Guide Tokyo

Entre traditions ancestrales et modernité fulgurante

Lieux incontournables, guide gratuit pdf téléchargeable, carte, infos pratiques...

Photo du guide de voyage Tokyo

Extrait: quelques incontournables du guide Tokyo

Guide voyage pratique Tokyo

Tokyo regorge de monuments surprenants et étonnants que vous pourrez découvrir lors de votre visite de la capitale japonaise.

A voir et faire à Tokyo

Tokyo est une ville très étendue dont il sera pas facile de ''faire le tour'' en peu de temps. Les sites à découvrir sont nombreux : le Palais Impérial, le temple Senso-ji, le magnifique parc d'Ueno et le musée National, les visites culturelles ne manquent pas. Ne manquez pas de demander une carte touristique de Tokyo pour vous aider à répérer les lieux d'intérêt à ne pas rater. Sachez qu'il est aussi possible de télécharger un plan de Tokyo en ligne avant le départ pour vous faciliter la tâche.

Les adeptes de shopping auront tout le loisir d'assouvir leur passion dans les nombreuses boutiques délirantes de Tokyo.

On découvre également des quartiers de natures différentes, des jardins verdoyants et calmes, des avenues fébriles bondées, des animations déconcertantes, des parcs d'attractions, etc...

La culture japonaise en soi sera une source de curiosité constante à Tokyo : dans la rue, dans les restaurants et les magasins, mais aussi dans les bars et les clubs le soir... la vie nocturne de Tokyo est trépidante, à l'image de la capitale.

Le top 10 des monuments à  Tokyo

Les monuments incontournables à Tokyo

Vous ne devez absolument pas rater le Palais Impérial de Tokyo dans le quartier de Chiyoda. Même si une grande partie du palais n'est malheureusement pas accessible aux visiteurs (il s'agit tout de même de la résidence de l'Empereur), vous pourrez cependant profiter de la beauté des somptueux jardins. Sachez tout de même que les visites sont possibles durant le jour du Nouvel An ainsi que de l'anniversaire de l'empereur. Immanquable !

Autres monuments incontournables :

  1. le sanctuaire Meiji,
  2. le Théâtre Kabuki,
  3. le temple Sensoji,
  4. le parc de Ueno plus grand parc de Tokyo,
  5. la tour de Tokyo,
  6. la statue du chien Hachi-ko,
  7. la gare de Tokyo,
  8. le sanctuaire Ookunitamajinjya
  9. et aussi le temple Jourenji.

Préparer son départ pour Tokyo

Destination de l'autre bout du monde, on aura tout intérêt à prévoir un sérieux budget pour son séjour à Tokyo.

La capitale japonaise compte en effet parmi les villes les plus chères du monde, ce sont donc toutes les facettes de la vie quotidienne du touriste qui s'en trouvent touchées : les restaurants, les achats en tout genre, et bien sûr, l'hébergement... auberges de jeunesse et petites guest-houses permettent de limiter la casse. Mais un établissement haut de gamme offrant un accueil à la japonaise reste une expérience à part...

Tokyo, la capitale du Japon, est un vivier d'attractions touristiques toutes plus amusantes, intéressantes, et étranges les unes que les autres. Fan de culture japonaise, ou assoiffé de shopping, la ville saura satisfaire tous vos besoins et même plus.

Et même si la ville vous stresse, si vous avez besoin de calme, les nombreux parcs de Tokyo qui sont un délice pour les yeux et le corps vous conviendront aussi tout à fait. Il y en a pour tous les goûts, à Tokyo.

 

 Visite guidée de Tokyo

Tokyo est une gigantesque mégalopole au coeur d'une des plus grande aire urbaine du monde (38 millions d'habitants), autant dire qu'elle ne manque pas d'intérêts à conditions de ne pas s'y perdre.

Circuit Quartiers tokyoïtes

Pour vous repérer, sachez que le coeur historique de Tokyo (l'ancienne Edo) se compose des quartiers de Chuo, de Minato (ou se situe la tour de Tokyo) et de Chiyoda (autour du palais impérial).

