimanche.

  22. Lucie2798|

    Tournoi de pétanque à Mannens

    Bien que la pétanque soit plus réputée dans le sud de la France, la Suisse ne manque pas d’y jouer aussi. C’est notamment à Mannens, dans un petit village du canton de Fribourg, dans le district de la Broye, que ce tient un tournoi annuel. Il a toujours lieu durant le dernier week-end du mois d’août et vous pourrez inscrire votre équipe en doublette. Le tournoi se déroule de 08h30 jusqu’au soir. Vous pourrez vous restaurer sur place : saucisses, frites, nuggets, salades et desserts seront là pour vous donner des forces durant la journée ! Et bien évidemment, un bar vous propose toutes sortes de boissons, dont la star de la pétanque : le pastis !

  23. Lucie2798|

    Que faire dans la région de Bienne ?

    Comme la Suisse est un petit pays, ses villes sont proches de la nature. Depuis Bienne, nous vous recommandons de vous balader dans les gorges du Taubenloch. Vous pourrez uniquement visiter les gorges ou alors prolonger la balade pour visiter les petits villages aux alentours, ce que nous vous recommandons absolument si vous aimez marcher. Durant votre promenade aux gorges, vous pourrez admirer des cascades et la nature si calme. Croyez-nous, après une telle balade, vous serez totalement ressourcé. Il vous faudra 1 à 2 heures pour les parcourir. C’est le genre de balade idéal à faire en famille.

  24. Lucie2798|

    Que faire à Bienne ?

    La ville de Bienne est une de ces petites villes suisses encore préservées du tourisme de masse. Si vous voulez passer un séjour tranquille et complètement unique, c’est bien dans cette ville bilingue qu’il faudra vous rendre. Là-bas, vous pourrez parler en allemand ou en français. Au niveau des activités, il faudra commencer par vous perdre dans les rues de cette jolie ville. Ensuite, vous pourrez décider d’aller au musée Omega pour vous cultiver un peu ou simplement aller vous promener au bord du lac pour une balade digestive par exemple.

  25. Lucie2798|

    Le meilleur restaurant de la Singine

    La Singine est un district du canton de Fribourg et porte ce nom de part la rivière qui le traverse. Dans cette région, vous pourrez goûter pleins de spécialités suisse-alémanique mais s’il y a bien un restaurant dans lequel vous devez aller, c’est à « Chemi-Hütta ». Là-bas, vous pourrez vraiment déguster des plats typiques comme des röstis par exemple. Cette auberge propose uniquement des plats régionaux travaillés avec des produits de qualité. Vous pourrez vous y rendre les yeux fermés, que vous soyez végétarien ou que vous aimiez les plats à base de viande ou de poisson.

  26. Lucie2798|

    Le meilleur fast food asiatique

    Si vous êtes de passage à Fribourg et que l’envie de grignoter un petit quelque chose vous prend, rendez-vous au fast food vietnamien : Fou Furieux. Ce petit établissement est géré par le restaurant « Chez Ginette » et propose des sandwichs vietnamien appelés « báhn mì». Vous aurez le choix entre plusieurs options, avec viande ou avec tofu pour les végétariens. Leurs sandwichs sont croustillants et pleins de saveurs. Tous les produits sont faits maison, même leur tofu ! Vous pourrez uniquement manger à l’emporté mais vous verrez, leurs sandwichs sont de vraies merveilles !

  27. Lucie2798|

    Fribourg, un canton bilingue

    Le canton de Fribourg est un canton bilingue en Suisse. C’est-à-dire que les gens y parlent soit le français, soit le suisse-allemand et parfois même les deux langues. En quittant la ville de Fribourg, vous vous rendrez vite compte que du côté de Tavel et de Guin, les locaux parlent le suisse-allemand. Cette langue peut être difficile à parler au premier abord mais pas de panique, la plupart des suisses-allemands de cette région se débrouillent en français et pourront donc vous comprendre. Dans cette partie du canton, vous pourrez faire de jolies balades et vous imprégner de la culture suisse alémanique.

  28. Lucie2798|

    Une petite balade après un bon repas

    La ville de Fribourg est particulière de part sa proximité avec la nature. Vous le verrez par vous-même, en allant vous promener dans la vieille-ville de Fribourg. Dans la vallée du Gottéron, réservez une table au restaurant « Pinte des trois Canards » pour déguster de délicieuses viandes et poissons frais de la pisciculture. Après votre repas, prenez le temps de vous balader dans la vallée du Gottéron. La nature si proche de la ville vous fera vous sentir comme à la campagne dans ce lieu idyllique. Vous pourrez faire une petite balade en mode aller/retour ou alors un tour complet de plusieurs heures vous faisant traverser toutes les gorges.

  29. Lucie2798|

    Balade sur le pont de Grandfey

    Si vous êtes de passage dans la ville de Fribourg et vous souhaitez vous échapper un peu de la ville pour vous ressourcer dans la nature, vous devriez opter pour faire une balade jusqu’au pont de Grandfey. Ce pont possède une structure magnifique qu’il faut que vous voyez par vos propres yeux. Il traverse le lac de Schiffenen et après le pont, vous serez déjà en terre suisse alémanique. Saviez-vous que le canton de Fribourg était une région bilingue ? Les locaux parlent soit le français, soit le suisse-allemand, et parfois même les deux !

  30. Lucie2798|

    Manger éthiopien à Fribourg

    La ville de Fribourg regorge de bons restaurants proposant des plats du monde entier. Si vous voulez faire une expérience culinaire unique et découvrir une nouvelle culture, rendez-vous au restaurant « Abyssinia » pour goûter des plats typiques d’Ethiopie. Oubliez vos standards culinaires, là-bas, tout ce mange avec les mains. Le propriétaire du restaurant sera ravi de vous montrer comment vous y prendre afin de déguster sa nourriture comme il se doit. Vous pourrez opter pour différentes options comme un grand plat commun à partager entre tous, à base de viande ou végétarien.

  31. Lucie2798|

    Faire du shopping écologique à Fribourg

    Vous aimez faire du shopping mais votre conscience éthique et écologique vous retient ? Pas de problème, rendez-vous à Fribourg à « La Cave ». Cette boutique de friperie, de vinyles et d’accessoires fait main à partir de produits recyclés vous ouvre ses portes un samedi sur deux de 11 heures à 17 heures. Sur place, vous pourrez chiner toutes sortes de vêtements sans avoir une once de culpabilité. Pourquoi se priver quand faire du shopping peut être éthique et écologique ? En plus de cela, les bénéfices du magasin sont reversés à une association. Les jeunes qui ont ouvert cette boutique y travaille bénévolement et seront ravis de vous conseiller.

  32. Lucie2798|

    Manger gastro à Fribourg

    La Suisse n’est peut-être pas un pays réputé pour sa gastronomie, cependant de très bons restaurants vous attendent et notamment dans la petite ville de Fribourg. Si vous êtes un fin gourmet, c’est au restaurant des Trois Tours que vous devriez réserver une table. Ce restaurant étoilé au guide Michelin vous proposera un menu digne des plus grands chefs. Le restaurant est situé juste en dehors de la ville de Fribourg, à Bourguillon. Vous pourrez facilement y accéder en voiture ou en transport public. Il est recommandé de faire une réservation plusieurs semaines à l’avance pour vous garantir une table dans cet établissement.

  33. Lucie2798|

    Manger dans un bistrot suisse

    Si vous avez l’habitude de voyager dans un pays pour goûter à sa gastronomie, vous ne serez pas déçu par cette recommandation. Lors de votre prochain passage dans le canton de Fribourg, rendez-vous à Grolley pour manger à l’Auberge de la Gare tenue par Bernard et Sabine Repond. Sur place, vous pourrez goûter toutes sortes de spécialités et notamment en automne, vous pourrez déguster le fameux plat suisse « la chasse ». Ce plat consiste en une viande de gibier accompagnée d’une sauce au vin, de spaetzli, de chou-rouge, de poire à botsi et de châtaigne. Croyez-moi, en une bouchée de ce plat, vos papilles seront comblées !

  34. Lucie2798|

    Le meilleur bar de Fribourg

    La petite ville de Fribourg, en Suisse, est encore méconnue du tourisme de masse. Pourtant, cette ville regorge d’endroits sympas pour découvrir la « night-life » helvétique. Si vous décidiez de sortir dans cette ville, privilégiez d’y aller un week-end, soit un vendredi soir ou un samedi soir. C’est là que l’ambiance est la meilleure. Pour boire les meilleures bières de la ville, rendez-vous dans le bar/restaurant « Les Trentenaires ». Là-bas, vous pourrez déguster jusqu’à plus de 100 bières différentes. Le personnel vous recommandera des boissons selon vos goûts. N’ayez pas peur de déguster quelque chose de nouveau !

