L'Espagne et ses Iles Canaries sont un coin du paradis! L'archipel abrite en effet des endroits de rêve, des paysages à couper le souffle, ainsi qu'une faune et une flore riches et variées. Et au milieu de ce décor idyllique trône Tenerife, l'île la plus haute de l'archipel.
Présentation de Tenerife
Ténérife fait partie des 7 îles qui composent l’archipel des Canaries en Espagne. Sans doute, c'est la plus importante et la plus touristique des îles des Canaries. Elle se situe dans l’océan Atlantique au large du Maroc. L'île est escarpée en son centre le sommet du Teide, volcan de plus de 3500 mètres d'altitude à découvrir au cours d'une randonnée dans le parc national qui protège cet espace. Bénéficiant d'un climat de type tropical, Ténérife n'a jamais à se plaindre du froid. Elle jouit d'un climat assez clément presque toute l'année. C'est probablement pour cela qu'elle est surnommée "l'île au printemps éternel".
Escapade en pleine nature à Tenerife : quelques sites naturels qui sortent du lot
Bien sûr, un grand nombre de visiteurs ne font que passer leur temps à la plage ou au bord de la piscine de l'hôtel. Mais Tenerife offre bien plus et ce serait dommage de se cantonner uniquement sur le littoral. Sur l'île de Tenerife, la nature est omniprésente presque partout. En voici justement quelques sites naturels parmi les plus impressionnants à découvrir lors d'un séjour à Tenerife :
- Le Parc national de Teide: Classé patrimoine national de l'Humanité par l'UNESCO, ce parc s'étend sur des dizaines de milliers d'hectares et accueille le volcan Las Canadas. C'est un terrain de jeu de choix pour les bons marcheurs et les amateurs d'aventures en pleine nature. Si vous voulez contempler des paysages imprenables, ne manquez pas de faire un petit tour en téléphérique qui vous emmène à 3555 mètres d'altitude. Comptez aux alentours de 25 EUR la virée au parc national de Teide. La plupart des touristes ne font pas l'ascension à pied. Ils prennent le téléphérique qui les transporte en haut du sommet en moins de 10 minutes. Mais attention, l'ascension rapide par télécabine peut provoquer le mal d'altitude.
- Situé au nord-ouest de Ténérife, le massif d’Anaga est un endroit très verdoyant qui contraste avec les paysages désertiques de l’île. C’est l’endroit idéal pour découvrir la faune et la flore. Pour y accéder, une route sinueuse permet de découvrir des superbes points de vue. Si vous montez jusqu’au sommet du massif , la vue est spectaculaire sur les côtes et les falaises.
- Les falaises de Los Gigantes font parties des falaises les plus hautes d’Europe. Elles se trouvent sur la côte ouest de Ténérife. Elles sont vraiment gigantesques et tombent à pic dans la mer. La vue d’en haut est magnifique. Il est également possible de faire une promenade en bateau au pied des falaises. C’est vraiment très impressionnant.
- Le Parc Garcia Sanabria situé près de Santa Cruz
Les centres historiques de Tenerife : les lieux immanquables
La plupart des centres historiques de Tenerife se trouve dans le Nord de l'île et permettent de découvrir les plus beaux témoignages du patrimoine architectural de l'île.
- San Cristobal de La Laguna est le spectacle de l'architecture coloniale espagnole du XVIème siècle qui lui vaut d'être classée au Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'UNESCO.
- La Orotava permet de découvrir une des singularités les plus manifestes de l'architecture canarienne: les balcons canariens construits en robuste pin de style arabe-espagnol du XVIème siècle, une pure merveille !
- Santa Cruz de Tenerife est également un centre historique remarquable ayant conservé son caractère de village de pêcheur d'antan.
- Puerto de La Cruz présente des demeures aristocratiques du XVIIème et XVIIIème siècle de toute beauté.
Les musées et centres culturels de Tenerife
Tenerife propose une grande variété de musées qui permet de découvrir et de comprendre l'histoire et la culture de l'île.
- Le Musée de la Nature et de l'Homme de Santa Cruz
- Le Musée Archéologique à Puerto de La Cruz
- Le Musée d'Anthropologie de Tenerife offrent d'excellentes expositions sur les Guanches, premiers habitants de l'île, permettant de découvrir leurs traditions et mode de vie.