Les quartiers de Shinjuku et de Shibuya avec leurs forêts de gratte-ciels sont très animés, Ginza est le quartier huppé de Tokyo, Akihabara est le paradis de l'électronique et des jeux vidéos, Akasuka est un quartier plus traditionnel avec une atmosphère plus calme, Harajuku attire les fans de mangas et la jeunesse à la mode, Yanaka vous donnera une idée du Tokyo d'avant guerre (et d'avant le tremblement de terre de 1923 !), Kaguzaraka est le fief des expatriés notamment français et pour la vie nocturne animée rendez-vous à Roppongi ou à Kabuki-cho (véritable quartier des plaisirs).

A la croisée des chemins

Tokyo est une ville moderne qui compte cependant de nombreux aspects traditionnels que vous pourrez découvrir dans les temples ( Meiji-jingu, Senso-Ji, Yasukuni...), dans les parcs notamment au Shinjuku Gyoen (parc impérial) ou au parc d'Ueno, autour du Kokyo (le palais impérial) ou dans les musées de la ville, notamment au musée national de Tokyo.

Mais Tokyo est avant tout une ville moderne, n'hésitez pas à aller dans les gigantesques centres commerciaux où les boutiques de Shibuya, Harajuku, Omotesando ou Ginza. Admirez les tours et les grattes-ciels et rendez-vous à la tour du Tokyo Government Office pour profiter des magnifiques vue sur la ville.

Itinéraire Culture et saveurs

Le matin ne manquez pas d'aller visiter le marché de Tsukiji, le plus grand marché au poison du monde. Allez ensuite prendre votre petit-déjeuner dans une échoppe du quartier.

Laissez vous tenter par le Kabuki, le théâtre traditionnel japonais, dans la nouvelle salle du Kabukiza.

Enfin, Tokyo est un véritable paradis pour la gastronomie des échoppes de rue qui proposent des ramens au restaurants haut de gamme traditionnels ou nouvelles cuisine, il y en a pour tous les goûts.

 

Quels marché découvrir à Tokyo ?

Durant un séjour à Tokyo, ne manquez pas de découvrir l'une des (nombreuses) curiosités de la ville, les marchés aux puces et autres marchés aux antiquaires.

  • Sur ces marchés qui se tiennent généralement en extérieur, on déambule entre les stands regorgeant d'objets en tout genre, à la recherche d'un coup de coeur ou tout simplement d'un joli souvenir à ramener avec soi !
  • Les marchés aux puces et marchés aux antiquaires sont assez nombreux dans Tokyo ; parmi ceux-ci, voici quelques exemples, dont le Togo no Mori, un grand marché qui se tient deux fois par mois le dimanche ou le Nogi Jinja Komingu, plus petit, près du métro Nogizaka...
  • Dans un tout autre registre, il est possible de profiter de l'ambiance de l'impressionnant marché au poisson de Tsukiji en se baladant dans le coin ; c'est l'un des plus grands du genre au monde ! Pour pénétrer ce marché de gros, il faut s'inscrire en tant que visiteurs ; ces derniers sont limités en nombre...

Les meilleures boites de nuit pour faire la fête à Tokyo

Immense métropole vivant à un rythme effréné, on ne s'étonnera pas de constater que la nuit tokyoite soit à l'image de la ville... Tokyo possède un nombre incalculable de clubs et boites de nuit en tout genre.

On trouvera de quoi s'éclater sur tous les styles de musique imaginables sur les nombreux dance floor de la capitale, des plus branchés où l'entrée peut atteindre une somme rondelette aux adresses plus abordables... du coup, les « meilleures boites » de Tokyo dépendront beaucoup des goûts de chacun.

Cependant voici une petite liste non exhaustive de clubs parmi les plus réputés de Tokyo :

  • le Womb (une adresse connue des clubbeurs du monde entier),
  • le club Asia, le Warehouse 702,
  • le Fai ayoama,
  • le Midas a roppongi
  • ou encore le Ageha Tokyo...