  35. Lucie2798|

    Randonnée autour du lac de Tseuzier

    Ce qu’on aime avec les randonnées dans le canton du Valais, c’est qu’il y en a pour tous les goûts et pour tous les niveaux. En ce qui concerne la randonnée autour du lac de Tseuzier, elle est accessible à tous les membres de la famille. Vous pourrez garer votre voiture à proximité du lac et en faire le tour en environ 1h30. Ce lac d’un bleu turquoise est encore plus merveilleux lorsque les couleurs de l’automne arrivent. Pour les plus sportifs, vous pourrez même prolonger la randonnée en vous garant plutôt au parking des Rousses.

  36. Lucie2798|

    Randonnée jusqu’au lac de Taney

    La randonnée jusqu’au lac de Taney a été l’une des plus prisées pendant la pandémie mondiale et on comprend pourquoi. Cette randonnée accessible aux familles vous proposera un cadre spectaculaire lorsque vous arriverez au bord du lac. Dans cet endroit paisible, vous pourrez observer toutes sortes d’animaux tels que des serpents, des crapauds, des aigles et même des bouquetins. Le tour du lac se fait en environ 1h de marche et pour le retour, vous pourrez décider de prendre le même chemin qu’à l’aller ou alors de faire une boucle complète.

  37. Lucie2798|

    Randonnée à la gouille d’Arolla

    Si la Suisse est réputée pour ses paysages idylliques, c’est certainement de la Gouille d’Arolla dont on vous a parlé. Cette randonnée située en Valais est l’un des paysages typiques de la Suisse. La « gouille » en français de Suisse signifie la flaque d’eau. Bien que cela ne paraît pas très intéressant, il ne s’agit pas réellement d’une flaque d’eau mais d’un petit lac d’un couleur bleue turquoise. La randonnée est accessible autant pour les enfants que pour les adultes. Il vous faudra marcher environ 1h30 pour arriver au lac depuis Arolla.

  38. Lucie2798|

    Balade sur le sentier du Lac des Dix

    Le canton du Valais est réputé pour ses randonnées en tout genre. Que vous soyez à ski ou à pied, en Valais, il y aura toujours un endroit que vous pourrez visiter en y mettant un peu d’énergie. C’est notamment au Lac des Dix que vous devriez vous rendre pour une superbe balade. Vous pouvez garer votre voiture en bas du barrage de la Grande Dixence et monter en haut du barrage en cabine. Une fois en haut, vous pourrez vous balader autour du lac et profiter d’aller voir la cascade à l’opposé du barrage.

  39. Lucie2798|

    Le musée du Saint-Bernard

    De passage en Suisse, ne manquez pas de faire une visite 100% helvétique en allant visiter le musée de Barryland à Martigny, dans le canton du Valais. Ce musée ludique, autant fait pour les petits que pour les grands, vous apprendra tout sur cet animal emblématique de la Suisse : le Saint-Bernard. Outre le musée, il y a aussi un élevage de Saint-Bernard. Des chiots naissent 4 à 5 fois par année alors ne manquez pas ce moment magique avec vos enfants et rendez-vous à Barryland pour observer ces petits êtres faire leurs premiers pas dans la vie.

  40. Lucie2798|

    La Foire du Valais

    Pour vous plonger dans l’ambiance typique du canton du Valais, c’est à l’événement incontournable de la Foire du Valais que vous ne devez manquer en aucun cas ! Cette foire qui se déroule sur deux week-end de fin septembre à début octobre à Martigny accueille plus de 200'000 visiteurs chaque année. Lors de cette foire, vous pourrez visiter plusieurs exposants des produits de la région comme le fromage, la viande séchée mais surtout le vin et autres liqueurs. Pensez à prendre vos billets à l’avance afin de vous garantir une place à cet événement d’exception.

  41. Lucie2798|

    Comment sortir du labyrinthe ?

    Qui n’a jamais rêvé de s’enfoncer dans un labyrinthe et d’en ressortir victorieux ? Pour les petits, comme les plus grands, c’est au Labyrinthe Aventure à Evionnaz que vous ferez cette expérience incroyable. C’est à partir de la mi-mars jusqu’à la fin octobre que vous pourrez passer un moment en famille dans cet établissement. Ce labyrinthe en plein air est parsemé d’embuches, de devinettes et d’impasses. Sur place, vous pourrez vous restaurer auprès de la cantine ou alors consommer le pique-nique que vous aurez préparé en avance. Des tables sont à disposition des visiteurs.

  42. Lucie2798|

    Saut en parapente dans les Préalpes fribourgeoises

    Adepte des sensations fortes, c’est à Charmey que vous devriez vous rendre pour faire votre baptême de l’air en sautant en parapente avec un instructeur formé. La société Charmey Parapente propose des vols en biplaces pour votre première expérience. Après vous avoir expliqué quelques consignes de sécurité, vous pourrez enfin survoler les Préalpes fribourgeoises si les conditions le permettent. Vous pourrez choisir entre plusieurs options : un vol découverte de 10 minutes, un grand vol de 20 minutes ou un vol premium de 30 minutes. Pour garder un souvenir, votre instructeur prendra des photos et un film tout au long du vol.

  43. Lucie2798|

    Le parcours d’Audriaz

    S’il y a bien une activité qui représente la ville de Fribourg, c’est le fameux parcours d’Audriaz. Hubert Audriaz est un octogénaire dévoué à son quartier et à la ville depuis son plus jeune âge. Il a donc mis sur pied un parcours féérique se déroulant dans la Vieille Ville de fin août à mi-octobre. À travers la ville, vous découvrirez de merveilleux décors fait à la main par Hubert Audriaz en personne. Saviez-vous qu’il avait été approché par la Mairie de Paris pour installer un tel parcours dans la capitale française ? Il a d’ailleurs refuser l’offre en disant que les personnes intéressées n’avaient qu’à venir à Fribourg pour le voir.

  44. Lucie2798|

    Golf urbain à Fribourg

    Vous avez toujours voulu découvrir la ville de Fribourg d’une manière un peu particulière ? C’est donc en optant pour la visite de la ville en faisant un golf urbain que vous vivrez une expérience unique. Cette activité commence à l’office du tourisme de Fribourg où vous pourrez louer le matériel nécessaire. C’est ensuite en direction de la Vieille Ville que votre tour pourra commencer. Comptez environ 3 heures et demi pour réaliser le parcours de 18 trous. Pensez à mettre de bonnes chaussures car il faudra parcourir plus de 6km pour le réaliser en entier.

  45. Lucie2798|

    Moment fun à Aquaparc

    Vous souhaitez offrir un moment de détente et d’amusement à vos enfants ? Alors, direction le canton du Valais pour une journée dans le parc aquatique d’Aquaparc ! Ce complexe comprend plusieurs piscines chauffées, dont une à vague. Des dizaines de toboggans différents sont à la disposition des petits comme des grands. Vous pourrez prendre des bouées mise à disposition pour glisser et passer un bon moment en famille ! Durant l’été une piscine extérieure est aussi ouverte. Vous pourrez donc décider à tout moment d’aller vous rafraichir dehors ou de revenir dedans pour encore plus de glissades.

  46. Lucie2798|

    Visite du musée de la communication à Berne

    Quoi de plus typique que de faire le musée de la communication à Berne dans un pays qui parle officiellement 4 langues (suisse-allemand, français, italien et romanche) et plusieurs dialectes ? Rendez-vous dans la capitale suisse pour faire cette expérience unique. En groupe, en solo ou même avec une classe, vous pourrez visiter ce musée et faire des ateliers uniques sur le thème de l’échange, des interactions et de la communication. Ce musée est idéalement située en plein centre-ville de Berne et est très accessible en transports publics. Vous y passerez un bon moment, c’est garanti !

  47. Lucie2798|

    Visite du Palais fédéral à Berne

    La politique en Suisse est unique et grâce aux visites guidées du Palais fédéral à Berne, vous pourrez enfin en apprendre plus. Le système politique en Suisse est une démocratie et pourtant, elle ne ressemble en rien à celle de la France ou de l’Allemagne. Durant cette visite, vous en apprendrez plus sur les différents rôles de 7 conseillers fédéraux et du président du pays de la Confédération Helvétique. Au moins 2 visites sont organisées par jour, du mardi au samedi. Les visites sont disponibles en français, en allemand, en anglais et en italien.

