La culture japonaise connait un succès grandissant auprès des occidentaux, à travers la technologie, les robots, les mangas... En effet, Tokyo, capitale du Japon est la ville idéale pour se plonger dans cette étonnante culture qui mêle à la perfection l'ultra-modernité aux traditions anciennes du pays. Dans la section démesure, Tokyo occupe sans doute les premières places du classement, et le mot dépaysement prend ici tout son sens.
Tokyo, partez au coeur de la culture nippone
La ville de Tokyo, capitale du Japon, est un endroit où il fait bon vivre. C'est la destination idéale pour un voyage plein de découvertes. Les sites touristiques de Tokyo sont à la fois traditionnels et modernes. En effet, ces deux aspects sont complémentaires dans la vie quotidienne des Tokyoïtes.
En tout cas, chacun des sites touristiques de cette ville vous émerveillera. Tokyo permet d'alterner des sessions épiques de shopping hors de prix et de vie nocturne dans ses quartiers bondés avec des moments de calme lors des visites des temples religieux ou autres jardins en plein coeur de la ville, tels ceux du gigantesque palais impérial.
Autre curiosité qui ne se révèlera qu'aux lève-tôt, l'impressionnant marché Tsukiji, le plus grand marché aux poissons du monde, à l'activité électrique. Mieux vaut prévoir quelques économies en réserve, car Tokyo compte parmi les villes les plus chères du monde, et la vie là-bas ne s'arrête pour ainsi dire jamais.
Circuit touristique à Tokyo
Voici un itinéraire qui vous fera découvrir les contrastes saisissants de la capitale japonaise, les vieux quartiers pittoresques et les nouveaux quartiers ultra-modernes. Ce circuit commence et s'achève à la gare de Tokyo, en vous faisant passer par :
- Le Palais Impérial
- Le temple Sensoji à Asakusa
- Odaiba
- Shinjuku
Les prinicipaux quartiers japonais
Le Palais impérial se trouve dans le quartier de Chiyoda, qui à bien des égards est le centre de tout le Japon, sur à peine 12 km ² se trouve le Palais impérial, les ministères et les sièges sociaux des plus importantes firmes japonaises. Le Palais impérial est entouré par le parc impérial, il n'est accessible que par réservation pour une visite guidée sur le site de l'agence impériale.
Voilà pour l'ancien, et pour le moderne dirigez-vous vers Shinjuku qui est situé en plein centre de Tokyo. Ici, le prix de l'immobilier est le plus cher sur terre et à coup de buiding high-tech, d'énormes complexes commerciaux et de pubs géantes : Shinjuku en met plein la vue. Le côté ouest de Shinjuku est le quartier des gratte-ciel avec, entre autres, les gigantesques gratte-ciel du gouvernement et la Tour Gakuen Cocoon.
L'est de Shinjuku est consacré au shopping et à la vie nocturne, ( Kabukicho). La gare de Shinjuku est la plus fréquentée dans le monde, avec plus de 3,8 millions de passagers transitant chaque jour. La gare est immense, elle forme un dédale géant et multi-niveau de grands magasins, de restaurants et d'installations ferroviaires.
Tokyo et ses sites incontournables
Tokyo recèle de nombreux sites à visiter, les uns plus fascinants que les autres. Parmi les sites les plus fréquentés se trouve le Parc d'Ueno dans lequel on peut découvrir une grande diversité d'attractions. Le Musée National de Tokyo, le plus ancien du Japon, conserve les richesses culturelles de l'Asie et plus particulièrement celle du Japon. Le Tokyo Dome est un stade pouvant accueillir 55 000 personnes.
Les tournois de toutes les disciplines sportives sans oublier les concerts s'y déroulent. Si on lève les yeux, on peut tout de suite voir la Tour de Tokyo, érigée en 1958 et mesurant 333 mètres. Elle dépasse la Tour Eiffel qui fait 324 mètres. Dans chaque quartier de Tokyo, on remarque de nombreux monuments comme à Chyoda-Ku où l'on peut admirer le Palais Impérial rebâti après la Seconde Guerre mondiale. Harajuku est le quartier branché de la capitale nippone où les fashionnistas trouvent leur bonheur !
Tokyo, entre modernité et histoire
Tokyo au Japon est une destination qui incarne la modernité tout en préservant ses traditions, cette capitale politique et administrative qui regroupe 26 villes au total possède un riche patrimoine. Partez en vadrouille et faites le tour des lieux prestigieux d’une époque révolue.