Soirées branchées à Tokyo

Tokyo est la ville de tous les extrêmes. Ses quartiers les plus branchés font office de véritable kaléidoscope sur la culture et la modernité du Japon ainsi que sur l'excentricité de ses habitants.

Le quartier le plus branché de la capitale nippone est sans aucun doute le quartier de Shibuya avec son ambiance très animée le jour et carrément folle la nuit.

Autre quartier de choix pour vos soirées branchées à Tokyo, le quartier Harajuku, qui veut littéralement dire « lit » ! C'est dans ce quartier, fréquenté généralement par des jeunes, que vous aurez le plus de chance de rencontrer des groupes aux codes vestimentaires vraiment surprenants. Vous trouverez les Gothic Lolita, les Pink, les Visual Kei et plein d'autres encore.

Et enfin, ne manquez pas le quartier Ueno, très populaire et proposant des divertissements multiples.

Excellent séjour à Tokyo !

 

Budget et conseils pour visiter Tokyo

Cette mégalopole du pays au soleil levant, offre tout ce que le monde a de plus démesuré. A 11h de vol depuis Paris avec un billet d’avion aux alentours de 700€ via Air France ou Japan airlines.

Afin de vous immerger dès votre arrivée, le marché aux poissons de Tsukiji est l’étape incontournable pour découvrir cette institution qui en fait le plus grand du monde.

La capitale Nippone est un antre de la démesure, rien de tel que se plonger dedans en visitant le quartier de Ginzan célèbre pour ses panneaux publicitaires incandescents, un savant mélange des Champs-Elysées et de Park-Avenue.

Afin de déambuler dans cette fourmilière, il faudra privilégier le Métro, véritable institution au Japon prodiguant une signalétique exceptionnelle et un personnel toujours serviable et d’une grande amabilité, néanmoins n’oubliez pas de vous munir d’un plan en français ! Si après ça vous avez un petit creux sachez que Tokyo compte dix fois plus de restaurants qu’à Paris.

Sachez que pour environ 220 Yens soit 1.70€ vous pourrez déguster les fameuses brochettes de bœufs Manchikatsu chez Satou Steak House, attendez-vous cependant à faire la queue nous parlons tout de même d’une des meilleures viandes du monde.

Pour environ 60 euros la nuitée, vous pourrez élire domicile dans le quartier historique d’Asakusa et vous prélasser dans un futon tout en vous réveillant parmi les nombreux Temples tout en restant proche du centre-ville.

Tokyo reste une destination relativement coûteuse mais rassurez-vous elle reste tout de même plus compétitive que Paris, avec des prix relativement plus bas. 

 

Conseils pour s’héberger dans un hôtel 3 étoiles et 2 étoiles à Tokyo

Tokyo est la capitale du Japon. Cette ville est parmi les villes la plus chère et c'est le même cas en matière d'hébergement.

  • Seules les auberges de jeunesse offrent une chambre pour moins de 50 euros. Ainsi, même si vous choisissez de s'héberger dans un hôtel trois ou deux étoiles, vous devez envisager un budget plus important que comme dans des autres villes.
  • Pour séjourner dans une 3 étoile comme le Shinjuku Washington Hôtel, prévoyez un budget de 143$. Le service et les chambres de l'hôtel sont très appréciés par la plupart des visiteurs. Avec 90 $, le Sunlite Hotel vous est disponible, avec un cadre moderne et accueillant.
  • Si votre budget n'est pas assez important, opter un 2 étoiles est la meilleur solution car on peut y trouver une chambre à partir de 60$. C'est le cas de l'hôtel Sakuran Ryokan Tokyo et de l'Horidome Villa. Un peu plus cher mais d'une prestation satisfaisante, le Oak Hotel propose une chambre à partir de 85$ environ.

Conseils pour trouver un hôtel pour une famille à Tokyo

L'offre en matière d'hébergement est très cher à Tokyo, alors si on voyage en famille, le budget doit être un peu élevé étant donné qu'il nécessite de prendre quelque chambre pendant le séjour.