  48. Lucie2798|

    Brenleire et Folliéran pour les randonneurs confirmés

    Pour les randonneurs aguerris, les sommets de Brenleire et Folliéran dans le canton de Fribourg vous attendent. Si vous êtes motivés, vous pourrez faire ces deux sommets durant la même journée mais il faudra bien compter une dizaine d’heure de marche en tout. Veillez à bien maîtriser votre énergie et à ne pas y foncer tête baissée. Ces deux somments bien reconnaissables, même de loin, forment un pic acéré et un dôme. La vue du haut des deux sommets vous laissera sans voix. Alors prenez votre meilleur matériel afin de commencer l’ascension en toute sécurité.

  49. Lucie2798|

    Randonnée à la Dent de Broc

    Pour les marcheurs, votre prochaine destination de randonnées favorite devrait probablement être le district de la Gruyère en Suisse. La randonnée de la Dent de Broc offre une vue unique sur tout le canton de Fribourg. Cette randonnée, accessible à tous les types de randonneurs, se fait en 4 heures aller/retour. Vous grimperez plus de 800 mètres d’altitude mais vous verrez que la vue en vaut la chandelle. Pour accéder à son sommet, un petit passage technique où il faudra mettre les mains vous attendra. Cependant, cela ne demande pas de compétences particulières, il suffit juste d’être bien prudent et le tour sera joué.

  50. Lucie2798|

    Visite du musée HR Giger en Gruyère

    Si la science-fiction et l’univers Alien vous intriguent, c’est bien au musée HR Giger en Gruyère que vous devez vous rendre. Ce musée est situé sur la colline du petit village du Gruyère et possède un bar sur le thème Alien ouvert au public. Les créatures apparues dans le film Alien ont toutes été réalisées par M. Giger, ce qui l’a rendu célèbre dans le monde entier. Le musée vous montrera différentes œuvres réalisées ainsi que la méthode de fabrication des créatures extra-terrestres. Après la visite, vous pourrez aussi savourez un mystérieux cocktail dans le bar au rez-de-chaussée.

  51. Lucie2798|

    Séjourner aux bains thermaux d’Ovronnaz

    Le Valais est un canton bien connu pour le ski et les sports de montagne en général, mais le saviez-vous que le canton du Valais est celui qui a le plus de bains thermaux en Suisse ? En effet, ce canton possède des sources chaudes naturelles qu’il utilise pour en faire des piscines d’eau chaude et bienfaisante pour le corps. Notamment à Ovronnaz, vous pourrez séjourner dans l’hôtel le temps d’un week-end par exemple et profiter de vous baigner pendant 2 jours entiers dans ces eaux requinquantes. Après un séjour détente, vous vous sentirez plus qu’en forme !

  52. Lucie2798|

    Balade aux gorges de la Jogne

    En Gruyère, un bon nombre de balades vous sera recommandé. Pourtant, une balade se distingue un peu plu que les autres et c’est bien évidemment celle qui traverse les gorges de la Jogne. Un parking gratuit est à disposition afin que vous puissiez vous rendre en voiture au départ de la balade. La balade est très douce et se terminera lorsque vous arriverez au barrage du lac de Montsalvens où vous trouverez des tables pour pique-niquer. Bien sûr, pour ceux qui veulent prolonger l’effort physique, vous pourrez, à ce moment-là, décidé de continuer la balade en faisant le tour du lac de Montsalvens.

  53. Lucie2798|

    Tout apprendre sur l’électricité en visitant Electrobroc

    Le musée d’Electrobroc, beaucoup moins connu que son voisin l’usine Cailler, est pourtant un musée tout aussi intéressant à visiter. Le thème de votre visite, comme son nom l’indique, sera sur l’électricité du canton de Fribourg et de la Suisse en général. Sur place, vous pourrez opter pour une visite guidée afin que votre expérience soit complète. De la production d’électricité hydraulique à la formation des éclairs, vous deviendrez un expert à ce sujet ! Le musée est très ludique et est tout aussi adapté pour les adultes que les enfants.

  54. Lucie2798|

    Visite de l’usine Cailler à Broc

    Comme vous le savez sûrement, la Suisse est un pays réputé pour son chocolat et notamment celui au lait. Alors, pour vous imprégner de l’ambiance de ce pays, quoi de mieux que d’aller visiter le musée de la chocolaterie Cailler ? Ce musée vous expliquera toute la fabrication du chocolat de A à Z, de la récolte de la fève, à la vente en magasin. La visite prévoit bien évidemment une dégustation et vous pourrez aussi faire un tour dans le magasin à la fin de la visite pour vous procurer du bon chocolat suisse à ramener à vos proches.

  55. Lucie2798|

    Faire du camping dans la Broye

    Le district de la Broye est partagé entre deux cantons : le canton de Fribourg et le canton de Vaud. Comme il y a plusieurs lacs et piscines dans cette région, vous pourrez aisément faire du camping. Par exemple, au bord du lac de Neuchâtel, dans la petite ville d’Estavayer-le-Lac, vous pourrez réserver un emplacement pour poser votre tente. Vous pourrez même louer un bungalow pour passer vos vacances. Pour ceux qui sont plus piscine que lac, vous pourrez faire la même chose au camping de la piscine de Payerne. Le camping se situe à côté de la piscine et vous pourrez donc en profiter toute la journée.

  56. Lucie2798|

    Activités nautiques à Estavayer-le-Lac

    La petite ville d’Estavayer-le-Lac, dans le canton de Fribourg, a bel et bien des airs de vacances en été. Sa plage, son camping et les petits bars en bord de lac vous feront bien sentir que vous êtes en vacances. Bien évidemment, vous pourrez faire toutes sortes de sports nautiques. C’est d’ailleurs sur ce même lac que vous pourrez faire du ski nautique grâce à l’installation mécanique qui vous tirera pour que vous puissiez profiter de la glisse au maximum. Vous pourrez aussi tenter de faire du kite surf si les conditions météorologiques le permettent, ou de réserver un tour en bateau.

  57. Lucie2798|

    Une descente nocturne en luge

    Le canton de Fribourg est connu pour plusieurs choses et notamment son lac noir (ou Schwarzsee en allemand). Si vous vous y rendez l’hiver, ne manquez pas de réserver votre descente en luge. Pour une expérience totalement insolite, c’est la nuit que vous devriez le tenter. Cette station de basse altitude propose un forfait pour faire une ou plusieurs descentes en luge de nuit. Pour une expérience complète, rendez-vous ensuite au restaurant en bas de la piste pour déguster une bonne fondue au fromage. Les luges vous seront louées sur place mais veillez bien à porter des vêtements chauds, bonnets et gants.

  58. Lucie2798|

    Balade dans les vignes au Vully

    Le canton de Fribourg est un petit canton en Suisse et pourtant, il est varié sur tous les points. Si la plupart des gens se dirigent plutôt vers ses montagnes des Préalpes, ne manquez pas de faire un tour dans les vignes dans la région du Vully. Là-bas, vous pourrez vous balader dans les vignes et si vous y allez un week-end en été, vous pourrez même faire le tour des vignobles et des caves pour y déguster leurs productions. Que vous soyez plutôt rouge ou blanc, il y en a pour tous les goûts. Les vins qu’ils proposent sont d’excellente qualité et vous verrez, ils sont aussi délicieux !

  59. Lucie2798|

    Monte Brè : la plus belle vue sur le lac de Lugano

    Si vous voulez admirer une vue à couper le souffle, c’est sans hésiter à Monte Brè que vous devez aller. Monte Brè est un sommet proche de la ville de Lugano. En y allant, vous profiterez de la plus belle vue sur le lac de Lugano. Il est connu pour être le sommet le plus ensoleillé des Alpes suisses. Vous pourrez facilement y accéder en voiture, ou à pied pour les plus sportifs d’entres vous. Un restaurant se trouve au sommet pour que vous puissiez vous désaltérer et vous régalez avec de bons plats italiens.

  60. Lucie2798|

    S’évader à Sonogno

    Si le Tessin est réputé pour ses différentes vallées, vous verrez sur place que ce canton est aussi très connu pour ses villages de charme. Rendez-vous à la vallée Verzasca et continuez la route tout droit jusqu’au village de Sonogno. Ce petit village de maisons en pierre est de toute beauté. Vous pourrez sans autre parquer votre voiture sur place et le visiter à pied. Le mieux est de ce perdre dans les petites ruelles pour découvrir la vie des tessinois et de s’imprégner de son ambiance. Cette expérience unique est gratuite du moment que vous avez votre propre moyen de transport.