A visiter absolument le sanctuaire Maiji Jingu, le Kabukiza le plus fameux théâtre de kabuki, faites un tour sur Omotesando Dori les « champs Elysées de Tokyo », sans oublier le très célèbre marché aux poissons de Tsukiji. A vous de composer un voyage qui vous ressemble. http://www.japaneselifestyle.com.au/tokyo/tokyo_tourism.htm
Le bar La Jetée à Tokyo
Le bar La Jetée à Tokyo tire son nom du célèbre film de Chris Marker. C'est un tout petit bar (4 m sur 2) tenu par une passionnée de cinéma et de l'œuvre de Chris Marker en particulier. Les murs du bar sont décorés des photogrammes du film. La Jetée est l'un des rendez vous préférés des cinéphiles, Tarantino à l'occasion du tournage de Kill-Bill y vint pour descendre quelques bières.
Pour l'anecdote, on aperçoit le bar quelques secondes dans Sans Soleil, ainsi que dans le film Tokyo Ga de Wim Wenders : Chris Marker en train de tourner Sans Soleil y est présent, mais se cache derrière un dessin de chat. La Jetée se trouve dans le quartier animé et pittoresque de Shinjuku Golden Gai.( 1-1-8 Kabukicho)
Le quartier de Shinjuku Golden Gai
Shinjuku Golden Gai est un quartier de Tokyo, célèbre à la fois pour son architecture traditionnelle et pour sa vie nocturne. Il est composé d'un réseau de six ruelles étroites, reliés par des passages encore plus étroits, qui sont juste assez larges pour laisser passer une personne seule. Plus de 200 minuscules bars se trouvent dans ce quartier, certains ne peuvent accueillir que 5 clients en même temps.
Les bars sont assez chers et très select, pour rentrer dans certains d'entre eux il faut être introduit par un habitué. Golden Gai est connu comme un lieu de rencontre pour les artistes, écrivains, acteurs, et de nombreuses célébrités. La plupart des bars à Tokyo sont des bars à thèmes, tel que le célèbre bar La Jetée qui célèbre le court métrage d'anticipation de Chris Marker.
La Shinjuku Park Tower
Vous êtes vous jamais demandé ou a été tourné Lost in Translation ? et bien voici un scoop, le film de Coppola fût réalisé dans la Shinjuku Park Tower, un gratte-ciel situé dans le quartier d'affaires de Shinjuku à Tokyo. Ce building concu par Kenzo Tange mesure 235 mètres de haut, pour 52 étages. Bill murray alias Bob Harris, incapable de s’adapter au mode de vie japonais se retire du monde extérieur en haut du Shinjuku Park Tower dans un luxueux hôtel pour occidentaux, le Park Hyatt, et il y fait la rencontre d'une jeune étudiante toute aussi paumée que lui.
Le quartier de Kabukichô
Kabukichô est le quartier chaud de Tokyo, c'est aussi le quartier de yakuzas. Il contient plus de trois mille bars, cabarets, et night-clubs, la plupart tenu par ces mêmes yakuzas ou par la mafia nigérienne. Sur un espace de quatre hectares s'entassent les attractions sexuelles de toutes sortes. Partout les enseignes lumineuses clignotent et affichent des visages de femmes jeunes aux sourires aguicheurs.
Le quartier n'est pas dangereux, mais sachez que payer un verre ou deux à une hôtesse coûte une petite fortune et que vous aurez plutôt intérêt à payer la note sans faire d'histoire si vous ne vous voulez pas avoir à faire aux gorilles qui s'occupent de la sécurité... On trouve néanmoins des bars classiques, des karaokés et des cinémas passants autre chose que du porno.
Galerie Youkobo, art contemporain international à Tokyo au Japon
Le Youkobo artspace est une grande galerie d’art contemporain qui propose diverses activités. Vous pourrez simplement venir voir les expositions d’artistes contemporains japonais ou internationaux. L’espace de la galerie est très agréable et dispose même d’un sympathique jardin. Mais la galerie Youkobo accueille également des artistes en résidence qui peuvent habiter et travailler sur place. Cela donne lieu à des rencontres ou à des ateliers auxquelles vous pourrez participer.
Les expositions sont principalement consacrées aux arts visuels : peinture, sculpture, architecture, vidéo… . Mais il y a également parfois des performances organisées à la galerie Youkobo. Vous trouverez la programmation directement sur le site internet de la galerie : http://www.youkobo.co.jp/en/. La galerie est situé à Zempukuji 3-2-10 dans le quartier de Suginami-ku. La galerie est situé à 15 minutes à pied de la station de métro Nishi Ogikubo (JR Chuo Line). Bonne visite !