  • Envie d'un hôtel luxueux pour votre famille? Tokyo possède des chaînes d'hôtel de luxes internationaux, et locaux également. Dans ce dernier, ils peuvent donner à la famille un accueil traditionnel japonais très agréable. Les hôtels de luxe se trouvent particulièrement à Shimbashi et à l'ouest de Shinjuku.
  • Si vous préférez choisir des hôtels familiaux bon marché, choisissez dans le quartier de Shibuya ou Shinjuku. On peut y trouver un hôtel familial pour 50 euros comme le cas de Tokyo Kiba Hotel ou Business Hotel Fukudaya.
  • Le choix d'une auberge de jeunesse japonais, nommée le ryokan, est aussi une grande possibilité de contempler la culture japonaise. Le plus recommandé est Le Ryokan kangetsu à Ota qui coûte 40 euros environ. On peut opter aussi le minshuku qui est un établissement familial japonais très bon marché.

Carte du guide : Tokyo

Guide voyage PDF gratuit

Top lieux du guide

Image

Un peu plus de la moitié du Palais Impérial de Tokyo (le Kôkyo) n'est pas librement accessible au public, et ne s'ouvre aux visiteurs que le jour de l'an...   plus

Image

Le Musée est destiné à éduquer les visiteurs au sujet de l'histoire et la culture de Tokyo. L'exposition permanente laisse voir des objets ou des...   plus

Image

Tokyo, la capitale du Japon, est un vivier d'attractions touristiques toutes plus amusantes, intéressantes, et étranges les unes que les autres. Fan de culture japonaise, ou assoiffé de shopping, la ville s...   plus

Image

Symbole même de l'architecture moderne, le gymnase olympique de Yoyogi émerveillera les passionnés d'architecture. Desinné par Kenzo Tange, le gymnase est en partie célèbre par l'originalité de son toit en suspension. Situ�...   plus

Image

"Nul ne peut dire kekko avant d'avoir vu Nikko". Kekko voulant dire"beau"ou"assez". Ce proverbe préface la grandeur qui attend le visiteur dans le Sanctuaire Toshogu. Haut lieu du bouddhisme japonais, le Tôshô-gû est le temple...   plus

Image

La mairie de Tokyo ou Tocho est le siège du gouvernement métropolitain de Tokyo. L'étonnant édifice comprend deux tours jumelles de 46 étages chacune et culmine à plus de 240 mètres. C'est l'œuvre du très prisé Kenzo Tan...   plus

Image

Ameyoko est un grand marché couvert de comestibles. C'était à sa creation, à la fin de la guerre, un espace de marché noir entre japonais et américains. Ce lieu populaire propose produits frais de qualité et des objets pour...   plus

Image

Le musée Shitamashi vous fera revivre la vie typique du Tokyo du XIXème s., à travers ses reconstitutions fidèles, telle que la reproduction d'une rue d'Akasuza des années 1940-50. Regardez, touchez, photographiez ces maisons...   plus

Image

La visite du musée de SHITAMACHI retrace l’histoire et les coutumes de la vie quotidienne des habitants de la ville basse. Vous pourrez y admirer des reconstitutions d’échoppes comme une confiserie, d’ateliers artisanaux, ...   plus

Image

Le musée d'Edo-Tokyo tire son nom de l'ancienne appellation de la capitale nippone. Il représente un véritable témoignage historique et culturel de la vie sous la période Edo. Vous serez séduits par le réalisme des reconsti...   plus

Image

Venez respirer l'atmosphère paisible du parc Yoyogi, l'un des plus grands de Tokyo, apprécié aussi bien des visiteurs de passage que des autochtones. Vous pourrez y faire votre jogging ou louer un vélo pour parcourir la forêt...   plus

Image

Le musée national de Tokyo est situé dans le parc d'Ueno et rassemble les plus belles collections d'art tradtionnel japonais retraçant 4000 ans d'Histoire avec plus de 80 000 œuvres. Venez profiter des expositions thématiques...   plus