  61. Lucie2798|

    Où dormir au Tessin sans se ruiner

    Le Tessin et la Suisse en général sont des destinations coûteuses. Pour profiter des bas prix, le mieux est de partir hors vacances scolaires pour obtenir des tarifs plus raisonnables. Si vous passez par Locarno, l’auberge de jeunesse de la ville sera l’établissement le moins cher. Pour une chambre de 2 lits séparés, il faudra tout de même compter une cinquantaine de francs par personne. Cette offre inclus aussi le petit déjeuner. Si cela reste trop cher pour vous, vous pouvez songer à prendre un hôtel à la frontière italienne et visiter le Tessin à la journée.

  62. Lucie2798|

    Découverte du Tessin et de la vallée Verzasca

    Le Tessin est le seul et unique canton parlant l’italien en Suisse. Cette région particulière touche le nord de l’Italie et est un peu isolée du reste de la Suisse. Si vous décidez de visiter ce canton, vous ne manquerez pas de vous rendre à la vallée Verzasca. Cette vallée idyllique est très touristique. Vous pouvez vous y rendre en tour organisé mais vous serez très probablement entouré de touristes. Le mieux est de vous y rendre en voiture très tôt le matin, voire au levée du soleil pour en profiter tout seul. L’eau turquoise de cet endroit saura conquérir votre cœur.

  63. Lucie2798|

    Se balader dans la vallée Maggia

    La vallée Maggia est l’une des plus belles vallées à visiter au Tessin. Moins connue que la vallée Verzasca, elle n’a pourtant rien à lui envier. Si vous y passez la journée, ne manquez pas d’aller admirer la cascade « Cascata di Cranzünasc » dans le petit village de Cevio. Cette cascade est immense et est vraiment impressionnante. Vous pourrez facilement y accéder en voiture. Cette vallée est relativement grande alors n’hésitez pas à vous y enfoncer en voiture pour admirer ses petits villages typiques en pierre. Le village de Foroglio est particulièrement beau à voir.

  64. Lucie2798|

    Les Digitales festival Fribourg

    Vous aimez les plantes et la musique ? Alors rendez-vous au festival « Les Digitales » situé à Fribourg dans le jardin botanique de la ville. Ce festival est axé sur la musique électronique et expérimentale. Il a pour but de promouvoir des nouveaux talents de Suisse et des pays voisins pour qu’ils puissent se faire connaître et peut-être, qui sait, vivre de leur passion dans le futur. Sur place, vous pourrez vous restaurer en consommant des plats et des boissons fait maison avec des ingrédients de la région. Leur but est aussi de promouvoir l’écologie par le biais du partage, de la musique et de la nourriture.

  65. Lucie2798|

    Les Fêtes de Pérolles

    Les traditionnelles Fêtes de Pérolles se déroulent toujours entre la fin du mois de mai et le début du mois de juin. Les prochaines sont programmées du 2 au 3 juin 2023. Le boulevard de Pérolles est coupé de la circulation pour l’occasion et des bars, foodtrucks et autres stands de nourriture y prennent place. Vous pourrez profiter d’écouter des concerts tout au long des deux soirées et de partager un verre ou un repas entre amis. Âgée de plus de 100 ans, ces Fêtes sont une tradition pour tous les fribourgeois et y participer c’est rendre la ville plus vivante d’année en année.

  66. Lucie2798|

    Estivale Open Air à Estavayer-le-Lac

    Quoi de mieux que de se pavaner à un festival au bord du lac ? Direction la petite ville d’Estavayer-le-Lac pour profiter d’un festival atypique situé au bord du lac de Neuchâtel. Le festival se déroule toujours au mois de juillet et le prochain se passera du 26 au 29 juillet 2023. D’ailleurs, la tête d’affiche de la prochaine édition sera Lomepal. Sur place, vous pourrez consommer des plats de différentes origines et boire de délicieux cocktails. Alors, ne manquez pas les dates et réservez vos billets dès maintenant pour une expérience unique !

  67. Lucie2798|

    Le port de Fribourg

    S’il y a bien un endroit où vous devez aller à Fribourg, c’est au restaurant « Le Port de Fribourg ». Bien que son nom nous inspire une jolie terrasse au bord de l’eau, il n’en est rien. Ce restaurant situé en vieille ville de Fribourg est en réalité un restaurant éphémère. Ouvert du 15 mai au 15 septembre, vous pourrez goûter des plats faits maison avec des ingrédients locaux. La cuisine et le bar sont tenus par des personnes en réinsertion professionnelle. Tous les jours, des activités, ateliers et conférences sur les thèmes de l’écologie, du féminisme ou de l’inclusion sont proposés.

  68. Lucie2798|

    ArtiChoke Festival à Estavayer-le-Lac

    La petite ville d’Estavayer-le-Lac est généralement connue pour sa plage au bord du lac de Neuchâtel. Pourtant, cette petite ville a pleins de choses à offrir. Il y a plusieurs festivals qui se passent là-bas et l’un deux est le « ArtiChoke Festival ». Ce festival est idéal pour les amateurs d’art. Vous pourrez visiter tous les recoins de la ville en admirant les peintures sur les façades. Dans les rues, vous pourrez profiter de regarder des spectacles de danse ou d’écouter des concerts. Ce festival se déroule généralement au mois de juillet, alors ne manquez pas la prochaine édition !

  69. Lucie2798|

    Le meilleur restaurant vietnamien à Fribourg

    Si Fribourg n’est pas une ville très connue, elle possède pourtant de nombreux restaurants qui en valent le détour. Vous pourrez goûter à différentes gastronomies comme la nourriture italienne, marocaine, libanaise, thaï, suisse, américaine mais surtout vietnamienne. Il y a plusieurs restaurants proposant des spécialités vietnamiennes mais le meilleur est sans aucun doute le restaurant « Chez Ginette ». Ce restaurant propose une cuisine authentique remise aux goûts du jour. Victime de leur succès, les propriétaires du restaurant ont décidé d’en ouvrir un autre avec un concept totalement différent axé sur la street food vietnamienne qui s’appelle « Fou Furieux ».

  70. Lucie2798|

    Chutes de Lauterbrunnen

    La Suisse est un pays réputé pour sa nature et les chutes de Lauterbrunnen font partis des endroits à voir une fois dans sa vie. Ce petit village typiquement Suisse vous offrira l’expérience complète. Baladez-vous à travers le village et admirez les petits chalets ainsi que la jolie église de Lauterbrunnen. Vous n’aurez pas besoin de marcher bien longtemps avant d’apercevoir une gigantesque cascade s’écoulant depuis la falaise. En été, vous pourrez même expérimenter le parapente si le cœur vous en dit. Le village est bordé de montagne et c’est donc un excellent départ pour faire de la randonnée.

  71. Lucie2798|

    Le tour du lac de Pérolles

    Fribourg est une ville proche de la nature. Il y a notamment le tour du lac de Pérolles à faire si vous souhaitez faire une jolie balade sans devoir prendre la voiture pour y accéder. Le tour du lac fait environ 8km et est accessible pour les marcheurs débutants. Pour les plus sportifs d’entre vous, vous pourrez aussi le tenter à la course. Vers Marly, vous traverserez en dessous du pont de Pérolles et vous verrez facilement des gens en train de faire de l’escalade. En effet, un parcours a été ajouté pour ceux qui aiment pratiquer ce sport en extérieur.

  72. Lucie2798|

    Fêter la Saint-Nicolas à Fribourg

    Si vous passez par Fribourg durant le 1er week-end du mois de décembre, il faut absolument que vous preniez part à la Saint-Nicolas. Cette fête se déroule toujours le 1er samedi du mois de décembre dans la ville de Fribourg. Un marché de Noël est créé spécialement pour l’occasion au pied de la cathédrale afin que vous puissiez vous réchauffer avec du thé ou du vin chaud. Pour compléter l’expérience, achetez un biscôme que vous dégusterez en famille les jours suivants. Le cortège commence aux alentours de 17h00 et est suivi par le discours du Saint-Nicolas au 1er balcon de la cathédrale.