Arriver à Osaka depuis Tokyo
A partir de Tokyo, le train express met environ 2h15 pour relier les deux villes et coûtent 14000 yen. Si vous venez de Tokyo ou Nagoya, vous pouvez réserver ensemble votre voyage et votre logement avec le Shinkansen Tour, cela vous permettra de faire des économies importantes. En prenant les trains régionaux, vous pourrez également trouver des bonnes affaires à condition de n'être pas pressé.
l est aussi possible de prendre un train de nuit, départ vers minuit, arrivée à 7h du matin. Sinon le bus, tels que les JR Bus Group , les bus circulent de et vers Osaka en environ 8 heures. Les bus partent de la gare de Tokyo. Il y a 3 types de bus, les Seishun, les moins chers et donc les moins confortables, sièges étroits et inclinaison limitée. Les autobus standard et les Bus Premium, ces derniers sont tout confort, grand siège, télé personnelle, article de toilette, wc, couverture pour la nuit.
Le quartier de Chuo à Tokyo
Chuo est en plein centre de Tokyo, ici le prix de l'immobilier est le plus cher sur terre, à coup de buiding high-tech et de pubs géantes Chuo en met plein la vue à l'égale du quartier voisin Chidoya. Chuo possède également un célèbre marché ou l'on vends le poisson aux enchères avant de le hacher menu pour en faire des sushis. Ça vaut vraiment le coup d'aller se balader parmi ses étales, on y trouve toutes sortes de poissons et crustacés, notamment: thon, crabes, anguilles, saumons.
Si vous voulez assister aux enchères, il faut aller dans la partie vente en gros du marché, celles ci commencent à 5h du matin, il y a une limite de 140 visiteurs et ces limites sont respectés, il faut mieux arriver à l'avance pour avoir une place, genre 4h30. Les photographies au flash ne sont pas autoriser pendant la vente.
Le marché aux poissons de Tsukiji
Ça vaut vraiment le coup d'aller se balader marché aux poissons de Tsukiji, on y trouve toutes sortes de poissons et crustacés et puis surtout une ambiance haute en couleur. Si vous voulez assister aux enchères, il faut aller dans la partie vente en gros du marché, celles ci commencent à 5h du matin, il y a une limite de 140 visiteurs et ces limites sont respectés, il faut mieux arriver à l'avance pour avoir une place, genre 4h30.
Les photographies au flash ne sont pas autoriser pendant la vente. Autour du marché vous trouverez de nombreux restaurants de sushis, vous pouvez être assuré que le poisson est frais et n'a jamais été congelé, de plus les prix sont en général étonnamment bon marché en comparaison d'un quartier comme Ginza par exemple.
La tour de Tokyo, Japon
La tour de Tokyo celle qui ressemble à la tour Eiffel se trouve à 5minutes à pied de la station de métro Akabanebashi. Elle est ouverte de 9h à 22h Elle fait 9 mètres de plus que la tour Eiffel, l'observatoire principal se trouve à 150m de haut, comptez 820 yen pour y accéder, il existe un observatoire encore plut haut, à 250m, il faudra rallonger de 600 yen. Ça fait un peu cher pour la vue, depuis certain buildings du centre vous pourrez avoir de très belle vue gratuitement.
Sortir dans le quartier de Roppongi à Tokyo
Roppongo est célèbre pour sa vie nocturne, vous trouverez des bars et des restos ouverts à toutes heures du jour et de la nuit, il y de nombreux fast food, kebab, restaurants à sushis, vous trouverez également des vendeurs de soupes, idéal pour les soirées arrosées. Un des bars les plus célèbres de Roppongo est Gonpachi, c'est le fameux bar qui a été le modèle du bar de Kill Bill, la scène du carnage à coup de sabre...rappelez vous ( Nishi-Azabu, Station de Roppongi).
Si vous avez marre des sushis, il y a de très nombreux restos étrangers, italiens, indien, bar à tapas, chinois, français (l'atelier de Joel Robuchon...). Coté bar,, soyez averti que nombres d'entre eux sont des bars à hôtesses, une pièce d'identité est exigée, l'age minimum est de 23 ans, la plupart des clubs sont très petits et il faut généralement payer l'entrée. Si vous voulez éviter les bars à hôtesses, première règle ne suivez pas les rabatteurs.
Parmi les bars classiques, on trouve des ambiances très différentes, mais en général très sophistiquées et très chers. Pour quelque chose de moins surfait vous pouvez vous diriger vers Abbott's Choice, Kato Building, c'est un petit bar passant de la bonne musique, l'ambiance est détendue.