Image

Le Sanctuaire Meiji ou Meiji Jingu se trouve dans l'un des plus grands espaces verts de Tokyo, le parc Yoyogi. On peut y accéder en suivant l'allée principale du parc, accessible facilement depuis la station Harajuku de la ligne...   plus

Image

Le parc d'Ueno est un espace vert apprécié aussi bien des touristes occidentaux que Japonais. On y trouve plusieurs musées et sanctuaires, ainsi qu'un jardin zoologique de grande taille. L'accès au p...   plus

Image

Tokyo Disneyland présente un modèle semblable à celui des autres parcs Disney du monde, découpé en zones à thème avec les boutiques à l'entrée. Le parc est articulé autour du château de Cendrillon, et on y retrouve les ...   plus

Image

Le quartier autour de la gare de Shinjuku se divise en deux parties : à l'ouest de la gare, les hauts buildings de Nishi-Shinjuku. A l'est, Kabukichô, est le quartier animé. Il contient plus de trois mille bars, cabarets, et ni...   plus

Image

Ginza est, assurément, l'un des endroits les plus chers du monde pour faire du shopping. S'y alternent bâtiments entiers dédiés à une seule marque (Gucci, Dior, Hermès) et complexes d'une quinzaine d'étages de boutiques (Mi...   plus

Image

On surnomme Omotesando "Les Champs-Elysées de Tokyo". Il s'agit en effet d'une longue avenue qui s'étend de l'entrée du Parc de Yoyogi à Aoyama, c'est-à-dire sur amplement plus d'un kilomètre. Omotesando est bordée de magas...   plus

Image

Le quartier Roppongi est connu pour les tours de Roppongi Hills, mais surtout pour ses clubs, ses bars et sa vie nocturne. Le quartier est spécialement apprécié des étrangers, notamment des militaires Américains, dont la pré...   plus

Tokyo Midtown est un ensemble de bâtiments de construction très récente, concurrent à Roppongi Hills, situé dans la même zone. La plus haute tour de Tokyo s'y trouve, c'est la Midtown Tower qui contient, entre autres, un hô...   plus

Shinjuku Gyoen est l'un des plus grands parcs de Tokyo, et l'un des plus beaux. Il est particulièrement célèbre pour ses très nombreux cerisiers, d'une douzaine d'espèces différentes. A la fin du mois de mars, ainsi qu'en av...   plus

Shibuya est à la fois un quartier commercial le jour, et un quartier nocturne. Une série de grands magasins de chaines connues, Marui ( O|O| ), Ichi-maru-kyû (109 building), ou Parco, peut satisfaire à peu près tous les besoi...   plus

L'immeuble Shinjuku NS (NS pour Nishi Shinjuku) est un petit bijou d'architecture qui concentre la lumière en son coeur. Avec son toit de verre, l'immeuble est creux et traversé au niveau du 29ème étage par un pont qu'il est p...   plus

L'immeuble Yasuda Kasai abrite au 42ème étage le musée Togo Seiji où sont exposées de nombreuses œuvres du peintre du même nom. Vous pourrez également admirer Les Tournesols de Van Gogh, un Cézanne ou encore un Renoir. Et...   plus

L'institut des beaux-arts Nezu propose un périple immersif dans la culture traditionnelle japonaise, le tout imprégné d'art bouddhique. Venez ainsi admirer de très belles collections de peintures, calligraphies, céramiques et...   plus

Le Kan'Ei-ji est un temple qui fut érigé en 1625 à la gloire du clan des Tokugawa. Sous l'ère Edo, il fut le plus important centre religieux de la capitale. Le temple actuel est le fruit d'une reconstruction quasi-totale alors...   plus

La maison Furisode-San est une petite échoppe de kimonos qui vous propose des représentations dansées par des jeunes femmes vêtues de kimonos à manches longues. On les appelle Furisode-San ou geïshas des temps modernes....   plus

Ukiyo-e signifie"images du monde flottant"et désigne une forme traditionnelle d'art japonais: les estampes ou la peinture narrative et populaire. En visitant ce musée Ukiyo-e Ota, vous en apprendrez plus sur cet art si particuli...   plus