- Le Musée d'Histoire de Tenerife (La Laguna) propose une excellente exposition sur le développement de l'île depuis le XVème siècle.
- Le Musée Municipal des Beaux-Arts de Santa Cruz offre la plus grande pinacothèque de Tenerife avec une exposition représentative de la création artistique des Canaries.
- Le Tenerife Espacio de las Artes est, quant à lui, la nouvelle référence de l'art contemporain de l'île depuis fin 2008.
- L'Auditorium de Tenerife accueille le Festival de Musique des Canaries et la Saison de l'Opéra.
En savoir plus sur www.webtenerife.com ou sur le guide Cityzeum de Tenerife.
Les traditions et fêtes à Tenerife
Tenerife est une île de traditions. Différents événements et fêtes sont célébrés toute l'année.
- Les Romerias sont les fêtes patronales célébrant le patron ou la patronne de chaque village de l'île (de juin à septembre). Toute la population revêt alors le costume traditionnel canarien et se rassemble autour de chars et de groupes de musique folklorique.
- À Los Realejos, le 3 mai, deux évènements ont lieu : la fête de la Sainte Croix et son exposition de croix ainsi que le spectacle de feux d'artifice et la fête du Saint Sacrement à La Orotava célèbre le Corpus Christi en tapissant les rues d'oeuvres d'art populaires confectionnées avec des fleurs et représentant des scènes religieuses.
- Les processions de la Semana Santa.
- L'Auditorium de Tenerife propose également de nombreux festivals, carnavals et spectacles musicaux de qualité dans des décors somptueux.
Voyage à Tenerife : quelques idées d'activités
-
Découvrir Santa Cruz et La Laguna
Santa Cruz et La Laguna sont les deux villes qui forment le noyau de la population le plus important de Tenerife. Ces deux destinations sont à privilégier pour l’histoire, la culture et pour profiter de la gastronomie de Tenerife. Une escapade à travers ces deux villes s'impose donc lors d'un voyage à Tenerife.
- Santa Cruz, capitale de l’île, propose le meilleur programme culturel de l’île avec notamment l’Auditorium de Tenerife à l’architecture impressionnante et le Carnaval. Mais la ville offre également un patrimoine naturel remarquable avec son jardin botanique, sa plage exotique de Las Teristas et son parc maritime César Manrique. C'est ici que l'on trouve le fameux Parc Rural de Anaga, situé entre les deux villes, qui est l’un des espaces naturels de plus grande valeur de Tenerife avec ses paysages et son caractère écologique.
- Quant à La Laguna, ancienne ville universitaire, elle est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO grâce à son superbe centre historique où l’on y découvre plus de 600 édifices d’architecture mudéjar ainsi que des merveilles du passé comme la Cathédrale, le Palais de Nava, etc. De plus, les piscines naturelles de Bajamar, la forêt de Laurisilva et les villages typiques permettent de profiter de toute l’authenticité et la beauté de
-
Plongée au Scubayaci Diving
Tenerife est également une destination de prédilection pour les plongeurs. Les eaux autour de l'île sont praticables toute l'année, avec des températures variant entre 18 degrés en Janvier et 25 degrés en août. Le centre de plongée « Scubayaci Diving » propose une trentaine de sites de plongée facilement accessibles depuis la côte (ou à 20 mn en bateau). Vous pourrez nager en compagnie des requins, des raies, des mérous, etc. Les plongeurs sont très pro et chaleureux. Pour les plus confirmés, la découverte des épaves et des grottes vous fera des souvenirs inoubliables.
-
Pique-niquer sur la route du Téide à Ténérife
Le Téide est un volcan qui se trouve sur l'île de Ténérife aux Canaries. Si vous y allez en voiture, vous trouverez sur votre route dans des forêts de sapins, de petits coins très sympathiques pour déjeuner en famille. De nombreuses aires de pique-nique ont été aménagées dans la forêt avec des bancs, des tables et des jeux d'enfants en bois. La présence de barbecue, très étonnant dans une forêt d'épineux, vous permet même de faire des grillades et des saucisses. Vous passerez un agréable moment à l'ombre et au frais.