  73. Lucie2798|

    La plus belle terrasse de Fribourg

    De passage à Fribourg, que ce soit en été ou en hiver, vous ne devez pas manquer de passer boire un chocolat chaud, une bière artisanale ou un sirop fait maison au café du Belvédère. Situé proche de la cathédrale Saint-Nicolas, vous profiterez d’un merveilleux moment en terrasse avec une vue splendide sur la vieille ville de Fribourg et la Sarine, rivière qui traverse la ville. S’il fait trop froid pour s’attarder en terrasse, réchauffez-vous à l’intérieur et profitez d’un moment calme en lisant un livre ou en jouant à un jeu mis à disposition.

  74. Lucie2798|

    Spectacle de lumières à la capitale Suisse

    De passage en Suisse et vous vous demandez ce que vous pourriez bien visiter ? Et bien, si vous passez par la capitale, Berne, au mois de novembre, ne manquez surtout pas le spectacle de lumières. Rendez-vous devant le Palais Fédéral pour admirer jeu de couleurs, ombres et lumières sur la façade du bâtiment. Ce spectacle est présenté durant tout le mois de novembre du mardi au dimanche. Trois sessions sont proposées par jour, la première à 19h00, la seconde à 20h00 et la dernière à 21h00. Le spectacle se renouvèle chaque jour.

  75. Lucie2798|

    Un air de Canada – Oeschinensee

    Vous avez envie d’être complétement dépaysé sans pour autant prendre un avion ? Alors, rendez-vous dans la région de Kandersteg en Suisse. Dans les montagnes bernoises, vous découvrirez un magnifique lac : le lac d’Oeschinen. D’une couleur bleue turquoise et entouré par les montagnes, pas de doutes, vous aurez l’impression d’être dans les rocheuses canadiennes. Le lac est accessible à pied si vous aimez la randonnée. Pour les autres, une télécabine vous amènera au point culminant et vous n’aurez qu’une petite marche d’approche à effectuer. En été, le tourisme est très affluent alors pensez à vous y rendre très tôt le matin.

  76. Lucie2798|

    Une fondue au sommet du Moléson

    Quoi de plus typique que de manger une fondue au sommet d’une montagne suisse ? De passage dans le canton de Fribourg, ne manquez surtout de grimper au sommet du Moléson. Si vous êtes un fervent de randonnée, vous serez servi ! Pour environ 5h de marche, vous gravirez plus de 1300 mètres de dénivelé positif. Pour les moins sportifs d’entre vous, pas de panique, le sommet est accessible en télécabine et vous pourrez y monter facilement pour déguster la fameuse fondue au fromage moitié-moitié. Si vous y montez pour le 1er août (fête nationale suisse), vous serez récompensé par un magnifique spectacle de feux d’artifice.

  77. Lucie2798|

    Se détendre en Gruyère

    Vous avez envie de vous détendre dans un endroit idyllique ? Alors, rendez-vous en Suisse, dans la région de Gruyère. Charmey est un joli petit village possédant toutes les installations nécessaires pour que vous passiez un séjour agréable. Passez un moment de détente dans les bains thermaux. Pour la somme de CHF 30.-, vous aurez accès aux bains, saunas et hammams pour une durée de 3h00. Si vous êtes d’humeur sportive, vous pourrez facilement accéder au télécabine vous transportant en haut de la montagne pour profiter d’une descente en luge par exemple.

  78. Lucie2798|

    Visite de la vieille ville de Fribourg

    Quand on parle de Fribourg, on pense souvent à la ville de Freiburg im Breisgau en Allemagne. Et pourtant, il y en a bien une autre qui s’appelle Fribourg mais qui se situe en Suisse. Fribourg est une destination originale et totalement épargnée du tourisme de masse. Sa vieille ville regorge d’endroits secrets, de ponts datant du XVIIe siècle, de cafés charmants et de bistrots atypiques. Autant en été qu’en hiver, vous serez subjugué par sa beauté singulière et par sa proximité avec la nature. Vous serez conquis par son histoire riche, notamment celle liée à la famille des Zaehringen.

  79. Pivec|

    Recherche des Volontaires et Stagiaires plus Partenaires


    L’Association Programme International de Volontariat D’Echange Culturel (PIVEC-Togo) est une organisation humanitaire créée en 2008 pour but non lucratif. Son siège se trouve à Lomé au Togo. Nous organisons des activités de volontariat tout au long de L’année, allant de deux semaines à plusieurs mois. Nous recevons des stagiaires volontaires sur nos différents projets : Développement – Promotion de la jeunesse – Echange culturel et volontariat – Droit de l’enfant - Formation– Protection de l’environnement– Santé-Culture-Education. Notre organisme (PIVEC Togo )se porte garant à être un acteur remarquable dans la réalisation des objectifs des ODD (objectifs du développement durable).
    www.pivectogo.org

  80. voyageur|

    Agrumes alpins Citrons, oranges et Cie à Cannero Riviera, sur le Lac Majeur, mi-mars 2011

    La petite ville lacustre de Cannero Riviera, située sur la rive ouest du Lac Majeur près de la frontière suisse, bénéficie d’un climat particulièrement doux malgré les montagnes qui la surplombent, grâce auquel une végétation de type méditerranéen s’est développée : dans les jardins de cette localité, les citrons, les oranges et même les bananes ne sont pas une denrée rare ! Les 19 et 20 mars 2011, à l’occasion de la Fête du Printemps, la ville de Cannero rendra hommage aux couleurs, parfums et saveurs des agrumes avec l’exposition intitulée « Gli Agrumi di Cannero Riviera » (« Les Agrumes de Cannero Riviera ») qui sera présente sur les rives du Lac Majeur, le long de la promenade, dans les jardins et les terrasses de l’hôtel Cannero Lakeside Resort ainsi que dans la salle communale « Pietro Carmine ». C’est d’ailleurs dans cette salle qu’aura lieu l’inauguration officielle de l’exposition, le 19 mars vers 10h30. Les gourmets pourront déguster et acheter des confitures au citron, à l’orange, à la mandarine ou encore au pamplemousse, dans un décor entièrement consacré aux agrumes de Cannero Riviera. Les philatélistes, pour leur part, pourront découvrir un „annullo filatelico“, un timbre de la Poste Italienne créé pour cette occasion, une pièce de collection exceptionnelle pour les amateurs. Des visites guidées (en italien et en anglais) permettront de découvrir des jardins privés qui seront exceptionnellement ouverts au public pendant ces deux journées. Leurs propriétaires laisseront les visiteurs admirer de superbes trésors botaniques. Un tour sur le lac en catamaran sera également au programme, pour tous ceux qui souhaiteront admirer le panorama extraordinaire offert par la ville de Cannero Riviera vue du lac. Le samedi 19 mars, dans l’après-midi, une conférence présentera Cannero d’un point de vue plus historique, avec des récits de Massimo d’Azeglio, le premier ministre sous Camillo Benso, comte de Cavour, et également des histoires de Laura Mantegazza, une femme de la noblesse milanaise ayant recueilli Giuseppe Garibaldi, blessé après la bataille entre Luino et Cannobio. La journée se finira en beauté avec un concert qui sera donné dans la soirée. Enfin, dans le musée de la Villa Laura Mantegazza, des activités seront prévues pour les plus petits, avec notamment un atelier de bricolage ; dans la grande salle de la Villa, les gourmands pourront déguster des spécialités à base d’agrumes ainsi que le thé local, le thé Bercencione, un délicieux mélange de bergamotte, citron, orange et mandarine. Pour en savoir plus : www.lelacmajeur.com

  81. Tribet|

    L’Usine, centre culturel et social alternatif à Genève

    L’Usine est une institution de la nuit et des sorties à Genève, le lieu est connu pour les concerts, les spectacles et les fêtes qui y sont organisés. Installé au bord du Rhône dans une ancienne fabrique, l’Usine est un centre culturel et social géré par une association. Si vous êtes de passage à Genève, n’hésitez pas à regarder la programmation (sur le site internet : http://www.usine.ch/ ), vous trouverez des spectacles de qualité (théâtre de l’Usine), des concerts, un cinéma (le Spoutnik), des expositions (dans la galerie d’art contemporain FORDE), des fêtes (l’espace se transforme régulièrement en gigantesque club) et d’autres manifestations. Les prix des évènements sont abordables (pour Genève). Mais l’Usine est également un lieu de création artistique grâce à ses ateliers et ses salles de répétition. Si vous êtes juste de passage, le café et le restaurant sont installés sous une belle verrière, vous pourrez y boire un verre ou grignoter un morceau. L’Usine est situé 4 place des volontaires à proximité du centre sur les bords du Rhône.

