Guide Tolede

Au coeur de l'Espagne

Lieux incontournables, guide gratuit pdf téléchargeable, carte, infos pratiques...

Photo du guide de voyage Tolede

Extrait: quelques incontournables du guide Tolede

Guide voyage pratique Tolede

En plein dans les terres, Tolède est une petite ville dont le nom résonne familièrement en raison de son impressionnant patrimoine historique, reconnu par l'Unesco.

Les principaux lieux à visiter : 

Tolède est une superbe destination historique toute proche de Madrid, une excursion qu’il serait dommage de manquer ! A voir absolument sur place lors de votre visite :

  • L'Alcázar de Tolède

  • La Cathédrale Sainte-Marie de Tolède

  • Le Monastère de Saint-Jean des Rois

  • L'Église Santo Tomé de Tolède

  • La Synagogue Santa María La Blanca

  • Le Musée du Greco

  • La Mosquée Bab al-Mardum

 

Budget moyen pour une semaine :

Les prix à Tolède sont dans la moyenne de ce qui se fait en Espagne, avec des différences pour les hôtels bien situés dans le centre. Voici un exemple de budget moyen à confortable pour 7 jours pour une personne à Tolède :

  • Hôtel, chambre simple ou double divisée par deux, appartement partagé : 50 euros la nuit, 350  euros pour 7 jours.

  • Transport : 20 euros pour 7 jours.

  • Visites et sorties : 15 euros par jours, 105 euros pour 7 jours.

  • Repas : 10 euros par déjeuner, 15 euros par dîners, 175 euros pour 7 jours.

  • Budget total : 650 euros sur place pour 7 jours à Tolède.

 

Y aller : 

Pour se rendre à Tolède depuis la France, le meilleur moyen est de prendre un vol pour Madrid, puis faire la liaison pour Tolède en train (bus également disponibles). Tolède est à 30 minutes de train de Madrid seulement.

 

Où dormir :

Vous trouverez un large choix d’hôtels à Tolède, une ville très fréquentée. De belles adresses dont des paradors, ces hôtels historiques de luxe espagnols, se situent dans le coeur de Tolède et les environs. Ensuite, d'hébergement existent dans toutes les gammes de prix et confort. A voir également : les chambres à louer, et les locations sur Airbnb.

 

Principaux événements : 

Le Corpus Cristi chaque année en juin est la plus grande fête religieuses de Tolède et l’une des plus grandes processions du pays. Une bonne occasion d’observer la ville et ses habitants.

 

A éviter : 

Tolède est une ville sûre pour les visiteurs. Comme toujours, prêtez attention à vos effets personnels et ne tentez pas d'éventuels pickpockets.

 

Gastronomie : 

Toute la gastronomie du coeur de l’Espagne est à visiter Tolède… des jambons, des tapas, fromages, huiles d’olive, vins régionaux...

 

Transport sur place :

  • Beaucoup de déplacements se font à pied à Tolède, principalement dans le centre-ville et le coeur historique. 

  • Tolède est également desservie par des lignes de bus pour les trajets plus lointains.

  • Taxis présents en ville.

  • Liaisons en train avec Madrid

  • Evitez la voiture dans le centre, absolument pas pratique ! 

 

Dans les environs :

Il y a énormément à voir et à faire autour de Tolède ! Bien sûr, Madrid la capitale est un must, mais citons également le palais royal de Aranjuez, le château de Guadamur, les moulins de Don Quichotte à Consuegra, le Parc national de Cabañeros… 

 

Quand y aller : 

La saison le plus sympa pour découvrir Tolède demeure le printemps, dès avril et jusqu’en juin, puis en arrière-saison de septembre à novembre. L’été, il peut faire chaud et les soirées sont agréables. L’hiver peut-être ensoleillé mais frais.

 

Top 5 à voir et à faire à Tolède

  1. Visiter longuement l’Alcázar 

  2. Un office à la Cathédrale Sainte-Marie de Tolède

  3. L’architecture de la Synagogue Santa María La Blanca

  4. Sur les traces du Greco dans son musée

  5. Se recueillir Monastère de Saint-Jean des Rois

 

Escapade à Tolède

Peu de séjours se concentrent exclusivement sur Tolède, mais la ville est une étape de choix durant un voyage en Espagne, et plus spécifiquement dans la région de Madrid : il serait dommage de ne pas se fendre d'une excursion d'au moins une journée tant Tolède est proche de la capitale.

Composé d'un tas de petites rues médiévales emberlificotées, le centre historique de Tolède révèle quelques trésors architecturaux qui retiendront tout particulièrement l'attention :

  1. la cathédrale Santa-Maria
  2. la synagogue
  3. l'Alcazar...

A ces grands monuments s'ajoute le charme intrinsèque de Tolède, une splendide balade, tout simplement !

 

Dormir à Tolède

Pour ceux qui souhaitent prolonger le séjour à Tolède, la ville possède une offre d'hébergement plutôt large et variée : quelques adresses de charme sont présentes en plein centre historique, des hôtels de plus grande envergure (ex : avec piscine) sont à chercher davantage en périphérie.

Question budget, il y en a à peu près pour toutes le bourses, surtout si l'on fait sa réservation à l'avance...

Une destination de charme revêtant une vraie profondeur historique et culturelle, Tolède sera une étape à ne pas négliger au moment de dresser son itinéraire à travers l'Espagne ! A quelques dizaines de kilomètres de la capitale espagnole, vous trouverez sans doute une petite ville charmante, avec une cathédrale d'une incroyable richesse, des églises à foison et des ruelles qui vous transporteront dans un autre temps.

La visite vaut le détour.

Carte du guide : Tolede

Guide voyage PDF gratuit

Top lieux du guide

Image

La légende liée à cet édifice raconte que lorsque le roi Alphonse VI entra à Tolède, en 1085, son cheval (ou peut être celui du Cid) se mit à genoux devant cette mosquée, et qu'il fut impossible de le faire se relever. In...   plus

Image

Érigé pour commémorer la victoire des Rois Catholiques sur les Portugais dans la bataille de Toro, en 1476, ce monastère franciscain est l'une des oeuvres culminantes du "gothique isabelino". Ce styl...   plus

Image

Surnommé « la Cathédrale du Mudéjar », cette église est l'un des bijoux architecturaux de Tolède. Elle fut construite vers la moitié du XIIIe siècle sur la commande du roi portugais Sancho Capelo, exilé dans cette ville....   plus

Image

La synagogue de Samuel Ha Levi - tel était son nom à l'origine - fut construite entre 1336 et 1357 sur commande de ce personnage, fonctionnaire de la cour de Pierre I. Le nom de Transito est du à un tableau...   plus

Image

Datée du XIIIème siècle, cette synagogue construite probablement par des maçons musulmans, devint un temple catholique au XVème siècle. Il s'agit d'un édifice de style mudéjar et de tradition almohade. Le plan contient cin...   plus


Télécharger votre guide voyage de Tolède gratuit