-
Randonnée dans le Parc National del Teide
Une des plus belles visites à Tenerife ! L’immense parc national del Teide réunit les vestiges d’un ancien volcan. Spectacle impressionnant à la clé : cratère d’une quarantaine de kilomètres entouré de crêtes découpées et de petits plateaux de sable aux plantes multicolores. A visiter également, le site de Roques de Garcia, avec ses roches aux formes très particulières et leurs couleurs presque irréelles. Les deux pics dominant le parc sont le Pico del Teide (3718 mètres) et le Pico Viejo (3414 mètres). Pour un séjour placé sous le signe de l'aventure, quoi de mieux qu'une séance de randonnée sur ce parc.
-
Excursions en bateau au départ de Tenerife
Un grand nombre d'entreprises offrent des excursions en bateau pour les touristes, croisière dégustation, bateau à voile, catamaran, observation des baleines et des dauphins, pêche au gros. C'est une expérience à ne surtout pas rater lors de votre passage à Tenerife.
Les plus belles plages à Tenerife
Envie d’un peu de soleil et de dépaysement toute l’année pour pas trop cher, je vous conseille de venir découvrir la plus grande île des Canaries : Tenerife. L'île possède des plages de sable fin superbes proposant des activités à tous les âges : sports nautiques, bronzage, plongée sous-marine, activités de plage ou même naturisme. Vous y trouverez de grandes stations balnéaires tout autour de l'île, mais c'est la côte sud qui concentre le plus de visiteurs.
-
La plage de Los Cristianos au sud de Ténérife
Plage de sable blanc longue de quelques 400 kilomètres, au Sud de Ténérife, la plage de Los Cristianos attire de nombreux touristes grâce à ses eaux calmes et transparentes. La zone aménagée de la plage offre des douches et des toilettes ainsi qu’un service de location de chaises longues et de parasols. Une promenade est agréable le long des plages jusqu’à la Playa de Las Americas. Il existe de nombreux cafés, bars et restaurants tout autours.
-
El Médano Beach à Tenerife
El Médano Beach est la plage la plus longue de l’île de Tenerife (2 kilomètres de long). Elle s’étend jusqu’à la Montagne Rouge. Endroit idéal pour nombreux sports nautiques et surtout la planche à voile, la plage d’El Médano permet de louer parasols et chaises longues sur place. Adeptes du naturisme, vous pourrez aller du côté de la petite baie qui se trouve prés de la Montagne Rouge(la Montaña Roja).
-
Playa de Las Americas à Ténérife
Située au sud-ouest de Ténérife, Playa de Las Américas est une station balnéaire. Si vous aimez la tranquillité, passez votre chemin car vous ne trouverez que des hôtels, des restaurants, des bars, des magasins, des discothèques et une immense plage de sable blanc. Si vous aimez la fête vous serez au paradis, la vie nocturne de cette ville est réputée.
-
Plage de Las Teresitas à Ténérife
La plage de Las Teresitas est située au nord-ouest de Ténérife, à 7 km de Santa Cruz, la capitale. C'est l'unique plage de sable blanc de l'île car son sable a été importé du Sahara. Même si cette plage et son lagon sont artificiels, c'est un petit paradis où l'on peut faire la sieste sous les palmiers et nager dans les eaux calmes et cristallines.
Les curiosités à ne pas manquer à Tenerife
-
Le village de Masca à Ténérife
Masca est un petit village très pittoresque caché dans la montagne de Ténérife Une route sinueuse et étroite en permet l’accès. Le village offre une vue magnifique sur l’océan atlantique. Vous pouvez y visiter un musée présentant l’artisanat canarien et déguster les spécialités locales. Pensez un prendre un pull car le village est en montagne et venteux. http://www.tenerife-masca.com/fr/
-
L'île de La Gomera aux Canaries
L'île de La Gomera se trouve à 30 km de Ténérife. Elle fait également partie de l'archipel des Canaries. Sa forme est un cercle presque parfait de 25 km de diamètre. Il y a très peu d'habitants. Une seule journée suffit pour en faire le tour et visiter les différents endroits. Un bateau, au départ de Ténérife assure la traversée en 45 minutes environ. Les plages sont peu nombreuses et son paysage est surtout composé de falaises et de forêts luxuriantes. Quand on se promène dans les forêts « tropicales » de l'île, on a la sensation d'être un explorateur ou même un Robinson Crusoé.