  82. voyageur|

    Une bonne adresse de visite à Zurich

    Franchissez les portes de la cathédrale Grossmunster, montez au clocher pour la vue panoramique sur Zurich, visiter le cloitre roman souterrain (avec la statue de Charlemagne, fondateur? de la première chapelle) et admirez les vitraux de Chagall et Modigliani ou encore la statue de Zwingli près du portail

  83. giorgos|

    Travailler à Genève.

    Beaucoup d'étrangers installés à Genève sont employés par l'un des organismes des Nations Unies ou bien travaillent dans l'une des banques internationales. Pour plus d'informations sur les offres d'emploi à l'ONU, aller voir sur directement sur le site Web de l'ONU. Sinon il est également possible en cherchant sur place de trouver du travail comme au pair, femme de ménage, ou serveur.

  84. santoya|

    Le Festival de Paléo à Nyon en Suisse.

    Nyon accueille durant les derniers jours de juillet un très gros festival de musique en plein air, le Paléo. Le programme 2011 sera dévoilé le mardi 5 avril 2011. Le Festival aura lieu du 19 au 24 juillet 2011. En 2011, le Village aura pour thème les Caraïbes. La billetterie du 36e Paléo Festival de Nyon sera ouverte à partir du mercredi 13 avril 2011 à midi. Vous pouvez vous rendre facilement en train à Nyon depuis Genève, Lausanne, Saint-Gall, Bâle et Zürich. http://yeah.paleo.ch/fr

  85. julienl|

    Faire de la raquette dans le canton de Vaud

    Un des coins sympa pour faire de la raquette à neige dans le canton de Vaud : les Pleiades, aussi mini station de ski avec location à 5 CHF environ la paire…les Paccots, plein de sentiers mais les départs sont un peu ombragés en général…possibilité de rejoindre des refuges pour manger des raclettes&co...le mont Pelerin, pas forcement génial mais possible

  86. julienl|

    Resto Le Tsale aux Paccots

    Aux Paccots près de Chatel Saint Denis, dans une petite station de montagne Suisse , vous vous laisserez sûrement tenter par ce chalet aux raclettes et fondues super bonnes Tel pour réserver : 0219480700 Pas très loin il y a aussi le chalet des Rosalys au pied des pistes de cette station de ski familiale l hiver et coins de balades l été

  87. giorgos|

    Hot spot wi-fi, Genève.

    La ville de Genève offre une bonne couverture Wi-Fi gratuite, voici une liste des endroits ou vous pourrez attraper les ondes : -Café Central Perk, 6 avenue du Mail. -Cafe de la Gare, avec un hotspot Swisscom . Pour l'utiliser, vous devez être un client de Swisscom ou acheter des cartes d'acces vendues a n'importe quel bureau de Swisscom. -Dans le Parc des Bastions, accès internet wi-fi disponible. A l'interieur du parc vous pouvez aller dans la bibliothèque si vous voulez brancher votre portable.

  88. santoya|

    Ville de Nyon en Suisse.

    Nyon se trouve sur la rive ouest du lac Léman, en Suisse. Il est facile de s'y rendre en train depuis Genève et Lausanne. Nyon est également desservie par les trains en provenance de Saint-Gall, Bâle et Zürich. Nyon est une mignonne petite ville qui peut rapidement se visiter à pied, ne manquez pas d'aller jeter un coup d'œil à ses ruines romaines et à son château qui offre une vue exceptionnelle sur le lac et les Alpes. En été, prendre le petit train à partir de la gare et aller à la Givrine. Puis marchez vers le sommet et profitez de la vue. En hiver, vous pouvez trouver de nombreuses station de sports d'hiver autour de Givrine, vous pourrez y pratiquer ski alpin et ski nordique. Nyon accueille aussi en juillet un très gros festival de musique, le Paléo. http://yeah.paleo.ch/fr

  89. voyageur|

    Se deplacer à Zurich

    Pour se rendre à Zurich, attention, la plupart de la ville se fait à pied, le centre pieton est très gand et vous n'aurez pas besoin de voiture...donc venez en train (toujours un peu cher le train en Suisse!) ou garez la voiture aux entrées de la ville (environ 30 CHF/jour)

  90. Tribet|

    Kulturzentrum Rote Fabrik, centre culturel à Zurich

    Symbole de la culture alternative à Zurich, la Rote Fabrik (usine rouge) s’est aujourd’hui institutionnalisé mais si elle a perdu son coté rebelle, elle reste un centre culturelle incontournable à Zurich. Allez faire un tour à la Rote Fabrik installée dans une friche industrielle sur la rive droite du lac, les graffitis vous rappelleront son histoire rebelle mais elles attirent aujourd’hui les bobos et les jeunes venus faire la fête. Vous pourrez profiter des concerts et des spectacles de stars internationales, venir faire la Ziegel. Il reste des ateliers d’artistes mais ils sont aujourd’hui utilisés pour des cours de peinture, de danse ou de poterie. Plusieurs espaces sont également loués. Vous trouverez la programmation sur le site internat de la Rote Fabrik : http://www.rotefabrik.ch/de/home/. Mais n’hésitez pas à venir juste vous balader pour découvrir les vestiges du temps ou Zurich était rebelle.

  91. julienl|

    Mauvaise expérience : Hausse des prix pour le TGV Lyria France - Suisse

    Encore une hausse des prix visiblement. J'arrive une fois sur trois en retard avec le TGV Lyria...et les prix augmentent toujours 80€ => 83€ Sachez que si vous réservez un Lyria depuis la Suisse pour aller en France, il y a des taxes de réservation 5 CHF (en plus d'être plus ou moins obligés d'appeler un numéro de téléphone pour réserver un billet, pas pratique tout cela!)....et les billets sont plus chers, allez savoir pourquoi, je pensais que c'était la co-exploitation Franco-Suisse

  92. voyageur|

    Une adresse de musée incroyable à Zurich : le musée Rietberg.

    Superbes collections d'art asiatique, pré-colombien, africain, indien,....un must : vous avez accès aux réserves, les oeuvres y sont entassées par millier les unes sur les autres (ou presque, fait avec ordre et méthode par les conservateurs!), à découvrir absolument. Le musée Rietberg est situé dans un parc agréable à quelques kilomètres du centre de Zurich. En ce moment (octobre 2010) une exposition temporaire sur le Bouthan. Faites un détour si vous passez un week-end à Zurich!

  93. voyageur|

    Visite du château de Chillon. Où trouver des pass?

    Visite du château de Chillon. Où trouver des pass : Bonjour, je te laisse l'adresse du site internet du château de Chillon, tu trouveras peut être ton bonheur dans les infos pratiques concernant les visites, mais je n'ai pas vu trace de pass (j'ai juste jeter un oeil très rapidement...) : http://www.chillon.ch/.

  94. voyageur|

    Quoi voir à Zurich? Quelles boites de nuit?

    Visite de la Ville de Zurich La visite de la veille ville de Zurich est très intéressante avec ses vieux bâtiments.
    Une promenade en bateau sur le lac de Zurich est également très agréable.
    En ce qui concerne les boîtes de nuit, je sais que la plus grande et la plus populaire est le X-tra. Elle est située à l'ouest de la ville.

  95. voyageur|

    Quoi voir à Zurich? Quelles boites de nuit?

    La visite du centre, pieton, les musées et monuments en tous genre. Pour les boites, le quartier de Niederdof me semble approprié (enfin plutôt clubs et bars!). Zurich peut se visiter en 2 ou 3 jours environ. Le musée Rietberg est assez chouette

  96. voyageur|

    Connaissez vous des bons plans pour skier en Suisse Romande, Canton Vaud et Valais?

    Faire de la raquette aux Paccots ou Pleiades A moins de 15 km du lac Leman, vous pouvez faire de la "raquette à neiges" comme on dit là bas depuis la station des Paccots (nombreuses pistes) ou des Pleiades (moins de monde, moins de pistes). Dans les 2 endroits vous pouvez trouver des locations de raquettes (PAccots plus cher que Pleiades)

  97. voyageur|

    Connaissez vous des bons plans pour skier en Suisse Romande, Canton Vaud et Valais?

    les stations sympa, familiales, avec hébergements pas trop chers, et des forfaits à prix réduit? Je recherche une station avec de la nature, de la verdure, pas trop haute genre glacier...et piste de luge pour enfant

  98. voyageur|

    le canton de vaud et les vignes de lavaux jusqu a la riviera suisse?

    mes tops dans la région les vignobles de Lavaux
    la dent de Jaman
    faire des raquettes aux pleiades
    la plage de la pichette à Vevey
    le marché de noel de Montreux (bien qu un poil touristique)
    Le festival images de Vevey
    Le centre ville medieval de Lausanne
    Pully, Lutry
    ...