Sécurité à dans le quartier de Roppongi à Tokyo
Roppongi a, selon les normes japonaises, une réputation un peu dangereuse, mais pas autant que Kabukicho avec ses bars tenus par les yakuza. Méfiez-vous des hôtesses dans les bars qui essayent de vous vendre des boissons horriblement chères et que vous avez plutôt intérêt à payer si vous ne voulez pas avoir à faire aux gorilles de l'entrée. Ne suivez pas les rabatteurs, n'aller pas dans un bar conseillé par quelqu'un que ne vous connaissez pas, dans les bars bondés faites gaffe à vos poches et à votre carte de crédit.
Le quartier de Shinjuku à Tokyo
Shinjuku est situé en plein centre de Tokyo, ici le prix de l'immobilier est le plus cher sur terre, à coup de buiding high-tech d'énormes complexes commerciaux et de pubs géantes, Shinjuku en met plein la vue. Le côté ouest de Shinjuku est le quartier des gratte-ciel avec (entre autres) les gigantesques du gouvernement et la Tour Gakuen Cocoon.
L'est de Shinjuku est consacré au shopping et à la vie nocturne,( Kabukicho). La gare de Shinjuku est la gare la plus fréquentée dans le monde, avec plus de 3,8 millions de passagers transitants chaque jour. La gare est immense, elle forme un dédale géant et multi-niveau de grands magasins, de restaurants et d'installations ferroviaires.
Le jardin de Shinjuku Gyoen à Tokyo
Ce jardin est situé à dix minutes de marche à l'est de la gare JR Shinjuku, c'est l'un des endroits les plus populaires pour voir les cerisiers en fleurs au printemps. Le jardin comprends un jardin anglais, un salon de thé taiwanais, et un conservatoire botanique.
Acheter du matériel électronique à Tokyo
Le grand quartier de l'électronique se trouve autour de la gare de Shinjuku. Vous trouverez notamment les magasins des sociétés Yodobashi, Sakuraya et Bic. Vous serez certain de trouver le dernier cri du matériel informatique, (caméras numériques, caméscopes, ordinateurs, robots, et gadgets high tech en tout genre).
Le quartier de Chiyoda de Tokyo
Chiyoda est à bien des égards le centre de tout le Japon, sur à peine 12 km ² se trouve le Palais impérial, les ministères et les sièges sociaux des plus importantes firmes japonaises. Le Palais impérial est entouré par une série de fossés et de hautes murailles, les jardins du palais intérieur et les bâtiments sont fermés au grand public, sauf le 2 Janvier et le 23Décembre, lorsque la famille impériale fait une apparition publique.
Toutefois, les étrangers peuvent postuler en ligne sur le site de l'agence impériale pour participer à une visite guidée gratuite, mais réservez très longtemps à l'avance, car les places sont courues. Si vous vous sentez chanceux, vous pouvez aussi simplement vous présenter au bureau de l'Agence impériale située dans le coin nord-ouest du parc, si au dernier moment il y a une place disponible alors vous pourrez rejoindre la visite du jour.
Le palais impérial de Tokyo
Le Palais impérial est situé en plein centre de Tokyo dans le quartier de Chiyoda, il est entouré par une série de fossés et de hautes murailles, les jardins du palais intérieur et les bâtiments sont fermés au grand public, sauf le 2 Janvier et le 23Décembre, lorsque la famille impériale fait une apparition publique. Toutefois, les étrangers peuvent postuler en ligne sur le site de l'agence impériale pour participer à une visite guidée gratuite, mais réservez très longtemps à l'avance, car les places sont courues.
Si vous êtes chanceux, vous pouvez aussi simplement vous présenter au bureau de l'Agence impériale située dans le coin nord-ouest du parc, et si au dernier moment il y a une place disponible alors vous pourrez rejoindre la visite du jour Les jardins du palais sont par contre ouvert au public sans contraintes spéciales, l'entrée est gratuite, ils sont ouvert tous les jours sauf le lundi et le vendredi.
Si vous venez en mars avril vous aurez la chance de voir le jardin en fleur. Au milieu du parc se trouve un agréable lac ou vous pourrez louer une barque pendant 30 minutes ou une heure, très romantique.
Quartier des animes et mangas à Tokyo
Le quartier d'Akihabara est le centre incontesté de la communauté otaku, les magasins le long de Chuo-dori sont plein à craquer d'animes et de mangas. Un autre quartier populaire pour les mangas est Nakano. Pour des mangas rares et anciens dirigez vous vers la boutique Mandarake à Nakano.
Une journée à Tokyo
A voir, à faire absolument si vous ne pouvez passer qu'un seul jour à Tokyo, attention c'est du sport mais c'est possible : Commencez par un petit déjeuner sushi (marché aux poissons Tsukiji), et si vous le pouvez ne manquez pas la vente aux enchères du thon qui débute à 5h du matin. Visitez l'un des meilleurs musées de Tokyo (Ryogoku) puis un temple zen (Harajuku).