-
Les bananes de Ténérife
Ce qui peut surprendre sur l'île de Ténérife, c'est la quantité et la taille des bananeraies. La banane est la culture principale de l'île. Ce fruit acheté sur place est excellent et le goût n'est pas comparable à la banane que l'on trouve dans nos supermarchés. La liqueur de banane est une boisson locale, très sucrée mais délicieuse.
-
Le Téide, volcan de Ténérife
L'un des sites naturels les plus impressionnants de Tenerife, le Téide est le point culminant des Canaries avec 3718 m d'altitude. Pour y accéder, il faut louer une voiture. Une jolie route montagneuse traverse d'abord une forêt, puis un champs de lave séchée. Arrivée au pied du volcan, il a deux façons d'accéder au cratère : A pied, mais c'est plutôt long environ 8 h et difficile. Le terrain est pentu et glissant. Mieux vaut être bien équipé et entraîné. La seconde façon est de prendre le téléphérique qui permet d'arriver à 100 m du cratère. Mais il reste une centaine de mètre à faire à pied. L'accès au 100 derniers mètres nécessite l'obtention d'un visa. Prévoir des vêtements chauds car vous serez en hauteur et le vent est frais. Le paysage est lunaire et la vue magnifique.
-
Le jardin d’acclimatation de La Orotava à Ténérife
Ce jardin botanique a été créé il y a plus de 200 ans afin de préserver les plantes tropicales de tous les pays du monde. D'une superficie de 20 000 m2, il est agrémenté de plantes tropicales, de palmiers, de fleurs et de tortues d'eau. Se promener dans les allées ombragées et respirer les parfums des fleurs est un moment délicieux. Les amoureux de la botanique sont enchantés. Ouvert de 9 h à 18 h d'octobre à mars jusqu'à 19 h d'avril à septembre. Tarif : 3 € www.icia.es
-
L'oiseau du paradis (Strelitzia Reginae) de Ténérife
L'oiseau du paradis est une fleur exotique endémique des Canaries. Elle est originaire d'Afrique du Sud. Son nom d'oiseau du paradis vient de sa ressemblance avec la tête d'un oiseau de paradis quand elle est ouverte. Cette plante magnifique est cultivée pour les fleurs coupées.
-
Le dragonnier millénaire de Icod de los Vinos
Le dragonnier est une plante en forme de parasol qui ressemble à un cactus géant. Cet arbre rare, symbole végétal des Canaries peut atteindre 20 m de haut. Son tronc principal se divise en branches épaisses qui portent des touffes d’aiguilles. Autrefois, on pensait que sa sève rouge avait des pouvoirs magiques et curatifs. A Icod de Los Vinis, petite ville située au nord-ouest de Ténérife, se trouve un dragonnier millénaire nommé El Drago milenario. C'est arbre est très beau et à ne pas manquer. http://www.tenerife-icoddelosvinos.com/fr/history.aspx
-
Loro Parque à Ténérife
Le Loro Parque en français le parc des perroquets se trouve à Puerto de la Cruz au nord est de Ténérife. A la fois parc d'attraction, jardin botanique et parc animalier (otaries, dauphins, orques, perroquets, lions, pingouins, singes, tigres, gorilles, plusieurs aquariums...), cet endroit est exceptionnel et à ne pas manquer. Même si l'entrée est un peu chère, vous ne le regretterez pas et toute la famille passera une agréable journée. Tarifs : entrée : 32 € à pour les adultes à partir de 12 ans et 21 € pour les enfants de 6-11 ans, parking en supplément. http://www.loroparque.com/
Les 20 choses incontournables à faire à Tenerife
- Grimpez sur le Teide : Montez jusqu'au sommet du mont Teide, le point culminant de l'Espagne, pour une vue à couper le souffle sur l'île et l'océan Atlantique. L'ascension offre une expérience unique, avec un paysage lunaire et des panoramas spectaculaires.
- Explorez le littoral en kayak : Pagayez le long de la côte de Tenerife en kayak pour découvrir des criques cachées, des grottes marines et une vie marine abondante. C'est une façon active et immersive de découvrir la beauté naturelle de l'île.