  99. voyageur|

    Vue panoramique sur Zurich

    Pour un panorama de la ville de Zurich, il faut monter sur la colline de Lidenhof en centre ville ou au clocher du Grossmunster...ou bien carrement sortir de la ville et grimper dans les montagnes..

  100. julienl|

    bon plan visite à Genève

    Le premier dimanche du mois, le musée d'art moderne de Genève, le MAMCO est gratuit! Profitez en! Nombreuses expositions toute l'année et collection permanente aussi.

Choisissez un pseudo et donnez votre avis express ou posez une question sur cet endroit.

40 questions de voyageurs sur Suisse

  • Une journée à Schwytz

    Schwytz est un des trois cantons fondateurs de la Suisse et la ville principale du canton possède le même nom : Schwytz. Alors, durant vos vacances en Suisse, il sera essentiel de retourner sur la route de la Constitution Suisse pour en comprendre le fondement. Schwytz est une très belle ville située entre le lac de Lauerz et le lac des Quatre Cantons. En une journée à Schwytz, vous pourrez profiter d’aller vous baigner au bord du lac, faire un tour en bateau jusqu’à Lucerne ou grimper le sommet de Mythen si vous êtes un randonneur aguerri.

    Lucie2798

    Répondre (0 réponse)

  • Une journée à Winterthur

    Winterthur est une jolie ville située dans le canton de Zurich. Elle se visite facilement à la journée ou sur un week-end. L’attraction touristique la plus réputée de cette ville est sans aucun doute le musée « Technorama ». Dans ce musée, vous apprendrez énormément de choses sur la science et vous pourrez faire de belles expériences avec vos enfants. C’est le musée le plus ludique de la ville. Pour le côté historique, vous pourrez aller visiter le château de Kyburg qui est aussi une super activité à faire en famille.

    Lucie2798

    Répondre (0 réponse)

  • Que faire à Saint-Gall à la journée ?

    Saint-Gall est la ville chef-lieu du canton portant le même nom. Si cette ville est un peu connue, c’est principalement pour son université de renommée mondiale. Mais à part cela, vous serez étonné du nombre de jolies choses à visiter là-bas. Rendez-vous sur la place rouge pour commencer la visite de la ville, ensuite vous vous rendrez forcément à la bibliothèque de l’Abbaye de Saint-Gall, considérée comme la plus belle de Suisse. Suite à ces deux endroits incroyables, vous pourrez aussi visiter la cathédrale de Saint-Gall afin d’admirer les peintures et les vitraux.

    Lucie2798

    Répondre (0 réponse)

  • Que faire à Glaris à la journée ?

    Glaris est le chef-lieu du canton portant le même nom. Cette petite ville de Suisse est encore méconnue par le monde entier et donc pas du tout impactée par le tourisme de masse. Il est donc très agréable de s’y arrêter à la journée pour la visiter. Prenez le temps de vous balader dans les jolies ruelles de la ville et d’admirer l’architecture des bâtiments. Vous pourrez visiter l’église de la ville et en admirer les vitraux, puis faire une visite du musée « Anna Goldi ». Glaris est une ville proche de la nature alors vous pourrez ainsi facilement vous rendre en dehors de la ville pour profiter de la forêt et des montagnes.

    Lucie2798

    Répondre (0 réponse)

  • Le lac de Klöntal

    Si vous cherchez une randonnée à faire à la journée, rendez-vous au lac de Klöntal, ou Klöntalersee en allemand. Là-bas, vous pourrez faire de jolies randonnées autour et en dessus du lac. Le lac possède une couleur bleue turquoise en été et l’hiver, il est souvent gelé. Vous pouvez donc très bien vous y rendre l’hiver et faire les mêmes balades qu’en été, mais simplement en chaussant des raquettes. Après la randonnée, rendez-vous en ville de Glaris pour boire un chocolat chaud, ou un schoggi en suisse-allemand, afin de vous réchauffer.

    Lucie2798

    Répondre (0 réponse)

  • Coire, le chef-lieu des Grisons

    Coire est une petite ville de Suisse située dans le canton des Grisons. Elle est considérée comme le chef-lieu de ce canton suisse alémanique. Que vous la visitiez pendant l’été ou l’hiver, cette ville est magnifique sous tous les angles et particulièrement la vieille-ville. Prenez le temps de vous y balader pour admirer la beauté et l’architecture des bâtiments. Coire est aussi un bon point de départ pour vos vacances de ski étant donné que cette ville se situe proche des montagnes et des stations de ski. Ce qui est sûr, c’est que vous ne vous ennuierez pas là-bas !

    Lucie2798

    Répondre (0 réponse)

  • Où manger à Coire ?

    La ville de Coire est une petite ville et par conséquent, elle ne possède pas de restaurant 100% végétarien ou vegan. Par contre, peu importe le restaurant où vous irez, vous aurez forcément plusieurs options végétariennes et parfois quelques options végétaliennes. Si vous voulez goûter des plats typiquement locaux, vous pourrez vous rendre dans le restaurant « Die Veltliner Weinstube Z Stern » les yeux fermés. Sur place, vous pourrez y déguster des plats typiques du canton, comme la fameuse viande séchée des Grisons qui accompagne très bien la raclette.

    Lucie2798

    Répondre (0 réponse)

  • La station de Laax

    Lors de vos prochaines vacances d’hiver en Suisse, si vous hésitez entre plusieurs stations, pensez à celle de Laax. Cette station de ski située dans les Grisons est l’une des meilleures en Suisse pour pratiquer votre sport de glisse préféré, que ce soit le ski ou le snowboard. Cette station est aussi particulièrement appréciable en été pour faire de la randonnée, du parapente, ou les deux ! Elle est aussi proche du village de Flims où il y a plusieurs lacs et notamment le Caumasee. Vous pourrez vous y baigner et vous y balader autour, le lieu est magnifique.

    Lucie2798

    Répondre (0 réponse)

  • Manger vegan à Bienne

    Bien que la petite ville de Bienne ne soit pas réputée pour sa nourriture vegan et qu’elle ne possède à priori aucun restaurant 100% végétal, il y a bien une adresse à noter pour votre prochain séjour dans cette ville. Pour déguster des plats végétariens ou vegan, rendez-vous au restaurant « La Barrique ». Vous aurez le choix entre le plat de gnocchis ou le dahl de lentilles pour des options 100% végétale. Bien évidemment, il y a d’autres choix végétariens, avec viande ou poisson. Donc ce restaurant conviendra facilement à tout votre entourage.

    Lucie2798

    Répondre (0 réponse)

  • Que faire à Delémont à la journée ?

    Si vous êtes un amoureux de l’histoire, c’est dans la ville de Delémont que vous devriez vous rendre. Cette ville est le chef-lieu du canton du Jura. Là-bas, vous pourrez visiter le château de Delémont et visiter plusieurs musées comme le musée jurassien ou le musée des sapeurs-pompiers du CRISD. Prenez le temps de vous balader en ville et de visiter les différents lieux liés à la religion comme la chapelle du Vorbourg ou l’église St-Marcel. Que ce soit le château, la chapelle ou les différents bâtiments de la ville, vous verrez qu’en un instant, vous tomberez amoureux du Jura suisse.

    Lucie2798

    Répondre (0 réponse)

  • Que faire à Porrentruy à la journée ?

    Le Jura suisse est souvent méconnu des touristes et pourtant ce canton a pleins d’endroits qui en valent le détour. Vous pourrez notamment vous balader une journée dans la ville de Porrentruy. Porrentruy est la deuxième plus grande ville de canton et là-bas, vous pourrez visiter le château de Porrentruy et faire un tour de la ville à pied pour en admirer les bâtiments. Pour les amoureux de la nature, vous pourrez passer du temps dans le jardin botanique « Jurassica ». Dans le même thème, vous pourrez aussi visiter le musée « Jurassica ».

    Lucie2798

    Répondre (0 réponse)

  • Le restaurant de montagne le plus célèbre de Suisse

    Vous l’avez sûrement déjà vu en photo le fameux restaurant « Gasthaus Aescher Appenzell ». Ce restaurant construit dans la roche est l’un des plus célèbre de Suisse de part son cadre idyllique. En vous rendant en direction du Seealpsee, vous pourrez continuer la randonnée jusqu’au restaurant pour y déguster un plat typique de la région comme des röstis. Pour ceux qui veulent vivre l’expérience complète, vous pouvez tout à fait réserver une ou plusieurs nuitées dans cet établissement. Le dépaysement est garanti et vous vivrez une expérience suisse-allemande complète !