Situé à proximité du quartier d'affaires de Ginza, au cœur de l'immense complexe commercial de Roppongi Hills, le musée Okura propose une collection raffinée d'art traditionnel chinois et japonais. Le visiteur découvrira qu...   plus

Si vous avez la chance d'être à Tokyo fin avril, alors vous devez absolument visiter le parc Chidorigafuchi. En effet, vous vous trouverez alors sur le site le plus connu pour la floraison des cerisiers. Libre à vous de faire u...   plus

En vous promenant dans les nombreux parcs et jardins de l'arrondissement de Chiyoda, vous tomberez inexorablement sur le palais impérial. Cet endroit à l'architecture simple fut l'objet de maintes reconstructions. En déambulant...   plus

Le quartier de Shinjuku est le centre trépidant de Tokyo. IL déborde d'activités le jour avec ses boutiques et centres commerciaux qui se comptent par dizaines, et clignote sous la lumière des n&eacu...   plus

Le petit sanctuaire shintoïste d'Asakusa Jinja est le lieu où vous pourrez vivre une des trois plus importantes fêtes de Tokyo, à savoir la Sanja matsuri. Du 16 au 19 mai, vous verrez alors des jeunes japonais transporter des ...   plus

Le Zoo d'Ueno est un des plus anciens et des plus grands parcs du Japon. Ce parc zoologique d'Ueno contient près de 500 espèces d'animaux. Vous découvrirez des animaux originaires du Japon, comme les ours d'Hokkaidô, mais auss...   plus

Lieu de pique-nique des japonais quand les cerisiers sont en fleur, le cimetière d'Aoyama est le plus ancien et le plus grand des cimetières de Tokyo. C'est également un passage vers le palais du même nom. Le visiteur pourra d...   plus

Le World Trade Center de Tokyo est un bâtiment de 37 étages qui vous offre un point de vue sur toute la baie de Tokyo, le tout à 360 degrés. Offrez-vous un bol d'air frais du haut du 40ème étage qui culmine à plus de 150 m�...   plus

Le Jardins Hamarikyu est un parc public situé en front de mer, non loin de l’embouchure de la rivière SOUMIDA. Avec son style typique de l’époque EDO, ce parc représente un bel exemple de l'art des jardins japonais, dont l...   plus

Créé par le directeur de la célèbre marque de pneumatique, le musée Bridgestone est un des plus connus de Tokyo. Vous pourrez déambuler parmi les œuvres de maîtres tels que Van Gogh, Cézanne, Monet...Venez admirez les toi...   plus

Ce musée Idemitsu d'art traditionnel japonais est situé au neuvième étage du Kokusaï Building. Il propose aux amateurs d'art d'admirer des collections de céramiques, bronzes et laques de Chine qui font sa réputation. Les fa...   plus


Les vidéos voyage de Tokyo

Jardin et sanctuaire Meiji ou meijijingu

Jardin et sanctuaire Meiji ou meijijingu

Le Meiji-jingu est le plus célèbre sanctuaire du Japon. Il est dédié à l'âme de l'empereur Meiji et à sa femme l'impératrice Shoken. Après avoir traversé une fôret dense presque centenaire,

Rue Takeshita-dori

Rue Takeshita-dori

Située dans le quartier branché de Harajuku, la rue Takeshita-Dori vous permet de vous donner un aperçu de l'esprit de la nouvelle génération japonaise. En parcouran

avenue Omotesando

avenue Omotesando

Omotesando est une avenue qui s'étend de la station Harakuju à la rue Takeshita. Bordée d'arbres, l'avenue est invariablement encombrée par un trafic incessant. Elle propose de nombreuses boutique

Oriental Bazaar

Oriental Bazaar

L'Oriental Bazaar représente le temple du souvenir japonais. Ne serait ce que pour l'achat d'une carte postale, accordez-vous quelques minutes dans ce lieu: Poteries, céramiques, porcelaines, théi�

Toutes les vidéos de Tokyo