- Faites le tour de Santa Cruz de Tenerife : Visitez la capitale de l'île, Santa Cruz, pour découvrir son charme espagnol, ses rues animées, ses magasins, ses restaurants et ses attractions culturelles, notamment le magnifique auditorium conçu par Santiago Calatrava.
- Faites de la randonnée dans le parc rural d’Anaga : Parcourez les sentiers de randonnée du parc rural d'Anaga, une réserve de biosphère de l'UNESCO. Vous y découvrirez une forêt luxuriante, des montagnes verdoyantes et une biodiversité fascinante.
- Admirez les étoiles sous un ciel céleste : Profitez des conditions exceptionnelles pour l'observation des étoiles sur l'île en vous rendant dans l'un des observatoires astronomiques. Tenerife est réputée pour ses nuits claires et son ciel étoilé.
- Retournez à la nature au Parc Loro : Le Parc Loro est un endroit idéal pour les amoureux de la nature. Vous pourrez y voir une grande variété d'oiseaux exotiques, de plantes tropicales et d'animaux marins.
- Admirez un vrai arbre dragon : Visitez le célèbre "Drago Milenario" à Icod de los Vinos, un arbre dragon emblématique âgé de plus de mille ans. C'est un symbole de l'île et un témoignage de sa riche histoire naturelle.
- Détendez-vous à la plage d’El Medano et à la ville du surf : El Medano est une plage idyllique pour se détendre, prendre un bain de soleil et observer les kitesurfeurs et les planchistes. C'est également une charmante ville côtière pour se promener et se restaurer.
- Admirez les spectaculaires falaises de Los Gigantes : Les falaises de Los Gigantes offrent des panoramas époustouflants. Vous pouvez les admirer depuis un bateau lors d'une excursion en mer pour une vue encore plus spectaculaire.
- Survolez Tenerife en parapente tandem : Pour une dose d'adrénaline, essayez le parapente en tandem pour survoler les paysages magnifiques de Tenerife. C'est une expérience inoubliable pour les amateurs de sensations fortes.
- Déambulez à San Cristobal de La Laguna : Explorez la charmante ville de La Laguna, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Vous y trouverez des bâtiments historiques, des rues pavées et une atmosphère espagnole traditionnelle.
- Visitez l’observatoire du mont Teide : L'observatoire astronomique du mont Teide est l'un des meilleurs endroits au monde pour observer le soleil et les étoiles. Les visites guidées vous permettent de découvrir les secrets de l'astronomie.
- Bravez les toboggans du Parc Siam : Le Parc Siam est un parc aquatique fantastique avec des toboggans palpitants, des piscines à vagues et une ambiance thaïlandaise immersive. Parfait pour une journée en famille.
- Visitez des vignobles : Tenerife produit des vins uniques grâce à ses vignobles en altitude. Faites une dégustation de vins locaux et découvrez l'histoire viticole de l'île.
- Tentez le surf à Playa de las Americas : Playa de las Americas est un spot de surf réputé avec des vagues adaptées à tous les niveaux. Que vous soyez débutant ou expérimenté, c'est l'endroit idéal pour surfer.
- Découvrez les pyramides de Güímar : Explorez les mystérieuses pyramides de Güímar, des structures en pierre énigmatiques qui suscitent des questions sur leur origine et leur signification.
- Aventurez-vous dans le Parc de la Jungle : Le Parc de la Jungle est un parc animalier tropical où vous pouvez observer de près des animaux exotiques, des oiseaux colorés et des plantes luxuriantes.
- Promenez-vous dans les rues pavées de Garachico : Garachico est une ville pittoresque avec des rues pavées, des bâtiments historiques et une histoire fascinante. Promenez-vous dans ses rues pour découvrir son charme unique.
- Dirigez-vous vers les collines de Masca : Randonnez dans les collines pittoresques de Masca et découvrez des vues à couper le souffle sur les montagnes, les canyons et les villages isolés.
- Plongez dans les piscines naturelles de Bajamar : Bajamar offre des piscines naturelles d'eau de mer, idéales pour la baignade et la détente. Profitez de l'environnement naturel préservé de cet endroit pour vous ressourcer.