    Lucie2798

    Répondre (0 réponse)

  • Faire du camping au bord du Seealpsee

    Si faire du camping sauvage est souvent à proscrire en Suisse, au bord du lac Seealpsee, vous pourrez faire du camping pour un prix très bon marché. Lorsque vous serez au pied du lac, à son opposé, vous trouverez une petite cabane en bois tenue par une vieille dame. Là-bas, elle vous proposera un rafraichissement, une part de gâteau et même un emplacement pour votre tente. Pour 10 francs par personne, vous pourrez planter votre tente au bord du lac et profiter d’un coucher et d’un lever de soleil grandiose.

    Lucie2798

    Répondre (0 réponse)

  • La plus grande randonnée du Jura : Les crêtes du Jura Suisse

    Si la plupart des randonnées des crêtes du Jura suisse sont accessibles à la journée, vous pouvez aussi décider de toutes les combinées pour en faire un itinéraire de plus de 300km. Cet itinéraire relie le canton de Zurich aux rives du lac Léman. Faisable en 15 jours, il vous faudra être un randonneur aguerri pour tenir le rythme de marche. Tout au long du chemin, vous pourrez loger dans des petites auberges ou alors sous tente si vous prenez votre matériel de camping avec vous. Pensez à prendre suffisamment de réserves d’eau bien que vous puissiez vous réapprovisionner quasiment partout.

    Lucie2798

    Répondre (0 réponse)

  • Spécialités culinaires du canton du Jura

    Le Jura, qu’il soit du côté suisse ou français, est une région riche en produits du terroir. C’est notamment au restaurant « Aux Couleurs du Terroir » que vous pourrez déguster les spécialités du coin. Sur place, vous pourrez déguster le fromage typique de la région : La Tête de Moine. Sa particularité est qu’il est posé sur un appareil, qui actionné va faire des giroles de fromage. À part les produits laitiers, on retrouvera diverses bières et vins fabriqué dans le canton du Jura. La star du restaurant est sans aucun doute les mets à base de truites pêchées directement dans le Doubs.

    Lucie2798

    Répondre (0 réponse)

  • Manger vegan en Suisse - Tibits

    La Suisse est un pays proposant de plus en plus d’alternatives végétales dans ses magasins et ses restaurants. En tant qu’amateur de nourriture vegane, c’est au restaurant Tibits que vous devriez vous rendre. Ce restaurant est en réalité une chaîne et se trouve dans plusieurs villes de Suisse, notamment Lausanne, Berne et Lucerne. Cette chaîne propose un buffet d’entrée, de plats et de desserts. Il vous suffira de prendre une assiette et de la remplir avec toutes les bonnes choses que vous souhaitez déguster. Ce buffet n’est pas à volonté. La nourriture est facturée au poids dans l’assiette.

    Lucie2798

    Répondre (0 réponse)

  • Crestasee, un petit lac perdu dans la forêt

    Crestasee ou le lac de Cresta est un petit lac situé proche du village de Flims. Lorsque le vent ne souffle pas, ce lac vous offre un effet miroir de toute beauté. Depuis ce lac, vous pourrez accéder au lac de Cauma qui est plus connu. Vous pouvez faire le trajet en quelques minutes en voiture, ou opter pour une balade d’environ une heure. Si vous recherchez un endroit au calme pour vous poser en famille, entre amis ou même seul, c’est bien au lac de Cresta que vous devriez vous rendre.

    Lucie2798

    Répondre (0 réponse)

  • Le lac de Cauma aux Grisons

    Si vous voulez visiter LA carte postale de la Suisse, c’est aux Grisons que vous devrez vous rendre. Le lac de Cauma situé dans le village de Flims est un lieu idyllique pour passer une journée ou quelques jours de vacances. Ce lac d’une couleur bleu turquoise est accessible à la baignade. Comme il est entouré de forêts, vous pourrez aussi profiter de belles balades et randonnées en forêt avant ou après vous être baigné. Le lac est très touristique l’été et le site est donc payant. Si vous vous rendez en automne, vous pourrez profiter de cet endroit gratuitement avec des arbres aux couleurs orangées.

    Lucie2798

    Répondre (0 réponse)

  • Manger une bonne pizza à Lucerne

    Si vous êtes de passage à Lucerne et que vous recherchez un très bon restaurant italien, c’est chez « Mamma Leone » que vous devriez aller. Ce restaurant italien propose toutes sortes de pâtes et de pizzas délicieuses. Le restaurant est idéalement situé dans le centre historique de la ville, proche du fameux pont « Kapellbrücke ». Après avoir bien mangé, vous pourrez vous promener en ville et traverser le pont. Que ce soit en hiver ou en été, cette ville a toujours des aires de magie et est 100% romantique !

    Lucie2798

    Répondre (0 réponse)

  • Se baigner dans le lac des Quatre-Cantons

    Le lac des Quatre-Cantons est probablement l’un des plus beaux lacs de Suisse. Si vous y passez l’été, vous ne devriez pas manquer de vous y baigner. Bien que vous ne puissiez pas vous y baigner en pleins centre-ville de Lucerne à cause des bateaux et des bordures non aménagées, vous pouvez tout à fait vous rendre au Lido, à côté du musée des transports. Ce Lido est en faite une plage sécurisée et nettoyée pour que vous puissiez vous baigner en toute sécurité. Il y aussi des terrains de beach volley pour que vous puissiez vous amuser.

    Lucie2798

    Répondre (0 réponse)

  • Manger une bonne pizza à Lucerne

    Si vous êtes de passage à Lucerne et que vous recherchez un très bon restaurant italien, c’est chez « Mamma Leone » que vous devriez aller. Ce restaurant italien propose toutes sortes de pâtes et de pizzas délicieuses. Le restaurant est idéalement situé dans le centre historique de la ville, proche du fameux pont « Kapellbrücke ». Après avoir bien mangé, vous pourrez vous promener en ville et traverser le pont. Que ce soit en hiver ou en été, cette ville a toujours des aires de magie et est 100% romantique !

    Lucie2798

    Répondre (0 réponse)

  • Voyager en Suisse avec un abonnement général

    La Suisse est un petit pays et vous pouvez y voyager de différentes manières. Si vous y restez sur du moyen voire du long terme, vous devriez opter pour un abonnement général que vous pourrez souscrire auprès des CFF. Cet abonnement vous permet d’utiliser toutes les lignes ferroviaires publiques, les trams, les bus, les bateaux et le métro. Vous pouvez conclure cet abonnement pour un mois. Si vous souhaitez uniquement en profiter pour une journée, n’hésitez pas à demander une carte journalière auprès de la commune où vous résidez que vous paierez une quarantaine de francs.

    Lucie2798

    Répondre (0 réponse)

  • Le « Gletschergarten » de Lucerne

    Le « Gletschergarten » est un musée situé en ville de Lucerne à côté du « Löwendenkmal », le fameux lion sculpté dans la roche. Ce musée vous apprendra pleins de choses sur la formation des roches et des glaciers en Suisse. Idéal pour les grands et les petits, vous pourrez vous balader tout en haut d’une tour dans le cadre de cet établissement afin d’admirer la vue sur toute la ville. Profitez de faire le labyrinthe en miroir pour vous amuser en famille ou entre amis. Cet établissement propose aussi des prix avantageux pour les groupes.

    Lucie2798

    Répondre (0 réponse)

  • Le musée des transports à Lucerne

    De passage à Lucerne, vous devez absolument vous rendre au musée des transports. Ce musée unique en Suisse est situé au bord du lac des Quatre-Cantons. Sur place, vous pourrez opter pour une visite guidée ou simplement visiter le musée comme bon vous semble. Prenez votre temps car le musée est très grand et vous apprendrez pleins de choses sur les transports en général. De la voiture électrique à la locomotive à vapeur, que vous soyez grand ou petit, vous ne serez pas déçu de votre visite. À savoir, il existe des prix de groupe.

    Lucie2798

    Répondre (0 réponse)

  • Nous avions prévu un séjour en suisse annulé par rapport au COVID. Nous sommes 6 adultes et 4 enfants pensez-vous judicieux de réaliser ce voyage mi

    Rigamonti

    Répondre (0 réponse)

  • Voir plus

Ajoutez un avis ou posez une question

(visible)*
(une ligne)*
(plusieurs lignes, soyez précis)*
* champs obligatoires - tous les commentaires sont modérés