Goûtez à l'hystérie consumériste (Shibuya). Avoir un aperçu du Tokyo moderne et historique (Odaiba). S'encanailler dans le fameux quartier des bars et des boites (Roppongi). Pensez à acheter un pass pour la journée pour économiser de l'argent sur les transports.
Les 20 choses incontournables à faire à Tokyo
- Prier au temple Sensoji à Asakusa : Sensoji est l'un des temples les plus anciens et les plus importants de Tokyo. Vous pourrez y admirer la magnifique porte Kaminarimon et explorer le marché Nakamise Street rempli de souvenirs et de délices japonais.
- Traverser le carrefour de Shibuya : Le célèbre carrefour de Shibuya est l'un des endroits les plus animés de Tokyo. Assurez-vous de vous mêler à la foule lorsqu'il passe au vert pour une expérience inoubliable.
- Shopping Otaku à Akihabara : Akihabara est le paradis des amateurs de jeux vidéo, de mangas et d'électronique. Explorez les magasins remplis de figurines, de gadgets et de matériel informatique.
- Monter en haut du Sky Tree : La Tokyo Skytree offre une vue panoramique époustouflante sur la ville. C'est l'endroit idéal pour prendre des photos de la métropole illuminée la nuit.
- Découvrir le musée des Studios Ghibli : Si vous êtes fan des films de Hayao Miyazaki, ne manquez pas ce musée qui célèbre l'animation japonaise. Vous pourrez découvrir l'univers magique des Studios Ghibli.
- Prendre un verre à Roppongi : Roppongi est réputé pour sa vie nocturne animée. Vous y trouverez de nombreux bars, clubs et restaurants pour passer une soirée mémorable.
- Faire un tour de Mario Kart dans les rues de Tokyo : Revivez vos souvenirs d'enfance en louant un costume de Mario Kart et en explorant Tokyo au volant de ces petites voitures colorées.
- Perdez vous dans le Digital Art Museum : L'Art numérique est à son apogée à Tokyo. Le Digital Art Museum vous plongera dans des mondes fantastiques et interactifs de lumières et de couleurs.
- Cherchez les Maneki Neko au temple Gotokuji : Gotokuji est le lieu de naissance du Maneki Neko, le chat porte-bonheur japonais. Promenez-vous parmi des centaines de statues de ces adorables chats.
- Regarder un entraînement de sumo à Ryogoku : Assistez à un spectacle de sumo ou même à un entraînement matinal pour découvrir cet aspect unique de la culture japonaise.
- Allez dans un « Animal Café » : Tokyo regorge de cafés où vous pouvez interagir avec des animaux, que ce soit des chats, des hiboux, des lapins ou des hérissons.
- Monter au sommet du Mont Takao : Échappez à l'agitation de la ville en faisant une randonnée jusqu'au sommet du Mont Takao, qui offre une vue panoramique magnifique sur la nature environnante.
- Manger une crêpe à Harajuku : Les crêpes japonaises à Harajuku sont célèbres pour leur créativité et leurs garnitures délicieuses. Essayez-en une sucrée ou salée.
- Visiter le Kawaii Monster Cafe : Ce café à Harajuku est un véritable spectacle pour les yeux, avec une décoration colorée et des serveurs déguisés en créatures kawaii (mignonnes).
- Promenade à Shimokitazawa, le quartier des Hipsters : Ce quartier bohème est idéal pour flâner dans ses petites ruelles, explorer les boutiques vintage et profiter de la scène artistique locale.
- Marcher dans les ruelles de Golden Gai : Golden Gai à Shinjuku est célèbre pour ses petites ruelles remplies de bars traditionnels, offrant une atmosphère unique pour prendre un verre.
- Voir le Godzilla de Kabukicho : À Kabukicho, ne manquez pas la statue géante de Godzilla qui trône sur un bâtiment. Elle s'anime même de temps en temps !
- Aller au Robot Restaurant : Ce spectacle futuriste et excentrique est une expérience unique à Tokyo, avec des robots géants, des danseurs et des lumières clignotantes.
- Balade au Parc Yoyogi : Ce parc est un havre de paix au cœur de Tokyo. Profitez d'une promenade relaxante, observez les artistes de rue, ou assistez à des performances musicales.
- Visiter les magasins de luxe de Ginza : Si vous êtes amateur de shopping haut de gamme, Ginza est le quartier où vous trouverez les boutiques de créateurs et les grands magasins les plus prestigieux de Tokyo.